premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede christiane » Sam 7 Déc 2013, 09:33

Bonjour

Effectivement beaucoup de choses qui sont bien plus à risques que l'huile de ricin. :clino
Ces choses séparément, ne seraient pas un problème, mais vu le groupement... hum effectivement ça sent plus le moisi de ce côté-là !!! :pe

Sur la notice, oui et c'est normal que ce soit précisé. Tout comme sur celle du Levothyrox il est bien précisé que le Levothyrox peut entrainer de la tachycardie. :clino
Et cela dit, personnellement c'est plus avec le Levothyrox que j'ai eu des problèmes de nausées et de diarrhées récurrents que depuis que je suis sous L-thyroxine. Le transit est plus que bien réglé depuis et est même très amélioré. Quant aux nausées, y a plus. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Sam 7 Déc 2013, 19:29

Bonsoir,
Je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas.
Ce matin, j'ai commencé à souffrir de ma gorge, à tel point que je suis allée consulter. J'ai une pharyngite, c'est un virus qui a provoqué le gonflement d'un ganglion au niveau du cou, et c'est très douloureux. Ce virus me dérange aussi sur le plan intestinal, et ce n'est donc pas le l-thyroxine le responsable ! :gri et :ca
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 8 Déc 2013, 09:04

Bonjour

:good
On a finalement trouvé le coupable. Je savais que le L-thyroxine était complètement innocent. :gri
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Sam 18 Jan 2014, 14:32

Bonjour Christiane, bonjour à tous, :cou
Depuis fin décembre, souffrant de très grosses migraines, et de tachycardie, et aussi ayant très chaud par moments, j'ai pensé que je prenais trop de l-thyroxine.
J'ai donc baissé mes gouttes pendant trois jours, réduisant ma prise de 10 gouttes à 6 pendant quatre jours. Le cinquième jour, j'ai fait alors une PDS pour contrôle, a jeun d'hormones.
Voici donc le résultat que j'ai reçu ce matin :
T3L 2,46 valeur 2,50 à 3,90 ancien dosage 3,53
T4L 0,68 valeur 0,61 à 1,12 0,87
TSH 1,69 valeur 0,40 à 3,50 0,29
Que faire ? :pleur
Merci pour votre réponse. :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 19 Jan 2014, 07:32

Bonjour

Quand on a ce type de symptômes surtout ce qu'il ne faut pas faire c'est diminuer le traitement sans prise de sang au préalable. Car ces symptômes ne sont pas forcément dus à la thyroïde et à son traitement.

D'ailleurs pour preuve, vous avez une grosse chute des hormones. Il faut bien entendu reprendre le traitement au dosage normal. En remontant goutte par goutte. Autrement dit laisser 2 ou 3 jours entre deux augmentations. Histoire de ne pas trop brusquer l'organisme.

Les symptômes sont survenus fin décembre, donc avec les fêtes ? Avez-vous mangé des fruits de mer, crustacés ?
Si oui ça peut expliquer les symptômes; si cela est bien dû à la thyroïde, car vous avez dû avoir un apport plus important en iode. Il fallait donc simplement attendre que ce surplus soit éliminé.

Si les symptômes persistent encore actuellement, il faut consulter le médecin afin de chercher la cause.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 16 Fév 2014, 19:36

Bonjour Christiane,
Suite à mon dernier message, j'ai bien sûr remonté mon traitement au dosage antérieur. Mais depuis dix jours, je ressens une grande fatigue. :mal
Mon médecin m'a prescrit une PDS pour un bilan hépathique. Résultat de samedi : la bilirubine est élevée. :pffff
Bilirubine totale : 22,6mg/l valeur 3,0 à 12,0
Bilirubine non conjuguée : 20,0mg/l valeur inférieure à 11,0
Bilirubine conjuguée : 2,6mg/l valeur inférieure à 2,0
Transaminases, GGT et phosphatases alcalines sont normales.
Qu'en pensez-vous ? L'hypothyroidie peut-elle causer une augmentation de la bilirubine ? :pe
J'ajoute qu'une échographie abdominale montre plusieurs kystes sur le foie, apparemment bénins.
Mais ils ont grossi plutôt rapidement depuis l'écho précédente réalisée en juillet.
Merci pour votre avis. Je suis plutôt inquiète. :saip :eau
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Lun 17 Fév 2014, 09:29

Bonjour

Non rien à voir avec l'hypo et il faut consulter car une bilirubine élevée peut induire : un ictère (jaunisse), une anémie hémolytique (médicaments ou autre dite toxique),.. hépatites virales, calculs biliaires,... A ne pas négliger du tout. Il y a beaucoup de possibilités donc il faut approfondir les investigations.
Donc consulter votre généraliste qui vous enverra probablement chez un gastro-entérologue.

Vu l'écho abdominal, il y a un problème spécifique.
Consultez.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 10 Avr 2014, 08:37

Bonjour Christiane,
Suite à ma dernière PDS, je me pose des questions car il me semble que je n'ai pas suffisamment de T3.
T3 - 3,05 valeur 2,50 à 3,90
T4 - 0,88 valeur 061 à 1,12
TSH - 0,60 valeur 0,40 à 3,50
Je me sens fatiguée et m'endors tout le temps. Mes doigts ont tendance à blanchir. Mon taux de calcium et Vitamine D est bon.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse. :cou

J'ajoute que la PDS a été faite à jeun d'hormones.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 07:50

Bonjour

Oui les T3 ne volent pas haut en effet et il vous en faut probablement plus.
Voir pour les supplémenter.

En ce qui concerne les doigts qui blanchissent, ce peut-être un problème de circulation du sang. Une capillaroscopie pourrait peut-être donner la réponse à ce problème.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Ven 11 Avr 2014, 08:51

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais apporter un supplément en T3 en prenant un quart de Cynomel supplémentaire dans l'après-midi.
Peut-être que la moitié d'un quart supplémentaire suffirait, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour diviser un quart de Cyno. Comment procéder dans ce cas ?
En ce qui concerne ma circulation sanguine, j'ai remarqué que lorsque je restais un très long moment (2 ou 3 h) sans bouger, je me refroidis, et dès que je bouge à nouveau, je ressens comme une bouffée de chaleur, ce qui me donne à penser que mon sang se remet à circuler plus vite (je dirais comme ça...). Donc ce ne serait pas seulement au niveau des mains, enfin il me semble.
Que me conseillez-vous, notamment point de vue de la supplémentation en T3 ? :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 16:54

La T3 s'augmente par 1/4 de cp.
Couper 1/4 en deux ce n'est pas facile, peut-être avec une boite spéciale vendue en pharmacie pour couper les comprimés ?
Mais même là j'ai un doute.
Ou alors ce sera de l'à peu près.

Il faut bouger régulièrement pour que le sang circule donc en effet il est possible que ce soit à cause d'une position trop fixe.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Sam 12 Avr 2014, 20:10

Bonjour Christiane,
Je commence à augmenter mon traitement en prenant un quart de Cynomel supplémentaire dans l'après-midi. Il me semble que cela fait beaucoup d'un seul coup, surtout en continuant mes 10 gouttes de l-thyroxine, non ?
Cela vous parait-il correct ? :refl
Bon dimanche
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 13 Avr 2014, 06:39

Bonjour

Vous pouvez aussi bien attendre pour une augmentation de la T3.
Vous pouvez attendre de faire un contrôle sanguin c'est même plus raisonnable.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 13 Avr 2014, 08:19

Bonjour,
La PDS a été faite il y a 15 jours. Résultat à jeun :
T3 - 3,05 valeur 2,5 à 3,9
T4 - 0,88 valeur 0,61 à 1,22
TSH - 0,65 valeur 40 à 3,5
Donc j'augmente Cynomel d'un quart et je continue avec 10 gouttes de l-thyroxine.
C'est bien cela, n'est-ce pas ?
Bonne journée. :bis
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Lun 14 Avr 2014, 09:02

Bonjour

Oui mais 15 jours pour la prise de sang, mais le L-thyroxine a été aussi débuté récemment, si je ne me trompe pas. Précisez dans votre profil depuis quand vous prenez le L-thyroxine, car je n'ai pas retrouvé l'information dans les messages.

Or pour modifier le traitement après un changement de traitement ou de dosage, on attend au moins 6 semaines et ici vu que c'est un changement de traitement mieux vaut attendre 2 mois plein pour faire une modification quelle qu'elle soit.

Le L-thyroxine pouvant améliorer naturellement la conversion des T4 en T3, je pense personnellement plus prudent d'attendre de voir comment le L-thyroxine se comporte tout seul.
Mais si vous prenez depuis plus longtemps que cela le L-thyroxine, vu les résultats d'il y a 15 jours, à la limite, augmenté plutôt la T4 d'1 goutte. Du moins personnellement c'est ce que je ferais. Mais à vous de voir. Les deux étant faisables. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie