Bonjour
Les résultats de décembre montrent bien que les T4 sont encore bien trop basses donc une augmentation du traitement était tout à fait à faire.
Cela dit, les 6 gouttes étaient un dosage de démarrage, donc il est tout à fait normal de voir que les résultats n'étaient pas plus améliorés car lorsqu'on apporte des hormones en plus, et surtout que l'organisme en a un énorme besoin, il utilise de suite ce qu'on lui donne. Donc le taux dans le sang ne remonte pas forcément mais on peut en ressentir des effets positifs. Légers souvent, mais effets tout de même.
Il faut pour aller vraiment mieux, trouver le bon dosage du traitement, autrement dit celui qui permet à votre organisme d'avoir suffisamment d'hormones pour fonctionner au plus normal. Et ça ça prend du temps. L'augmentation progressive fera remonter les hormones et vous permettra d'avoir vraiment une amélioration. Mais encore faut-il trouver le bon dosage. Mais il n'y a pas que les hormones qui soient en cause de votre mal-être.
La DHEA est basse. Ca c'est à voir avec un spécialiste.
Le cortisol est certes dans les normes mais bien trop bas pour l'heure de prélèvement. A cette heure-là, le taux doit être plus proche de la maximale. Donc il faut faire un bilan plus approfondis au niveau des surrénales.
J17, n'est pas forcément la phase lutéale de votre cycle. Pour ce type d'analyses, il vaut mieux faire le prélèvement à J3 ou J5 au moins là on est sur de la phase et on peut mieux voir si oui ou non il y a un problème.
Car quand on dit que le cycle c'est 28 jours, que la phase ovulatoire est à 14 jours et dure 3 jours, ce n'est pas exacte pour énormément de femmes. Le cycle normal peut aller de 21 jours à 45. Les 28 jours c'est le cycle qui a été amené par la prise de la pilule contraceptive.
Dans le début du cycle, les besoins en hormones thyroïdiennes sont plus importants. Donc il est "normal" de ressentir plus de symptômes à type d'hypothyroïdie dans cette phase.
A l'inverse, en phase lutéale, cela peut entrainer un syndrome prémenstruel fortement ressentit et cela explique la tension dans les seins. Mais les résultats au sujet du cycle menstruels ne sont pas très bons non plus surtout si vous étiez bien en phase lutéale.
Contrôle à refaire en début de cycle, pour plus de sécurité.
Pour les douleurs un manque de T3 peut en engendrer. Mais faire aussi contrôler la vitamine D.
Mais surtout vu le taux faible du cortisol ce n'est en fait pas étonnant. Le cortisol est la cortisone naturelle de notre organisme. Donc quand on en manque, notre organisme ressent les douleurs.
Je ne vais pas reprendre la liste des symptômes, mais beaucoup sont dus à l'hypothyroïdie, d'autres (douleurs) hormones + cortisol, et d'autres encore à voir avec la DHEA et hormones sexuelles.
Donc il n'y a pas que les hormones thyroïdiennes qui soient la cause de votre ressentit.
Non, jamais vu pour la DHEA, d'ailleurs elle n'a jamais été contrôlée.
est ce normal que le cynomel ait eu si peu d'effet sur la T3 et qu'il est "consommé" autant de T4.
Qu'entendez-vous par cette remarque ?
Vous prenez peu de Cynomel. Mais ce faible dosage peut permettre à l'organisme de produire la T3 naturellement. Car pour produire de la T3 il faut que l'organisme ait suffisamment de T3 pour le faire. Tous les organes ont besoin de T3 pour fonctionner. Donc même le foie, pour faire la conversion des T4 en T3.
Le peu de T3 apporter peut servir uniquement à cela, ou alors est utiliser directement par l'organisme pour protéger les fonctions vitales.
Pour le moment, il faut faire augmenter les T4 afin que l'organisme en ait suffisamment pour les convertir en T3, et pour l'instant, votre dosage en T4 n'est pas encore suffisant, du moins ne l'était pas encore en décembre.
Augmentez le dosage comme le médecin vous l'a prescrit et ensuite attendre un bon mois et refaire un bilan : TSH, T3 et T4.
Mais il faut aussi contrôler le reste et faire le nécessaire pour améliorer la situation à ces différents niveaux.
J'ai pourtant l'impression que l'augmentation de la T4 me recrée les symptômes que j'ai eu milieu 2014 lors du surdosage de Levothyrox (75mg) : mains rouges, gonflées et douloureuses au niveau des articulations.
C'est le manque de T3 qui provoque ces symptômes et pour les douleurs, le peu de cortisol est probablement la cause. Faire aussi contrôler la vitamine D.