Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !?

Messagede fougassette » Sam 23 Aoû 2014, 13:58

Bonjour à tous :cou ,

Je suis nouvelle sur ce forum et le fait d'avoir lu un certain nombre de messages me rassure déjà sur la non-singularité de mon expérience.

Mes histoires de thyroïde commencent en avril 2008 où j'avais une TSH un peu haute, ma médecin généraliste de l'époque m'a fait un bilan complet :

TSH : 5,27 uUI/ml (normes entre 0,27 et 4,2)
T3L : 2,83 pg/ml (normes entre 2 et 5,1)
T4L : 10,86 ng/l (normes entre 9,3 et 17)
Anticorps anti-thyroglobuline : 19 UI/ml (norme inférieure à 115)
Anticorps anti-thyropéroxydase : 22 UI/ml (normes inférieure à 34)

puis m'a mis sous L-Thyroxine 2 gouttes pendant 3 mois, ça m'a reboosté mais j'avais des arythmies cardiaques. En septembre 2008, j'était descendu à 3,11 de TSH, donc j'ai arrêté et ma médecin est partie à la retraite... Entre 2009 et 2011, ma TSH a oscillé entre 3,38 et 4,89 mais cliniquement ça allait pas trop mal. En août 2011, ma nouvelle généraliste me met au Levothyrox 25 et ça a été le début de la fin :de :

- en Février 2012, je vois un endocrinologue qui me fait une échographie de la thyroïde et me dit qu'elle est bien mais rachitique (5ml) et que donc ça sera Levothyrox à vie et qu'en tant que femme de 31 ans à cette époque, désirant potentiellement faire des enfants, il fallait que je m'approche de 1 et il a donc passé mon Levothyrox à 50.

- en Juillet 2012, ma TSH était à 2,04, ma généraliste me passe alors à 75ug et je finis en octobre à une THS de 1,29.

- le problème, c'est que plus on m'augmente le Levothyrox, plus ma TSH s'approche de 1, plus je me sens mal : forte arythmie cardiaque, peau très sèche, démangeaisons voire brûlures aux cuisses, fortes chutes de cheveux, insomnies (donc fatigue intense dès le matin), irritabilité, prise de poids, fonte musculaire (même en faisant du sport), douleurs aux articulations et aux muscles (au dos principalement), veines des mains dilatées, forte constipation et problèmes digestifs (estomac gonflé en permanence et dur). Bref, que du bonheur ! :good

- en août 2013, je décide par moi même de rebaisser à 50, ma TSH remonte certes à 3,98 en avril 2014 mais je me sentais un peu mieux. Une autre généraliste arrive à me convaincre tout de même de repasser à 75ug me disant que ma constipation et tout ça est dû à ma TSH trop élevée ... ça a été une catastrophe, tous les effets secondaires sont arrivés en même temps et décuplés ! :fo La médecin voulait bien sûr me mettre sous anti-dépresseurs mais je n'ai pas voulu ! :bo

- depuis, je suis repassée à 50 et ça va un peu mieux (je m'accroche tant bien que mal mais je commence à être à bout !) mais en faisant la rétrospective de ces 6 dernières années, je vois que depuis que je suis sous Levothyrox, ma santé s'est dégradée et mon caractère a changé (mon entourage me l'a confirmé : de plus en plus triste, moins enthousiaste...) et je me demande si j'ai vraiment besoin d'un traitement ou du moins, s'il ne m'en faut pas un autre (L-Thyroxine, Cynomel ?) :saip

- D'ailleurs, mes dernières analyses sous Levothyrox 62,5 montre le 10/06/2014 :
- T3L : 3 pmol/l (normes entre 3,1 et 6,8)
- T4L : 11,70 pmol/l (normes entre 13 et 23,04)
- TSH : 1,58 mUI/l (normes entre 0,27 et 4,2)
je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça veut quand même dire qu'avec un Levothyrox qui me met dans un état pas possible, j'ai quand même des T3 et des T4 basses alors qu'en Avril 2014 AVANT d'augmenter mon Levothyrox, mes taux étaient meilleurs : T3L à 3,32 / T4L à 13,15 et TSH à 3,98 (même labo, mêmes normes), le Levothyrox ferait il (pour les T3/T4) l'inverse de ce qu'il devrait faire ? :co

Le problème, c'est qu'aucun de mes médecins (même ceux prescrivant la T3/T4 dans les prises de sang) n'interprétaient ces résultats de T3/T4, seulement la TSH :clap . Il m'a fallu tomber sur le blog de Christiane pour comprendre l'importance de ces hormones : un grand merci pour ce site qui permet de se sentir moins seule et enfin compris :ca .

Ma vie est pour moitié à Vichy et pour l'autre à Paris, j'ai donc pris RDV avec le Dr B (suivant vos conseils dans la carte de France des bons médecins) le 05/09 et j'espère qu'elle va m'aider.

Si vous avez des conseils, cela m'intéresse ! Si vous avez des questions sur d'autres analyses, j'ai peut être les résultats.

Merci beaucoup,

A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Dim 24 Aoû 2014, 09:15

Bonjour et :B

Pas de maladie auto-immune de la thyroïde puisque les anticorps sont négatifs.

En revanche, 2 gouttes de L-thyroxine avec une TSH à plus de 5 et des T3 dans les choux, c'est insuffisant. Et en plus un traitement arrêté bien trop vite et surtout qui ne devait pas être arrêté vu que la TSH était toujours supérieure à 2 et qu'une bonne TSH se situe aux alentours de 1. Donc le traitement ne devait pas être arrêté mais surtout il devait être augmenté.
De plus, si j'ai bien compris, il n'y a pas eu d'échographie de faite à l'époque ? pas normal du tout.

Celle faite chez un endo, ne nous donne pas le détail donc à faire dans un établissement de radiologie ou à l'hôpital afin d'avoir un vrai bon compte-rendu.
Les échos faites chez les spécialistes posent problèmes, car le médecin ne donne habituellement jamais le détail et de ce fait on n'a aucun support de comparaison pour la suite. Et pourtant c'est très important, car cela permet de voir si le traitement agit suffisamment pour stopper la modification de la thyroïde.

Le problème est que votre médecin déjà vous augmente le Levothyrox par dose de 25 alors que le mieux est de le faire par paliers de 12,5 et que surtout la TSH seule ne permet pas de doser parfaitement le traitement, mais surtout ne permet pas de savoir si les hormones elles sont correctes. Car le Levothyrox c'est de la T4, que l'organisme doit ensuite convertir en T3 qui est elle, la seule hormone active. Si vous avez trop de T4 mais pas assez de T3, vous avez alors des symptômes à type d'hyperthyroïdie mais tout en conservant ceux de l'hypo. Bilan vous êtes assise le derrière entre deux chaises = position très inconfortable = mal-être permanent.
Donc il faut déjà surtout faire contrôler : TSH, T3 et T4. Et voir quel est le rapport entre les T4 et les T3 et on saura alors comment ajuster le traitement, voir si il faut ou pas ajouter de la T3, voire changer carrément le traitement pour reprendre du L-thyroxine. Personnellement, peut-être l'avez-vous lu, je suis sous L-thyroxine depuis maintenant environ 2 ans et je me porte vraiment mieux et surtout j'ai même pu arrêter la prise de Cynomel (T3) que je prenais en complément du Levothyrox.

Ce qu'on peut voir des derniers résultats, c'est que vous manquez énormément de T3 mais aussi de T4. Votre organisme n'assimile pas le Levothyrox. Donc il faut changer et prendre du L-thyroxine.
Le Levothyrox oui malheureusement, agit souvent négativement sur le foie et comme c'est cet organe qui fait principalement la conversion des T4 en T3, cela entraine souvent un gros manque de T3 alors que les T4 elles sont suffisantes. Mais dans votre cas, le problème est que même le dosage de 75 de Levothyrox ne convient pas, soit est insuffisant, soit comme dit précédemment votre organisme n'assimile pas le Levothyrox, car vos T4 sont elles aussi dans les choux. Donc pas étonnant d'être aussi mal.

Donc il serait bien de modifier le traitement et de passer au L-thyroxine.
Faire une échographie.
Faire aussi un bilan hépatique, lipidique et rénal.
Faire contrôler aussi la vitamine D + le calcium et le phosphore.
Faire contrôler aussi la ferritine.

Pour le problème de constipation, je vous suggère de manger 2 pommes par jour. Ne pas oublier surtout de bien les brosser en les lavant. Il faut manger la peau puisque c'est à son niveau que se situent les vitamines et autres éléments essentiels. Les 2 pommes par jour vont améliorer votre transit, faire diminuer éventuellement le cholestérol si celui-ci est trop haut.

PS : j'ai édité votre message car il ne faut jamais cité le nom des médecins sur le forum. Déontologie. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Dim 24 Aoû 2014, 11:26

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et très complète !

Pour les anticorps, ceux-ci datent de 2008, est ce que vous pensez que cela aurait pu changer depuis ? Si oui, quels anticorps faut il doser ?

Pour le premier traitement au L-Thyroxine, j'avais arrêté car les deux gouttes me faisaient faire de la tachycardie le soir et la nuit (alors que je le prenais le matin à jeun) mais au niveau où j'en suis avec le Levothyrox, je suis prête à retenter l'expérience, à moins qu'il ne faille supplanter en T3 ?

Pour l'échographie chez l'endocrino le 16/02/2012, j'ai tout de même un rapport, le voici :

Echographe ESAOTE MyLab Twice. Janvier 2012. Sondes : 18 MHz, 13 MHz et micro-convexe 7,5 MHz.

Biomètrie :
Lobe droit : 38 x 9 x 14,5 mm. Volume : 2,6mL
Lobe gauche : 40 x 9 x 15mm. Volume : 2,8mL
Isthme : 3 mm en position tiers inférieur.
Au total, volume thyroïdien mesuré à 5,4mL.

Echostructure :
Le niveau général d'echogénicité est tout à fait satisfaisant. Parenchyme homogène, anodulaire, sans aspect de logette et septa.

Echodoppler couleur et énérgie :
Vascularisation est harmonieuse, afin faible en intra lobaire.

Echodoppler Pulse :
Analyse spectrale sur artère inférieure gauche :
Rythme cardiaque : 59 Bpm.
Vitesse systolique : 32 cm/s
Débit artériel : 18mL/minute

Aire ganglionnaire :
Présence de ganglions de volume et d'échostructure normaux.

Conclusion :
Thyroïde de faible volume, normaux-echogène, sans anomalie doppler.


Je vais en refaire faire une dans un cabinet de radiologie le 04/09, donc on pourra voir l'évolution (si quelqu'un connait un bon centre de radiologie parisien, ça m'intéresse !)

En tout cas, ce que vous me dites sur les symptômes à la fois hypo/hyper est tout à fait vrai, cela correspond à ce que je ressens et ce qui a l'air de déboussoler les médecins : plus je prends de Levothyrox, plus je fais de symptômes d'hypo mais aussi avec des symptômes d'hyper quand je suis au dessus de 50ug !

Je vous tiendrai au courant des analyses et de l'écho puis du RDV chez l'endocrino, en espérant enfin tomber sur quelqu'un de compétent !

Merci bcp,

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Dim 24 Aoû 2014, 13:14

Pas la peine pour les autos anticorps, l'échographie montre une thyroïde homogène. Si les autos anticorps étaient élevés la thyroïde serait hétérogène à très hétérogène.
Et de plus pas de thyroïdite puisque la vascularisation était normale.
Mais on peut toujours les contrôler et surtout refaire une échographie car celle-là a tout de même plus de 2 ans.

Le Levothyrox donne malheureusement énormément d'effets secondaires.
Personnellement en passant au L-thyroxine, j'ai amélioré :
- transit, plus de constipation.
- plus de démangeaisons pour lesquelles je me grattais au sang et qui me faisait passer des nuits blanches.
- plus de tachycardie.
- prise de poids stoppée.
- cholestérol en diminution.
- chute de cheveux stoppée, du moins plus de chute anormale.
- plus de vertige.
- la conversion des T4 en T3 nettement améliorée. Arrêt du Cynomel.
- appétit revenu.
- meilleures nuits. Etc etc...
Que du positif. :ris

Et surtout une chose, aussi c'est que avec le Levothyrox dès que je passais, aussi comme vous, au-dessus de 50 µg je me sentais vraiment très mal surtout à type d'hyper. D'où mon traitement était au final 50 de Levothyrox + 2 x 1/4 de Cynomel (T3) histoire de compléter sinon j'étais une vraie carpette sans la T3.
Mais le L-thyroxine lui, j'ai débuté donc à 50 µg (10 gouttes), maintenant je suis à 12 gouttes et je n'ai pas du tout les symptômes que j'avais avec un plus de Levothyrox.
Donc je peux augmenter le dosage sans en avoir les inconvénients. Mais surtout je ne prend plus de T3 en complément puisque plus nécessaire.
Donc si vous le pouvez, voyez avec le L-thyroxine. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Dim 24 Aoû 2014, 20:33

Re bonjour Christiane ! :cou

Merci encore pour votre réponse, je me reconnais tout à fait dans les effets secondaires du Levothyrox que vous avez décrits, j'espère donc suivre le même chemin que vous et supporter la L-Thyroxine ! :cd

D'ailleurs, comme je ne synthétise pas la T4 du Levothyrox en T3, ne pensez vous pas que je pourrais arrêter ce médicament plus rapidement sans avoir à respecter les paliers ? Il ne me sert à priori de toute façon à rien ... :bo

Concernant le Levothyrox, j'ai trouvé ce site (attention le français est très approximatif) : http://arthritis.150m.com/ et j'aimerai avoir votre avis (surtout sur l'orientation des molécules de Thyroxine qui selon cette personne serait en grand nombre des D-thyroxines -donc orientées à droite- dans le Levothyrox, ce qui expliquerait sa nocivité car les molécules de droite sont mal assimilées par le corps) :saip

Au fait, l'augmentation du Levothyrox m'a mis le tube digestif en vrac (estomac systématiquement noué, dur et gonflé, foie douloureux, constipation grave), j'imagine que mon foie est bien encrassé depuis 3 ans que je prend ce traitement. Auriez vous des conseils à me donner pour le purger/nettoyer ? :mal

Pour finir, suivez vous une alimentation particulière du fait de votre hypothyroïdie ? (aliments à éviter et/ou à favoriser)

Merci et à bientôt :ris ,
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Lun 25 Aoû 2014, 08:27

Bonjour

Oui logiquement on pourrait, mais même si les T4 ne sont pas hautes vous avez tout de même les excipients du Levothyrox dans l'organisme. Donc il faut attendre que eux soient éliminés. Il faut par conséquent malgré tout respecter le changement de traitement progressivement. Ce sont les excipients qui sont responsables des effets secondaires.

J'ai déjà lu ce site, et c'est assez approximatif.
Certaines choses valables et d'autres un peu trop tirées par les cheveux et surtout des informations qui ne sont pas tout à fait fiables car incomplètes.
Et j'ai jamais trop compris le principe de la molécule de droite. :in
Mais je rejoins totalement : pour L-thyroxine et contre le Levothyrox.

Pour les problèmes d'estomac ou de foie, vous verrez que le passage au L-thyroxine va améliorer cela tout seul. Du moins cela a été mon cas. :clino

Je mange quand j'ai faim et ce que j'aime. Sans me soucier du reste. :ris Sauf j'évite le soja.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Mer 27 Aoû 2014, 21:49

Bonjour,

Alors hier j'ai fait de nouvelles analyses, 3 semaines et demi après être repassée au Levothyrox 50 :

Thyroïdien :
TSH : 2.250 mUI/L (0.270 à 4.200)
T3L : 2.40 ng/l (2.02 à 4.43)
T4L : 11,1 ng/l (10.1 à 17.9)
AC anti thyroperoxydase : 22 UI/mL (inf à 34)

Lipidique :
Cholestérol total : 1.86 g/l (1.30 à 2)
Triglicéride : 1.24 g/l (inf à 1.5)
HDL : 0.56g/l (sup à 0.45)
LDL : 1.05g/l ( inf à 1.60)
Rapport total / HDL : 3.32 ( inf à 4.5)
Sodium : 141 mEq/L (136 à 145)
Potassium : 4.1 mEq/l (3.5 à 5.1)
Chlore : 103 mEq/l (98 à 107)
Ferritine : 30 ng/ml (15 à 150)
Transaminase TGO (ASAT) : 22 U/L (5 à 32)
Transaminase TGP (ALAT) : 14 U/L (5 à 33)
Gamma GT : 11 U/L (3 à 36)
Phospatase alcaline : 68 U/L (35 à 104)

Marqueur Vitamine
Vitamine D (25-OH TOTALE D2+D3) : 60.6 nmol/l (75 à 150)

Hématologie
Hématie : 4.67 T/L (3.80 à 5.40)
Hémoglobine : 15.1 g/dl (11.5 à 16)
Hématocrites : 44.8% (37 à 47)
VGM : 96 fl (80 à 100)
TCMH : 32.4 pg (27 à 32)
CCMH : 33.8 g/dl (30 à 36)
Leucocytes (mes antécédents après les normales indiquées entre parenthèses)
Polyneutrophyle : 58.5% 2.87 G/L (1.80 à 7.5) 3.86
Polyeosinophyle : 2% 0.10 G/L (0.10 à 0.40) 0.15
Polybasophyle : 0.5% 0.02 G/L (inf à 0.2) 0.04
Lymphocyte : 32.5% 1.59 G/L (1 à 4.5) 1.62
Monocytes : 6.5% 0.32 G/L (0.20 à 1) 0.44
Plaquette : 118 G/L (150 à 500) 91
Vitesse de sédimentation : 1H,2 mm (inf à 10) 2H, 6mm (inf à 20mm)

Biochimie sanguine :
Protéine C-réactive (CRP) : 0.4 mg/L (inf à 5) 0.3
Urée : 0.22 g/L (0.17 à 0.49)
Créatinine : 7.6 mg/L (5 à 9)
Clairance estimée selon cockcroft : 129,2 mL/mn (80 à 120)
DFG selon mdrd : 93.2 mL/mn (sup à 90)
Stade 1 : Atteinte rénale avec DFG normal ou augmenté
Glycémie à jeun : 0.82 g/L (0.74 à 1.06)

Qu'en pensez vous ? Pensez vous qu'il serait intéressant d'analyses d'autres choses que ce que j'ai fait hier ? :saip

A comparer pour rappel (pour la partie thyroïdienne) à mes précédentes analyses après 6 semaines de Levothyrox 62,5 le 10/06/2014 :
- T3L : 3 pmol/l (normes entre 3,1 et 6,8)
- T4L : 11,70 pmol/l (normes entre 13 et 23,04)
- TSH : 1,58 mUI/l (normes entre 0,27 et 4,2)

Cela tendrait donc à confirmer que moins je prend de Levothyrox, meilleurs sont mes taux de T3L/T4L. Le Levothyrox n'aurait d'effet bénéfique que sur la TSH. C'est quand même extraordinaire :fach

J'espère que le docteur Catherine B ainsi que vos conseils vont m'aider à trouver un bon traitement car le temps commence à être long dans cette galère ! :svp

Merci bcp,
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Jeu 28 Aoû 2014, 09:19

Bonjour

Vitamine D insuffisante et surtout les plaquettes. Vous avez consulté un hématologue à ce sujet ?

Le reste est correct.

Vos résultats thyroïdiens étaient mieux, pas super mais mieux tout de même, avec le dosage à 62,5.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Jeu 28 Aoû 2014, 14:14

Rebonjour Christiane,
merci pour votre réponse aussi rapide ! J'ai déjà consulté un hématologue sur Paris mais il m'a dit que tant que mes résultats étaient supérieurs à 70 000 , ce n'était pas grave ! Bref, il m'a semblé bien expéditif et pas très consciencieux...J'ai un rdv chez un autre hémato en novembre donc affaire à suivre.
Là commence un petit interrogatoire : pardon d'avance Christiane ! Faudrait-il à votre avis, examiner mon taux de cortisol (sachant que mes taux de cortisol ont augmenté depuis quelques années, prolactine, fsh, lh, calcium et compagnie ? J'ai vu que le zinc et le manganèse étaient bons pour la thyroïde mais sous quelle forme (dans les aliments ou par des compléments) ?
En ce qui concerne mes résultats thyroïdiens , c'est vrai qu'ils étaient un peu meilleurs sous 62,5 mais avec une FORTE tachycardie et constipation, un stress monumental , insomnies constantes, prise de poids importante (7 kgs en un mois) moral au 36 ème dessous et j'en passe :pleur .Mes mains sont devenues maigres avec les veines saillantes (c'est apparu le 19 juin !) : génial quand on a 33 ans et pas déjà pas confiance en soi ! :de
Avec tout ça, je pense quand même que le lévo n'est pas vraiment mon partenaire santé et beauté : il faudrait que je fasse un avant/après lévo, ce serait sympa (attention, ça pique les yeux !) :oust .
J'essaie de "plaisanter" un peu car je suis d'un caractère plutôt enjoué mais depuis ce traitement, j'ai beaucoup changé et je me renferme de plus en plus.
Pensez-vous Christiane que j'aurais dû prendre le lévo le soir plutôt que le matin ou y'aurait-il eu quand même des effets secondaires ? Vous voyez, je commence à me culpabiliser et à me dire que que j'ai dû mal faire à un moment donné ! Quand je racontais tout ça auX médecinS , ils mettaient ça sur le compte du stress et d'une dépression ! Mon médecin traitant actuel (que je n'aime pas bcp) veut surveiller mon taux de plaquettes sanguines uniquement pour me mettre sous AD : j'ai envie de lui demander "pourquoi tant d'amour? " :pan
J'avoue perdre espoir et je commence à me demander si je vais m'en sortir...
En tous cas, merci bcp de me lire et de m'aider à trouver une solution !

Bon après midi à toutes et tous,

Bénédicte. (Et oui, je ne m'appelle pas vraiment" fougassette" :gri )
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Ven 29 Aoû 2014, 09:47

Bonjour

Lorsqu'il y a des carences quelles qu'elles soient, il est toujours préférable de voir pour substituer naturellement, donc par l'alimentation. Les supplémentations chimiques ne doivent être que celles dont on ne peut pas faire autrement comme la vitamine D.

Le problème des résultats précédents avec tachycardies et constipations, ne sont pas du fait je pense du traitement. Car vos T3 étaient très basses, donc constipation expliquée mais il devait aussi y avoir d'autres symptômes à type d'hypo, je suppose.
Quant à la tachycardie, il peut y avoir des arythmies cardiaques, des extrasystoles quand il y a un manque de T3. Cela peut être aggravé quand en plus il manque de la vitamine D.
Le fer peut lui en revanche induire aussi ce type de troubles.
Le cortisol peut aussi en être la cause.
Etc.
Donc personnellement je ne pense pas que le traitement était la cause de cette tachycardie.

Prendre le Levothyrox le soir plutôt que le matin ?
Personnellement quand je l'ai fait, j'ai eu une nette amélioration de la situation tout en devant prendre moins de Levothyrox. Ce qui était déjà pas mal, car moins de Levothyrox = moins d'excipients.
Pour le traitement, je vous dirais plutôt de tenter surtout le L-thyroxine. Faites un essai. :clino

Ce n'est pas vous qui avez mal fait. Les médecins expliquent mal, quand ils expliquent d'ailleurs et de plus ne voient eux que par le sacro-saint Levothyrox et que par la seule TSH à suivre. Donc ce n'est pas vous qui êtes en cause du tout. :clino

La dite "dépression" est surtout due à votre gros manque de T3. Les hormones thyroïdiennes régulent l'humeur.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Ven 29 Aoû 2014, 20:10

Bonjour Christiane :clino

Je me permets de revenir sur votre petit message de jeudi (l'avant dernière réponse) : vous dîtes que mes "résultats thyroïdiens étaient mieux" sous Levothyrox 62.5 alors que :

le 10/06 avec 62.5 de Levothyrox depuis 6 semaines, j'avais :

- T3L : 3 pmol/l (normes entre 3,1 et 6,8)
- T4L : 11,70 pmol/l (normes entre 13 et 23,04)

et le 26/08 avec 50ug de Levothyrox depuis 3,5 semaines, j'ai :

- T3L : 3,68 pmol/l (normes entre 3,1 et 6,8)
- T4L : 14,31 pmol/l (normes entre 13 et 23,04)

J'ai tout remis en pmol pour qu'il n'y ait pas de confusion :chut : mes T3 et T4 sont donc remontés, cela veut bien dire que le Levothyrox 50 marche mieux (ou moins mal) que le 62.5 !? :pe Si non, j'en perd mon latin et j'aurai besoin d'une explication :ange

Merci et bonne soirée ! :cou
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Sam 30 Aoû 2014, 09:18

Bonjour

Ah vi j'ai peut-être mélangé les résultats en fonction des unités. :sorry

Et vous êtes alors dans la logique de ceux qui vont mieux avec moins de Levothyrox pris et des personnes qui du coup ne supportent pas les augmentations du Levothyrox. Dès que un dosage est suffisant pour se sentir au mieux, j'ai pas dit très bien, mais au mieux, il faut alors rester à ce dosage de T4 et voir les T3 de plus près. Et si problème à leur niveau cela demande alors un complément en T3 mais surtout pas ou plus d'augmentation de la T4.

Pour que les résultats soient bien interprétés par la suite, notez-les correctement avec la norme, la date et le dosage du Levothyrox pris, dans votre profil. Ainsi, si j'ai besoin de les retrouver rapidement je les aurais là. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Dim 7 Sep 2014, 16:59

Bonjour !

Alors cette semaine a été bien remplie :

Jeudi, Echographie : bonne nouvelle, ma thyroïde n'a pas bougé depuis février 2012, toujours aussi petite, souple, bien vascularisée et sans nodule. :good

Vendredi, RDV chez le docteur C.B. : RDV long mais très bizarre, elle veut absolument que je consulte un psychiatre pour dépression tout en admettant que j'ai un problème thyroïdien sans regarder en détail mes analyses. D'ailleurs, pour elle : "La T3 (dans les PDS), c'est de la soupe !". :fach Elle me demande par contre d'aller faire une batterie de tests à l'hôpital Cochin dont une IRM de la substance blanche... Je ressors du RDV sans réponse à mes questions : pourquoi mes taux de T3/T4 remontent en baissant le Levothyrox ? Ai-je une carence en iode/sélénium ? Ai-je un problème de conversion de T4 en T3 (la dessus, elle me dit que la maladie empêchant cette conversion serait rarissime ...) Cependant, j'en sors, à ma demande, avec une ordo Levothyrox 50 OU L-Thyroxine 8 gouttes. :fleur

Dimanche (ajd) : premier essai du L-Thyroxine en remplacement du Levothyrox, pour l'instant trop tôt pour dire si ça change quelque chose, RDV au prochain épisode. :cd

Petite question pratique aux personnes sous L-Thyroxine : comment le prenez vous (dans un verre, une cuillère, sur un sucre ?) et combien de temps attendez vous avant de prendre votre petit déjeuner ? :saip

Suite à ce RDV décevant, j'ai appelé le secrétariat du docteur P. N. et j'ai un RDV pour le 30/10/14, je vais voir si d'ici là je fais les examens de Cochin. Entre temps, grâce aux quelques médecins de ma famille, je vais essayer de glaner des ordonnances de T3/T4 pour voir comment ces taux se comportent avec la L-Thyroxine. :svp

A ce sujet, doit on faire les examens à certains moments du cycle ou est ce que cela n'a pas d'impact ? et est ce que les problèmes de thyroïde ont un impact sur les taux d’œstrogène (les miens étant plutôt élevés depuis quelques années) ?

Merci et à bientôt,

P.S. pour Rosie : merci bcp de ton MP, j'ai le même ressenti que toi concernant C.B., je vais te répondre en MP.
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede christiane » Lun 8 Sep 2014, 11:02

Bonjour

Ai-je un problème de conversion de T4 en T3 (la dessus, elle me dit que la maladie empêchant cette conversion serait rarissime ...) a écrit:Ai-je un problème de conversion de T4 en T3 (la dessus, elle me dit que la maladie empêchant cette conversion serait rarissime ...)

Ce médecin comme beaucoup d'autres apparemment ignorent que le Levothyrox lui-même nuit à la conversion et si en plus elle ne tient pas compte des T3, alors elle laisse ses patients dans un mauvais état. Et le coup du psy n'est alors pas étonnant du tout.
Le manque de T3 étant responsable d'un ETAT dépressif, mais cela n'a strictement rien à voir avec une dépression. Mais beaucoup trop de médecins, envoient leurs patients chez le psy, alors que si ils tenaient plus compte de la T3, il n'y aurait absolument pas besoin de ce type de consultation ce qui reviendrait bien moins cher à la sécu et surtout, cela permettrait à leurs patients d'aller bien mieux sans en plus avoir le risque de se retrouver sous anti-dépresseurs.

Pour le L-thyroxine, moi je mets les gouttes dans un verre, puis je remplis à 1/4 du verre. Car le L-thyroxine ça a pas un bon goût du tout :de mais alors pas du tout. :n C'est amer et j'aime pas ce qui est amer.

Pour le cycle, si il vaut mieux faire les contrôles à J3 ou J5 au plus tard. Car les besoins en début de cycle sont plus importants qu'en fin de cycle. Donc si on veut avoir un bon repère, il faut faire la prise de sang en début de cycle car là on est sur du jour. En fin de cycle, on ne sait pas trop quand les règles vont arriver, donc on n'a pas de certitude pour savoir où on en est dans le cycle.
Il n'y a pas d'impact sur le taux des oestrogènes, mais les oestrogènes eux ont un impact sur les hormones, comme par exemple ils peuvent être la cause d'un problème de conversion des T4 en T3, au même titre que le cortisol, le sélénium,...
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Problème (ou pas) de Thyroïde et surtout de Levothyrox !

Messagede fougassette » Lun 8 Sep 2014, 18:56

Bonjour Christiane,

Merci bcp pour votre réponse, toujours aussi rapide ! :clino

Par contre, pourriez vous me dire combien de temps attendez vous avant de prendre votre petit déjeuner après la prise de L-Thyroxine ? C.B. m'a dit qu'il n'y avait pas de délai à respecter et rien n'est indiqué sur la notice ... :saip

Merci bcp,

A très bientôt ! :cou
Avatar de l’utilisateur
fougassette
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Mer 20 Aoû 2014, 09:12
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron