Bonjour
Dévier de quelques millimètres oui mais près d'un centimètre non.
Mais la thyroïde n'était pas plus grande à la 2ème écho.
En revanche, il y a un problème de calcul du volume. Car 14.8 x 22 x 37.1/2 = 6.04 cm3 et pas 16.3.
Le lobe gauche est presque bon : ce n'est pas 6,4 mais 6,13.
A la première écho, le lobe droit est indiqué à 9.9 alors que cela fait 8.8.
Lobe gauche, normalement cela fait 3.3.
Je ne comprend pas trop les calculs qui ont été fait. Mais ce genre de différence a souvent été observée. Les radiologues doivent calculer différemment.
Cela dit si on regarde les dimensions du lobe droit en regard de celui du lobe gauche, elles sont peu différentes et pourtant le radiologue trouve un résultat lui en revanche très différent. Ce qui n'est donc pas logique. Il ne peut pas y avoir une différence de 10 cm3. Il y a bel et bien une erreur quelque part.
Mais de toute façon la deuxième écho montre bien des dimensions inférieures à la première échographie à moins que vous ne les ayez inversées et donc la thyroïde n'est absolument pas plus grosse.
Quant à la palpation, il ne faut pas s'y fier, car dans 98 % des cas, les médecins se plantent. Ils disent sentir des nodules ou un goitre alors qu'il n'y a rien du tout. Ou ils disent ne rien sentir et au final il y a bien goitre et nodules.
Et vous êtes parfaitement dans la normale. Pour un homme c'est 13,3 cm3 et 8,9 cm3 pour la femme. si on reprend les calculs que j'ai fait vous êtes dans les normes.
Voici les mesures considérées comme normales pour la thyroïde :
4 à 6 cm en hauteur (h) ou grand axe. En mm = 40 à 60
1,5 à 2,5 cm en largeur (l) en mm = 15 à 25
1,5 à 2,5 cm en épaisseur(e) en mm = 15 à 25
Donc vous êtes parfaitement dans les clous.
Autre question: depuis que ma thyroide augmente de volume j'ai des douleurs dans le cou, je suis sensible au toucher et surtout au niveau du larynx. Je n'ai pas mal à la gorge mais j'ai une douleur au niveau du cartilage dur en pointe (pomme d'adam?). Et ce cartilage est remonté tout en haut de mon cou. La douleur est-elle normale?
Comme dit plus haut, à moins que vous n'ayez interverti les deux compte-rendus votre thyroïde ne grossit pas.
Si il y a inversion, alors oui la taille peut engendrer une douleur mais lorsqu'il y a aussi inflammation. Ce qui n'est pas le cas non plus puisque la vascularisation est correcte.
Et il n'existe pas de déviation de la trachée ce qui pourrait apporter des douleurs.