Bonjour à tous
,
Je suis nouvelle sur ce forum et le fait d'avoir lu un certain nombre de messages me rassure déjà sur la non-singularité de mon expérience.
Mes histoires de thyroïde commencent en avril 2008 où j'avais une TSH un peu haute, ma médecin généraliste de l'époque m'a fait un bilan complet :
TSH : 5,27 uUI/ml (normes entre 0,27 et 4,2)
T3L : 2,83 pg/ml (normes entre 2 et 5,1)
T4L : 10,86 ng/l (normes entre 9,3 et 17)
Anticorps anti-thyroglobuline : 19 UI/ml (norme inférieure à 115)
Anticorps anti-thyropéroxydase : 22 UI/ml (normes inférieure à 34)
puis m'a mis sous L-Thyroxine 2 gouttes pendant 3 mois, ça m'a reboosté mais j'avais des arythmies cardiaques. En septembre 2008, j'était descendu à 3,11 de TSH, donc j'ai arrêté et ma médecin est partie à la retraite... Entre 2009 et 2011, ma TSH a oscillé entre 3,38 et 4,89 mais cliniquement ça allait pas trop mal. En août 2011, ma nouvelle généraliste me met au Levothyrox 25 et ça a été le début de la fin
:
- en Février 2012, je vois un endocrinologue qui me fait une échographie de la thyroïde et me dit qu'elle est bien mais rachitique (5ml) et que donc ça sera Levothyrox à vie et qu'en tant que femme de 31 ans à cette époque, désirant potentiellement faire des enfants, il fallait que je m'approche de 1 et il a donc passé mon Levothyrox à 50.
- en Juillet 2012, ma TSH était à 2,04, ma généraliste me passe alors à 75ug et je finis en octobre à une THS de 1,29.
- le problème, c'est que plus on m'augmente le Levothyrox, plus ma TSH s'approche de 1, plus je me sens mal : forte arythmie cardiaque, peau très sèche, démangeaisons voire brûlures aux cuisses, fortes chutes de cheveux, insomnies (donc fatigue intense dès le matin), irritabilité, prise de poids, fonte musculaire (même en faisant du sport), douleurs aux articulations et aux muscles (au dos principalement), veines des mains dilatées, forte constipation et problèmes digestifs (estomac gonflé en permanence et dur). Bref, que du bonheur !
- en août 2013, je décide par moi même de rebaisser à 50, ma TSH remonte certes à 3,98 en avril 2014 mais je me sentais un peu mieux. Une autre généraliste arrive à me convaincre tout de même de repasser à 75ug me disant que ma constipation et tout ça est dû à ma TSH trop élevée ... ça a été une catastrophe, tous les effets secondaires sont arrivés en même temps et décuplés !
La médecin voulait bien sûr me mettre sous anti-dépresseurs mais je n'ai pas voulu !
- depuis, je suis repassée à 50 et ça va un peu mieux (je m'accroche tant bien que mal mais je commence à être à bout !) mais en faisant la rétrospective de ces 6 dernières années, je vois que depuis que je suis sous Levothyrox, ma santé s'est dégradée et mon caractère a changé (mon entourage me l'a confirmé : de plus en plus triste, moins enthousiaste...) et je me demande si j'ai vraiment besoin d'un traitement ou du moins, s'il ne m'en faut pas un autre (L-Thyroxine, Cynomel ?)
- D'ailleurs, mes dernières analyses sous Levothyrox 62,5 montre le 10/06/2014 :
- T3L : 3 pmol/l (normes entre 3,1 et 6,8)
- T4L : 11,70 pmol/l (normes entre 13 et 23,04)
- TSH : 1,58 mUI/l (normes entre 0,27 et 4,2)
je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça veut quand même dire qu'avec un Levothyrox qui me met dans un état pas possible, j'ai quand même des T3 et des T4 basses alors qu'en Avril 2014 AVANT d'augmenter mon Levothyrox, mes taux étaient meilleurs : T3L à 3,32 / T4L à 13,15 et TSH à 3,98 (même labo, mêmes normes), le Levothyrox ferait il (pour les T3/T4) l'inverse de ce qu'il devrait faire ?
Le problème, c'est qu'aucun de mes médecins (même ceux prescrivant la T3/T4 dans les prises de sang) n'interprétaient ces résultats de T3/T4, seulement la TSH
. Il m'a fallu tomber sur le blog de Christiane pour comprendre l'importance de ces hormones : un grand merci pour ce site qui permet de se sentir moins seule et enfin compris
.
Ma vie est pour moitié à Vichy et pour l'autre à Paris, j'ai donc pris RDV avec le Dr B (suivant vos conseils dans la carte de France des bons médecins) le 05/09 et j'espère qu'elle va m'aider.
Si vous avez des conseils, cela m'intéresse ! Si vous avez des questions sur d'autres analyses, j'ai peut être les résultats.
Merci beaucoup,
A très bientôt !