Bonjour,
J'espère pouvoir trouver réponse à mes questions ici car les médecins qui m'entourent ne semblent pas en être à la hauteur ...
J'ai été opérée fin d'avril dernier d'une thyroïdectomie totale suite à une maladie de Basedow (deuxième récidive).
J'avais un désir de grossesse depuis un moment mais le traitement m'en empêchait. A la suite de l'opération, on m'a dit que je pouvais sans problème envisager une grossesse à court terme.
Deux mois après l'opération, j'ai demandé à mon endocrinologue ce qu'il en était de l'arrêt de la pilule et il m'a répondu qu'il n'y voyait pas d'inconvénient. C'était chose faite, j'arrêtais la pilule et 15 jours après, je tombais enceinte!
Grande surprise car entre la régulations des hormones thyroïdiennes et les reprises de cycle, je ne pensais pas tomber enceinte aussi facilement.
Première visite chez la gynécologue (qui n'a eu lieu que fin août soit à quasiment deux mois de grossesse) qui m'a planté tout de suite le décor en me disant qu'elle ne s'occupait que du bébé et que tous les autres petits "bobos" qui pouvaient me toucher, ça serait à mon généraliste de s'en occuper. Concernant mes soucis de thyroïde, elle s'est intéressée aux TRAK uniquement. J'ai donc fais une première vérification des TRAK post-opération début septembre : le taux était à 5,25UI/L (la normalité est < 1,75 mais avant l'opération j'étais à 22). Pas de réaction d'aucun des trois praticiens qui me suivent suite à ces résultats.
Je vous présente ici les différents résultats des prises de sang qui m'ont été faite depuis mon opération :
Début Juin 2014:
- T4 : 19,7ng/L (9,3-17,0)
- TSH : 0,28mUI/L (0,27-4.20)
Suite à cela, on décide me diminuer le lévothyrox en le passant de 125 à 100.
Début Juillet 2014 (donc tout début de grossesse mais je ne le savais pas encore) :
-T3 : 2,2ng/L (2,0-4,4)
-T4 : 13,1ng/L(9.7-17.0)
-TSH : 4,65ng/L (0,27-4.20)
Nouveau changement de dosage : je prends un jour sur 2 lévothyrox 100 et 125
Fin août 2014 (juste avant ma première visite chez la gynécologue) :
-T4 : 12,0ng/L (9.3-17,0)
-TSH : 15,87ng/L (0,27-4.20)
Nouveau changement, on me passe à 125 de Lévothyrox par jour
Fin Septembre 2014 :
-T3 : 2,3ng/L (2.0-4.4)
-T4 : 11,9ng/L (9.3-17.0)
-TSH : 10,11ng/L(0.27-4.20)
Encore un changement de dosage, je passe à 150 par jour de Lévothyrox
Ma question est la suivante : quels peuvent avoir été les conséquences de ces différents résultats sur le développement du bébé? Ai-je été réellement et suffisamment en hypothyroïdie pour qu'il ait pu en manquer à un moment donné? Je sais que sa thyroïde devient fonctionnelle autour du 4ème mois, démarrant tout juste le 4ème mois, je m'interroge sur les conséquences qu'il y a pu et qu'il peut peut être encore y avoir sur sa santé?
Du côté des médecins, aucune réponse, j'ai bien tenté de les contacter, ma gynéco me renvoi vers mon endocrino qui fait silence radio ... Bref, je ne sais plus comment me rassurer ... Si je n'appelle pas les médecins à la suite de mes résultats, aucun d'eux ne m'appelle pour effectuer le changement de dosage ...! Je suis un peu scandalisée et outrée d'être suivie par 3 praticiens et qu'aucun d'eux ne puissent me donner de réponse, me rassurer et réagir suffisamment rapidement aux résultats qu'ils reçoivent ... Il ne s'agirait que de moi, je ne me mettrais sans doute pas dans cet état mais il y a la santé d'un bébé en jeu ...
Il y a aussi les résultats des TRAK à la suite desquels personne ne m'a dit si c'était bon ou mauvais ...
J'espère que quelqu'un ici pourra donner réponse à toutes mes questions et vous en remercie par avance!