Bonjour et
Ce qui me frappe directement dans vos résultats c'est le taux très bas des T3 et des T4 et surtout les T3, alors que la TSH elle reste très (trop) correcte. Elle devrait être bien plus haute.
Donc de ce fait une seule chose vient à l'esprit : quelque chose fait baisser, abaisse la TSH. Il faut trouver de quoi il s'agit.
Première possibilité : l'hypophyse. Et vous avez parfaitement raison d'y penser, surtout vu que vous parlez aussi de perturbations du cycle.
Elle est sous le contrôle de l'hypothalamus qui produit de la TRH en fonction des besoins en hormones de l'organisme. Sous l'influence de cette TRH, l'hypophyse produit la TSH et permet ainsi à la thyroïde de produire les hormones. Donc si l'hypothalamus ou/et l'hypophyse se trompent, la thyroïde elle ne peut pas produire les hormones nécessaires.
Deuxième possibilité : présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH qui induisent une hypo. On les dit alors bloquants.
Ces anticorps normalement abaissent la TSH mais stimulent la thyroïde et induisent de ce fait une hyperthyroïdie et plus précisément la maladie de Basedow. Mais parfois ce n'est pas tout à fait cette situation qui se présente. En effet, les anticorps abaissent toujours la TSH, mais ne stimulent pas la thyroïde. Bilan ils induisent alors une hypothyroïdie.
Mais parfois vos résultats montrent une TSH plus haute et du coup des hormones plus hautes du moins les T3 augmentent. Ce qui est pour le moins curieux.
Y a t-il eut des changements particuliers lors de ces périodes ? Travail, familial, alimentaire, médicament pris ou arrêté,... ?
Sur ces résultats, le médecin (homéopathe - acupuncteur) me prescrit du sérum de quinton isotonic pour compenser mon apport en iode...
Cela pouvait être une bonne idée, mais pour cela encore faut-il que le problème viennent bien d'un manque d'iode.
Et si le médecin avait regardé de plus près, il aurait vu que les T4 aussi basses, ne pouvaient pas donner une TSH aussi peu élevée, voire quasi normale. La réponse était donc qu'un apport d'iode n'apporterait rien de plus. Ce n'est pas la thyroïde qui est en cause, mais les ordres qu'elle reçoit qui sont erronés.
Et puis pour faire un apport d'iode encore faut-il contrôler qu'il y a bien une carence. Ce qui est peu souvent le cas, car l'iode se trouve dans beaucoup d'aliments tels que les produits laitiers et les oeufs déjà.
Les résultats actuels montrent une TSH un peu plus haute, mais toujours peu en regard des T4.
Mais de plus maintenant il manque l'analyse des T3. Il faudrait donc refaire un bilan complet : TSH, T3 et T4. Si on n'a pas les trois hormones on ne peut pas savoir exactement ce qui se passe.
Mais vous êtes en hypothyroïdie, là il n'y a pas de doute.
Le problème c'est que les médecins ne regardent que la TSH et comme elle reste dans les normes, pour eux tout va pour le mieux. Pourtant au vu de vos T4, le médecin devrait tout de même réagir.
Votre problème de poids ne s'améliorera pas tant que vous n'aurez pas suffisamment d'hormones et là je parle surtout des T3 qui sont les hormones actives.
Et les T3, sont encore plus nécessaires lorsqu'il y a surpoids. Donc il est très important de les contrôler et de supplémenter si nécessaire.
Question du poids, même ne ne mangeant que 3 fois par semaine, cela n'irait pas mieux. Donc pour le moment il faut surtout trouver un médecin qui sache vraiment prendre le problème dans le bon sens.
En faisant déjà d'autres examens : cortisol + ACTH, FSH + LH, prolactine et refaire TSH, T3 et T4. Et une IRM cérébrale.
+ dans les analyses de sang : refaire anti TPO + anti TG et aussi surtout les antirécepteurs de la TSH.
Un bilan hépatique, lipidique et rénal.
Et une échographie de la thyroïde. Vous n'en parlez pas, vous n'en n'avez jamais fait ?
Si oui, donnez le compte-rendu complet que vous avez et surtout précisez de quand date l'examen.
Les anti TPO sont négatifs donc pas de maladie auto-immune, du moins pas d'Hashimoto. Mais il faudrait faire contrôler aussi les anti TG. Car on peut avoir des anti TPO négatifs et des anti TG positifs qui sont alors responsables de ce qu'on appelle une hypo auto-immune à anti TG.
Donc vous n'avez pas tort. Il y a dérèglement thyroïdien mais qui doit être du à un problème en amont. Il faut trouver de quoi il retourne.
Insistez auprès de votre médecin ou alors il faudra changez encore et encore jusqu'à trouver celui qui fera enfin son boulot.
Que puis-je dire à mon médecin pour qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'un état passager
Depuis le temps que la situation dure, cela ne peut nullement être passager.
Remettez lui bien devant les yeux les résultats, les premiers, en montrant bien la TSH quasi normale alors que les hormones sont très faibles voire sous la norme minimale pour les T3. En lui mettant bien devant les yeux aussi que les T3 sont les hormones actives et que donc elles sont extrêmement importante.
De plus les T3 ne sont pas produite en grande partie par la thyroïde mais découle de ce qu'on appelle la conversion. Mai s pour qu'il y ait conversion correcte, il faut qu'il y ait des T4. Puisque ce sont les T4 qui sont modifiées pour devenir des T3. Mais si pas suffisamment de T4, on ne peut donc pas avoir des T3.
Donc il faut un traitement afin de faire remonter les T3, et espérer que la conversion se fasse correctement.
Voir :
http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 A imprimer et à donner au médecin.

Je ne vous inscris pas dans un groupe précis car il y a bien hypothyroïdie mais on ne sait pas encore trop quelle en est l'origine. Quand on en saura plus, je vous inscrirais dans le groupe approprié et je déplacerais la discussion dans le bon forum.