bonjuor,
La fonction rénale se dégrade avec l'âge, donc pas seulement à cause de la nourriture, de l'hypertension ou du diabète, n'est-ce-pas ?
oui comme tout l'organisme peut le faire, nous ne sommes pas tous a la meme enseigne non plus, et ce n'est pas systématique, meme si on retrouve souvent des "petits soucis" de cet ordre la
J'urine "bien", mais... quelquefois je dois forcer pour que cela sorte. Je crois qu'il s'agit de dysurie. J'en avais parlé à une homéopathe qui m'avait dit que c'était dû à une contraction du périnée. J'ai lu que cela pouvait avoir de multiples causes, parmi lesquelles la ménopause. Ce phénomène est d'ailleurs apparu après la ménopause.
il peut y avoir une rétention d'urines a cause d'une mauvaise position de la vessie, soit par des accouchements difficiles, un début de prolapsus ou des problèmes de constipation, et encore bien d'autres causes, ménopause et vieillesse n'arrangeant rien, ce qui peut t'amener a pousser pour emettre de urines, mais pousser n'est pas bon a la longue.. as tu tendance ou pas a avoir des fuites urinaires (quelques gouttes) si tu ris, eternue ou fais un effort musculaire ?
en tout cas, ca serait bien que tu fasses des examens plus poussés avec échographie abdomino-pelvienne afin de bien visionner la vessie/les reins et l'appareil génital, et un bilan urodynamique qui permet de mesurer les débits urinaires, pressions vésicales et sphincteriennes, et état des muscles pelviens... si pas de soucis particuliers une simple réeducation peut suffire, sinon il faudra peut etre en passer par la chirurgie pour "remonter" a l'aide de bandelettes ta vessie (sous coelio) ou l'utérus qui peut avoir une influence mécanique sur la vessie..
Tu parles d'une autre molécule qui pourrait mieux me convenir. Que veux-tu dire ?
tu prends du floradix -préparation a base de plantes et fer- c'est bien ca ? or si je me souviens bien, ton taux de fer n'est pas mirobolant en tout cas la ferritine était dans les chaussettes non ?? donc ce genre de compléments n'est pas suffisant du tout pour te remonter en fer (d'ailleurs bien demander a controler fer et ferritine, le fer circulant et la ferritine qui est la réserve), et il vaudrait mieux pour toi prendre un médicament type tardyféron, fumafer, ferograd..... qui eux sont plus fortement dosés en fer et ont une bien meilleure efficacité sur une insuffisance/carence ferrique ! a ce sujet quand tu vérifieras ton fer/ferritine, associe leur la nfs pour voir s'il y a une incidence sur ton hémoglobine et donc une anémie (ferriprive) qui pourrait augmenter fatigue et douleur
quant a ton alimentation tant que tu varies, il n'y a aucune raison de t'en inquieter : nous sommes faits pour manger de tout, avec modération, tout manque ou excés est a bannir (sauf allergie ou intolérance bien connue), la nature est bien faite