futur hashimoto ?

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: futur hashimoto ?

Messagede fly » Mar 8 Oct 2013, 16:30

Bonjour,

Le soir, mon homme ne rentrant pas très tôt, j'ai fini de manger vers 8h30 . Je prends mon traitement vers 10h30 , 11h normalement . Cependant quand je bosse, il y a des soirs ou je lutte contre le sommeil des 9h30 . Donc question qui me tulurpine quand j'ai envie de me coucher plus tôt : quel délai minimum dois je laisser entre la fin de mon repas et la prise de L thyroxine sachant que je mange plutôt léger ?

PS: je prend ce dernier depuis bientôt 5 semaines et j'attends encore un peu pour vous en faire un retour

Merci d'avance de votre réponse :bis
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 9 Oct 2013, 06:27

Bonjour

Normalement un délai minimum de une heure doit être suffisant. De toute façon ce n'est pas tous les jours que cela se produit. Donc c'est un peu comme prendre le traitement beaucoup plus tard parce que vous avez été en soirée.
Et même si c'est 3 à 4 jours en suivant, cela ne devrait pas provoquer trop de problème. Le L-thyroxine étant mieux assimilé déjà, je ne pense pas que cela puisse être un problème même si le délai est plus court.

Vu que cela fait plusieurs semaines que vous en prenez, je suppose que vous n'avez pas de problème avec. Il arrive que des personnes ne réagissent pas bien à ce traitement, mais en général, il est bien mieux toléré.
J'attends votre retour d'expérience alors. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede fly » Jeu 17 Oct 2013, 16:38

Bonjour Christiane

Je viens de refaire une pds sachant que j'ai commencer la l thyroxine fin août
voici un récapitulatif des dernières pds

juillet 2012 TSH: 3.07( ref. 0,27 à 4,2) T4 : 12.36( réf 9,3 à 17) T3 : 2.86 ( réf 2,57 à 4,43)--> début de dosage à 62,5

janvier 2013 TSH: 1.2 ( réf0,4 à 3.6 ) T4 :11.4( réf 7 à 16.3) T3 :2.67 ( réf 2.1 à 3.8) --> dosage à de dosage à 75

juin 2013 TSH 2,2 ( ref. 0,27 à 4,2) T4: 13,98 ( réf 9,3 à 17) T3: 2,78 ( réf 2,57 à 4,43)

Octobre 2013 TSH 2,23. (ref. 0,27 à 4,2) T4: 12.71 ( réf 9,3 à 17) T3: 2,58 ( réf 2,57 à 4,43)

J'ai commencé avec 13 gouttes et vu que mes valeurs étaient peu élevées , j'ai pris rapidement 14 gouttes

Je compte passer à 15 gouttes ce soir , voir à plus A la limite, si c'était du levothyrox, je pourrais envisager de passer à 100 ,il me semble ....? Je tenterais donc bien 20 gouttes ? Si vous pensez comme moi, il peut être envisageable de monter de une goutte par semaine pour arriver à 20 dans 5 semaines . Qu'en pensez vous ?

Sinon, au niveau du ressenti , je ne vois pas de différence . Je n'avais cependant avant pas de démangeaisons , pas de vertiges

Petite liste de ce qui me gêne le plus à l'heure actuelle depuis que j'ai cette maladie : des baisses de moral, des jours ça va et d'autre non. J'ai tendance a m'énerver pour un rien , ce qui n'était pas le cas il y a quelques années ( bon en même temps, j'ai une fille de 7 ans un peu speed et cela ... " aide ") mise en route difficile le matin , des petites douleurs ponctuelles qui disparaissent pour réapparaître ailleurs
Est ce le manque de t3 qui peuvent en être la cause ?
En vous remerciant d'avance de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée ( vu que vous répondez le matin !!)

:bis fly
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 18 Oct 2013, 07:26

Bonjour

Oui il faut encore augmenter certes mais pas la peine de se précipiter non plus. On augmente progressivement. Car 1 goutte en plus tous les jours c'est 35 µg en plus par semaine. Donc ce qui peut changer de beaucoup la situation.
Avec le L-thyroxine on peut augmenter de façon vraiment légère petit à petit, il faut en profiter pour affiner au mieux le dosage.

Autrement dit, pour le moment augmentation d'une goutte et attendre au moins 15 jours, voir ce que cela donne et augmenter encore d'une goutte. Ensuite refaire un bilan à 6 semaines.

Il est normal que vous ne ressentiez pas vraiment de changement pour l'instant puisque vos T3 sont encore très basses et oui elles sont responsables de vos symptômes et autres douleurs. En fait, elles ne semblent pas vouloir augmenter même lorsque les T4 sont plus hautes, les T3 restent très faibles. Il faudrait contrôler ce qui pourrait être la cause de ce probable manque de conversion.
Vous faites vos prises de sang à jeun ? Si oui il serait bien de faire la prochaine en fin de matinée vers 11H30. Car c'est le moment où le pic hormonal survient. Ainsi on pourra mieux voir de combien de T3 vous disposez dans la journée avec le traitement. Car la prise de sang à jeun ne montre que le ratio restant du jour voire des jours précédents.

Si vous n'avez pas de mieux, vous n'avez pas non plus de pire. Donc c'est déjà une bonne chose.
Vous verrez ce que donne l'augmentation.
Mais je reprécise bien que le passage du Levothyrox au L-thyroxine peut être très intéressant pour les personnes qui ont les symptômes : démangeaisons, vertiges, nausées, maux de tête, l'impression de peser une tonne,.... et aussi qui ont du mal à supporter ensuite la moindre augmentation de Levothyrox.
Si ce n'était pas votre cas, vous ne ressentirez alors de différence réelle que lorsque vos T3 seront plus hautes. Mais si le fait qu'elles n'augmentent pas, c'est parce que quelque chose dans votre organisme coince la conversion des T4 en T3, et que le Levothyrox ne soit pas la cause, il faut trouver ce qui provoque ce blocage, sinon, rien ne changera.
Ou alors la seule façon de changer les choses, c'est de prendre un traitement de T3 directement. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede fly » Dim 10 Nov 2013, 08:36

Bonjour Christiane

J'aurais aimé votre avis sur l'écho faites hier

Pour rappel , voici le bilan de celle faite l'an dernier

Les dimensions du lobe thyroïdiens droit sont de 62.3 x 19.2 x 14.3 mm soit un volume de 9 cm3
Les dimensions du lobe thyroïdiens gauche sont de 50.8 x 13.7 x 14.3 mm soit un volume de 5.2 cm3
L'isthme a une épaisseur de 5.5 mm
Les deux lobes thyroïdiens sont discrètement hypoechogenes
Un nodule gauche thyroïdiens superficiel gauche de 4 mm
Un Doppler couleur n'objective pas d'hyperhemie
Pas d'hypertrophie des nœuds lymphatiques cervicaux
Conclusion : thyroide de volume normal discrètement hypoechogene avec présence d'un nodule superficiel gauche de 4 mm

Voici celle de hier

Les dimensions du lobe thyroïdiens droit sont de 55.1 x 18.5 x 13.6 mm soit un volume de 7.3 cm3
Les dimensions du lobe thyroïdiens gauche sont de 46.8 x 17 x 13.7 mm soit un volume de 5.7 cm3
L'isthme a une épaisseur de 3.4 mm
Un nodule gauche thyroïdiens superficiel gauche de 2.8 mm
Deux nodules hypoechogene thyroïdiens droit mesurant 3.5 et 2.1 mm
Un nodule isthmique mesurant 2.7 mm
Un Doppler couleur n'objective pas d'hyperhemie
Pas d'hypertrophie des nœuds lymphatiques
Conclusion : thyroide de volume normal avec présence de nodules thyroïdiens infra centimétrique

Moi, je vois que le lobe droit est devenu plus petit et que le gauche un peu plus gros . J'ai plus de nodules mais celui qui était déjà présent à diminué . L'isthme a diminué ´ probablement le nodule isthmique qui a pris la place perdu

Cette évolution est elle liée au fait que ma tsh est toujours trop élevée par rapport au 0.5 conseillé sous hashimoto ( je suis plus entre 2 et 3 avec des t3 et t4 pas bien élevés ),
montre t elle que ma thyroide est en difficulté ou que les anticorps attaquent (ou les 2 peut être )

Enfi, je suis perplexe et j'aurais besoin de vos lumières . Le médecin m'a dit c'est des tous petits nodules de rien du tout . Quand on a hashimoto , c'est souvent pire ( il ne l'a pas dit sous ces termes mais c'était l'idée )
Je vous remercie d'avance de votre réponse et du temps que vous y consacrez et je vous souhaite une très bonne journée :bis
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 10 Nov 2013, 10:44

Bonjour

L'échographie montre que les choses évoluent dans le bon sens, puisque les lobes sont plus petits, l'isthme diminue aussi et même le nodule.
Donc tout va pour le mieux. Le traitement semble permettre déjà une bonne amélioration.
La raison pour laquelle les lobes diminuent peut être les anticorps mais j'ai un doute, car le nodule présent a diminué. Il y en a deux petits en plus, mais logique aussi vu que la TSH reste assez haute régulièrement.
Mais dans l'ensemble l'amélioration est nette.
Le volume du lobe gauche est un peu plus gros certes mais ce type de différence peut venir tout simplement des points de départ de la prise des mesures. Donc on peut avoir une dimension légèrement supérieure. A voir que deux des dimensions ont diminué alors que une seule à un peu augmenter. Donc je pense que la différence vient juste du point de départ de la mesure.

Donc oui il faut faire en sorte que la TSH soit plus basse. Ainsi la thyroïde moins stimulée, ne produira plus de nodules et ceux présents pourront diminuer voire disparaitre.
Il faut augmenter le traitement.

Eh non il n'y a pas forcément plus de petits nodules sous Hashimoto ou autre. Les nodules sont fonctions de la stimulation subie par la thyroïde.
Personnellement, j'en avais un depuis très longtemps et seulement trois petits étaient venus s'ajouter. Et de ces trois actuellement il n'en reste plus qu'un.
Donc si vous augmentez le traitement cela devrait vous aider à améliorer la situation. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede fly » Dim 10 Nov 2013, 11:14

Merci de votre réponse , :fleur

Grâce à vous, cette échographie me semblera moins abstraite car je ne pense pas que mon médecin traitant m'aurai davantage éclairé

Et un immense bravo pour tout votre travail , internet qui est un monde soi disant virtuel nous permet d'échanger avec une magnifique personne qui prend le temps de répondre alors que hier , le vrai médecin , bien réel ,que j'ai vu avec MES yeux , entendu avec MES oreilles m'a juste donné l'impression d'être le client qui suit le .... précédent et qui précède le ......suivant mais qui lui donne des sous pas virtuels pour sa paye bien réelle ! :mdr2
fly
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 11 Nov 2013, 11:46

Bonjour

gloups :fo
Bon je me relis cela plusieurs fois à tête reposée :refl j'ai l'impression que j'ai pas tout bien suivi. :gri

Mais j'ai saisi l'idée générale. :mdr
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hashimoto