Enceinte et TSH qui a explosé

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Enceinte et TSH qui a explosé

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 01:40

Bonjour,

Je vous expose ma situation qui je dois l'avouer m'inquiète.

Je suis enceinte de 5 mois et demi.
J'ai découvert mon hypothyroïdie il y a 18 mois aussi j'ai pu être suivi dès mon début de grossesse, et par chance stabiliser mes différents taux dès le début.
J'ai un suivi mensuel ce qui m'a permis d'ajuster mon dosage de lévothyrox pour en arriver à 150 aujourd’hui).

Depuis mes 3 mois de grossesse mon endocrinologue m'a dit que désormais il me suffisait de doser T4L et TSH uniquement. Jusqu'au mois dernier ma T4L et TSH étaient dans les normes.

Aujourd'hui mes derniers résultats sont tombés : T4L dans les normes mais TSH à 12...alors qu'il y a un mois j'étais à 2!
Mon médecin m'avait dit que :
- le plus important est la T4L,
- à partir du 3 ème mois la thyroïde de bébé fonctionne donc même si dérèglement chez moi ce n'est pas grave pour bébé.

J'ai essayé de la joindre pour lui communiquer mes résultats mais elle est absente cette semaine et sa collègue m'a dit de passer à 180...donc j'en déduis que le dérèglement est mauvais :-((((.
Quand je lui ai demandé quelles pouvaient être les conséquences pour bébé elle a refusé de me répondre ( elle a accepté de me parler 5 mn).

SVP pouvez vous me donner votre avis. Demain je vois mon médecin traitant pour avoir l'ordonnance mais je ne suis pas rassurée car elle n'est pas calée dans ce domaine et comme je suis suivie au CHU il m'est difficile de voir un autre endocrinologue...

Merci d'avance de votre aide.

Lili
lilidici

Re: Enceinte et TSH qui a explosé

Messagede christiane » Mar 12 Mar 2013, 08:09

Bonjour et :B

Des résultats dans les normes du labo ça ne veut strictement rien dire. Car une TSH à 4 alors que les normes sont de 0,25 à 5, est dans les normes, mais elle est surtout anormale. Une bonne TSH se situe aux alentours de 1.
Donc pouvez -vous donner les résultats complets avec les normes du labo ? Autrement dit les tout premiers résultats les derniers et un intermédiaire.
Pour les premiers résultats, si vous avez eu l'analyse des anticorps, donnez les résultats. Si pas fait, ce n'est pas du tout normal et ce sera donc à faire après la grossesse.

Avez-vous fait une échographie ? Si oui donnez le compte-rendu complet.
Si pas ce sera à faire après la grossesse aussi.

Le médecin qui dit que le plus important c'est la T4, c'est faux.
C'est vrai qu'elle est importante car c'est avec elle que l'organisme peut alors produire la T3 qui est l'hormone réellement active.
Mais on peut avoir aussi souvent suffisamment, voire beaucoup de T4 alors que les T3 sont elles très insuffisantes. Et on est alors bel et bien en hypo. Car sans les T3 notre organisme ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut absolument faire contrôler la TSH et les T4 mais aussi surtout les T3.

Bébé ne craint rien car lui est servi en premier, mais si les hormones deviennent trop basses pour vous, la grossesse, elle-même, peut être mise en danger. Donc il faut des hormones pour vous deux. La TSH à 12, il faut absolument savoir pourquoi elle est aussi haute. Vous avez le résultat des T4 ? Si pas, il faut absolument refaire l'analyse en les incluant mais également les T3.
Car augmenter le Levothyrox si c'est de la T3 qui vous manque cela ne va pas vous aider du tout.
Si vous voyez le médecin aujourd'hui, exigez une ordonnance pour faire les 3 analyses. Vous pourrez aller faire la prise de sang directement puisqu'il n'y a pas besoin d'être à jeun et vous aurez logiquement les résultats en fin d'après-midi. Mais surtout n'augmentez pas le Levothyrox sans savoir ce qu'il se passe réellement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 09:07

Bonjour Christiane ,

Merci pour votre réponse rapide.

Je n'ai pas mes anciens taux sur moi.
Mes derniers taux sont les suivants :
T4l : 11.07 ng/l ( en baisse)
TSh : 12,38 mui/l ( au lieu de 2.06 le mois dernier)

Pour ma dernière écho : mon échographiste à été informée de mon hypo et s'est attachée à rechercher des signes de goitres ou signes de retard de développement et pour elle ras beau bébé un pu au dessus des courbes .

Voilà je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant si ce n'est que je suis dépitée j'ai fais 3 endocrinologues et je pensais que celle ci était bien ...

Merci encore

Une dernière précision : toutes mes analyses et échographies de la thyroïde n'ont pas permis de détecter de maladie qui pourrait expliquer cette hypo. Je n'ai pas de nodules et pas d'anticorps .
Dernière édition par christiane le Mar 12 Mar 2013, 09:44, édité 1 fois.
Raison: Editez le message pour faire un ajout.
lilidici

Messagede christiane » Mar 12 Mar 2013, 09:48

Il me faut les normes du labo. Sans les normes on ne peut rien dire du tout surtout pour les T4.
La TSH oui ça ça va car les normes sont standards mais pas pour les hormones, chaque labo ayant ses propres normes.

Pour l'échographie je ne parlais pas de bébé mais de votre thyroïde. Mais il me faudrait le compte-rendu complet de l'échographie.
Les anticorps ont donc été analysés et étaient négatifs ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 10:18

Bonjour,
Excusez moi je n'avais pas compris :-/

Les normes labos sont les suivantes :

T4l : 9,3 à 17
TSh : 0,27 à 4,20

Pour mon écho je n'ai pas eu le compte rendu mon endocrinologue m'a juste dit qu'il n'y avait rien a signaler.

Pour les anticorps pareil elle m'a juste dit pas de signe de maladie auto immune .

Bêtement je ne me suis pas posée plus de questions ...
lilidici

Messagede christiane » Mar 12 Mar 2013, 10:50

Donc les T4 ne volent pas haut du tout. Il faut alors oui augmenter le traitement.

Votre endo est un peu avare sur les informations :de et pourtant il est nécessaire que vous ayez ces informations précisément. Car cela peut être utile à d'autres moments ou/et pour d'autres médecins. Donc il faut avoir un compte-rendu complet d'échographie quitte à faire l'examen dans un établissement radiologique. Demandez une ordonnance à votre généraliste.
Et pour les anticorps, il faudra les faire analyser dans les 2 ou 3 mois qui suivront l'accouchement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 10:52

Merci beaucoup de votre réponse rapide.

En l'état de ma grossesse pensez vous qu'il y ait un risque pour mon bébé tant sur le plan mental que physique ?
lilidici

Messagede christiane » Mar 12 Mar 2013, 12:12

Non pas de risque pour bébé, lui est servit prioritairement en hormones c'est pour cela d'ailleurs que vous vous en manquez.
Mais il faut faire remonter le taux des T4 = augmenter le traitement.
Vous étiez à 150 donc vu le manque de T4 et la grossesse, passez à 175.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 13:03

Merci beaucoup.

J'ai refait mes analyses ce matin et la t4 est sortie des normes et la TSh est passée à 13,5 !!!!!
Je trouve que ça change très très vite ! À quoi cela est il du ?

Comment savoir si bebe a " assez d'hormones " je veux dire comment savoir si mon taux lui suffit ? J'ai contacté une endocrinologue qui a osé me dire que à mon stade de grossesse je n'avais plus besoin de suivi :-0 car bébé est autonome mais j'ai du mal à me dire que ça peut être vrai sinon personne ne serait suivi... Enfin en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu et rassurée .

On lit tellement de choses sur internet et je pensais avoir un bon suivi...
lilidici

Messagede lilidici » Mar 12 Mar 2013, 13:39

Juste un mot supplémentaire pour vous Dire que je viens de me rendre compte que j'ai poste au mauvais endroit. Pouvez vous déplacer mon post dans le sujet grossesse ?

Et autre chose ma sage femme m'a prescrit il y a 2 mois des vitamines qui contiennent notamment de l'iode . Cela peut il avoir une incidence sur mes taux ?
lilidici

Messagede christiane » Mer 13 Mar 2013, 10:57

Bonjour

Non vous étiez en hypothyroïdie avant d'être enceinte, donc la discussion est dans le bon forum.
Quand vous devez faire un ajout ou une modification à un message que vous venez de poster il faut éditer le message et pas faire une nouvelle réponse. Sinon je peux louper le premier message.

Bébé oui à sa propre thyroïde qui peut, voire qui prend le relais depuis la 10ème semaine de la grossesse.
Donc c'est vous qui manquez d'hormones pas lui, car de toute façon même si sa thyroïde n'était pas opérationnelle, c'est bébé qui est servi en priorité.

L'iode, dans la mesure où vous n'avez pas d'anticorps n'est pas un problème.

Mais une grossesse avec une hypo ou une hyper demande une surveillance mensuelle.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lilidici » Mer 13 Mar 2013, 16:30

Merci Christiane ,

Je suis plus rassurée pour le développement de mon bébé.

J'ai finalement pu parler à une endocrinologue du chu. Elle m'a passée à 175 de levo et m'a prescrit une nouvelle prise de sang pour lundi ( bien que l'effet du ne sera certainement pas encore visible elle préfère voir comment ça évolue).

Entre la grossesse et mon hypo j'ai tellement l'habitude d'être fatiguée que la je n'avais pas constatée une reprise des symptômes... Or en 2 semaines j'ai pris 3 kilos ( alors que jusque la je n'avais pris que peu de poids et que mon alimentation est super équilibrée). Selon elle ça aurait du m'alerter...

Je m'en veux d'avoir loupe cette alerte :-/

Enfin ma sage femme m'a orientée vers une nouvelle endocrinologue qui suit spécifiquement les femmes enceintes . À voir si elle sera plus pro que l'autre.

En tout cas merci pour tous vos conseils , vous êtes êtes super :-).
lilidici

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse