Désespérée au bout de presque 10 ans...

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Désespérée au bout de presque 10 ans...

Messagede Ashara12 » Lun 27 Jan 2014, 18:53

Bonjour,

Nouvelle inscrite et n'ayant jamais utilisé de forum, je m'excuse par avance des éventuelles (mais parfois inévitables) bêtises que l'on peut commettre. J'écris car je ne sais plus que penser de ma situation qui s'est beaucoup dégradée depuis bientôt 10 ans... et aucune solution ne s'est présentée...

Tout a commencé en 2002 où, commençant une nouvelle vie dans le sud de la France, j'ai perdu sans raison particulière les 4 kgs que je n'avais jamais réussi à perdre. A 20 ans, je faisais (et fais toujours !) 1,55 m pour 48 à 50 kg... en 2002 donc je descend à 45 kg en conservant un appétit d'ogre... le plaisir fut de courte durée puisqu'un an plus tard en 2003, je passais de 45 à 57 kg.... fin de l'appétit d'ogre, régime (avec nutritionniste) et sport... résultat pas un gramme de perdu et un début de dépression à voir tous ces efforts sans succès... Je rencontre un médecin qui me fait faire des examens (en 2004)

14/10/2004
TSH us: 2,40 µUI/ml - Normes : 0,40 à 4,40
T4l : 8,50 pg/ml - Normes : 8,90 à 17,60
Bilan lipidique normal (il y avait aussi une analyse de cholestérol : cholestérol total 2,20 g/l - normes 1,5 - 2,20 / glycémie à jeun : 0,88 g/l - normes : 0,75 à 1,15 / cholestérol HDL : 0,45 g/l - normes 0,35 à 0,60)

Sur ces résultats, le médecin (homéopathe - acupuncteur) me prescrit du sérum de quinton isotonic pour compenser mon apport en iode...ce raisonnement est, je pense, lié à mon déménagement montagne -> bord de mer...

Entre 2004 et 2010, aucune évolution du poids et une fatigue grandissante que tous les médecins que j'ai rencontré ont mis sur le compte de mon emploi (je voyageais souvent) et du stress... De mon côté, une fatigue de plus en plus importante, à tel point que je me lève fatiguée, dors 8 à 10h par nuit et suis encore obligée de faire une sieste entre midi et deux.

J'ai fait plusieurs examens entre 2004 et 2010 :
05/05/2006
TSH us : 1,35 pg/ml - Normes : 0,35 à 4,94
T4l : 0,86 ng/dl - Normes : 0,70 à 1,48
T3l : 1,59 pg/ml - Normes : 1,71 à 3,71
06/11/2006
TSH us : 2,11 mUI/l - Normes : 0,35 à 4,94
T4l : 0,75 ng/dl - Normes : 0,70 à 1,48
T3l : 3,38 pg/ml - Normes : 1,71 à 3,71
30/05/2008
TSH us : 1,46 mUI/l - Normes : 0,35 à 4,94
11/08/2010
TSH us : 2, 62 mUI/l - Normes : 0,34 à 5,60
T4l : 7,2 ng/l - Normes : 5,8 à 16,4
T3l : 2,96 ng/l - Normes : 2,50 à 3,90
Cortisol : (à 8h) : 231 ug/l - Normes (de 7h à 9h) : 40 à 220 ug/l - pour faire un lien avec mon histoire, j'étais effectivement dans une situation très délicate à cette époque (divorce + changement professionnel)... pour autant, rien à voir avec ma situation (stable et heureuse) en 2004...

En 2010, mon dernier poids connus chez l'un de mes médecins (le plus à l'écoute... mais qui n'est pas mon médecin traitant puisque j'ai déménagé...) était de 54 kg...

Entre 2010 et aujourd'hui, j'ai encore eu une très importante prise de poids (de 54 kg à 68 - 70 kg) sans raison apparente (amélioration de mon régime alimentaire + sport TOUS LES JOURS ou presque - ça dépend du boulot...). En 2013, enfin installée en Aveyron, je relance les examens, car ayant changé de rythme de vie et de travail (moins de voyages, moins de pression, une vie plus saine et au calme), je reste toujours fatiguée (de plus en plus, avec parfois des sieste de 2h au lieu de 20 min tellement je suis incapable d'émerger...) avec petit à petit des troubles de l'élocution (incapacité à trouver mes mots / je commence une phrase et j'ai du mal à la terminer), troubles de la concentration...

Je fais de nouveaux tests :
15/04/2013
TSH us : 3,33 mUI/l - Normes : 0,46 à 4,68
T4l : 0,61 ng/dl - Normes : 0,77 à 2,19
31/05/2013 (prescription d'un endocrino que j'ai consulté après les résultats précédents...)
TSH us : 2,26 mUI/l - Normes : 0,46 à 4,68
AC Anti-TPO : 1 U/ml - Normes : 1 à 16
Cortisol libre urinaire : 22 µg/24h - Normes 10 - 50 µg/24h (soit 61 nmol/24h - normes 28 - 138 nmol/24h)
Somatomédine C (IGF-1) (=foie / insuline si je comprends bien) : 205,6 µg/L (normes médiane en fonction de l'âge : 193,5 / normes 5ème / 95ème : 107,8 - 246,7 en µg/l)
Testostérone (RIA) (parce que je me plaignais aussi d'avoir une augmentation de mon système pileux.....) : au 3ème jour des règles : 0,48 ng/ml - normes (en 1ère semaine) : 0,10 à 0,70 ng/ml - - - je ne sais pas si ça apporte des éléments à l'échange...
23/01/2014
TSH us : 2,06 mUI/l - Normes : 0,46 à 4,68
T4l : 0,70 ng/dl - Normes : 0,77 à 2,19

A chaque fois que je vois un médecin (ou pour l'endocrinologue que j'ai également consulté), on me dit que tout va bien... l'endocrinologue m'a prescrit un régime (alors que je mange peu, et de façon relativement équilibrée...) à 1500 kcal par jour (mais j'avoue que 1/ c'était plus que mon alimentation quotidienne, 2/ je monte à cheval tous les jours, pas pour de la balade, et j'avais peur d'être affaiblie physiquement...), puis m'a expliqué que j'avais un métabolisme bas et que je ne faisais pas assez d'activité physique (alors qu'en plus du cheval tous les jours, à l'époque je sortais de 6 mois de powerplate + salle de sport 2 ou 3 fois par semaine... j'ai du arrêter à cause du coût et du temps que ça me prenait....) ; mon dernier médecin m'a diagnostiqué une syndrôme de dépression chronique et m'a prescrit des anti-dépresseurs et anxyolitiques... que je n'ai pas pris pour le moment en attendant les derniers résultats et de pouvoir en discuter avec lui.... discussion qui va sûrement m'orienter vers la dépression tant la réponse est facile à anticiper : la TSH est normale, les T4L c'est pas important...

Je ne sais plus du coup si je dois attendre qq chose des médecins, j'ai le sentiment que c'est bien un pb de thyroïde (voire hypophyse - hypothalamus ?) qui expliquerait la fatigue constante, les problèmes d'irrégularités des règles (des cycles de 13 à 37 jours...), les pbs de concentration et le fait que j'ai soit très chaud, soit très froid... le sentiment de n'être jamais bien, et la douleur d'avoir pris au final 20 kg sans pouvoir en perdre un gramme malgré des efforts constants pour surveiller mon alimentation et faire du sport...
j'ai de la famille en hypothyroïdie complexe (dont 1 tante dont l'hypo n'a été diagnostiquée que pendant sa grossesse et un test de freinage au TRH + diabète...) mais je désespère de chaque rencontre avec le monde médical....

Ai-je tort en pensant qu'il y a effectivement un dérèglement thyroïdien ? Que puis-je dire à mon médecin pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'un état passager, mais bien d'un état de "non bien-être" constant et qui a tendance à être de plus en plus important ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse...
Dernière édition par Ashara12 le Jeu 30 Jan 2014, 10:06, édité 3 fois.
Ashara12

Re: Désespérée au bout de presque 10 ans...

Messagede christiane » Mar 28 Jan 2014, 09:32

Bonjour et :B

Ce qui me frappe directement dans vos résultats c'est le taux très bas des T3 et des T4 et surtout les T3, alors que la TSH elle reste très (trop) correcte. Elle devrait être bien plus haute.
Donc de ce fait une seule chose vient à l'esprit : quelque chose fait baisser, abaisse la TSH. Il faut trouver de quoi il s'agit.

Première possibilité : l'hypophyse. Et vous avez parfaitement raison d'y penser, surtout vu que vous parlez aussi de perturbations du cycle.
Elle est sous le contrôle de l'hypothalamus qui produit de la TRH en fonction des besoins en hormones de l'organisme. Sous l'influence de cette TRH, l'hypophyse produit la TSH et permet ainsi à la thyroïde de produire les hormones. Donc si l'hypothalamus ou/et l'hypophyse se trompent, la thyroïde elle ne peut pas produire les hormones nécessaires.
Deuxième possibilité : présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH qui induisent une hypo. On les dit alors bloquants.
Ces anticorps normalement abaissent la TSH mais stimulent la thyroïde et induisent de ce fait une hyperthyroïdie et plus précisément la maladie de Basedow. Mais parfois ce n'est pas tout à fait cette situation qui se présente. En effet, les anticorps abaissent toujours la TSH, mais ne stimulent pas la thyroïde. Bilan ils induisent alors une hypothyroïdie.

Mais parfois vos résultats montrent une TSH plus haute et du coup des hormones plus hautes du moins les T3 augmentent. Ce qui est pour le moins curieux.
Y a t-il eut des changements particuliers lors de ces périodes ? Travail, familial, alimentaire, médicament pris ou arrêté,... ?

Sur ces résultats, le médecin (homéopathe - acupuncteur) me prescrit du sérum de quinton isotonic pour compenser mon apport en iode...

Cela pouvait être une bonne idée, mais pour cela encore faut-il que le problème viennent bien d'un manque d'iode.
Et si le médecin avait regardé de plus près, il aurait vu que les T4 aussi basses, ne pouvaient pas donner une TSH aussi peu élevée, voire quasi normale. La réponse était donc qu'un apport d'iode n'apporterait rien de plus. Ce n'est pas la thyroïde qui est en cause, mais les ordres qu'elle reçoit qui sont erronés.
Et puis pour faire un apport d'iode encore faut-il contrôler qu'il y a bien une carence. Ce qui est peu souvent le cas, car l'iode se trouve dans beaucoup d'aliments tels que les produits laitiers et les oeufs déjà.

Les résultats actuels montrent une TSH un peu plus haute, mais toujours peu en regard des T4.
Mais de plus maintenant il manque l'analyse des T3. Il faudrait donc refaire un bilan complet : TSH, T3 et T4. Si on n'a pas les trois hormones on ne peut pas savoir exactement ce qui se passe.
Mais vous êtes en hypothyroïdie, là il n'y a pas de doute.
Le problème c'est que les médecins ne regardent que la TSH et comme elle reste dans les normes, pour eux tout va pour le mieux. Pourtant au vu de vos T4, le médecin devrait tout de même réagir.

Votre problème de poids ne s'améliorera pas tant que vous n'aurez pas suffisamment d'hormones et là je parle surtout des T3 qui sont les hormones actives.
Et les T3, sont encore plus nécessaires lorsqu'il y a surpoids. Donc il est très important de les contrôler et de supplémenter si nécessaire.
Question du poids, même ne ne mangeant que 3 fois par semaine, cela n'irait pas mieux. Donc pour le moment il faut surtout trouver un médecin qui sache vraiment prendre le problème dans le bon sens.
En faisant déjà d'autres examens : cortisol + ACTH, FSH + LH, prolactine et refaire TSH, T3 et T4. Et une IRM cérébrale.
+ dans les analyses de sang : refaire anti TPO + anti TG et aussi surtout les antirécepteurs de la TSH.
Un bilan hépatique, lipidique et rénal.
Et une échographie de la thyroïde. Vous n'en parlez pas, vous n'en n'avez jamais fait ?
Si oui, donnez le compte-rendu complet que vous avez et surtout précisez de quand date l'examen.

Les anti TPO sont négatifs donc pas de maladie auto-immune, du moins pas d'Hashimoto. Mais il faudrait faire contrôler aussi les anti TG. Car on peut avoir des anti TPO négatifs et des anti TG positifs qui sont alors responsables de ce qu'on appelle une hypo auto-immune à anti TG.

Donc vous n'avez pas tort. Il y a dérèglement thyroïdien mais qui doit être du à un problème en amont. Il faut trouver de quoi il retourne.
Insistez auprès de votre médecin ou alors il faudra changez encore et encore jusqu'à trouver celui qui fera enfin son boulot. :svp

Que puis-je dire à mon médecin pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'un état passager

Depuis le temps que la situation dure, cela ne peut nullement être passager.
Remettez lui bien devant les yeux les résultats, les premiers, en montrant bien la TSH quasi normale alors que les hormones sont très faibles voire sous la norme minimale pour les T3. En lui mettant bien devant les yeux aussi que les T3 sont les hormones actives et que donc elles sont extrêmement importante.
De plus les T3 ne sont pas produite en grande partie par la thyroïde mais découle de ce qu'on appelle la conversion. Mai s pour qu'il y ait conversion correcte, il faut qu'il y ait des T4. Puisque ce sont les T4 qui sont modifiées pour devenir des T3. Mais si pas suffisamment de T4, on ne peut donc pas avoir des T3.
Donc il faut un traitement afin de faire remonter les T3, et espérer que la conversion se fasse correctement.
Voir : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 A imprimer et à donner au médecin. :clino

Je ne vous inscris pas dans un groupe précis car il y a bien hypothyroïdie mais on ne sait pas encore trop quelle en est l'origine. Quand on en saura plus, je vous inscrirais dans le groupe approprié et je déplacerais la discussion dans le bon forum.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Mar 28 Jan 2014, 13:49

Bonjour,

Et merci pour votre réponse rapide qui me remonte le moral...
Concernant l'ensemble des examens que vous évoquez, j'ai effectivement qq résultats que je vais essayer de synthétiser intelligemment dans mon message précédent pour avoir une idée des correspondances dates / résultats...

Parmi les examens qui n'ont jamais été réalisés : ACTH / FSH / LH / prolactine / anti-TG / anti-récepteur de la TSH => autant d'abréviations barbares que je n'ai pas retrouvée dans la longue liste de mes examens (et en vérifiant sur Internet ce à quoi ça correspondait !!!).

Quant à obtenir une IRM et une échographie, encore faut-il arriver à faire admettre aux médecins qu'il y a une anomalie... ce qui est loin d'être le cas, puisque "tout est normal" et que "la T4 c'est superflu"... Sachant que la prise de poids, tant qu'on ne rentre pas dans l'obésité, n'est pas un pb médical mais d'esthétique (du moins c'est ce que je commence à ressentir...), et que la fatigue est rattachée au travail (puisqu'effectivement mon travail est un peu différent de beaucoup et consiste à alterner dans un mois 1 à 2 semaines max de déplacement avec 1 à 2 semaines à la maison pour bosser en télétravail.... conditions idylliques il faut l'admettre ! :gri )

:pleur

J'ai déjà pris rdv chez un médecin courant février et j'espère avoir des éléments à lui apporter (bien qu'il faille reconnaître que rares sont ceux qui apprécient que l'on puisse avoir une discussion sur un diagnostic...).
Ashara12

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 10:04

Bonjour

Désolée pour le retard de la réponse mais hier le forum n'était pas accessible en cours de journée.

ACTH / FSH / LH / prolactine / anti-TG / anti-récepteur de la TSH : ce sont des analyses qu'on retrouve pourtant sur le net, intitulée de cette façon.
Voir :
ACTH : http://www.futura-sciences.com/magazine ... acth-2928/
FSH et LH : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ion-40344/
prolactine : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ine-50509/
Anti TG = antithyroglobuline.

Si les médecins ne changent pas leur vision des choses, il faut changer le médecin. Y a malheureusement pas d'autres choix. :de

me prescrit du sérum de quinton isotonic pour compenser mon apport en iode...ce raisonnement est, je pense, lié à mon déménagement montagne -> bord de mer...

Vous étiez en montagne et vous avez déménagé en bord de mer et du coup le médecin vous supplémente en iode ???
La logique voudrait que ce soit l'inverse. Le bord de mer apporte le nécessaire en iode, donc pas la peine de supplémenter.
Ou si vous aviez été supplémenté en iode et que le médecin vous prescrit ce produit pour "nettoyer" ça me parait complètement inutile, puisque l'iode s'élimine naturellement et au fur et à mesure et que si vous êtes en bordure de mer de toute façon vous aurez l'iode nécessaire.

En ce qui concerne le cortisol c'est la norme minimale ou maximale que vous donnez ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Jeu 30 Jan 2014, 10:17

Bonjour,

Merci de votre réponse toujours aussi rapide, et pas de souci pour hier !
Alors : j'avais bien trouvé la signification des différentes analyses, mais je m'étais mal exprimée !
Je vais demander au médecin s'il peut me faire faire ces analyses (rdv pris le 12/02). Quant à changer de médecin... j'en ai usé beaucoup !! mais peut-être pas assez.

La première analyse de cortisol, c'était la norme maximal (j'ai corrigé). Normes 40 à 220 ug/l. Pour le coup en 2010, je pense que c'était vraiment lié à ma situation personnelle très particulière et dure. L'analyse suivante de Cortisol libre urinaire réalisée en 2013 ne démontre pas de souci de ce côté !

Concernant l'iode : venant des montagnes (!!), j'ai du faire une crise d'hyperthyroidie en arrivant dans le sud, expliquant ma perte de poids de 48 kg à 45 kg. L'année suivante a été marquée par un retour de bâton de la thyroïde => 45 à 57 kg en 1 an environ, sans pouvoir agir sur quoi que ce soit (par le biais d'un régime ou du sport). Le sérum de quinton prescrit était isotonic, (et non hypertonic comme j'ai pris une fois par erreur - - - pour le coup je me sentais assez bien... le temps du traitement !!), donc avait pour objectif de réguler l'apport en iode... bon c'est du moins ce que j'en avais compris à l'époque...

Merci en tout cas de votre soutien, et de toutes ces informations. A moi maintenant de voir avec les médecins ce qui peut être fait...

Je vous tiens au courant de mon rdv du 12/02!!
Ashara12

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 10:59

En ce qui concerne les médecins j'en suis à 5 généralistes et deux endos. :in

Donc le cortisol correct. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Jeu 20 Fév 2014, 08:49

Bonjour,

Qq nouvelles suite à mon rdv médecin (initialement prévu le 12 mais qui a eu lieu hier !). Un début de progrès dans le diagnostic : après avoir éliminé le diagnostic dépressif de mon précédent médecin (allopathe qui me connait moins bien), mon médecin homéopathe qui m'avait connu depuis 2010 a évoqué une possible hypothyroïdie frustre...

Il a évoqué au départ le fait que la TSH était dans la norme, mais j'avais préparé une réponse : j'avais inscrit sur papier, depuis 2004, les symptômes que je ressentais de plus en plus et mis en parallèle les examens thyroïdiens que je vous ai cité dans mon premier message. Le constat est effectivement que la T4l est le plus souvent en dessous de la norme, de peu mais régulièrement.

Il m'a bien rappelé que normalement on ne traite pas dans ce cas, mais je lui ai répondu qu'avoir pris presque 20 kg en 10-15 ans et être de plus en plus fatiguée au point de devoir couper ma journée par des siestes + ou - longues n'était pas normal à mon âge (je vais avoir 36 ans cet été). Il est d'accord sur un dysfonctionnement possible de l'hypophyse et il a admis que c'était suffisamment gênant au quotidien pour mériter un traitement et ne pas attendre encore plus de fatigue et 20 kg de plus (ce que je pensais devoir attendre à terme........)

J'ai enfin été entendue puisqu'il m'a offert deux possibilités :
- soit traiter directement au levothyrox en dosage 25 mg et faire un suivi des symptômes au mois,
- soit essayer d'abord un traitement de stimulation de la thyroïde par homéopathie pour confirmer qu'il y a bien une amélioration des symptômes.

Après discussion, il m'a prescrit un traitement à suivre dans le prochain mois (1 à 1,5 mois) pour la stimulation thyroïdienne, en me demandant d'être notamment attentive au symptôme de fatigue / difficultés à tenir une journée complète.

Je le revois donc dans 1,5 mois (soit mi-avril) pour faire un point et voir si un passage au levothyrox s'impose.

Je suis tellement soulagée d'avoir fait un pas en avant que j'attends avec impatience de voir les 1ers effets du traitement (je commence demain !) et surtout d'être moins fatiguée (en tout cas j'espère...).

Merci pour vos conseils, je garde en tête la liste des tests complémentaires à faire (même si j'avoue que là le fait de n'avoir pas à en faire et de passer à un début de traitement me soulage énormément....).

Je vous tiens au courant des effets du traitement test dès que les symptômes s'améliorent...!! (en espérant que ça soit le cas !!!)
Ashara12

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 11:50

Bonjour

Ah enfin un médecin qui sait entendre le patient !! :good

Vu que le problème n'est pas récent, un traitement de stimulation ne serait pas très probant. Donc le traitement thyroïdien, par Levothyrox (comprimés) ou L-thyroxine (en gouttes) peut très bien être plus intéressant.
Donc on voit ce que donnera le test. :clino
:cd
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Mar 11 Mar 2014, 14:26

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant le traitement à l'essai qui m'a été prescrit par mon médecin depuis presque 15 jours... Pour rappel, un traitement de stimulation thyroïdien à base d'homéopathie... Globalement je devais prendre thyroidinum 4 ch 1 fois par jour tous les jours (3 gr) puis en alternance 1 dose de 30 ch de calcarea carb puis de graphites (tous les dimanches)...

Les 2 premiers jours du traitement, rien de particulièrement changé (vendredi / samedi / dimanche) puis 3 jours (du lundi au mercredi) exceptionnels ! Presqu'aucune fatigue, une meilleure concentration au travail et une "envie d'être active", des journées plus "joyeuses" (j'ai pu constater en effet une amélioration de mon humeur et de ma capacité à pouvoir "prendre les choses" telles qu'elles se présentent)... et puis le jeudi plouf ! retombée dans l'apathie et la fatigue... le vendredi (désespérée car j'étais si bien en début de semaine !) j'ai rappelé mon médecin qui m'a suggéré de prendre thyroidinum 2 fois par jour au lieu d'une...

Depuis plus d'une semaine c'est le cas... je me sens moins bien qu'au tout début, mais par rapport à avant, c'est quand même mieux : moins de fatigue, je peux rester plus concentrée sur le travail et je ne fais plus de sieste l'apm... donc une amélioration...

D'ici 1 ou 2 semaines je vais reprendre rdv avec ce médecin et on verra alors ce qu'il convient de faire...

Voilà il s'agissait juste de qq informations complémentaires sur le traitement homéo qui, sans pouvoir guérir (du moins à aussi court terme), montre bien que c'était la thyroïde qui avait des petits soucis !! En espérant que ça pourra peut être aider des gens qui comme moi galèrent pour avoir un traitement (l'homéopathie n'étant pas de l'extrait thyroidien, il y a moins de risque...).

A très bientôt pour la suite !
Ashara12

Messagede christiane » Mar 11 Mar 2014, 14:43

Bonjour

Eh bien deuxième bonne nouvelle pour aujourd'hui : des personnes qui vont mieux. :ris

C'est bien cela veut dire que votre thyroïde est aidée. :clino
Mais il faudra penser à contrôler échographiquement, car si votre thyroïde travaille un peu plus stimulée par le traitement, elle peut se fatiguer de produire au-delà de ces capacités naturelles.

Donc surtout ne pas oublier ce contrôle.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Mer 12 Mar 2014, 08:47

Merci du conseil, je le dirais à mon médecin... sauf s'il me passe sous levo à la prochaine visite... il ne s'agira plus de "stimulation" mais de complémentation !!
Merci en tout cas de votre soutien, et bon courage à tous les autres !
Ashara12

Messagede Ashara12 » Lun 7 Avr 2014, 13:42

Bonjour,

Qq nouvelles suite à 2nde visite chez le doc à 1 mois d'intervalle depuis le début du traitement de stimulation thyroïdienne par homéopathie... que dire... le traitement homéo fait effet, c'est indéniable mais pas de façon régulière... mais du coup on reste sur ce fonctionnement pour les 3 prochains mois et une prise de sang à prévoir pour juin 2014... je ne sais pas trop quoi penser... d'un côté je suis contente d'aller mieux (globalement 50à 60 % du temps si on ramène à 1 semaine...), mais d'un autre, j'angoisse un peu parce que ça se stabilise (pas de nouvelle amélioration) : en gros, j'arrive à vivre presque "normalement" les 3 ou 4 premiers jours de la semaine, mais les autres c'est quand même difficile...

J'ai du mal tout de même à faire le point entre la fatigue liée au travail (et aux déplacements) et le reste... a priori moins besoin de dormir l'apm (quoique des fois ça me reprend, mais moins souvent)... par contre côté poids aucune amélioration (je n'ai pas modifié mon régime alimentaire)... j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de cellulite, mais la balance ne confirme pas... En plus des semaines un peu compliquées et un zona apparu semaine dernière (donc oui je suis fatiguée, je crois que mon corps me le dis... mais les vacances sont dans 15 jours ! donc courage pour la dernière ligne droite...).

Donc en attente de la prise de sang de juin prochain (TSH + T4l + T3) pour refaire un point.

J'hésite à aller voir un autre médecin (plus proche) pour avoir (encore) un nouvel avis, mais sans être sûr que ça fasse avancer quoi que ce soit...

On progresse, mais à très petits pas, et ça fait déjà si longtemps que ça en devient frustrant...
Ashara12

Messagede christiane » Mar 8 Avr 2014, 06:25

Bonjour

Je ne connais pas les traitements homéopathiques donc je ne sais pas comment les gérer.
Mais si vous n'avez qu'une amélioration mitigée, normalement il serait logique d'augmenter un peu les doses afin que l'amélioration soit plus fortes et surtout plus régulière.
Donc continuer comme cela encore 3 mois, je ne suis pas sure que ce soit bien raisonnable... :pe

Consulter ailleurs, pourrait être un plus, mais tout dépend aussi oui de comment le médecin réagira face à votre situation.
Donc tenter le coup, si vous le pouvez.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Ashara12 » Mar 6 Mai 2014, 11:38

Bonjour,

Quelques nouvelles (peut-être encourageantes pour tous ceux qui sont "dans les normes") de la poursuite de mon traitement homéopathique :
- malgré qq difficultés à me concentrer au travail (mais je pense que c'est dû à une fatigue "générale" car peu de vacances prises depuis le début de l'année - 1 semaine seulement - et beaucoup de déplacements), je suis tout de même plus efficace... donc sur le plan de la concentration un effet positif qui se maintient dans le temps
- en termes d'activités quotidiennes (les choses en plus qu'on doit tous faire !) c'est aussi probant, à moins que ça ne soit le retour des beaux jours ? :gri ... non je ne pense pas car finalement, quand on est fatigué, beaux jours ou pas, on est fatigué !
- le meilleur pour la fin : j'ai perdu 4 kg en 2 mois, sans rien changer à mon alimentation ni à mes activités habituelles (je fais quand même de l'équitation quasiment 5 à 6 fois par semaine...) !!!! Plus que 11 kg...

J'ai décidé de ne pas consulter ailleurs (trop compliqué de tout réexpliquer... et pas certaine que ça serve !! J'ai trouvé une écoute, donc je persévère !!)

Voilà, prochaine prise de sang prévue en juin (on teste le traitement sur 3 mois) et d'autres nouvelles à ce moment !
Ashara12

Retourner vers Sans Diagnostic précis