Quel avenir pour une thyroïdite auto immune avec ac ATG

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Quel avenir pour une thyroïdite auto immune avec ac ATG

Messagede syndrome BBD » Jeu 16 Fév 2012, 15:56

christiane a écrit:l'ai échappée avec la belle au bois dormant, mais je risque de m'attirer les foudres du prince charmant. Gentil, gentil prince....

Mais non Christiane: pas une once de rancune chez cet homme..... Il a juste souligné votre nom sur le calendrier; pour mieux vous fêter sans doute ... :pan

marriuccia12 a écrit:BBD,fais comme Pénélope pour faire patienter le tendre prince

je note Marriuccia avec interêt votre suggestion...voyons, voyons, Pénélope...
Je l'imagine bien Princounet ce soir regagnant l'alcôve nuptiale :
- C'est quoi cette nouvelle marotte ?
- Et bien tu vois chéri, je tricotte...Tatie Marriuccia est trés frileuse, j'ai promis que je lui ferai une belle écharpe....
- Ca va être long ? :timi mais.... c'est un pouf au bout du lit ?
- Gros bêta , C'est pas un pouf; c'est une pelote de laine, une grosse pelote de laine ...l'écharpe va être longue, voui....
Pis après, faut que je lui fasse un bonnet....
:he
Dernière édition par syndrome BBD le Jeu 16 Fév 2012, 18:48, édité 1 fois.
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede abanica » Jeu 16 Fév 2012, 18:45

:mdr2 :mdr2 :mdr2
abanica
Organe
Organe

Messagede GIRONDE » Jeu 16 Fév 2012, 20:57

AH ben je vois qu'on se marre bien, pendant que moi, pauvrette, je pars me faire perfuser à gogo !!!

:gri
GIRONDE
Molécule
Molécule

Messagede syndrome BBD » Sam 18 Fév 2012, 18:28

Bonjour Christiane,

Deux petites questions:

- Le médecin souhaitait le Lévothyrox 25 à 1/2 cp pendant quinze jours avant de passer à un cp entier, je peux accélérer le mouvement au bout d'une semaine sans risquer de jouer au Marsupilami ?

" Thyroïde de taille normale, Hétérogène, discrètement hyper vascularisée,
juxtaposition de plages hypoéchogènes, pseudo nodulaires , la principale dans le lobe droit ( < à 9 mm) , cinq à six dans le lobe gauche ( < à 5 mm)
un nodule bien délimité < à 3 mm "

- Est ce que vous savez si cette image hétérogène est compatible avec une thyroïdite ac ATG ?
(est il possible que je couve HASHIMOTO et que je vois un jour des ac ATPO se lever en masse en plus des autres ?)

Bon WE . Pas d'urgence à répondre :ris
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede syndrome BBD » Sam 17 Mar 2012, 00:13

Bonjour à tous, Bonjour Christiane,

Mes premiers résultats depuis le démarrage du Lévo 25 :

TSH : 2,47 ( 0,4 < N < 4 )
T4L : 9,42 ( 6,10 < N < 11,50 )
T3L : 3,41 ( 2,50 < N < 3,90 )

Ac anti thyroglobuline < 2,2 ( N < 5,0 )

Que les anti TG soient revenus dans la norme m'a étonnée. Si l'armistie voulait durer, savez vous en combien de temps
une thyroïde peut se refaire une santé ?
Du coup, je ne sais pas si les hormones réagissent bien au lévo ou à la retombée inattendue des anticorps...

Les hormones ont l'air de bien vouloir progresser mais je ne ressens aucune amélioration, elles sont les seules à remonter la pente,
j'imagine que c'est encore trop tôt pour moi ?

Au vu de la tournure des évènements (je suis en arrêt maintenant depuis un mois et demi ), j'avais demandé un entretien avec le médecin du Travail,
ne me sentant plus capable d'assumer les missions de nuit que j'exerce depuis deux ans.
Elle a admis l'incompatibilité des horaires de nuit avec des problèmes de thyroïde, je suis donc ressortie de son bureau
" Inapte à court terme " sur mon poste. D'autres aventures en perspective... :eau

Bon WE à tous (malgré une météo rabat joie ...) :ris
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 17 Mar 2012, 09:53

Bonjour

Les anti TG induisent une hypo auto-immune, mais ils peuvent revenir sous la norme et remonter ensuite. Cette forme d'hypo, conduit souvent à faire le yo-yo.
Il me semble que je vous en ai parlé. Si pas, sachez que donc c'est tout à fait normal ce type de situation avec cette forme d'hypothyroïdie.

Vous avez été longtemps en hypo, il faut le temps que l'organisme reprenne un rythme.
Et votre rythme de vie à changé puisque vous ne travaillez plus pour le moment. Donc il est normal que l'organisme prenne un peu de temps. Il y a le changement de rythme de vie, et un changement par l'apport d'hormones en plus, qu'il n'avait pas l'habitude d'avoir. Et plus d'hormones dans le sang, ne dit pas pour autant que l'organisme les utilise.
Donc il faut un peu de temps pour stabiliser tout cela.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Dim 18 Mar 2012, 13:02

Bonjour Christiane,

Oui, vous m'aviez parlée de la réversibilité de ce type de thyroïdite à anticorps ATG. J'étais juste étonnée que le hasard les fasse revenir à la norme au moment où je commençais le traitement...
Je revois la généraliste la semaine prochaine, est ce que vous pensez qu'il faut poursuivre le lévo 25 au même dosage ? quand selon vous faudrait il refaire une analyse de controle ? elle prévoyait tout les deux mois...
je me demandais aussi si le lévo " contrariait " maintenant la thyroide pour repartir normalement ? est ce qu'il faut s'en " débarrasser " doucement pour lui permettre de redémarrer ? si les anticorps sont retombés...
Ou bien vaut il mieux attendre plusieurs mois, au cas ou les anticorps repartiraient en trombe ?
ils arrivent à gérer les autres forumeurs du groupe ac ATG ? j'ai du mal à repérer leurs témoignages, l'évolution de leur hypothyroïdie quand les anticorps baissent la garde ...

merci pour vos précieux conseils. :ris
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 19 Mar 2012, 07:51

Bonjour

Les anticorps peuvent changer à tout moment.
Mais le traitement débuter peut les avoir aidé aussi un petit peu.

Donc pour le moment, oui continuer le traitement, et vous verrez d'ici quelques semaines comment les choses évoluent.

Si vos anticorps viennent à ne plus vous perturber pendant un bon moment, vous ne prenez que 25 de Levothyrox, donc vous pourrez très bien l'arrêter d'un coup. Mais vous pouvez aussi le faire en deux temps.
Mais comme dit juste avant, il se peut que ce soit justement la mise en place du traitement qui ait permit la diminution des anticorps.
En effet le traitement met un peu la thyroïde au repos, et on peut alors voir les anticorps être influencés par cette mise un peu au repos. 25 µg laissant encore largement la place à la production de la thyroïde.
Donc tant que vous n'êtes pas en surdosage, vous pouvez très bien maintenir ce dosage de 25. Si vraiment vous veniez à avoir trop d'hormones alors il faudra l'arrêter.

Pour les autres du même groupe, il faut regarder leur discussion.
Je n'ai pas les situations et les évolutions en tête.
Mais certaines personnes font ou ont fait ou feront le yo-yo probablement.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Lun 19 Mar 2012, 22:31

Bonjour à tous, bonjour Christiane,

Merci pour vos conseils. :ris
J'ai vu la cardio aujourd'hui qui veut investiguer plus loin, bien qu'elle admette tout à fait que des problèmes cardiaques puissent être liés à l'hypothyroïdie. On verra.
j'ai trouvé un lien sur ces fameuse recommandations de la NACB (National Academy of Clinical Biochemestry) .
Peut être l'avez vous déja ?
http://www.aacc.org/SiteCollectionDocum ... df#page=32

On y explique - page 35 -pourquoi ils préconisent la baisse des normes de la TSH à 2,5 et non pas 4 ou 4,5, sachant que seul le panel allant jusqu'à 2,5 est parfaitement euthyroïde (la majorité, 95 %), alors que celui entre 2,5 et 4 a développé ultérieurement une hypothyroïdie.

Le deuxième lien confirme cette prise en compte et recommande son suivi ; il s'agit cette fois de l'honorable Socièté de Pharmacie de Bordeaux.
http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/act ... -06-22.pdf (page 4)

La cardiologue était étonnée que je ne me fasse pas suivre par un endocrinologue: je lui ai parlé des témoignages lus sur votre forum: mieux vaut un bon et consciencieux généraliste qu'un endocrinologue borné et inversement réactif à ma TSH. Le coup de " A moins de 10 de TSH, on ne traite pas " , moi, j'ai déja écrit que je lui signerai pas son chèque non plus à ce taux là: plus la force ... :in

Trés bonne journée à vous. Soleil pour tout le monde ?
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 20 Mar 2012, 10:03

Bonjour

L'anglais et moi sommes un peu fâché. :de

Attention ce sont des normes données en fonction d'un appareil et de test précis. Or tous les labos n'ont pas le même matériel. Donc ces normes ne sont pas à prendre en considération pour un résultat personnel. Les normes à prendre en considération sont celles du labo.
Excepté cela dit de la TSH qui elle est valable puisque même méthode.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Jeu 29 Mar 2012, 15:06

Bonjour à tous, bonjour Christiane,

Je viens de finir la boucle des examens de cardio: verdict: tachycardie ++ sans autres anomalies notables
(depuis deux semaines environ, je tape facilement à 90 au repos et à 170 à l'effort)
J'ai accepté cette fois un bêta bloquant pour soulager le coeur, dont j'espère bien me sevrer dés que possible.
Mais aujourd'hui je n'ai pas le choix, je reprends un nouveau poste la semaine prochaine, je ne peux pas être dans cet état d'essoufflement devenu quasi permanent.

Les deux cardios consultés pour les différentes épreuves ne veulent pas entendre parler de troubles liés à l'hypothyroïdie:
Vous seriez en bradycardie Madame, je n'ai jamais vu quelqu'un en hypothyroïdie être tachycarde, c'est l'inverse
(ça me rappelle Gironde: mais Madame !)
J'argumente avec un diagnostic sans ambiguité et des résultats biosanguins chiffrés : oui je suis bien en hypo , et comme d'autres personnes qui en témoignent, paradoxalement en tachycardie et non, je n'ai jamais eu ces problèmes de coeur avant mes problèmes de thyroïde ...
Je veux bien vous croire... consent l'expert avec une moue qui dit tout le contraire...
Vous avez un chèquier
?
Vous avez un compte rendu ?
Fin de ce chaleureux échange. :fleur
Je suis sortie de son bureau avec une envie de bouffer de la blouse blanche pour la journée.

J'ai envie de refaire d'içi une semaine un controle des hormones,(ça fera six semaines du TTT de lévo) que je vérifie tout de même n'être pas passée en hyperthyroïdie ...(les anticorps étant retombés vous vous souvenez ?)
Parce que si c'est le cas, le Témérit, il va pas faire long feu... le temps de calmer le jeu

Excellente journée à tous; Soleil et douceurs pour tout le monde. :sol
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 30 Mar 2012, 08:13

Bonjour0 étant

Et pourtant bien des cardios sont eux d'accord avec ce point.
Mais on ne parle pas vraiment alors de tachycardie, c'est la différence sur laquelle j'appuie souvent, car ici on parle alors surtout d'arythmie cardiaque qui peut donner l'impression à la personne d'une tachycardie, car on a l'impression que le coeur s'emballe.

Mais quand on a une vraie tachycardie, comme dans le cadre d'une hyper, au repos, cela s'emballe généralement à bien au-delà des 90.
90 étant tout de même le minimum pour parler de tachycardie. On commence à ce chiffre.
Et une simple émotion un peu forte, un peu d'énervement, même si on est au repos, peut faire grimper à ce taux.
Mais généralement ensuite quand on se calme, cela retombe. Si cela ne retombe pas et qu'on est alors en permanence à à un tel taux, et donc toujours bien au repos, on peut alors considérer de la tachycardie. Mais attention aussi, que le stress de justement sentir les battements du coeur assez fortement au repos, cela peut inquiéter, ce qui stress et cela peut durer car, l'inquiétude d'avoir quelque chose au coeur reste en tête. Il faut vraiment voir si en se calmant complètement en ne s'angoissant plus si cela retombe ou pas.
C'est un peu comme quand on prend la TA chez le médecin.
Après avoir passer une bonne heure (très souvent le cas) à attendre, dans une salle, peu agréable, et probablement bruyante,... la TA en général est haute.
Le médecin prend la TA lors d'une visite à domicile, elle sera bien plus basse.
Donc il faut faire attention aux circonstances qui entourent ce qu'on constate au niveau du coeur.
C'est pourquoi, dans le doute, le Holter est intéressant, car il permet vraiment de faire un contrôle sur le fonctionnement du coeur en temps réel.

Et cela dit, on dit effectivement qu'en hypo on est serait plus en bradycardie qu'en tachycardie, et donc en hyper la tendance est à la tachycardie et même la TA qui serait dans haute en hyper et basse en hypo. Et pourtant là aussi c'est du général et ensuite il y a les spécificités de chacun.
Personnellement j'ai été de longues années en hyper et la TA toujours très basse 10,6 11/7 jamais plus mais parfois ça pouvait descendre à 9,5, (même après deux heures d'attente avant consultation chez le généraliste :grr ) et en fait de tachycardie, j'avais "un coeur de sportif" dixit le médecin de l'époque puisque battement à 50. Moi qui ne faisait pas de sport particulier.
Donc que ce médecin expert affirme des choses, ok mais lui il pense généralités. Or nous sommes des individus à part entière et différents les uns des autres.

Si vous passiez en "hyper" ou plutôt j'aime mieux le terme dans ce cas de figure de surdosage, vous le sentirez de suite : nervosité, insomnies, trop chaud, soif,....
Mais un contrôle sanguin est plus fiable. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Ven 30 Mar 2012, 12:18

Coucou Christiane,

Le coeur est revenu à 65 au repos ce matin...je suis d'accord avec vous pour les facteurs environnementaux qui parasitent ce genre de test.
J'ai eu droit au holter la semaine dernière (je le portais lors de mon entretien d'embauche sous mon pull :clino )
On verra effectivement le prochain controle sanguin ce qu'il donne et si je suis en surdosage...

Merci de toutes les façons pour votre constance à apporter des réponses. :sol
C'est bien que vous ayez un coeur qui bat lentement, vous économisez vos petites valves cardiaques...
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede syndrome BBD » Ven 13 Avr 2012, 11:35

Bonjour Christiane,

Voiçi mes derniers résultats du 11 avril ; après des débuts prometteurs.. :de .

TSH: 1,13 (0,4 < N < 4 ) 2,47 le 16 mars
T3L: 2,94 (2,5 < N < 3,9) 3,41 "
T4L: 6,92 (6,1 < N < 11,5 ) 9,42 "

ac ATG < 2,2 (N < 5) 2,2 "
ac ATPO 0,9 (N < 9) 0,7 "

Qu'est ce que je dois faire ? augmenter le lévo jusqu'à quel dosage ? je suis toujours à 25 depuis presque deux mois...

Si je suivais mon instinct, j'arrêterais le lévo pour que la thyroïde se remette au travail, rien ne l'en empêcherait normalement maintenant puisque les anticorps ne bougent plus ....
mais comment prendre un tel risque en travaillant ! je me sens coincée avec le lévothyrox, il abaisse artificiellement la TSH, et la thyroïde ne peut plus repartir avec un faux état des lieux...les hormones n'ont jamais été aussi basses et la tsh est à 1,1 !

Je sais qu'il ne reste plus qu'à rentrer un peu plus dans l'engrenage: augmenter le lévo qui va encore faire plus baisser la tsh qui neutralisera encore plus la thyroïde...alors qu'il n'y a plus d'anticorps pour entraver son fonctionnement...
Le désespoir me gagnerait bien si je ne devais pas passer à table...

Bonne journée à tous.
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Avr 2012, 07:07

Bonjour

Alors là y a un gros soucis dont le médecin doit prendre conscience.

Car la TSH qui descend alors que les hormones elles descendent aussi, ce n'est pas très logique.
Il faut aller voir du côté de dame hypophyse.

Les anticorps sont complètement revenus sous la norme. Donc la thyroïde devrait pouvoir travailler normalement, or il y a encore moins d'hormones.
Mais vous êtes vous sentie mieux ou pas du tout, voire pire qu'avant ?
Il faut bien évidemment augmenter le traitement, ou alors l'arrêter complètement effectivement, vu que les anticorps sont revenus sous la norme, ils ne vous embêteront plus, du moins pour le moment.
Comme le Levothyrox abaisse la TSH, (mais augmente normalement le taux des hormones ce qui n'est pas le cas ici), cela peut être la cause. Mais j'ai un doute, car vu le taux des hormones la TSH devrait être vraiment plus haute, malgré le Levothyrox. Car le seul petit dosage de 25 de Levothyrox peut difficilement être mis en cause ici, il ne peut pas baisser aussi fortement la TSH surtout avec un taux d'hormones aussi bas. Si les hormones étaient hautes, oui ok. Mais ce n'est pas le cas du tout. D'autant plus qu'elles ont même diminué depuis la dernière fois. Donc pas logique du tout.

Donc essayez l'arrêt du Levothyrox et vous verrez ce que cela donne. Si c'est bien l'hypophyse qui est en cause, vous le saurez très vite. Car le manque d'hormones se fera sentir parce que la TSH restera basse ou pourrait remonter un peu mais pas suffisamment pour palier au manque d'hormones.
Mais attention pour que la thyroïde se remette vraiment en marche, si elle doit le faire, ça peut prendre un mois ou plus en fonction de la personne.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie