symptômes et TSH normale ! au secours !

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: symptômes et TSH normale ! au secours !

Messagede christiane » Sam 11 Juin 2011, 12:26

Voir le lien. Je ne suis pas assez informée de ce type de problème pour y répondre. :sorry

Moi je dis rien, j'ai juste donné le lien...
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Sam 11 Juin 2011, 16:47

bonjour,

ce site n'est pas mal non plus, un peu plus complexe mais bien détaillé http://www.chups.jussieu.fr/polys/endoc ... Chp.9.html

9.2 Insuffisance corticotrope

D’origine hypophysaire ou hypothalamique, elle est due à la carence en ACTH et ne comporte pas de déficit minéralocorticoïde, l’adostérone restant stimulée par la rénine. Il n’y a donc pas de risque d’insuffisance surrénale aigue.
9.2.1 Etiologies

Toutes les causes d’insuffisance ante hypophysaire peuvent être retrouvées. Le déficit corticotrope s’associe généralement à des déficits plus ou moins marqués des autres lignées.
Des insuffisances corticotropes isolées sont possibles dans les hypophysites auto-immunes, dues à des anticorps dirigés contre les cellules secrétant de l’ACTH. Il s’agit d’une pathologie rare, à l’inverse de :
L’insuffisance corticotrope due à une corticothérapie au long cours est constante sous traitement, la prise de corticoïdes freinant l’axe corticotrope (il est inutile de doser le cortisol sous traitement corticoïde). Dans ces cas, l’insuffisance surrénale est masquée par des signes d’imprégnation cortisolique.
Elle ne se manifeste que lors d’une agression, ou lorsque les doses de corticoïdes deviennent inférieures à 5 mg de prednisone/j (dose équivalente à 20 mg d’hydrocortisone). Elle se manifeste par une asthénie intense, une hyponatrémie de dilution (due à l’opsiurie créée par le déficit glucocorticoïde) qui peut être très importante, mais il n’y a pas d’hyperkaliémie ni de fuite sodée (pas de déficit minéralocorticoïde).
Des précautions doivent donc être prises lors de l’arrêt d’une corticothérapie au long cours : remplacement par 20 mg d’hydrocortisone, vérification de la réactivité surrénalienne par le test au Synacthène* (la récupération des possibilités secrétoires de la surrénale est parallèle à celle de l’hypothalamo-hypophyse).

9.2.2 Signes cliniques

L’insuffisance corticotrope se manifeste essentiellement par une asthénie et se différencie de l’IS par l’absence de mélanodermie : au contraire le patient est pâle, dépigmenté. Selon les lignées atteintes, il existe également des signes témoignant d’un déficit gonadotrope, thyréotrope, somatotrope (voir le texte sur l’insuffisance hypophysaire).
9.2.3 Signes biologiques

Il existe conjointement une diminution du cortisol à 8 h et un ACTH plasmatique normal ou diminué. Les surrénales ne répondent généralement pas au test au Synacthène ordinaire, car elles ont été longtemps mises au repos. Surtout, l’axe corticotrope ne répond pas au test à la Métopirone ou à l’hypoglycémie insulinique. Ces derniers tests peuvent être mal tolérés et doivent être pratiqués en milieu hospitalier.
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 08:16

ouh la la quand on lit ça, ça terrifie !!!
je somatise et je me dis que finalement un taux d'acth bas est forcément relatif avec quelque chose de grave. J'ai déjà eu un adénome hypophysaire alors je me dis avant d'aller refaire un irm que j'en ai forcément un autre...
et je n'ai rien des symptômes qu'ils notent,visage bouffi etc... peau pale ...
du coup, je suis encore plus mal puisque je n'arrive plus à manger, je suis tellement stressée ! je me dis ça y 'est je vais avoir des tests et des analyses horribles à faire et si ça tombe, encore une opération de l'hypophyse..... pas cette horreur là..... non.....

est-ce que le taux d'acth bas peut être du à un déréglement de la thyroïde ? même si les taux sont dans les normes ???? qui dit "normes" dit, "vous n'avez rien madame ! je crois que ce que je vois !"

j'ai deux petites filles j'ai envie de les voir grandir et là je suis dans la somatisation terrible, ce qui accentue mes symptômes de stress, transpiration, douleurs musculaires et fatigue.

taux d'acth bas est égal forcément à une tumeur quelque part ???? puisque le cortisol est normal.

merci pour vos réponses.... j'ai peur.
vertcitron
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 12 Juin 2011, 08:31

Bonjour

Non l'ACTH, ne peut pas être basse à cause de la thyroïde. L'ACTH est une hormone produite par l'anté-hypophyse.

Le mieux est d'attendre les nouveaux examens. Se faire du mauvais sang, est normal et surtout compréhensible, mais cela n'aide pas et même pas du tout au contraire.
Donc plus vite les examens seront fait, plus vite vous serez fixée.
Donc courage mais surtout essayez de penser à autre chose.... même si je sais que ce n'est pas évident du tout. :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 08:36

c'est si grave que ça l'acth bas ???
vertcitron
Atome
Atome

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 09:07

j'ai donc 99 % de chance que ce soit une tumeur d'après ce que je comprends. Faut que je me prépare à ça.
vertcitron
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 12 Juin 2011, 09:48

L'ACTH indique aux surrénales comment elles doivent travailler comme la TSH le fait pour la thyroïde.

Si l'ACTH ne donne plus d'ordres aux surrénales, celles-ci produiront alors de moins en moins les hormones. Bilan les problèmes vont s'accentuer et il faudra alors combler les manques par un traitement.
Mais il faut savoir pourquoi l'ACTH est basse et en fonction de la cause c'est traitement ou chirurgie. Mais nous on ne peut pas en dire plus sur le sujet, surtout sans que les examens ne soient fait et en particulier l'IRM qui elle éclaircira la situation.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 09:53

merci christiane
j'ai trouvé cet article .... je suis loin d'avoir tout ça pour pas dire rien, mais j'ai attrapé des petites tâches marrons sur les gencives du bas.... ( :de ) et c'est noté ça....à un moment donné !

II. Insuffisance surrénale périphérique ou maladie d'Addison

Elle est aussi appelée insuffisance surrénale lente
- défaut de fonctionnement de la glande surrénale,
- plus de 90% de la glande est détruite :
* mécanisme auto-immun : production d'anticorps anti-21-hydroxylase (dernière enzyme dans le système de production du cortisol).
* tuberculose (vieilles générations et populations transférées surtout).
* bloc surrénalien complet (diagnostic à la naissance, il manque en général une enzyme de la production hormonale-très souvent, c'est la 21-hydroxylase.

En dehors de ces causes, on trouve aussi quelques cas chez des patients qui se font opérer de la surrénale ou des hémorragies.

- insuffisance en aldostérone
- insuffisance en cortisol

A. Signes cliniques

---> Asthénie :

la fatigue se majore dans la journée et devient max le soir+++ (à distinguer de l'asthénie du matin psychasthénique)

souvent intense (activité quotidienne nettement diminuée)

fatigue physique (musculaire)

asthénie psychique (tendance à la dépression)

asthénie sexuelle (baisse de la libido et impuissance chez l'homme)

---> Mélanodermie :

liée à l'augmentation de l'ACTH (MSH) : il n'y a plus de rétrocontrôle effectué par le cortisol donc le taux grimpe : 800 ng/L contre 10-50 ng/L normalement.

pigmentation cutanée généralisée de couleur "brun sale"

surtout présente dans les zones découvertes (visage, mains,...), les cicatrices, les plis palmaires, les zones de frottement, les mamelons et les organes génitaux externes.

Cette pigmentation étant très progressive, le patient ne se rend pas compte, sur les gencives ---> c'est un signe très caractéristique et très utile notamment pour le diagnostic sur des populations noires.

D'autres signes sont associés mais sont moins spécifiques :
- amaigrissement : inconstant et modérée
- HTA : inconstante et modérée,
- anorexie : inconstante et assez rare
- aménorrhée : elle n'est pas obligatoire

B. Examens complémentaires

---> Biologie standard :
- ionogramme sanguin : tendance à l'hyponatrémie et à l'hyperkaliémie, mais le plus souvent, il est normal.
- tendance à l'hypoglycémie,
- NFS (Numération Formule Sanguine) : parfois, éosinophilie (augmente dans les allergies) car pas assez de cortisol qui est anti-inflammatoire,
- opsiurie : retard à l'élimination de l'eau :
Test de Robinson (peu utilisé) : absorption de 600ml d'eau et normalement, on doit avoir une diurèse équivalente dans les 4h sui suivent. SI <600ml : opsiurie

---> Dosages hormonaux :
Ils sont essentiels au diagnostic+++ :

B.1. Baisse des hormones surrénaliennes
- baisse cortisol à 8h du matin (normalement, c'est l'heure où la cortisol est au max, donc la mise en évidence d'une diminution sera nette)
- baisse aldostérone
- baisse DHA, SDHA (pas indispensable pour le diagnostic)

B.2. Augmentation de commande surrénalienne
- augmentation ACTH (insuffisance périphérique)
- augmentation rénine (normalement, il y a feed-back négatif exercé par l'aldostérone)

Pour confirmer le diagnostic, il est souvent nécessaire de faire une test de stimulation :
---> test de stimulation au Synacthène immédiat (substance "ACTH-like")

On dose le cortisol avant de faire le test. S'il y a absence de réponse ou une réponde insuffissante du cortisol plasmatique 1h après injection IM (Intra Musculaire) du synacthène, on en déduit l'insuffisance surrénale

C. Examens complémentaires

---> Ionogramme sanguin :
- hyponatrémie et hyperkaliémie++
- insuffisance rénale fonctionnelle liée à la déshydratation

Attention pour le diagnostic car si le maladie vomit, il y a une hyponatrémie et une baisse du potassium donc sa valeur peut être normal.

---> ionogramme urinaire (sur échantillon) : augmentation natriurèse

En urgence, on demande un iono sanguin (pour l'hyponatrémie) et un iono urinaire (pour la natriurès). A partir des résultats de ces examens, on peut commencer le traitement.

---> Glycémie : hypoglycémie

---> NFS : augmentation hématocrite (déshydratation) ---> non spécifique

---> Dosages hormonaux : cortisol bas ( il ne faut pas attendre les résultats de ce dosage pour commencer le traitement)
vertcitron
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 12 Juin 2011, 10:32

Oui mais vous vous avez un cortisol normal. Donc rien à voir avec une probable Addison.

Il faut mettre le lien du site, d'où ce texte est tiré.
Et mettre l'extrait en quote afin de montrer qu'il s'agit bien d'une citation. Merci.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 10:45

vertcitron
Atome
Atome

Messagede marinellen » Dim 12 Juin 2011, 14:50

bonjour,

l'extrait donné ne te correspond pas puisque là il y a augmentation de l'acth.. j'ai eu tort de te mettre l'extrait du site, en voulant t'aider je n'ai fait que t'alarmer et ce n'était certainement pas le but :de je suis désolée, et te prie d'accepter mes excuses :sorry

comme dit chris attends de voir ce que donne les différents examens que tu dois faire et mets tout ca de coté pour l'instant....
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede vertcitron » Dim 12 Juin 2011, 18:58

je te confirme que j'ai très peur..... ce qui est bizarre c'est que j'ai une tonne de symptômes qui ne sont pas ceux d'un manque acth mais plutôt problème thyroïde alors je suis perdue......
transpiration excessive, stress excessif, énervement, limite panique et malaise quand il fait trop chaud, je mange et une heure après comme si hypoglycémie... etc...

et puis tu sais quand tu es passée par l'opération de l'hypophyse, tu n'as pas envie d'y retourner !

mais il se peut aussi que le taux redevienne normal ou pas ???? parfois on est déréglé par une triste nouvelle, ce qui m'est arrivée il y a quelques semaines. Je ne sais pas comment cela fonctionne....

mais rassurez moi, il y a un traitement ??? supportable ????? j'ai connu le dostinex..... que je ne supportais pas alors tous les traitements hormonaux m'effraient !
bisous et merci pour vos réponses.

nb : je lis aussi partout que c'est le taux d'acth élevé qui fait soupçonner un adénome hypophysaire pas le contraire.... et puis ce qui me fait peur aussi c'est que je ne vois personne comme moi avec un acth bas et un cortisol normal... gloupps ! je suis pas normale du tout ! :pleur
vertcitron
Atome
Atome

Messagede vertcitron » Lun 13 Juin 2011, 07:37

bonjour
est ce que ça se peut que suite à l'opération, l'hypophyse soit devenue fénéante et engendre donc ce taux d'acth bas sans avoir une tumeur quelconque ? est ce un cas que vous avez déjà vu ?
je me suis faite opérée par le meilleur en ce temps là à Foch qui avait dit à mes parents que leur fille était totalement guérie, qu'il avait tout retiré et je suis repartie sans aucun traitement (pas de diabète insipide).
cette transpiration je l'avais déjà à cette époque, c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'avais fait des examens et vous voyez ça n'a rien changé ! j'avais été passée au crible....
vertcitron
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 13 Juin 2011, 08:17

Bonjour,

Il est difficile de répondre, car l'hypophyse et les surrénales ce n'est pas trop mon domaine, et qu'il faut vraiment s'y connaitre car c'est encore plus complexe que la thyroïde.

Au sujet de la transpiration, il me semble que j'ai noté plus haut les différentes causes possibles. Donc il se peut que ce soit un symptômes complètement à part du problème et de thyroïde, et des surrénales et de l'hypophyse.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Lun 13 Juin 2011, 15:44

transpiration excessive, stress excessif, énervement, limite panique et malaise quand il fait trop chaud, je mange et une heure après comme si hypoglycémie... etc...

loin de moi l'idée de minimiser ou faire un mauvais humour, mais la c'est la crise d'angoisse par excellence !! relaxes toi, comme je te disais mets ca de coté pour l'instant, il n'y a probablement rien d'alarmant, bois un coup si besoin ca calme :in et essaie de te détendre ; sea sex and sun !! :clino
marinellen
Organe
Organe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sans Diagnostic précis