Diagnostic variant d'hypothyroïdie

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Diagnostic variant d'hypothyroïdie

Messagede estel35 » Mer 11 Juil 2012, 18:45

Alors voilà, moi il y a quelques semaines, j'ai fait une prise de sang, car je me sentais vraiment fatiguée (aucun facteur de stress ou quoi que ce soit). Surtout que je suis en vacances déjà depuis plusieurs semaines, donc je trouvais ça bizarre. Premier diagnostic, on constate que j'ai une TSH un peu elevée (plus de 6).
Je vais voir le médecin, m'explique que je fait une petite hypothyroïdie. Il me refait faire une prise de sang pour avoir cette fois ci les T3 et T4 avec. Résultats de la prise de sang : les taux sont normaux, et ma TSH est descendue à 2,2. Comment on explique ce changement en seulement quelques jours?
Pourtant je me sens toujours autant fatiguée, même après une bonne nuit, frileuse et j'ai également beaucoup de douleurs musculaires. Alors qu'avant je me sentais pas forcément comme ça, mais là c'est constant, surtout que je suis en vacances depuis longtemps. Donc voilà c'est pas que je m'inquiète, mais je me pose juste quelques questions, est-ce que ça va revenir, pourquoi est-ce que je suis comme ça d'un coup.
Autre précision : Ma mère s'est faite opérer de la glande thyroïde il y a plus de 10 ans, est-ce possible d'avoir des antécédents génétiques?
Mon médecin prend tout ça à la légère, "juste un petit coup de fatigue" mais franchement j'ai logiquement pas de quoi être fatiguée actuellement.
estel35
Atome
Atome

Re: Diagnostic variant d'hypothyroïdie

Messagede christiane » Jeu 12 Juil 2012, 09:53

Bonjour et :B

Les taux sont normaux ? Vous voulez dire dans les normes ?
Pour moi c'est pas significatif du tout. Vous pouvez donner les résultats complets avec les normes ? Ça çà me parle vraiment. :ris

Quand avez-vous fait les prises de sang ?
Je pose la question surtout en regard du cycle menstruel. Car en début du cycle les besoins en hormones sont plus importants qu'en fin de cycle.
Donc on peut avoir ce type de différences simplement parce qu'on fait un contrôle en début et l'autre en fin.

Mais ce qui compte ce n'est pas la TSH mais les hormones et plus particulièrement les T3.
Donc il faut savoir ce qu'elles montrent exactement.

Les maladies de la thyroïde peuvent être oui génétiques, mais chez une femme il n'est pas rare de voir le problème survenir sans qu'il y ait de facteur génétique. Mais tout simplement parce que les femmes sont plus sensibles aux désordres thyroïdiens à cause du cycle hormonal menstruel, les grossesses, la ménopause.
Demandez à faire tout de même contrôler les anticorps antithyroïdiens.
Votre maman a été opérée pour quelle raison ?

Si le médecin ne réagit pas mieux à votre état de santé et de fatigue, changez de médecin. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estel35 » Ven 13 Juil 2012, 20:56

Merci pour votre réponse.

Ma mère s'est faite enlever la glande thyroïde pour une histoire de nodules. Et elle faisait des hypothyroïdie aussi.

En fait je suis allée chez le médecin car je me sentais très fatiguée. Il a constaté que je faisais de l'hypertension. Donc c'est pour ça que j'ai fait une prise de sang. Une générale avec cholestérol, magnésium, vitamine D, hémoglobine, TSH...

Cette prise de sang je l'ai fait le 26 Juin. T.S.H ultra-sensible : 6,69 UI/mL. (norme de 0,27 à 4,20)

Comme ma mère s'y connaissait bien elle a repris RDV chez le médecin. C'est là qu'il m'a dit de refaire une prise de sang, pour avoir cette fois les hormones T3 et T4 et l'immunologie.
Cette prise de sang date du 9 Juillet :
T3L : 2,6pg/mL (2 à 4.4)
4,0 pmol/L (3,1 à 6,8)
T4L : 13,6pg/mL (9,3 à 17)
17,5 pmol/L (12 à 22)

TSH ultre-sensible : 2,28 UI/mL
Anticorps anti-thyroglobuline 14 UI/mL (inf à 115)
Anticorps anti-thyropéroxydase 9 UI/mL (inf à 34)

Donc voilà, comme dis le médecin "à priori tout est rentré dans l'ordre". Je suis d'accord avec lui mais je reste incomprise de la TSH élevée et même de l'hypertension car j'ai pas eu de coup de stress ni rien.
estel35
Atome
Atome

Messagede abanica » Ven 13 Juil 2012, 22:00

Bonsoir

Non tout n'est pas rentré dans l'ordre :n :n car vos T3 sont basses et les T4 pas super hautes non plus,la tsh est encore trop haute
d'où vos symptômes qui eux sont parlants alors que les médecins regardent les normes du labo. vos anti corps sont ok
Vous devrez faire également faire pratiquer
une échographie
Amicalement :cou
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Sam 14 Juil 2012, 09:22

Bonjour

Marriuccia a tout dit.
Rien n'est rentré dans l'ordre. :n :n

De plus la prise de sang de contrôle n'a pas été faite dans la même phase du cycle menstruel il me semble ?
Si effectivement c'est le cas, il faut refaire le contrôle dans la même phase du cycle que la dernière fois.
+ échographie bien entendu.

Anticorps négatifs pas de maladies auto-immunes.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estel35 » Sam 14 Juil 2012, 09:50

Merci pour votre réponse. Pourtant mon médecin a bien eu les résultats de cette prise de sang, et m'a dit que c'était pas la peine de faire une échographie... (car on l'avait déjà planifiée après le premier rendez-vous, du coup on l'a annulé sous ses conseils...). Que pensez-vous que dois-je faire?
estel35
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Juil 2012, 09:58

Le problème c'est que le médecin se fie uniquement au fait que les résultats sont dans les normes.

Mais la TSH est trop haute pour une Hashimoto, elle doit normalement être aux alentours de 0,5 et sans Hashimoto aux alentours de 1.

De plus vous avez une maladie d'Hashimoto et de cela le médecin en convient et avec une Hashimoto il faut un contrôle annuel de la thyroïde afin de suivre l'évolution de la maladie. Si la maladie évolue vite, on le verra par les changements qui surviendront sur la physiologie de la thyroïde.
De plus il faut savoir si il y a un goitre et/ou des nodules. Et si il y a des nodules il faut pouvoir suivre leur évolution.
Donc l'échographie est et reste indispensable au moins une fois mais même elle est indispensable une fois par an dès maintenant et toujours.

Si le médecin ne fait rien, il faut changer de médecin ou consulter un endo.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estel35 » Sam 14 Juil 2012, 10:14

Pourtant je trouvais que mon médecin était très compétent... Pourquoi parlez-vous d'Hashimoto? (désolée mais pour moi ce mot n'est pas familier :s)
Je pense que je vais reprendre rendez-vous avec un endo, vu que j'ai toujours l'ordonnance.
estel35
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Juil 2012, 11:15

Je parle d'Hashimoto pour signaler que la TSH n'est pas forcément correcte car simplement dans les normes.
Comme dit avec une Hashimoto c'est 0,5 pour la TSH, et 1 pour une TSH considérée normale. Au-dessus de 2 une TSH signale en général des problèmes, surtout si ce taux de TSH est déjà présent depuis plusieurs mois voire années. Si pas encore vraiment présents, les problèmes surviendront, car une TSH supérieure à 2 n'est pas normale.
Donc dire que tout est correct car dans les normes, n'est pas correct.

De plus vos T3 sont très basses et ce sont les hormones vraiment actives. Donc si elles sont basses, il n'y en a pas suffisamment pour que l'organisme puisse faire son travail correctement.
Donc dire que tout va bien, n'est pas logique au vu de vos résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estel35 » Sam 14 Juil 2012, 11:56

D'accord je vois ce que vous voulez dire, merci. Dans ces cas-là pourquoi le médecin ne me l'a pas dit? Il s'estimait même content, rassuré que "tout soit bien". Du coup là je me retrouver partagée en deux avis complètement différent... Je sais pas trop quoi faire je suis perdue :/ (parce que du coup mes parents croient le médecin, disent que s'il a dit ça c'est pas pour rien tout ça...)
estel35
Atome
Atome

Messagede abanica » Sam 14 Juil 2012, 23:21

Bonsoir

Ce sont vos symptômes qu'il faut écouter et pas le médecin qui lui ne regarde que les normes
Sur le forum si nous nous étions toutes contenter d'écouter les médecins et leurs normes et bien nous serions dans un bel état aujourd'hui :de
IL vous faut donc un traitement car vous êtes en hypothyroïdie et faire baisser la tsh en faisant monter les T4 et surtout vos T3
Maintenant on ne peut pas vous convaincre de faire le contraire de ce que l'on vous conseille de faire si vous ne le voulez pas .
J'ai choisi de faire confiance au forum et aux conseils de Christiane et heureusement , aujourd'hui je suis bien dosée , il m'a fallu galérer un an quand même !
J'ai un médecin qui ,ne se fie pas aux normes qui sait que je me connais , qui me fait faire T3 T4 TSH , qui sait que c'est mon corps et pas le sien et que mes symptômes sont pas dans sa tête mais dans mon corps !
:cou
abanica
Organe
Organe

Messagede abanica » Sam 14 Juil 2012, 23:22

estel35 a écrit:Pourtant je trouvais que mon médecin était très compétent... Pourquoi parlez-vous d'Hashimoto? (désolée mais pour moi ce mot n'est pas familier :s)
Je pense que je vais reprendre rendez-vous avec un endo, vu que j'ai toujours l'ordonnance.

Chris , elle n'a pas hashimoto ces anti corps sont bons ?!
T'as pas fait une confusion :refl
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Dim 15 Juil 2012, 08:39

Bonjour

Les médecins se contente le plus souvent de la TSH uniquement et qu'elle soit dans les normes.
Si c'est le cas, pour eux, il n'y a pas de problème. :de Seules choses à faire dans cette situation : insister ou consulter un autre médecin.

Les médecins n'ont pas la science infuse loin de là. Et ce n'est pas parce qu'ils sont médecins qu'ils savent tout.
Un médecin dernièrement me disait par mail que cela faisait 5 ans qu'il avait ouvert son cabinet et que cela faisait 5 ans, qu'il se rendait compte qu'en fait il y avait plein de choses qu'il ne connaissait pas. Car la théorie d'une pathologie peut être complètement différente de la réalité chez un patient et même chez un autre patient. Chaque personne ayant des antécédents différents, la même maladie peut évoluer de façon très différente d'une personne à l'autre. Mais les médecins eux disent que la maladie est la même pour tous, donc on soigne tout le monde de la même façon. Ce qui est donc une grossière erreur. Et c'est pourquoi on a des personnes pour qui "ça" marche et d'autres "ça" empire ou aucun effet.
Les médecins suivent la théorie de la médecine, de ce qu'ils ont appris à la fac, mais ils ne se soucient pas en fait du patient qui n'est (pour eux) que le support de la maladie.
Ils traitent une maladie, voire des fois (trop nombreuses) ils ne traitent que les symptômes sans en chercher la cause. :de

Donc faire une confiance aveugle en un médecin,... des gens le font mais ceux-là en général n'ont jamais eu affaire à un médecin pour une maladie importante, durable ou aussi sensible quand cela touche les hormones.
Je ne sais pas quel est votre âge, mais si vous êtes majeure, à vous de décider pour vous. Et si vous avez des doutes, consulter un autre médecin pour un avis contradictoire.

Je sais marriuccia qu'elle n'a pas Hashimoto. J'ai expliqué pourquoi j'en avais parlé. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estel35 » Dim 15 Juil 2012, 10:46

Merci à vous. J'ai 18 ans. Vous savez mes parents sont pas du tout "internet", pour eux tout ce qu'on dit dessus c'est du n'importe quoi. Mais si je suis venue ici c'est que j'avais quand même des doutes, que vous avez confirmer.
Je tacherai alors d'insister auprès de mon médecin.
Ma mère cette semaine va voir son endocrino-diabétologue (parce qu'elle est diabétique aussi), et donc elle lui montrera ma prise de sang, on verra bien ce qu'elle lui dira.
Je vous tiendrais au courant. ;)
estel35
Atome
Atome

Messagede abanica » Dim 15 Juil 2012, 11:50

Je sais marriuccia qu'elle n'a pas Hashimoto. J'ai expliqué pourquoi j'en avais parlé

ah ok effectivement j'avais lu trop vite :chut :ris
abanica
Organe
Organe

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie