Bonjour,
J'ai 65 ans, jusqu'à présent une bonne santé générale (excepté les problèmes évoqués ci dessous dans le post) pas de traitement particulier, une pratique régulière de sports nature tels que vélo, ski, trails en montagne
Mais depuis un an environ j'ai une fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil, une tension plus élevée que d'habitude, une augmentation du cholestérol LDL malgré les précautions alimentaires que je prends, des douleurs musculaires et d'autres symptômes caractéristiques de l'hypothyroïdie à des degrés divers (constipation, frilosité, cheveux cassants, rythme cardiaque très bas à 45ppm la nuit, etc..)
Mon docteur m'a prescrit un premier dosage sanguin de TSH, mais il a estimé que j'étais "dans les clous" avec une TSH de 4,6 mUI/l (norme labo de 0,550 à 4,780 mU/l)
Comme j'étais inquiet et que j'avais des épreuves sportives en vue, j'ai fait faire d'autres dosages (voir tableau ci après):Ceux ci ont révélé des valeurs de TSH à 7,7 mUI/l et même à 8 mUI/l; à la suite de ces résultats, le docteur m'a precrtit une échographie de la thyroïde qui n'a rien révélé de particulier (absence de goitre et de nodules) ainsi qu'un dosage sanguin des anticorps (résultats négatifs)
Voici les résultats des dosages sanguins des hormones thyroïdiennes, avec dans l'ordre: la date, la TSH (mUI/l), la T3l (nmol/l) et la T4l (nmol/l)
28/01/2013; 4,6;
22/05/3013; 6,1;
30/05/2013; 7,7; 4,8; 15,3
14/06/2013; 3,5; 4,0; 13,2
29/06/2013; 8,0;
02/07/2013; 5,8; 4,3; 15,5
04/10/2013; 5,1; 4,3; 15,6
je précise que les dosages ont toujours été effectués dans les mêmes conditions: Le matin à jeun vers 9 heures et par le même laboratoire
Normes labo:
TRI-IODOTHYRONINE LIBRE (T3 Libre Electrochimiluminescence sur automate Roche) : VR:3,9 à 6,7 pmol/l
THYROXINE LIBRE (T4 libre Electrochimiluminescence sur automate Roche): VR:12,0 à 22,0) pmol/l
THYREOSTIMILINE HYPOPHYSAIRE (TSH Ultrasensible Electrochimiluminescence sur automate Roche): VR:0,550 à 4,780 mUI/l
Aujourd'hui mes problèmes sont toujours présents (la fatigue et le reste), mais mon docteur dit qu'il n'y a pas d'hypothyroïdie avérée avec ces résultats résultats (TSH inférieure à 10)
Pour expliquer la fatigue et la tension artérielle, il pense plutôt à une apnée du sommeil et m'a prescrit un test à faire par un pneumologue; le test consiste à enregistrer pendant une nuit différents paramètres significatifs de la qualité de la respiration nocturne: Niveau d'oxygénation du sang, rythme cardiaque, mouvements respiratoires, ronflements éventuels, etc... J'ai donc fait le test et j'attends les résultats, mais je suis perplexe car je n'ai pas les principaux symptômes de l'apnée obstructive du sommeil (pas de ronflements la nuit, pas de perte de vigilance le jour, IMC = 22, etc..); si apnée du sommeil il y a, je me demande si elle ne peut pas la conséquence d'une hypothyroïdie ?
De plus, dès le mois de Mai 2013, j'ai contracté une péri-arthrite "paralysante" aux deux épaules qui a duré 6 mois; pour en sortir, il a fallu recourir à des infiltrations de cortisone par un Rhumatologue: Aucune explication ne m'a été donnée pour expliquer l'origine de ce problème, ni par mon docteur traitant ni par le Rhumatologue; pour la petite histoire, le Rhumatologue m'a dit simplement: Quand je vous ai vu arriver avec une telle peri-arthitre aux deux épaules, je me suis dit: "mais qu'est ce qu'il me fait celui là ?"
Pas très rassurant, je n'en sais pas plus et je n'ai toujours pas récupéré des épaules
Que penser de tout cela ? Que dois je faire ? Est il judicieux de consulter un endocrinologue en la circonstance ? Au vu des résultats, n'aura t-il pas le même point de vue que mon docteur ?
Toute information me sera très utile car je ne sais pas à trop à quel saint me vouer à présent
Merci à toute personne qui voudra bien s’intéresser à mon cas et m'apporter des éléments d'information
Cordiales salutations