taux de tsh chez enfant ?

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

taux de tsh chez enfant ?

Messagede Cilounette » Mer 13 Juil 2011, 16:41

Bonjour,

J'ai une discussion côté hypothyroïdie et je suis en attente du verdict...Je viens de chez mon généraliste qui, du coup, suspecte cette maladie chez mon fils de 11 ans. Il a pris énormément de poids en 1 an alors qu'il n'a rien changé dans son alimentation et il est plus fatigué que d'habitude...On vient de faire une écho : RAS et une prise de sang. Taux de TSH : 3,47 mUI/L (réf : 0.35 à 4.94). Ma généraliste trouve cela "dans les normes", mais un peu élevé et vu que je suis aussi atteinte d'hypo... Comme c'est l'été, elle me demande d'attendre septembre et de prendre RDV avec un endopédopsychiatre...
Trouvez-vous aussi le taux de TSH elevé ? Et que me conseillez-vous ?
Cilounette
Atome
Atome

Re: taux de tsh chez enfant ?

Messagede marinellen » Jeu 14 Juil 2011, 03:56

bonjour,

oui je trouve le taux élevé !! a son age, il devrait avoir un taux autour de 1, pas plus ! ici un apercu des taux en fonction de l'age http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... t4-en.html

par contre c'est toujours la meme histoire : pas de t4 ni t3 et si elle suspecte une hypo, a son age, elle est plus probablement autoimmune donc a minima aussi vérifier les anticorps !!! et dans la foulée le diabète également, avec glycémie et anticorps

ce que tu peux faire, c'est voir sur sa courbe de croissance, comment il a évolué, tant au niveau du poids, qu'au niveau de la taille ; j'ai toujours noté poids et taille de mes enfants, par jeux pour la taille, par souci pour le poids, :in (déformation professionnelle oblige, et ils ont un sacré coup de fourchette, pas forcément pour les légumes ...!) mais en tout cas ca permet de voir s'il y a une cassure dans l'évolution des courbes et peut donc donner un indicateur ; s'il y a cassure au meme moment des 2 courbes, alors c'est encore plus parlant pour la thyroide, s'il ne s'agit que de poids, peut etre plus dans le sens d'un diabète type I donc autoimmun...

si la tsh a été faite récemment au labo, ils ont encore les tubes et peut etre que tu peux leur demander de faire t4/t3/anticorps, il y a normalement largement assez pour faire le tout sur un seul tube, ca évitera de le repiquer, les minots ne sont pas très friands.., et tu auras en plus un meilleur apercu pour voir l'endo... pourquoi un endopédopsychiatre d'ailleurs ??? si ton endo est correct, il peut très bien suivre de la meme facon ton fils
:a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede Cilounette » Mar 19 Juil 2011, 08:28

Merci pour ta réponse, Marinellen. Pour le moment, on est un peu sous le choc...C'est lors de la visite annuelle chez le généraliste qu'on a découvert que mon fils avait pris presque 8 kgs et pas beaucoup grandi par rapport à l'année dernière. Je pense que c'est la "cassure" dont tu parles... :de

Je vois mon endo en fin de semaine pour faire le bilan de tous les examens qu'il m'a prescrit en juin (faut pas être pressé :fach ), je vais lui parler du cas de mon fils pour voir s'il faut faire d'autres examens et s'il peut le suivre. C'est bizarre qu'on soit 2 personnes touchés en même temps (probablement par l'hypothyroïdie) dans la famille en moins d'un an...

A noter aussi : j'ai eu une mononucléose en juin 2008 et mon fils l'a attrapée sous la forme infantile en même temps...Est-il possible que la mono ait des répercussions sur la thyroïde, parce que c'est quand même troublant... :ooooo

Le côté positif de l'histoire, c'est que vu que je galère depuis presque 18 mois pour ma thyroïde, c'est que maintenant, j'ai enfin le bon endoctrinologue et que je connais les symptômes. Du coup, mon fils sera pris en charge beaucoup plus rapidement que moi :good A suivre, donc...
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 19 Juil 2011, 10:31

Bonjour,

Oui la mono peut avoir eu une influence.
L'inflammation des ganglions du cou lors de la mononucléose ont pu aller perturber la thyroïde.

Il faudra surtout veiller à faire l'analyse des anticorps antithyroïdiens afin de voir si, si il y a bien une hypo, si elle est d'origine auto-immune ou pas. Car même si vous vous n'avez pas d'auto-immune, la mononucléose peut l'être (EBV) et dans ce cas, lui a pu avoir une réaction auto-immune sur la thyroïde.

Il faut aussi demander un contrôle du virus EBV afin de voir si il est toujours présent ou pas. Mais il y a un délai de 18 mois minimum.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mer 20 Juil 2011, 03:51

bonjour,

Car même si vous vous n'avez pas d'auto-immune, la mononucléose peut l'être (EBV) et dans ce cas, lui a pu avoir une réaction auto-immune sur la thyroïde.

??? je te suis pas là :refl .... la mono n'est pas autoimmune, c'est une maladie virale uniquement ; par contre je suppose que tu veux dire que l'attaque virale a surement perturbé son système immunitaire c'est ca ? et éventuellement catalysé voire déclenché une réaction avec l'apparition éventuelle des anticorps anti thyroidiens ? si c'est bien ce que tu voulais dire alors oui je te suis ...

de toute facon il est clair qu'il faut vérifier ses anticorps ! ca ne fait aucun doute !

a savoir aussi : la MNI peut également etre responsable (du moins très suspectée a défaut de preuves tangibles) de syndrome de fatigue chronique... mais a ma connaissance pas de prise de poids dans ce syndrome là... donc hypo fortement suspectée oui malheureusement... et le mieux est que tu emmenes avec toi ton fils chez l'endo, que le rdv n'ait été pris que pour toi on s'en fiche ! pas la peine de perdre du temps s'il a besoin d'un traitement ce qui semble etre le cas, d'autant que le plus tot sera le mieux : la rentrée approche a grand pas, et je suppose qu'il entre au collège cette année a moins que ce ne soit la 5e, il aura donc besoin de toute son energie !

fais lui de gros gros bisous a ton petit homme :bis
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 20 Juil 2011, 08:17

:cou

yeap c'est bien ça. Mais il est vrai que je me suis expliquée euh comment dire... à l'envers, ou à la "nimporte nawak" ? Je confirme c'est n'importe nawak. :gri :mdr :sorry
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Jeu 21 Juil 2011, 16:05

Oui, j'avais compris pour la mono. C'est ce que je suspecte avec les anticorps...

Euh, vous pensez vraiment que je peux l'emmener avec moi chez le Dr N** de Paris-qui prend ses RDV 2 mois à l'avance ? Euh, il va hurler, non ? Bon, je peux toujours essayer...Au pire, mon fils restera dans la salle d'attente :bo C'est que je voudrais avancer au moins pour moi, déjà :svp Mais c'est vrai que vu le temps que ça a pris pour faire bouger les choses, j'angoisse un peu pour mon fils :de Il rentre en 6ème et les enfants de cet âge-là ne sont pas tendres...Alors, si on pouvais régler les 2 problèmes demain, ce serait vraiment bien, mais j'en doûte. Le médecin va lui prescire une prise de sang avec une énorme liste de trucs à faire, comme pour moi et on aura les résultats que dans 3 semaines :de sans compter le RDv à prendre après :be Je vous tiens au courant !!
Cilounette
Atome
Atome

Messagede marinellen » Jeu 21 Juil 2011, 21:01

bonsoir,

en tout cas moi je n'hésiterai pas une seconde et je l'emmenerai avec moi ! et pas pour le laisser dans la salle d'attente :clino il aurait meme le droit de hurler si ca lui chante mais il prendrait des risques : je peux monter très haut dans les aigus :in

trève de plaisanterie meme s'il rale peu importe, comme tu dis 2 mois d'attente c'est déjà long, alors si tu peux faire gagner du temps a ton fils fonce !! un traitement maintenant c'est du bien etre dejà acquis pour la rentrée :clino
marinellen
Organe
Organe

Messagede Cilounette » Ven 22 Juil 2011, 14:22

Bonjour, je suis de retour de mon RDV chez l'endo. Il a dit qu'effectivement le taux de TSH était élevé. Mais vu que l'écho est bonne, il faut juste refaire une prise de sang pour la TSh en octobre-novembre. Pour la prise de poids, il faut éviter le sucre...Bon, bein on attend, quoi :fach
Cilounette
Atome
Atome

Messagede marinellen » Ven 22 Juil 2011, 15:37

bo*** à cu* de pomp* à mer** !!! chi** co* put* !!!! :co :co

je crois que c'est ce que je lui aurai répondu :in quand je m'énerve, je déparle.... il attend quoi ??? que le minot soit hs complet !!! tu peux pas aller voir un autre toubib ?? il t'a fait quoi comme ordo pour lui ? juste la tsh ???? si c'est ca va voir un autre, il va galérer le pauvre gamin, et franchement si pour nous c'est dur, pour eux c'est pire ! non seulement ca va jouer sur son moral, sa forme, sa concentration, mais en plus ca va jouer sur sa croissance donc non non non !! faut pas en rester là ! je suppose que tu es comme toutes les mamans, et si tu es comme moi, tu peux supporter pas mal de choses toi, mais en tout cas en ce qui concerne les minots, nada !! là je sors les griffes et les dents :co et je vois vraiment rouge !!

sinon pour toi il en ressort quoi ?
marinellen
Organe
Organe

Messagede marinellen » Ven 22 Juil 2011, 17:30

re !

en parcourant les différents sites parlant de l'hypothyroidie chez l'enfant, la plupart conseille de pratiquer une radio du poignet pour juger de la croissance, donc ca serait peut etre un argument supplémentaire pour un traitement ... de meme ils parlent tous de rechercher les anticorps antithyroidiens ! et beaucoup signale que l'hypothyroidie peut etre là meme avec une écho normale, donc j'insisterai pour avoir au moins un bilan thyroidien complet tsh, t4, t3 et anticorps..

quant aux signes, hormis les signes habituels de fatigue, prise de poids, etc.. il y a bien sur en plus le retard de puberté, le ralentissement de la croissance, les difficultés scolaires, .. , ils signalent aussi pour la plupart un retard de pousses des dents, mais surtout lorsque l'hypo est congénitale, moins cité lorsque ca touche l'adolescent..

en tout cas, essaie de faire avancer les choses pour le bien etre de ton petit :clino
marinellen
Organe
Organe

Messagede Cilounette » Ven 22 Juil 2011, 20:34

Je suis complétement d'accord avec toi sur tout :clino Mais quand je vois comme je galère avec mes 10 médecins qui considèrent que ma thyroïde est en bonne santé alors que j'ai des nodules et un taux de TSh qui augmente. Alors, pour mon fils qui n'a pas de nodules, juste une TSH haute, mais dans la norme, je pense que là, on va franchement ramer :fach Mais bon, je ne vais pas en rester là sans rien faire c'est sûr. je peux peut-être essayer l'homéopathie comme ce que le médecin m'a prescrit :mdr ça ne peut pas faire de mal !!!! Je hais les médecins qui nous font perdre notre temps et notre fric, c'est vraiment grave :de Je pense qu'à Noël, on en sera toujours au même point et toujours aussi mal...
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 23 Juil 2011, 09:46

Bonjour,

C'est N qui a dit ça ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Dim 24 Juil 2011, 09:07

Bonjour, oui c'est le "fameux" Dr N...(2 mois d'attente pour 1 RDV) qui a dit qu'il avait un taux élevé de TSH, mais qu'il fallait attendre 3 mois et re-contrôler le taux à la fin de l'année. Il a aussi dit que ma généraliste pouvait s'en occuper :fach
C'est le même docteur qui m'a prescrit aussi de millepertuis pour soigner ma thyroïde...Alors, bon, je ne suis pas sûre de le recommander à quelqu'un. Soit, il avait envie de partir vite en vacances, soit on ne l'intéresse pas :pleur
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 24 Juil 2011, 09:57

Bonjour

Aie effectivement ça craint là.
Soit il devient comme les autres fort de la "clientèle" qu'il a déjà. Et dans ce cas, je le retire de la liste.
Car je ne veux pas que des personnes aient de faux espoirs.

Pourtant c'est curieux car d'autres personnes l'ont vu récemment et n'ont pas eu de problème.
Il se peut aussi qu'il était dans un mauvais jour, trop de monde dans la salle d'attente et qu'il a pas voulu prendre le temps d'y regarder de plus près. Cela dit, la consultation du petit n'était pas prévue et donc c'est peut-être aussi pour cela qu'il a réagit ainsi. Mais cela dit ce n'est pas une excuse car il a bien vu la TSH trop haute, donc il aurait pu en tenir compte et proposer déjà un bilan plus complet. C'était la moindre des choses.
Donc c'est décevant.

Mais à votre sujet il en est ressortit quoi ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Les enfants et la thyroïde