Hashimoto ou Basedow ? (pour une dame âgée)

Toutes discussions générales sur l'hyperthyroïdie.
Pour les personnes ayant une hyperthyroïdie sauf pour Basedow qui à son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une maladie de Basedow, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto ou Basedow ? (pour une dame âgée)

Messagede lilmmm » Lun 19 Aoû 2013, 12:36

Bonjour Christiane ( Ouille je vais me faire gronder car sans doute ne suis-je pas dans le bon forum ; ) !

C'est que je me renseigne pour une dame roumaine de 62 ans qui s'interroge sur ses bilans. On lui a dit qu'elle était Basedow mais elle a les bilans suivants :
Anti-TPO 481.4 (n inf à 34)
T4 15.7 ( n 12-22) le 12 juillet et 2.6 ( n 0.8-2.2) quatre jours auparavant.
TSH 2.8 ( n 0.39-6.16)

Voilà je n'en sais guère plus. Sa thyroïde est d'aspect à peu près normal je crois.

Est-elle bien Basedow ou Hashimoto ? Devrait-elle aussi demander la T3 ?

Merci pour vos conseils !!
lilmmm
Molécule
Molécule

Re: Hashimoto ou Basedow ?

Messagede christiane » Mar 20 Aoû 2013, 09:30

Bonjour

Je ne gronde jamais. :n :n :clino
Pour ce genre de question vous pouvez poser la question dans le forum Sans diagnostic précis. Ensuite moi je déplace le sujet là où il a le plus sa place.
Ou alors préciser dans le titre qu'il s'agit d'une discussion pour une autre personne que vous.

En ce qui concerne cette dame, les résultats présents montrent effectivement une Hashimoto.
TSH supérieure à 2, T4 pas très hautes et surtout les anti TPO à 481.

Basedow aurait plutôt montrer une TSH basse, des T4 très hautes bien au-delà de la norme maximale et surtout il y aurait des anticorps antirécepteurs de la TSH positifs. Mais encore faudrait-il qu'ils aient été analysés.

Mais il faudrait aussi voir l'échographie. Car présence d'anticorps mais thyroïde normale n'est pas en faveur non plus d'une Hashimoto qui elle montre une image très précise mais sûrement pas normale.
Donc si vous pouviez me communiquer l'échographique complète ce serait déjà plus facile.

Il faudrait :
TSH, T3, T4 + anticorps anti TPO (à refaire), anti TG et antirécepteurs de la TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Re: Hashimoto ou Basedow ? (pour une dame âgée)

Messagede lilmmm » Mar 20 Aoû 2013, 13:03

Boudiouuuuuuuuuuuuuuuuu :gri !!
Il va falloir traduire :pe ; ça ne va pas être coton !!
Merci encore Christiane !
lilmmm
Molécule
Molécule

Retourner vers Hyperthyroïdie