Moi je dis rien, j'ai juste donné le lien...
9.2 Insuffisance corticotrope
D’origine hypophysaire ou hypothalamique, elle est due à la carence en ACTH et ne comporte pas de déficit minéralocorticoïde, l’adostérone restant stimulée par la rénine. Il n’y a donc pas de risque d’insuffisance surrénale aigue.
9.2.1 Etiologies
Toutes les causes d’insuffisance ante hypophysaire peuvent être retrouvées. Le déficit corticotrope s’associe généralement à des déficits plus ou moins marqués des autres lignées.
Des insuffisances corticotropes isolées sont possibles dans les hypophysites auto-immunes, dues à des anticorps dirigés contre les cellules secrétant de l’ACTH. Il s’agit d’une pathologie rare, à l’inverse de :
L’insuffisance corticotrope due à une corticothérapie au long cours est constante sous traitement, la prise de corticoïdes freinant l’axe corticotrope (il est inutile de doser le cortisol sous traitement corticoïde). Dans ces cas, l’insuffisance surrénale est masquée par des signes d’imprégnation cortisolique.
Elle ne se manifeste que lors d’une agression, ou lorsque les doses de corticoïdes deviennent inférieures à 5 mg de prednisone/j (dose équivalente à 20 mg d’hydrocortisone). Elle se manifeste par une asthénie intense, une hyponatrémie de dilution (due à l’opsiurie créée par le déficit glucocorticoïde) qui peut être très importante, mais il n’y a pas d’hyperkaliémie ni de fuite sodée (pas de déficit minéralocorticoïde).
Des précautions doivent donc être prises lors de l’arrêt d’une corticothérapie au long cours : remplacement par 20 mg d’hydrocortisone, vérification de la réactivité surrénalienne par le test au Synacthène* (la récupération des possibilités secrétoires de la surrénale est parallèle à celle de l’hypothalamo-hypophyse).
9.2.2 Signes cliniques
L’insuffisance corticotrope se manifeste essentiellement par une asthénie et se différencie de l’IS par l’absence de mélanodermie : au contraire le patient est pâle, dépigmenté. Selon les lignées atteintes, il existe également des signes témoignant d’un déficit gonadotrope, thyréotrope, somatotrope (voir le texte sur l’insuffisance hypophysaire).
9.2.3 Signes biologiques
Il existe conjointement une diminution du cortisol à 8 h et un ACTH plasmatique normal ou diminué. Les surrénales ne répondent généralement pas au test au Synacthène ordinaire, car elles ont été longtemps mises au repos. Surtout, l’axe corticotrope ne répond pas au test à la Métopirone ou à l’hypoglycémie insulinique. Ces derniers tests peuvent être mal tolérés et doivent être pratiqués en milieu hospitalier.
transpiration excessive, stress excessif, énervement, limite panique et malaise quand il fait trop chaud, je mange et une heure après comme si hypoglycémie... etc...
Retourner vers Sans Diagnostic précis
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité