futur hashimoto ?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: futur hashimoto ?

Messagede abanica » Mer 17 Aoû 2011, 19:38

Bonsoir Fly

tu es dans les limites inférieures calcium et fer , chez nous les femmes c'est très courant
Tu peux donc te supplémenter en fer et calcium

Ne supportant pas les médicament pour remonter le fer , j'achète sur le net , floradix fer en sirop , et j'en prends tous les jours depuis ...
cela ne remonte pas des masses , mais au moins cela m'évite de descendre dans les choux fleurs , vaut mieux faire cela en traitement de fond ,

je prends orocal D3 , calcium plus vit aussi tous les jours , mais comme tu n'as pas fait la vit D , ne te supplémente pas en vit D sans savoir car un surdosage en VIt D est dangereux

Je fais les phosphatases alcalines très souvent et il m'arrive qu'elles soient limites basses , cela n'a jamais inquiété mon hépato gastro

Contente de faire ta connaissance !
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 18 Aoû 2011, 07:00

Bonjour

Ce sont des résultats d'analyses qui ont été faites lors du même prélèvement sanguin ?

Pour les phosphatases alcalines il faut déjà contrôler si il s'agit d'un ton bas habituel ou exceptionnel induit par un problème présent.
Si c'était héréditaire chez vous, il y aurait des signes observés depuis longtemps.

Le calcium ionisé est effectivement bas et c'est lui qui peut être responsable de problèmes. Le calcium étant lui correct mais bas aussi, c'est à surveiller.
Mais là dessus marinellen pourra peut-être vous en dire plus.
Il faudra demander à faire la vitamine D.

La ferritine est très basse alors que le fer est encore correct mais assez bas aussi. Cela signifie que les réserves sont insuffisantes et que donc si rien n'est fait, il y a risque de carence. Il faut donc supplémenter. Mais actuellement l'hémoglobine et l'hématocrite sont toujours très correctes. A surveiller donc.

Cholestérol très important à faire dans le cadre d'une hypo.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede fly » Jeu 18 Aoû 2011, 09:54

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses

Ces résultats sont ceux effectués lors du 1er prélèvement sanguin ( avant donc de savoir que j'avais Hashimoto)

christiane a écrit:Pour les phosphatases alcalines il faut déjà contrôler si il s'agit d'un ton bas habituel ou exceptionnel induit par un problème présent.

Faut-il refaire leur analyse, pour cela ?

Pour le calcium,y a t-il un intérêt à manger davantage de produit laitier ?

Pour supplémenter en fer ,
marruccia12 a écrit:Ne supportant pas les médicament pour remonter le fer , j'achète sur le net , floradix fer en sirop , et j'en prends tous les jours depuis ...cela ne remonte pas des masses
est ce un des médicaments en question : TARDYFERON ?( http://www.vidal.fr/Medicament/tardyferon-16004.htm) ( j'ai vu ça sur un des autres fils)
Peut-on se le procurer sans ordonnance ? (car mon médecin est en vacances pour le moment)

Bonne journée et :a:
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 18 Aoû 2011, 10:17

Pour les produits laitiers, bien sûr c'est même conseiller. Mais il y a aussi les aliments qui en apportent, ainsi que les eaux minérales. Attention pour les eaux il faut regarder sur les étiquettes le résidu sec. En dessous de 200 les taux en minéraux réels sont très bas.

Pour les phosphatases oui c'est à contrôler par bilan et voir si il y en a déjà eu de fait précédemment et voir ainsi si les taux étaient déjà bas ou pas.

Le Tardyféron est non soumis à ordonnance. Et pour la carence le médecin vous prescrira le traitement et le dosage adapté. Donc attendez le retour du médecin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Ven 19 Aoû 2011, 03:14

bonjour,

calcium : 89 mg/L ( ref 86 à 102)
calcium ionisé : 41 mg/L ( ref 42 à 45)

le calcium : c'est le dosage de calcium total, mais la molécule active est le calcium ionisé (si je me souviens bien 40/50% du calcium total, a vérifier.. qui correspond a la partie du calcium libre, et donc active) le reste du calcium total est lié aux protéines notamment l'albumine, et aux bicarbonates, phosphates, citrate.. la majeure partie du temps quand le calcim ionisé est bas (donc la fraction libre), c'est qu'il y a une baisse de la vit D, mais pour en etre sure il faut non seulement faire ce dosage, mais également le dosage des protéines et plus précisément de l'albumine, celle ci étant majoritairement liée au calcium, ensuite si on veut vraiment titiller on peut aussi mesurer les bicarbonates (CO2)
en fait il serait plus judicieux de mesurer le ca ionisé plutot que le calcium total

quant au bilan hépatique : les PA basses : là pas de problème, par contre il faudra commencer a s'inquiéter si elles sont vraiment très très basses, mais c'est hyper rare, et a part le lien que tu as mis d'une maladie congénitale, on le retrouvait dans le scorbut donc gros déficit en vit c... c'est surtout quand elles dépassent la norme que les gros problèmes arrivent...

pour le fer : les reserves sont dans les chaussettes comme t'ont dit les filles, donc il faut suppléer oui ! :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede fly » Ven 19 Aoû 2011, 09:53

Merci à toutes pour vos réponses :fleur et bonne journée
fly
Atome
Atome

Messagede fly » Jeu 25 Aoû 2011, 19:29

Bonjour les filles

Voila comme je ne me sens toujours pas en forme et surtout le matin au réveil (trés "pateuse" comme si j'avais trop mangé ou fais des ecxes de boissons !!), je suis allée voir le médecin et il m'a fait plusieurs analyses

magnesium : 19 ( ref 16 à 23)
]calcemie :86 ( ref 84 à 102)
sodium : 139 ( ref 137 à 145)[/color]
potassium : 4.1 ( 3.5 à 5)
fer sérique : 0.76 mg/L ( ref 0.4 à 1.7)
calcium ionisé : 48 ( ref 42 à 52) [/i]
proteine : 70 (63 à 82) ,
transaminase GOT : 9 (8 à 20) ,
transaminase GPT : 10 UI/L (6 à 35)
phosphatases alcalines : 29 ( 31 à 110)
globules rouge : 4.73 ( 4 à 5.3)
hémoglobine : 14.1 (12 à 16)
hématocrite: 42.1 (37 à 46)
VGM 89 ( 83 à 98)
TCMH 29.8 ( 27 à 32)
CCMH 33.5 ( 32 à 36)
IDGR: 15.8 ( < 16)
leucocytes: 5 200 (4000 à 10000)
granulocyte neutrophiles : 3536 (1700 à 7000 )
granulocyte éosinophiles : 208 (50 à 500)
granulocyte basophiles : 52 (inf. à 200)
lymphocytes : 1196 (1500 à 4000 )
monocyte :208 ( 100 à 1000 )
plaquettes: 210 000 ( 100 000 à 400 000)
Vitesse Sedimentation globulaire 1ere heure 2mm ( < à15)
fibrinogène : 3.2 (2.5 à 4.5 )
glycémie à jeun : 0.86 g/L ( ref 0.7 à 1.10)
cholesterol total: 1,88 (1 à 2)
HDL: 0,44 (0,35 à 0,8)
LDL : 1,22 (inf à 1,6)
triglycerides 1,1 g/l (0.5 à 1,5)
acide urique: 45 (25 à 70 )
creatinine : 9.8 ( 7 à 12)
clairance de la créatinine : 63.8 (80 à 120) ( rq si > 60 : pas d'insuffisance rénale ou légère . Entre 30 et 60; insuf rénale modérée)
CRP < 5 ( 5 à 10 )
TSH : 3,71 ( ref. 0,15 à 3,7)

il a demandé aussi le magnésium globulaire , mais c'est en cours

Comme malgré ma demande , il n'a pas prescrit la vit D et la T3, je les ai demandées au labo ( désolée s'il manque la T4 mais comme elle est prescrite plus facilement, je n'ai pas estimé utile de la payer de ma poche , vu qu'elle à été faite dernièrement :elle ne doit guère avoir évoluée, je pense )
Rappel : dec 2010: F.T.4 10,54 ( référence 9,3 à 17) TSH 3,7 ( ref. 0,27 à 4,2)
debut aout : F.T.4 8.41 ( référence 6.1 à 11.2 ) TSH 3.71 ( ref. 0,15 à 3.7 )

vit D : 41 ( 30 à 58 )
F.T.3 : 3.52 ( référence 2.5 à 3.9)
Pour rappel, je prends 25 mg de levothyrox depuis presque 3 semaines
Voila, j'aurais aimé avoir votre avis avant de retourner voir le médecin

Merci :fleur d'avance pour le temps consacré à la lecture et à la réponse :bis
Bonne soirée ( journée ?) :a:
Dernière édition par fly le Sam 27 Aoû 2011, 17:23, édité 1 fois.
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 26 Aoû 2011, 09:42

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre tout un par un ce serait trop long.

Mais la calcémie et le sodium sont corrects.

En revanche les SGOT, les SGPT sont bas et peuvent montrer une insuffisance en vitamine B6.
Les phosphatases alcalines basses peuvent montrer une insuffisance hépato-cellulaire.
Donc cela demande un approfondissement.

L'IDGR est correct.

Les lymphocytes bas, c'est normal vous avez une Hashimoto qui est une maladie auto-immune due à une déficience du système immunitaire.

Au niveau cholestérol, HDL et LDL le rapport est bon.

La clairance de la créatinine est à voir avec le médecin. Marinellen pourrait en dire plus, mais elle est en congé.
La CRP, est normale. Le fait qu'elle soit basse n'est pas un problème. C'est haute qu'il y a un problème. Normalement même il n'y a pas de minimale pour elle. On ne tient généralement compte que de la maximale comme pour la VS.

La TSH est encore bien trop haute pour une Hashimoto. Il faut qu'elle soit absolument aux alentours de 0,5. Donc il faut modifier le traitement.
(apparemment elle est dans le 1/3 supérieur comme je crois l'avoir lu, donc je pense qu'elle est bonne . Si c'est le cas, est ce que cela signifie que ma thyroïde malgré le peu de T4 fabrique suffisamment de T3 ? Est ce aussi grâce a ce taux suffisant que je n'ai pas spécialement pris de poids ?)

Le plus gros des hormones T3 est obtenus par les autres organes. La thyroïde n'en produit qu'une toute petite partie.
Donc vos T3 étaient encore correctes car il y a de la T4 et que celle-ci est converties en T3. Et tant qu'il y a suffisamment de T4, l'organisme synthétise la T3.
Mais c'est au détriment de la thyroïde qui elle s'est fatiguée pour arriver à tenir le rythme.
Le traitement va lui permettre de moins produire d'hormones et donc de se reposer et les nodules et goitre éventuellement présents peuvent alors diminuer.
Mais le traitement va donc mettre la thyroïde au repos et elle va moins produire d'hormones. Et 25 µg c'est un début et cela ne permettra pas de combler le manque d'hormones induit par la mise en repos de la thyroïde et combler le manque qui existait déjà.
Donc il ne faudra pas vous étonner que le prochain bilan montrera des taux d'hormones probablement plus bas que les premiers. C'est tout à fait normal. Pour plus de détail, lire : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ionne.html
Cela dit les analyses pour la thyroïde n'apporte rien du tout à seulement trois semaines du traitement, puisqu'il faut 6 semaines pour que le dosage soit en totalité dans l'organisme et ensuite il faut normalement une stabilité. Mais avec Hashimoto on sait que après les 6 semaines il faut augmenter le dosage de 12,5 puis ensuite attendre à nouveau 6 semaines et refaire un bilan. On ajuste ainsi jusqu'à ce qu'on trouve le bon dosage.

Que signifie le taux faible de l'indice de distribution des globules rouges ainsi que le manque de sodium (vu que vous n'en parler guère).

IDGR est correct puisque le résultat est inférieur à la norme.
Et le sodium est parfaitement correctement et en regard du potassium, les deux vont de paires, il n'y a aucune anomalie.
Cela dit les hypos n'aiment pas trop le sel et peuvent oui voir le taux diminuer très fort, sous la minimale. Et là dans ce cas, il faut surveiller car le manque de sel peut induire une déshydratation, puisque le sel aide à maintenir l'eau au corps et que notre corps est constitué à 75 % environ d'eau.

Pour le cholestérol aucun danger.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Ven 26 Aoû 2011, 23:25

Pour le calcium,y a t-il un intérêt à manger davantage de produit laitier ?

Mon fils hyper branché sur le sujet et intolérant au lait te dira que non ,
on trouve du calcium dans beaucoup d'autres aliments .
c'est l'éternel débat entre les pro du lait et les anti lait de vache

y a un bouquin pas mal là dessus , je te donnerai le nom demain car il est chez mon fils :clino
abanica
Organe
Organe

Messagede fly » Sam 27 Aoû 2011, 18:26

Bonjour et merci pour toutes vos réponses

Je suis retourné voir le médecin avec mes analyses de jeudi , en gros c'est bon , il m'a recommandé de consommer plus de produit laitier et de boire davantage (pour la clairance de la créatinine).
Quand il est arrivé à la ligne TSH: 3,71 ( ref. 0,15 à 3,7) et comme il se réfère aux normes du labo: il m'a dit cela vient de ça .
" Heureusement "que j'avais été dans un 2ème labo où la norme max est plus basse (3.7) sinon , il m'aurait dit OK , tout va bien , cela fait 23 E .... :pan
De ce fait, il m'a precrit du levothyrox 25 pdt 1 mois ( ah oui car je ne lui ait pas parler de ma visite chez l'endocrinologue debut aout ! la vilaine :gri

Il m' a aussi prescrit une analyse TSH, T4 , T3 ( et oui, sans que je demande youpi!! dommage , je l'avais faite ce jeudi dans son dos !!) et il a redemandé anticorps (TG) et anticorps (TPO) ( j'ai pas osé lui dire que cela ne servait plus !!!)
Je suis retourné dans le 1er labo proche du médecin ( celui où la norme max TSH est de 4,2) , je viens d'avoir les résultats par le net
T3: 2,7 (2.57 à 4.43 )
T4: 12,26 (9.30 à 17.00 )
TSH: 2,63 (0,27 à 4,20 )
anticorps TG : 497 ( inf. à 115 )
anticorps TPO: 327 ( inf. à 34)

Rappel :
dec 2010: T4 :10,54 ( référence 9,3 à 17) TSH 3,7 ( ref. 0,27 à 4,2) anticorps TG: 622( inf. à 115 ) anticorpsTPO: 515 ( inf. à 34)
debut aout : T4 : 8.41 ( référence 6.1 à 11.2 ) TSH: 3.71 ( ref. 0,15 à 3.7 )
ce jeudi : T3 : 3.52 ( référence 2.5 à 3.9) TSH: 3,71 ( ref. 0,15 à 3,7)

Pour que ce soit plus clair , j'ai mis en vert ceux fait dans le 2° labo, je sais qu'il vaut mieux ne pas changer mais celui ci est proche de mon lieu de travail et de l'endocrinologue alors que le 1er est proche du médecin

Quand je vais y retourner la semaine prochaine, il va me dire mais tout est rentré dans l'ordre ( vu qu'il va regarder encore les normes!!)
J'aurais tendance à me réjouir de voir baisser les anticorps mais je crois avoir lu ailleurs sur ce forum qu'ils fluctuent tout le temps
Est ce normal que la TSH ait chuté de 1 en 2 jours ?
Avec l'analyse de ce jeudi, j'avais pensé que la T3 était plutôt bonne 3.52 ( référence 2.5 à 3.9)
alors que cela ne semble pas le cas ce samedi 2,7 (2.57 à 4.43 ) , :refl
:be je suis un peu perdue. En tout cas depuis que je prends le levo je ne sens rien de mieux en positif , je dirais même que je me sens moins bien ??
En tout cas , je suis vraiment heureuse de vous trouver, cela fait chaud au coeur et l'impression d'être plus comprise que par des proches bien réels !!
Bonne soirée
fly
Atome
Atome

Messagede abanica » Sam 27 Aoû 2011, 21:14

Bonsoir Fly

Tout n'est pas rentré dans l'ordre , tu es toujours en hypo, tes t3 sont dans les choux de Bruxelles sur les résultats d'aujourd'hui , mais sur ceux de jeudi ils sont pas mal ?! Là je ne comprends pas :fo , faut demander à Chris ,et ta T4 est bof et ta TSH , pas bien :n , mais toi comment vas tu , comment te sens tu ?

Ben la tsh elle fluctue tout le temps , je crois que dans une journée si on la prend plusieurs fois on aura pas les mêmes résultats , en tous cas tu es en hypo c'est clair, cela fait trois semaines que tu prends du levo 25 ? Je comprends pas , tu fais des analyses tous les combien ? parce que tu peux pas faire des analyses tous les quatre matins , cela ne sert à rien :saip
IL faut attendre 6 semaines après ton dosage ou changement de dosage pour voir comment il fait effet . Donc ton véritable résultat par rapport à l'introduction du levo 0.25 début Août sera mi septembre .
Comment te sens tu physiquement ?

Amitiés
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Dim 28 Aoû 2011, 09:12

Bonjour,

La TSH comme les anticorps et encore plus elle que eux, fluctuent tout le temps. La TSH elle tout le temps en cours de journée.

Donc qu'elle ait diminué oui c'est logique.
Car elle augmente et diminue en fonction des besoins, mais il peut y avoir un décalage entre le moment où elle rediminue ou qu'elle augmente en rapport avec les hormones.

Explication : il manque des hormones, l'hypothalamus fait son petit calcul, et produit autant de TRH. Autant de TRH que va recevoir dame hypophyse qui elle va alors produire la TSH. TSH qui va dire à la thyroïde qu'il faut qu'elle injecte autant d'hormones dans le sang. Elle envoie T3 et T4 et toujours dans la même proportion qui est une valeur de 100 de T4 pour 20 de T3. C'est une approximation bien entendu. Ca peut être 10 de T4 pour 2 de T3. C'est en fonction de la valeur de la TSH que la thyroïde sait ce qu'elle doit envoyer.
Les hormones passent dans le sang, l'hypothalamus refait son petit calcul et puis l'hypophyse et la TSH la va alors diminuer, puisque le taux des hormones dans le sang, est remonté. Mais il faut aussi que la TSH qui était en plus, soit elle aussi éliminée, ce qui prend un peu de temps. (En revanche, ça d'ailleurs c'est une chose que je ne sais pas, je ne m'y suis jamais intéressée.)
Donc si on fait une prise de sang, entre deux, on peut avoir un taux de TSH faussé par rapport même aux hormones. C'est pourquoi quand les médecins nous disent que la TSH suffit, c'est faux. Car celles qui donnent vraiment l'indication de ce qui est disponible au moment même où on fait la prise de sang, ce sont bien les hormones, et pas du tout la TSH.

La fluctuation des hormones peut aussi être présente tout simplement parce qu'on a des variations dans les besoins.
Pour les femmes le cycle menstruel est souvent une cause première de modification observée. D'où la nécessité de faire toujours le contrôle sanguin dans la même phase du cycle.
Mais il y a aussi les activités, l'alimentation, un état de stress ou au contraire de repos complet et les besoins changent.
Donc les variations sont à prendre aussi en compte en fonction d'une évolution graduelle sur un certain délais et pas sur quelques jours. Car autrement on devrait changer tous les jours de dosages et ça c'est impossible.
Donc pour la différence des T3, regardez ce que vous avez fait entre les deux prises de sang qui pourrait expliquer ce taux descendu.
Mais parfois c'est naturel aussi.
Explication : comme expliqué plus haut, la TSH a dit à la thyroïde d'injecter des hormones. Le taux est de ces dernières est remonté.
Mais ensuite l'organisme qui en manquait les as utilisées et surtout les T3 qui elles sont utilisées rapidement, et donc là il est probable qu'on ait fait la prise de sang, au moment où les besoins en T3 n'étaient pas satisfait car la TSH elle n'est pas encore remontée pour dire qu'il faut plus d'hormones.
Il faut regardez si c'est pareil avec les T4. Si elles aussi étaient plus hautes jeudi c'est que on était bien dans le fait que la TSH n'était pas encore redescendue alors que les hormones elles avaient augmentées. Et samedi, la TSH n'est pas encore remontée alors que les hormones ont déjà bien diminué.
Il faut savoir donc qu'il y a ce petit délai entre la TSH qui monte et qui descend et le taux des hormones.

Je ne sais pas si c'est clair...

Mais le Levothyrox vous venez de le commencer non ?
Donc vous ne pouvez pas avoir de mieux aussi rapidement surtout avec un dosage de base.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Dim 28 Aoû 2011, 12:48

Chris ce cours là je l'apprends par cœur et la prochaine fois que je fais un cours à ma doc , au lieu de me faire redoubler comme le dernière fois
j'ai 20/20 et lui i a intérêt à retenir :in
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Lun 29 Aoû 2011, 07:26

:cou

:good Tu y arriveras cette fois. :ris
:mdr et lui aussi.... :in :mdr2 :mdr2
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Lun 29 Aoû 2011, 19:16

oh oui
il est hyper ouvert sur le sujet !!
il a été super sur ce coup :good
faut dire que j'ai un pouvoir de persuasion hors du commun :mdr
abanica
Organe