Bonjour0 étant
Et pourtant bien des cardios sont eux d'accord avec ce point.
Mais on ne parle pas vraiment alors de tachycardie, c'est la différence sur laquelle j'appuie souvent, car ici on parle alors surtout d'arythmie cardiaque qui peut donner l'impression à la personne d'une tachycardie, car on a l'impression que le coeur s'emballe.
Mais quand on a une vraie tachycardie, comme dans le cadre d'une hyper, au repos, cela s'emballe généralement à bien au-delà des 90.
90 étant tout de même le minimum pour parler de tachycardie. On commence à ce chiffre.
Et une simple émotion un peu forte, un peu d'énervement, même si on est au repos, peut faire grimper à ce taux.
Mais généralement ensuite quand on se calme, cela retombe. Si cela ne retombe pas et qu'on est alors en permanence à à un tel taux, et donc toujours bien au repos, on peut alors considérer de la tachycardie. Mais attention aussi, que le stress de justement sentir les battements du coeur assez fortement au repos, cela peut inquiéter, ce qui stress et cela peut durer car, l'inquiétude d'avoir quelque chose au coeur reste en tête. Il faut vraiment voir si en se calmant complètement en ne s'angoissant plus si cela retombe ou pas.
C'est un peu comme quand on prend la TA chez le médecin.
Après avoir passer une bonne heure (très souvent le cas) à attendre, dans une salle, peu agréable, et probablement bruyante,... la TA en général est haute.
Le médecin prend la TA lors d'une visite à domicile, elle sera bien plus basse.
Donc il faut faire attention aux circonstances qui entourent ce qu'on constate au niveau du coeur.
C'est pourquoi, dans le doute, le Holter est intéressant, car il permet vraiment de faire un contrôle sur le fonctionnement du coeur en temps réel.
Et cela dit, on dit effectivement qu'en hypo on est serait plus en bradycardie qu'en tachycardie, et donc en hyper la tendance est à la tachycardie et même la TA qui serait dans haute en hyper et basse en hypo. Et pourtant là aussi c'est du général et ensuite il y a les spécificités de chacun.
Personnellement j'ai été de longues années en hyper et la TA toujours très basse 10,6 11/7 jamais plus mais parfois ça pouvait descendre à 9,5, (même après deux heures d'attente avant consultation chez le généraliste

) et en fait de tachycardie, j'avais "un coeur de sportif" dixit le médecin de l'époque puisque battement à 50. Moi qui ne faisait pas de sport particulier.
Donc que ce médecin expert affirme des choses, ok mais lui il pense
généralités. Or nous sommes des individus à part entière et différents les uns des autres.
Si vous passiez en "hyper" ou plutôt j'aime mieux le terme dans ce cas de figure de surdosage, vous le sentirez de suite : nervosité, insomnies, trop chaud, soif,....
Mais un contrôle sanguin est plus fiable.