futur hashimoto ?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

futur hashimoto ?

Messagede fly » Dim 31 Juil 2011, 14:20

Bonjour :cou
Je viens de "fêter " mes 40 ans ainsi que la découverte d'un problème de thyroïde

:goo Surfant sur le net pour me rassurer ( à plutôt l'effet inverse d'ailleurs !)j'ai découvert ce forum qui me semble très intéressant. J'ai lu plusieurs messages mais aucun identique au mien ( je n'ai encore aucun traitement à prendre ) .
Cette découverte s'est faite suite à une simple visite chez le médecin qui ,en "tâtonnant" ma thyroïde , l'a trouvée un peu plus grosse que la normale.
Il a prescrit une échographie et un bilan sanguin
La conclusion de l'écho était : " thyroïde de volume normal discrètement hétérogène sans nodule individualisable. A confronter au bilan biologique"
Le 1er bilan sanguin a testé : F.T.4 10,54 pg/ml ( référence 9,3 à 17)
TSH utra sensible 3,7 mUI/l ( ref. 0,27 à 4,2)

Mon médecin, pour me rassurer m'a dit à ce moment : "De nos jours, la thyroïde s'est rien, un p'tit cachet ou au pire on l’ôte !! " (il est drôle !!)

Suite à cela, les test suivants ont été fait : anticorps thyroglobuline : 622 UI/ml ( ref. < à 115)
anticorps antithyroperoxydase : 515 UI/ml ( ref. <à34)
(= anti TPO , je pense ???)
thyroglobuline 78,8 ng/ml ( ref. 1,5 - 35)

Il m'a envoyer chez un endocrimologue , qui m'a dit que pour l'instant, il n'y avait rien a faire mais que j'avais Hashimoto et qu'il faudrait suivre un traitement quand ma TSH serait > à 4
En attendant, je me pose pleins de questions
Ce diagnostic est-il le bon ? ( je me pose la question au vu de certains messages lus ici)
Je me retrouve dans des symptômes décris ( tendance à déprimer, grosses fatigue, envie de rien ), est ce lié, cela va-t-il empirer quand la TSH sera > à 4 ? le bon dosage à trouver quand on est sous traitement est il si compliqué ?

PS: Petite question , bien féminine , la prise de poids est-elle inévitable ?
Dernière édition par fly le Dim 31 Juil 2011, 15:08, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Dim 31 Juil 2011, 14:43

....

J'ai pu lire sur d'autres messages que les dosages suivants : T3, T4 étaient effectués. T4 correspond-il à F.T.4 de la 1ere analyse ?
A quoi correspond T3 ? A t'il été testé ? Si non, pourquoi ?
Autres choses, je fais du yoga : les postures qui compriment (ou le contraire) la thyroïde sont-elles dangereuses ? (Elles stimulent soi disant la thyroïde )
J'ai posé la question au spécialiste mais je crois qu'il ne savait pas de quoi je parlais!
En tout cas, quand je fais ces postures , cela me fait beaucoup de bien, donc je continue
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede marinellen » Dim 31 Juil 2011, 16:33

bonjour et :B

donc bienvenue au club des hypothyroidiens dont je fais partie aussi !

ton bilan thyroidien le montre bien avec des hormones t4 (oui = ft4) qui sont bien basses et une tsh qui elle est bien trop haute dans le cadre d'une autoimmune ce qui est effectivement le cas puisque tes anticorps sont largement positifs !!
il faudrait une tsh aux alentours de 0.5 maxi 1, donc tu vois que tu es loin compte... et que contrairement a ce que dit l'endo, on ne commence pas a traiter a 4 mais bien bien avant !!! les "nouvelles" (2004 tout de meme...) normes en vigueur qui devraient etre prises en compte sont de traiter a partir de 2.5 ! donc oui il te faut un traitement et le plus tot sera le mieux, car si tu commences a bien ressentir les symptomes maintenant je te laisse imaginer lorsque ceux ci seront décuplés a quoi ca ressemblera :in

Mon médecin, pour me rassurer m'a dit à ce moment : "De nos jours, la thyroïde s'est rien, un p'tit cachet ou au pire on l’ôte !! " (il est drôle !!)


non seulement ce n'est pas "rien" loin s'en faut, et on peut souffrir d'une multitude de symptomes divers et variés, voir cet article par exemple récent http://www.schilddruesenguide.de/hashim ... ncais.html que tu pourras t'empresser de coller sous le nez de ton toubib car il n'émane pas d'un forum lambda et "bidon" selon surement ses critères, mais est tiré d'un bouquin d'un endocrinologue allemand
mais en plus opérer donc enlever une thyroide alors qu'il suffit juste de nous traiter correctement et de donner les hormones qu'elle n'est plus capable de fabriquer c'est une aberration ! donc pas très drole sur ce coup la...

PS: Petite question , bien féminine , la prise de poids est-elle inévitable ?


oui, non ... c'est variable d'une personne a l'autre, mais la tendance est tout de meme majoritairement a la prise de poids meme avec une alimentation équilibrée, donc ne mange que si tu as faim, sinon laisse tomber, ca sera direct inscrit sur ta balance...

A quoi correspond T3 ? A t'il été testé ? Si non, pourquoi ?


non tu ne l'as pas, et c'est une hormone thyroidienne synthétiser a partir de la t4 qui est l'hormone active, la t4 étant une sorte de réserve..
pas testée parceque c'est **** d'endocrino n'en ont toujours pas compris l'importance et pour eux elle ne compte pas, du moins n'est pas nécessaire pour établir un diagnostic ou assurer un suivi... or ils se plantent, c'est vrai qu'on peut se contenter de tsh et t4 pour une bonne part d'hypothyroidiens mais pour beaucoup d'autres il faudra voir ce que donne les t3, car il se peut que pour une raison ou une autre la conversion en t3 se fasse peu ou mal, et donc qu'il manque de ces hormones là et dans ce cas : bonjour le ressenti !! mais on peut y pallier en apportant directement de la t3 (cynomel par ex) alors que le levothyrox c'est de la t4
bref pour le suivi, il faut faire tsh, t4 et t3

dans le meme ordre d'idée, penses a faire vérifier le bilan lipidique, il y a souvent une augmentation du cholestérol, le bilan hépatique, le iono avec calcium/phosphore/magnésium/glycémie, le fer/ferritine (souvent insuffisance), la nfs (anémie d'originie ferriprive souvent), la vit D (en insuffisance voire carence très très souvent)

Autres choses, je fais du yoga : les postures qui compriment (ou le contraire) la thyroïde sont-elles dangereuses ?


non pas de problème.. du moins a ma connaissance :gri tout ce qui peut t'apporter du mieux sur le plan physique et mental ne peut etre que bénéfique, alors si le yoga t'apporte du bon surtout continue : il sera malheureusement peut etre un temps si on te laisse sans traitement, ou tu en auras plus la force ....

si tu as d'autres questions, pas de souci ! :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Dim 31 Juil 2011, 17:21

un grand merci pour cette réponse personnalisée et rapide

Mais je fais quoi, je vais voir mon médecin généraliste en lui disant qu'il faut me traiter ? Je pense qu'il va me renvoyer chez l'endocrinologue direct! ( ce n'est pas sa spécialité" dixit ")

Si je dois revoir un endocrinologue , j'aimerai en avoir un qui soit plus compétent (enfin celui qui m'avait été prescrit l'était peut-être sauf que je n'ai pas eu droit à ses services mais à un interne qui le remplaçait ....)
Pour avoir rendez-vous chez un spécialiste , faut-il obligatoirement passer par le généraliste ?
si c'est le cas , peut-on lui dire qu'on veut aller chez tel spécialiste plutôt que celui qu'il connait

Je préférais d'ailleurs avoir à faire à un généraliste compétent plutôt qu'à un spécialiste, pour lequel le rendez a lieu 2 mois plus tard, loin de chez soi et qui ne s'y connait pas forcément plus que çà . Mais comment le trouver ????? Je suis allée faire un tour sur le blog (très instructif d'ailleurs) , cette liste de médecin ( http://www.mappemonde.net/carte/Medecin ... rance.html ) regroupe -t-elle ceux qui sont compétents dans ce domaine ???

dans le meme ordre d'idée, penses a faire vérifier le bilan lipidique, il y a souvent une augmentation du cholestérol, le bilan hépatique, le iono avec calciumOK /phosphore/[color=#FF0000magnésium]OK [/color]/glycémie, le fer/ferritineOK (souvent insuffisance), la nfs (anémie d'originie ferriprive souvent), la vit D (en insuffisance voire carence très très souvent)
les autres n'ont pas été testés : je dois demander au médecin de les tester ? idem pour la T3

Je vois déjà le médecin , qui va me prendre pour la grosse prétentieuse, et qui va me répondre que si je m'y connais mieux que lui, je n'ai qu'à me soigner toute seule !!!
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede marinellen » Dim 31 Juil 2011, 18:46

Je vois déjà le médecin , qui va me prendre pour la grosse prétentieuse, et qui va me répondre que si je m'y connais mieux que lui, je n'ai qu'à me soigner toute seule !!!


ben il le prendra comme il le prendra... je ne leur laisse plus le choix et s'ils me brandissent la menace genre "je ne vous fais pas l'ordonnance" je peux devenir très, très, très vilaine :gri surtout que je n'abuse pas et que toi aussi dans ce cas précis tu n'abuseras pas !!! alors soit ca marche au charme, soit tu te mets en colère et tu le menaces de lui prescrire du néomercazole (pour freiner la thyroide en cas d'hyper, et donc ca te colle en hypo) pour voir si lui se sentira bien a ce moment là...

a toi de voir comment le faire réagir... mais traiter tout de suite vaudra mieux qu'attendre que tu te mettes en maladie parce que tu ne pourras plus assurer ton boulot, ca reviendra moins cher a la sécu aussi ! et crois moi si tu n'es pas traitée dans quelques mois ca va etre dur dur ; fatigue et meme avec des nuits de plus de 15h et douleurs seront au rdv, et je ne te parle meme pas de la prise de poids, meme a 800 cal/jour, j'ai pris 8kgs supplémentaires.... le tableau n'est pas génial, ca ne sera peut etre pas ton cas, mais si tu parcours le forum hypo, tu verras que tout le monde plus ou moins se traine et a du mal a assurer le quotidien...

Si je dois revoir un endocrinologue , j'aimerai en avoir un qui soit plus compétent (enfin celui qui m'avait été prescrit l'était peut-être sauf que je n'ai pas eu droit à ses services mais à un interne qui le remplaçait ....)
Pour avoir rendez-vous chez un spécialiste , faut-il obligatoirement passer par le généraliste ?
si c'est le cas , peut-on lui dire qu'on veut aller chez tel spécialiste plutôt que celui qu'il connait


medecin traitant ou endocrino peu importe s'il est capable d'écouter ton ressenti et gérer correctement le suivi, certains sont meme mieux suivi par leur psy ou gyneco, c'est tout dire...
tu peux voir sur la carte oui, généralement chris ne retient que ceux qu'elle estime corrects
sinon tu as le choix de l'endocrino, c'est ton droit le plus strict, et par contre si courrier du médecin, le remboursement entre dans le cadre de "parcours de soins" donc mieux remboursé qu'hors parcours, pour ca tu peux consulter le site ameli..
donc si le médecin te fait un courrier, fais en des copies numériques, et tu les donnes aux médecins que tu iras voir, s'il est adressé personnellement peu importe, si tu vois un autre endo, tu lui dis tout simplement que tu préférais le voir lui, car recommandé par untel, et tu entres quand meme dans le parcours de soins..
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: futur hashimoto ?

Messagede christiane » Lun 1 Aoû 2011, 07:11

Bonjour et :B

Marinellen a déjà bien débloquer au niveau des explications et donc je n'ai pas grand chose à rajouter.

Je vous inscris dans le groupe des Hashimoto.

En revanche, j'attire l'attention sur le fait que pour le moment il n'y a pas de nodule, et qu'il vaudrait mieux que cela reste ainsi et pour cela le mieux est de venir en aide le plus tôt possible à la thyroïde.
Car la thyroglobuline est très haute malgré la présence des anti TG. Ce qui est plutôt curieux, mais il se peut qu'elle diminue par la suite. Mais les anti TG permettent peut-être déjà de limiter le taux de thyroglobuline. Elle est indispensable pour la production, le stockage et l'injection des hormones dans le sang, mais trop peut être un problème surtout avec un nodule.
Donc le mieux est d'éviter la formation d'un nodule et cela peut être fait.

Quant au médecin qui dit que la maladie c'est pas grave et qu'il n'y a pas lieu de traiter, encore un qui ne sait pas ce qu'est la maladie et ce qu'elle engendre comme symptômes. Et pourtant c'est loin d'être anodin. La maladie peut être très invalidante et le traitement thyroïdien permet d'améliorer bien des symptômes mais pas tous. Le traitement aidera pour les symptômes induit par l'hypo mais pas ceux induit par les anticorps qui sont plus difficiles à traiter, puisqu'on n'a pas d'influence médicamenteuse sur les anticorps. On ne peut que traiter les conséquences.
On améliore la situation, mais surtout plus vite justement on traite, plus ça permet d'éviter les complications et l'installation de symptômes qui seront très difficiles ensuite d'améliorer. Plus vite on traite l'hypo, moins l'organisme ne risque de se détériorer et induire d'autres problèmes.

si c'est le cas , peut-on lui dire qu'on veut aller chez tel spécialiste plutôt que celui qu'il connait

Le médecin n'a pas à imposer un spécialiste. C'est le patient qui choisi le praticien qu'il veut voir.
Tout comme le choix du généraliste ou de la pharmacie ou de l'établissement d'examens sont choisi par le patient et ne doivent jamais en aucun cas être obligé par le médecin. Certains médecins le font mais pourtant ce n'est pas eux qui décident et ils ne respectent donc pas le code de déontologie.
Comme les médecins qui disent "je ne prend plus de nouveau client", il n'a pas le droit. Déjà premièrement le terme client n'est pas approprié du tout et personnellement ça m'agace un peu, et c'est même presque un critère pour dire qu'un médecin ne va pas faire l'affaire. Le médecin n'a pas le droit de refuser un patient. Donc il ne peut en aucun cas dire qu'il ne prend plus de nouveau client.

Pour en savoir plus sur les T3 et les T4 et leur rôle respectif : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... es-t4.html et plus sur la T3 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... la-t3.html et surtout : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html
Et bien entendu la T3 doit être absolument analysée à chaque prise de sang. C'est l'hormone vraiment active et donc très importante. Et les médecins qui disent si la TSH et les T4 sont bonnes les T3 le sont aussi, se trompent complètement.

Le F devant les T4 signifie free = libre.
C'est l'ancienne façon de parler de ces hormones. Avant on disait toujours FT3 et FT4 car le médical était souvent spécifier par les termes anglais.
Actuellement on francise un peu et donc on trouvera des T3L et les T4L là pour libres.
Car les hormones qu'on analyse et qui sont importantes pour doser le traitement éventuel, ce sont les hormones libres. Car il existe les hormones totales et là on verra T3T et T4T, mais qui elles ne nous apportent aucune information précise sur l'éventualité d'une maladie de la thyroïde (sauf éventuellement une hyper très importante) et surtout ne peuvent pas aider pour le traitement.
Les hormones libres n'étant correspond à seulement 0,03 à 0,05 % des totales.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Lun 1 Aoû 2011, 09:27

Bonjour

Un grand merci :fleur pour toutes vos réponses (rapides! ) et votre intérêt :bis

Moi qui me croyait tranquille encore pour un an !!

Question bête: Pensez vous que si j'imprime ce dialogue (en ôtant certains passages ), je pourrais le montrer au médecin pour justifier pourquoi il doit me faire tester ça et ça , au cas où il se montre récalcitrant et me dise :" mais ça ne servira à rien " car je me connais , je risque de ne pas être convaincante. Je sais que je pourrais aller voir en autre mais si je pouvais m'éviter le stress de faire cinquante médecins !

Comme vous avez l'air de bien vous y connaître, d’après les précédentes prise de sang ( justifie le début d'un traitement si j'ai bien compris) peut-on dire quel doit être le bon traitement (levothorix ou autres ? dosage?) ou faut-il faire des tests supplémentaires pour le savoir ?

Autres question ( farfelue , peut-être): je porte un stérilet en cuivre, cela peut-il avoir un lien ? ( je dis ça car j'ai vu récemment , dans un policier, un homme mourir à cause d'une balle en cuivre dans le corps, celle ci avait surchargée son foie en cuivre : c'est probablement du grand n'importe quoi mais à l'origine de cette question)

:a: et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede marinellen » Lun 1 Aoû 2011, 10:07

bonjour,

imprimer la conversation : oui pourquoi pas mais il risque plus de se braquer encore plus vu que ca vient justement d'un forum et que nous ne sommes pas médecins, donc a priori ca te portera préjudice, c'est pourquoi je t'ai mis le lien sur l'article allemand : de medecin a medecin on "joue" sur un pied d'égalité...

le traitement oui c'est du levothyrox, le reste du bilan il me semble que je l'ai déjà noté dans mes précédentes réponses..

concernant ta question sur le DIU en cuivre, ne t'inquietes surtout pas, il n'y a aucun risque ! et par rapport a l'exemple donné, le mec qui a recu la balle devait avoir une maladie de wilson, donc déjà un problème de surcharge en cuivre... alors oui dans ce cas ca peut etre un souci sérieux... :he
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Lun 1 Aoû 2011, 10:10

marinellen a écrit:on ne commence pas a traiter a 4 mais bien bien avant !!! les "nouvelles" (2004 tout de meme...) normes en vigueur qui devraient etre prises en compte sont de traiter a partir de 2.5 !

Pourquoi la référence est alors de 4 ? hypothèse : la TSH peut etre proche de 4 mais a condition que la T4 ne soit pas basse ??
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede marinellen » Lun 1 Aoû 2011, 10:21

parce que les labos ne se sont pas actualisés : tout prend un temps énorme ! et a ma connaissance, il n'y a qu'un seul labo qui prenait ces nouvelles normes pour acquises, a carnoux, les résultats donnés par une internaute sur un autre forum... quant aux endos, certains le prennent en compte de plus en plus, mais beaucoup restent encore sur leurs acquis, comme certains qui ne préconisent un traitement qu'avec une tsh a 10 !!!!!! au secours, la je serai anesthésiée et je ne serai pas la seule...

et si la tsh est aux alentours de 4 et les hormones t4 et t3 hautes, ca laisse supposer un autre problème, celui la d'origine centrale, donc non ! dans tous les cas ce n'est pas bon :n :n :n http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... roide.html
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Dim 7 Aoû 2011, 13:12

Bonjour
Suite à ce que vous m'avez dit, j'ai pris contact avec un autre endocrino
Un concours de circonstance a fait qu'il a pu me prendre très rapidement : lundi dernier

Selon lui, c'était OK mais j'ai parler des symptômes (en en rajoutant ), il m'a prescrit une prise de sang pour la TSH et la T4 mais pas la ....

T3 ( ne sert à rien selon lui au vu des autres résultats ( de la TSH , je crois ), et idem pour les autres que vous m'aviez conseillé).

Par rapport aux résultats de cette pds et de mes symptômes, il a dit que si la TSH avait augmenté , on pourrait envisager un traitement

Résultats : F.T.4 : 8,4 ( référence 6,1 à 11,2)
TSH 3° génération: 3,71 ( ref. 0,15 à 3,7)

Les tests ont été faits dans un autre labo, donc je ne sais pas trop si elle a augmenté ou s'ils ont des normes différentes
( rappel des valeurs précédentes : F.T.4 10,54 ( référence 9,3 à 17)
TSH utra sensible 3,7 ( ref. 0,27 à 4,2)

Comme il partait en vacances, je l'ai revu hier et il m' a prescrit un traitement levothyrox : 25 la 1° semaine, puis 50 jusqu'au prochain rdv ( mi octobre)

J'aurai aimé avoir votre avis
J 'ai pu lire aussi que cette maladie était souvent lié à des problèmes au niveau des yeux , est ce que les mouches volantes ont un rapport ?

Je vous remercie d'avance pour votre intérêt et votre gentillesse . Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede christiane » Dim 7 Aoû 2011, 13:39

Bonjour,

La TSH est trop haute.
Les T4 ne volent pas très haut = hypo.

Ils sont marrants tout de même !!! Ils ne veulent pas donner de traitement puis quand ils le prescrivent ils y vont de suite au gros dosage.
On commence par 25 ensuite on attend 6 semaines et on voit ce que cela donne. Augmenter aussi vite va fausser la situation. Votre thyroïde va être trop freinée d'un coup et donc elle produira beaucoup moins d'hormones. Mais en attendant un dosage trop fort vous aura trop boostée et cela peut alors induire des symptômes à type d'hyperthyroïdie.
Et après on ne sait plus où en est.
En y allant doucement, on aide la thyroïde, on ne la met pas à la retraite.

L'hypothyroïdie peut entrainer des problèmes de sécheresse oculaire.
Parfois oui, les anticorps d'Hashimoto peuvent comme ceux de Basedow, s'en prendre aux muscles oculaires mais ils ne provoqueront pas forcément les mêmes troubles.
Donc une surveillance ophtalmo peut être nécessaire en cas de problèmes qui surviendraient au niveau des yeux.

Malheureusement pour les médecins dont nous avons les coordonnées, il est parfois difficile de faire la part des choses.
Car certains au départ tenaient bien compte des T3 mais après des rappels à l'ordre de la sécu, ils peuvent préférer surveiller leurs finances que de continuer d'améliorer la santé de leur patient. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Dim 7 Aoû 2011, 14:27

Merci pour la réponse. Donc si je suis vos conseils , je prends du 25 pendant 6 semaines ( = mi septembre)
mais ensuite je prends du 50 vu que la pds doit être faite mi octobre ou je continue avec 25 ? :fo ( A moins que vous me conseilliez de faire en fonction de mon ressenti ?)

En tout cas , quelque chose ne me parait pas cohérent dans son discours: La TSH proche de 4 ne nécessite pas de traitement mais une fois que l'on traite , il faut que la TSH soit proche de 1 (je crois ) : ben oui, tant qu'à traiter autant faire les choses bien !! mais tant que le traitement n'est pas commencé , c'est pas grave d'être bien supèrieur à ce nombre (vu qu'on est dans les normes) !!!

Et encore d'autres petites questions :ris

1) le levo faut-il le prendre une demi-heure avant de manger ? ( il m'a dit que 15 minutes suffisent )

2) J'ai tendance à me réveiller à heures très irrégulières , est ce gênant si un jour je le prends à 7h et un autre à 10h ? (ou dans la 2° hypothèse, le prendre vers 7h et se recoucher serait mieux )

3) N'ayant pas envie de faire le tour des médecins , est-ce possible d'aller dans un labo est payer de ma poche le test des T3 pour voir s'il y a un souci de ce coté (cela ne servira qu'à me rassurer, ou pas, mais me donnera plus de mordant la prochaine fois que je demanderais ce test )

4) Par la suite, doit -on encore normalement tester les anti TPO ?

Merci d'avance et :bis
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede christiane » Dim 7 Aoû 2011, 14:46

Non après mieux vaut un dosage intermédiaire de 37,5 pendant 3 semaines et voir ensuite ce que cela donne. Pour refaire un bilan mieux vaut attendre les 3 semaines ou 1 mois après le passage à 37,5. Au moins là on est sur de ce que donneront les analyses et on peut mieux alors ajuster le dosage.
Jusque la mi-octobre ce sera bon. Donc vous referez un bilan juste avant de voir le médecin.

La TSH proche de 4 ne nécessite pas de traitement mais une fois que l'on traite , il faut que la TSH soit proche de 1 (je crois ) : ben oui, tant qu'à traiter autant faire les choses bien !! mais tant que le traitement n'est pas commencé , c'est pas grave d'être bien supèrieur à ce nombre (vu qu'on est dans les normes) !!!

Effectivement ce n'est pas cohérent du tout. Si une TSH doit être aux alentours c'est même sans traitement. Et en ce qui vous concerne sous traitement elle doit être aux alentours de 0,5 puisque vous êtes Hashimoto. Donc pour limiter l'action des anticorps et tenter de les faire diminuer ou du moins empêcher qu'ils n'augmentent encore, il faut une TSH à 0,5.
Donc il n'y est pas encore. On n'a pas encore le compte. Mais bon il s'en rapproche tout de même. :gri

1) le levo faut-il le prendre une demi-heure avant de manger ? ( il m'a dit que 15 minutes suffisent )

Le mieux c'est 30 minutes oui.

Si vraiment vous avez des horaires aussi différents pour le réveil, le mieux serait de faire la prise le soir au coucher. Donc bien au coucher pas pendant le repas ou juste après, mais bien juste avant d'aller dormir. Le Levothyrox est mieux assimilé, puisque là on n'est pas ennuyé par de l'alimentation prise après.

Pour les T3, oui vous pouvez les demander au labo en les payant directement de votre poche. Cela coûte environ 15 €.
Attention toutefois certains labo refusent catégoriquement même en payant.

4) Par la suite, doit -on encore normalement tester les anti TPO ?

Ils ont été analysé afin de faire le diagnostic de la maladie. Donc non ils ne doivent plus être analysés, sauf cas exceptionnel, ou il y aurait importante et rapide destruction de la thyroïde, ou qu'il y aurait des problèmes oculaires par exemple. Autrement non. Ils vont fluctuer tout le temps et leur taux ne nous donne aucune information importante. Qu'ils montent ou qu'ils descendent le traitement est pour le dosage des hormones pas pour les anticorps.
La seule action qu'on ait sur eux, ou qu'on puisse avoir, c'est de faire diminuer au plus la TSH afin de limiter leur nombre et leur action. Mais même avec une TSH basse, ils peuvent être actifs.

A la limite les anti TG peuvent être contrôlés. Si on constate par exemple une baisse importante et très soudaine des hormones, il se peut que les anti TG soient en cause. Dans ce cas on peut aussi alors faire un contrôle des anti TPO.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Mer 17 Aoû 2011, 15:43

Bonjour

marinellen a écrit:ans le meme ordre d'idée, penses a faire vérifier le bilan lipidique, il y a souvent une augmentation du cholestérol, le bilan hépatique, le iono avec calcium/phosphore/magnésium/glycémie, le fer/ferritine (souvent insuffisance), la nfs (anémie d'originie ferriprive souvent), la vit D (en insuffisance voire carence très très souvent)


Je viens de relire certaines valeurs et comme je me demande si certaines ne sont pas un peu justes (limite du labo et comme apparemment les limites ne sont pas toujours fiable! ), je voulais avoir votre avis

cholestérol : non fait

le bilan hépatique:transaminase SGOT ASAT : 14 UI/L ( inf à 32) ,
transaminase SGPT ALAT : 10 UI/L ( inf à 31)
phosphatases alcalines : 35 UI/L ( ref 35 à 105) ( limite apparemment et un rapide tour sur le net vient de me donner cette info qd elle est basse( mais est le cas? ; je n'espère pas !!) : http://www.enobia.com/hypophosphatasie.html

calcium : 89 mg/L ( ref 86 à 102)
calcium ionisé : 41 mg/L ( ref 42 à 45) (parait bien juste ),

magnésium plasmatique: 20 mg/L ( ref 17 à 26)

glycémie, 0.92 g/L ( ref 0.7 à 1.10)

fer: 85 mg/L ( ref 37 à 145)
ferritine : 15mg/L ( ref 19 à 150) (insuffisance apparemment ),

la nfs hématies: 5.58 millions ( 3.8 à 5.8millions).
hémoglobine : 14.1 (11.5 à 16g)
hématocrite: 41.7% (37 à 47%)
leucocytes: 5.400 (4.000 à 10.000)
polynucléaire neutrophiles : 3829 (2000 à 7500 )
polynucléaires éosinophiles : 97 (inf. à 700) l
polynucléaires basophiles : 32 (inf. à 200)
lymphocytes : 1102 (1000 à 4000 chez l'adulte )
monocyte : 340 ( 200 à 1000)

vit D : non fait

Selon les médecins , c'était OK . Y a-t-il quelque chose à faire par exemple pour le calcium et le ferritine ???
Faut-il m'inquiéter pour les phosphatases alcalines ??

Merci d'avance pour votre lecture et votre gentillesse
Avatar de l’utilisateur
fly
Atome
Atome
 
Messages: 39
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 13:39
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités