Interprétation résultats

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Interprétation résultats

Messagede Elo95310 » Mer 4 Jan 2012, 15:21

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses à mes questions. J'ai 22 ans, voilà 6 ans que j'ai eu une thyroïdectomie totale; je suis sous lévothyrox depuis. Il y a 6 mois, j'étais en hyperthyroïdie avec une TSH de 0,24 avec du lévothyrox 200. Malgré un changement de dosage (200 à 175), différents symptômes n'ont pas disparus: diarrhées devenue handicapante étant donné que j'ai du arrêté mes études, fatigue, tachycardie (sous traitement depuis 5mois), insomnies, prise de poids. J'ai refait un bilan sanguin mi-décembre qui montrait les résultats suivants:

- TSH : 6,22 (référence: 0,27-4,20)
- T3L : 3,4 ( 1,8-4,6)
- T4L : 18,5 ( 9,3-17,0)

J'aimerais savoir comment interprétér ces résultats et savoir ce que cela pourrait signifier.

Merci de m'aider s'il vous plait :ris
Elo95310
Atome
Atome

Re: Interprétation résultats

Messagede christiane » Mer 4 Jan 2012, 16:04

Bonjour et :B

Bien jeune pour une thyroïdectomie. :de
Pour quelle raison avez-vous été opérée de la thyroïde si jeune ?
Mais il n'y a plus rien tout a été enlevé. Les deux lobes + isthme ?

Vous prenez un dosage de Levothyrox très important. Les T4 sont très hautes et c'est peut-être la cause de vos symptômes.

En revanche, la TSH est bien trop haute et ne correspond pas à aucun résultat des deux hormones.
Les T4 sont hautes, donc logiquement elles devraient faire diminuer la TSH.
Les T3 sont assez correctes donc elles ne peuvent pas être responsables de cette TSH très haute.

Cela dit, les T4 trop hautes peuvent donc être responsables des symptômes diarrhées, insomnies. Les palpitations sont une suite logique des insomnies.
Donc dans un premier temps il faut diminuer le Levothyrox et ce même si la TSH est haute.
Quand le Levothyrox sera bien diminué, on pourra vous introduire de la T3 qui même si elles sont correctes, ne sont pas assez hautes. Donc T4 hautes alors que les T3 ne le sont pas = problème dit de conversion. Dans ce cas, on cherche d'abord la cause voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html et pour les analyses à faire : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
On fonction des résultats on saura ce qu'il faut faire. Et au mieux on vous prescrira un traitement à base de T3 à associer avec le Levothyrox.
La T3 prise ainsi fera chuter la TSH.

Je précise qu'un TSH à 0,24 ne dit pas hyperthyroïdie pour autant, surtout quand on est sous traitement thyroïdien.

La TSH haute actuellement peut l'être malgré tout à cause des T3. Dans ce cas, si on fait un apport directement, la TSH diminuera. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire d'autres examens pour contrôle de l'hypophyse. Mais à voir plus tard.
Voyons déjà ce que donnera, en diminuant le Levothyrox qui est bien trop important, là il n'y a aucun doute.
Ensuite à voir avec les T3. Il faut procéder par ordre.

La fatigue et la prise de poids, sont sûrement dues au manque de T3.
Quoique de la fatigue diurne, quand il y a des insomnies et palpitation + diarrhées, c'est un peu normal.
A propos de ces trois symptômes, faire contrôler tout de même : calcium + vitamine D, cortisol, et fer + ferritine. Une anomalie à ces nivaux peut induire ces symptômes. Mais le Levothyrox doit être bien diminué.

Le médecin risque de faire l'inverse et dire qu'il faut augmenter pour faire descendre la TSH. Non ce n'est pas ce qu'il faut faire puisque les T4 sont trop hautes.
En revanche, les T3 dans les normes certes mais elles sont bien trop basses, puisque ce sont les hormones vraiment actives.
Donc espérons que le médecin réagisse dans le bon sens.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Mer 4 Jan 2012, 16:12

Merci d'avoir répondu si vite, je comprends beaucoup mieux mes résultats.

Oui une thyroïdectomie à 15 ans pour 17 nodules et un goitre : tout a été enlevé.

J'avais été voir mon médecin après l'apparition des symptômes, le médecin a en effet regardé que la TSH et m'a dit d'augmenter le dosage de lévothyrox mais je ne l'ai pas écouté puisque je me doutais bien qu'il était important de prendre en compte les résultats des T3 et T4. J'ai pris rendez-vous chez un endocrinologue ce samedi, il devrait pour me faire d'autres analyses complémentaires et mieux me conseiller que mon médecin. Voilà 6 mois que ça dure et j'attendais des réponses; merci de m'en avoir donné, j'y vois plus clair! :ris
Elo95310
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 4 Jan 2012, 16:14

Espérons que l'endo aille dans le bon sens. :cd

Tenez-moi au courant. :clino

Je vous inscris dans le groupe des opérés et je déplace la discussion dans le forum opération. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Sam 14 Jan 2012, 14:25

Bonjour!

Je viens de rentrer du rendez-vous avec l'endocrinologue et je suis complètement perdue. :de
Il m'a dit que j'étais en hypothryoidie et que je devais passer du lévothyrox 175 à 200. En sachant qu'il y a 7 mois quand tous mes symptômes ont commencé j'étais au 200. Il a ajouté qu'on ne regardait pas la T4 étant donné que c'est le lévothyrox ce que je ne comprend vraiment pas. Mes diarrhées chroniques depuis 7 mois ne pourraient absolument pas venir de mes problèmes thyroïdiens, selon lui je devrais consulter un gastro-entérologue.

Je pense aller voir un 2ème endocrinologue pour avoir un 2ème avis; pensez-vous que c'est une bonne idée? J'ai une autre question qui est peut être un peu stupide mais ma pilule contraceptive pourrait-elle causer ces diarrhées? ( j'ai jasmine depuis plus d'un an et demi).

Merci de bien vouloir m'aider :ris
Elo95310
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Jan 2012, 15:21

Bonjour,

On ne regarde pas la T4 parce que c'est du Levothyrox ??!!! :refl
Mais le Levothyrox c'est de la T4. Donc il faut contrôler si le Levothyrox apporte suffisamment la T4. C'est idiot sa remarque. :fo :pe

Pour la pilule aucune idée. Il faut voir sur la notice.
En revanche, il faut savoir qu'un infection gynécologique, ou autre mais dans la zone, peut induire un problème intestinal qui peut alors se traduire par de la diarrhée.
Mais une consultation chez un gastro est toujours à envisager.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Sam 14 Jan 2012, 15:26

Oui j'avais également trouvé sa remarque assez bête. Il a simplement dit que le lévothyrox c'est la T4 et comme elle est élevée ainsi que ma TSH j'étais en hypothyroidie donc je dois augmenter mon dosage. Je vais aller chercher un deuxième avis quand même avant d'aller voir la gastro-entérologue et enfin chez la gynécologue en dernier recours.

Merci d'avoir répondu aussi vite :ris
Elo95310
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 15 Jan 2012, 09:56

Bonjour,

Donc pas logique du tout.
Si la T4 est haute normalement on pense plutôt à hyper et pas hypo.
Pour lui il y a hypo car tout simplement la TSH est haute.
Mais donc il ne tient nullement compte des T3 hormones vraiment actives. Cela ne lui est pas venu à l'idée que la TSH haute cela pouvait être dû aux T3 ? Et que vu que elles ne sont pas très hautes, elles sont dans les normes mais pas très hautes, pour lui ça ne peut pas être elles qui sont en cause ?
Ou que les ordres donnés par la TSH ne soient tout simplement pas les bons ?

Faut vraiment aller lui donner quelques cours, ou quelques petites pistes en douce.

Mais trop de T4, donc de Levothyrox peut donner de la diarrhée, tout en restant en hypo, par insuffisance de T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Mer 18 Jan 2012, 16:09

Bonjour,

Non il ne sait pas du tout poser ces questions là, pour lui la cause est ailleurs et non en lien avec la T3 ou T4. Il a voulu me faire passer en 200 en lévothyrox mais quand tous mes symptômes ont commencé j'étais avec du 200 en lévothyrox. En baissant à 175, je me suis sentie déjà un peu mieux même si les symptômes sont encore là. Les médecins ont assez joué avec ce dosage sans regarder la T3 ou T4 et voilà aujourd'hui le résultat.
Merci de vos explications en tout cas, j'étais vraiment perdue avec tout ça, j'espère savoir bientôt quelle est la véritable cause de ces symptômes.

Merci encore Christiane :ris
Elo95310
Atome
Atome

Messagede Elo95310 » Jeu 15 Mar 2012, 10:49

Bonjour,

Me revoilà avec quelques nouvelles informations et autres résultats. J'ai été voir un autre endocrinologue qui a suspecté une résistance hypophysaire aux hormones thyroidiennes et qui m'a donné d'autres analyses à faire.

Hematocrite : 35,4 (36,0 - 54,0)
T.C.M.H. : 26 (27,0 - 33,0)
C.C.M.H. : 32 (32,0 - 37,0)
C.V.G.R. : 12,0 (12,0 - 15,0)
Vitamine D2 + D3 (25OH) : 21,8 ng/mL (> 30)

TSH: 8,19 (0,40 - 4,00)
T4L : 16,6 pmol/L (11,5 - 22,7)
T3L : 4,6 pmol/L (3,1 - 6,5)

J'attends d'autres résultats: ACTH, PTH, GH et cortisol

Au mois de décembre j'étais à 6h en TSH avec du lévothyrox 175 et une T4L à 17 et une T3L à 4, l'endocrinologue m'a baissé mon dosage car j'étais en hyperthyroidie avec tous les symptômes aigus. Mais, quand on baisse mon dosage de lévothyrox ma TSH remonte et ma T4L baisse et si on l'augmente c'est l'inverse qui se produit.
Selon vous serait-ce hypohysaire? Mon endocrinologue a trouvé bizarre la façon dont je réagissais aux hormones thyroidiennes.

Merci de m'apporter quelques réponses...
Elo95310
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 15 Mar 2012, 11:19

Bonjour,

La TCMH ce n'est pas un problème si la CCMH elle est correcte.

L'hématocrite doit être interprétée avec l'hémoglobine et le VGM.

Vous avez une carence en vitamine D. Il faut absolument supplémenter.

Les hormones sont insuffisantes. Il faut donc augmenter le traitement.

Votre organisme assimile mal apparemment le traitement.
Comment prenez-vous le Levothyrox ?
Il doit y avoir quelque chose qui freine la bonne assimilation du traitement et c'est pour cela que le dosage déjà est très important alors que les hormones ne volent pas très haut.
Augmenter le traitement serait une possibilité, mais avant tout il faut savoir si le traitement est bien assimilé.
Si on prend mal le traitement, l'assimilation peut être mauvaise.
Pour bien prendre, le traitement, on le prend de préférence à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.
Et on évite surtout la prise de calcium et de fer dans les deux heures qui suivent la prise du Levothyrox. Le mieux même pour fer et calciul c'est d'attendre au moins 4 heures.

En décembre vous étiez en hyperthyroïdie ?
Une TSH à 0,24 ne dit pas hyperthyroïdie.
Ce sont les hormones qui disent si on est en hypo ou en hyper. La TSH n'est qu'un indicateur qui est souvent influencé par des éléments extérieurs : traitements, anticorps, dysfonctionnement hypophyse ou hypothalamus.
Donc on verra ce que donne les résultats qui manquent.

Si le médecin se fie à la TSH uniquement, pour modifier votre traitement, vous n'avancerez pas. Il faut voir pourquoi la TSH réagit comme cela, mais ce sont les hormones qui permettent de régler le dosage du traitement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Jeu 15 Mar 2012, 11:34

Je prends bien le lévothyrox à jeun, justement je fais très attention depuis que tous mes symptômes ont commencé. Tous mes symptômes correspondent à ceux de l'hyperthyroidie. En Juin dernier j'étais à 0,24 en TSH avec le lévothyrox 200, on a baissé le dosage à 175 et la TSH en juillet était de 2,53 mais j'avais toujours les mêmes symptômes. Puis en décembre j'ai refait un bilan complet et la TSH était à 6 et puis en mars à 8. Tous les endocrinologues m'ont dit que j'étais en hyperthyroidie au vue de la T4L .

Avec le 175 en lévothyrox ma T4L monte trop haut et avec le 150 elle descend trop; la TSH dans tout ça n'arrive pas du tout à se stabiliser un coup trop bas avec des symptômes d'hyper et un coup trop haut avec toujours les mêmes symptômes.

Je vais attendre la suite des résultats, espérons que je vais trouver enfin la solution depuis 1 an de recherche.

Merci pour votre aide !
Elo95310
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 15 Mar 2012, 11:51

Oui mais pour dire hyper il n'y avait que la TSH.
Mais si vous aviez beaucoup de T4, la TSH s'abaisse c'est normal.
Mais trop de T4 ne dit pas suffisamment de T3. Et si on regarde vos T3 actuelles elles ne volent pas très haut.
Donc il se peut que à l'époque, il y avait bien trop de T4, d'où la TSH basse, mais les T3 elles pouvaient ne pas être suffisantes.

Donc on peut alors avoir des symptômes mitigés. Hyper induit par le trop de T4 et hypo par le manque de T3. Le problème c'est que dans ce cas, bien souvent les hypers sont plus ressentit que les hypos. Et si on ne regarde que la TSH, on ne peut pas régler le traitement correctement.
Quand il faut augmenter la T4 car il y a toujours des symptômes hypos, mais que les T4 hautes ne permettent pas d'améliorer le taux des T3, on diminue alors la T4 et on prend de la T3 en complément. C'est tout de même la T3 qui est l'hormone active et c'est elle qui à ce titre doit être présente en quantité suffisante.

Si trop de T4, la TSH descend mais les T3 elles ne montent pas forcément. Mais trop de T4 donne des symptômes hyper.
Si vous diminuez la T4, la TSH remonte, mais les T3 elles ne sont toujours pas forcément suffisantes. Manque de T3 donne des symptômes hypo. Et comme là vous n'avez plus le "soutien" du trop de T4, vous n'allez pas mieux non plus.
Il faut absolument contrôler les deux hormones et faire en sortes que vos T4 soient suffisantes pour vous mais surtout que les T3 soient suffisantes.
Mais les médecins ne tiennent souvent compte que de la TSH, et voire au mieux des T4, mais laissent complètement de coté les T3. Ce qui est la pire erreur dans le suivi du traitement.

De toutes façons, quand 175 est de trop mais que 150 est insuffisant, on coupe alors la poire en deux et on prend 162,5.
Mais comme dit précédemment, il faut aussi surtout regarder les T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Elo95310 » Jeu 15 Mar 2012, 11:57

Je vous remercie de toutes ces explications, vous êtes d'une précieuse aide. On se pose tellement de questions que c'est agréable de parler à quelqu'un qui s'y connaît vraiment.

Je revois l'endocrinologue dans deux semaines, je lui parlerais des T3 et nous verrons si le problème vient de là depuis le départ.

Encore merci, je donnerais de mes nouvelles dès que je l'aurais vu.

Cordialement, Elodie
Elo95310
Atome
Atome

Messagede Elo95310 » Sam 17 Mar 2012, 11:26

Bonjour !

J'ai reçu la suite de mes résultats et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

ACTH Corticotrophine : 16,2 ng/L ( normes 5,0-60,0)
3,6 pmol/L ( 1,1-13,2)

PTH Parathormone intacte : 18 pg/mL (15-65)
1,91 pmol/L (1,59-6,89)

GH hormone de croissance : 12,00 ng/mL ( < 6,70)
36,0 mUI/L ( <20,1)

Cortisol 8h : 516 ng/mL. J'ai eu les résultats de la cortisol sur internet et le laboratoire n'a pas affiché les normes, sauriez vous si mon taux est bon ou pas?

Je vois bien que la GH est trop haute et j'ai un doute sur la cortisol, ma TSH est également haute. Y'aurait-il un lien ,

Cordialement, Elodie
Elo95310
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Opération