Maladie de basedow

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Maladie de basedow

Messagede Caroambleny » Mer 3 Juil 2013, 09:20

Bonjour ,

Récemment on m à détecte la maladie de basedow ( goitre multinodulaire) ( qq bouffes de chaleurs et émotivité) donc découverte
- poids stable , nodule inférieur à droite , mobile à la déglutition , indolore sans adhenopathie satellite.
La fixation du traceur est hétérogène avec une zone hypofixante inférieure à droite pouvant correspondre au nodule palpe .
On retrouve une thyroide dont le volume est à la limite supérieure de la normale estime a 17,2 ml, d écho structure remaniée à gauche par plusieurs formations micro nodulaires entre 2 et 7 MM. Et à droite par un nodule inférieur mixte avec une composante kystique de 17x14x13 soit 1,75g avec une vascularisation périphérique, un index à l elastrographie
normal.
Le pole droit est également le siège de plusieurs micro nodules entre 2 et 4mm.
Ponction + résultat cytologique ponction non diagnostique .
Biologie tsh basse 0,008uui/ml
T3 et t4 libre augmentée .
Les anti corps récepteurs de la tsh sont positifs à 7,3u/l
Les anticorps anti- thyroperoxydase sont 154u/ml
Les anticorps antithyroglobuline sont négatifs
La thyrocalcitonine est négative
Conclusion hyperthyroidie dans le cadre d une maladie de basedow associée à une dystrophie nodulaire
Traitement depuis 6 semaines 1 mois neomercazole 20 et introduction au bout de 1 mois de neomercazole levothyrox 37,5 par jour
Pouvez vous m aider car mon endocrinologue ne me dit pas la gravité de la maladie
D avance merci car les 2 derniers mois ont étaient très pénible à vivre
Merci pour votre réponse
Caroambleny

Re: Maladie de basedow

Messagede christiane » Mer 3 Juil 2013, 09:50

Bonjour et :B

Il faut donner les résultats sanguins exacts avec les normes du labo.
Car sans eux, je ne peux pas savoir ce qu'il en est exactement.

Si on vous a introduit le Levothyrox, je suppose que vous avez eu un contrôle, donc donnez les résultats également afin de voir comment le traitement a agit sur les hormones.
Pendant le premier mois de traitement, il est indispensable de faire contrôler : TSH, T3, T4 mais aussi la NFS.
Si pas fait, à faire.

Cela dit le traitement Néo-mercazole semble être un peu faible pour un traitement d'attaque qui est normalement prescrit en début de la maladie.

Je vous en dirais plus après avoir vu les résultats complets.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Mer 3 Juil 2013, 10:48

Re bonjour ,
Ci joint les résultats depuis la découverte du nodule ( concernant les résultats précédent je n ai pas les normes)
- Échographie thyroïdienne suspicion de nodule de goitre 25/03/2013
Mensuration
Lobe droit Longueur > 55mm , profondeur 14mm , largeur 16mm
Lobe gauche Longueur 50mm , profondeur 14mm, Largeur 18mm
Isthme 5mm

Commentaire : on retrouve la présence d'un macro nodule thyroïdien du pole inférieur droit mesurant 18mm de grand axe , il existe d'autre petites plages nodulaires millimétriques entre 4 et 6mm .
À gauche on retrouve un nodule polaire inférieur hétérogène de près de 8mm et plusieurs petits micro nodules ne dépassant pas 2 et 3mm.pas de masse solide suspecte ou hyper-vasculaire. Pas de signes de thyroïdite , contours réguliers , pas d' adhenopathie satellite ou de lésion des vaisseaux adjacents.
Conclusion:
Aspect d un goitre hétéro- multi nodulaire , avec un Marco nodule polaire inférieur hétérogène à droite. Pas d élément suspect .
Donc rendez vous institut godinot à Reims ( voir message précédent description ) le 8 avril .
Prise de sang tous les 10 jours pendant 2 mois à compter du 27 avril après rendez vous chez mon médecin traitant
Derniere NFS du 27/06/2013
- Leucocytes 6660 /mm3 normes 4000 à 10000
- hématies 4.640.000/mm3 normes 4.200.000 à 5.700.000
- hémoglobine 14,6g% normes 12 à 16
-hématocrite 42, 8% normes 37 à 48
- VGM 92u3 normes 83 à 98
- TCHM 31,5 normes 27 à 32
- CCMH 34,1g% normes 32â36
- indice d'aniosocytose 12,4 normes 10,5 à14,5
Polynucléaires neutrophiles 53,9 % , 3590/mm3 normes 1800 à 7000
Polynucléaire eosinophiles 2,3% , 153/mm3 normes inf à 400
Polynucléaire basophiles 0,8% , 53/mm3 normes inf à 100
Lymphocytes 35% , 2331/mm3 normes 1500 à 4000
Monocytes 8% , 533mm3 normes inf à 800
Numération plaquettes 251.000 normes 150.000 à 400.000
Dernier examen Tsh u.s 3 eme génération du 5/06/2013 0,27 mu/l valeurs usuelles 0,34 à 4
T3libre 2,9 GN/l normes 2 a 4, T 4 libre 10,5ng/l normes 7 à 17 sachant que pendant la période du 17 mai au 5 juin mon 2 eme endocrinologue m à dose 10 de neomercazole et levothyrox 1/2 25 mg et 50 mg alors que mon nouveau endocrinologue depuis le 6 juin m à prescrit 20mg neo et 37, 5 neomercazole
En espérant avoir était clair merci de votre aide et demain je fais la prise de sang t4' t3
Merci mer i
Caroambleny

Messagede christiane » Mer 3 Juil 2013, 14:01

Il faudrait refaire un contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH car ce sont eux qui déterminent le traitement et la durée de la prise.

Vous manquez de T4 et de T3 mais surtout de T3, ce qui vous met en hypo.
En fait, les T4 sont normalement converties en T3 qui elles sont les hormones actives. Plusieurs organes font cette conversion mais principalement le foie.
Le traitement Néo-mercazole lui freine la thyroïde mais il bloque aussi la conversion des hormones T4 en T3. C'est ce qui explique ce taux très bas de T3. Mais vos T4 ne volent pas haut non plus. Donc il faut augmenter le Levothyrox afin d'avoir plus de T4 et espérer ainsi qu'il y en ait plus qui soit converties en T3.
Ou alors vous pouvez voir avec le médecin pour avoir un apport direct de T3 par traitement comme le Cynomel en association avec le dosage de Levothyrox actuel.

La NFS est correcte.

Vous avez fait une scintigraphie ? Quand vous parlez du traceur... car là on a plus l'impression d'être dans le cadre d'une Hashimoto avec présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH.
L'échographie ne montre pas non plus d'image de Basedow. Il n'y a pas d'hypervascularisation ce qui implique pas de thyroïdite donc même une Hashimoto serait douteuse, mais on est plus dans ce cadre là que d'une Basedow. Car Hashimoto est chronique donc on peut avoir des phases inflammatoires et à d'autres moments rien. En revanche, Basedow est fortement inflammatoire.
Je serais donc très curieuse de voir les résultats avant toute prise de traitement. Vous ne pouvez vraiment pas les récupérer ? Voyez avec le labo pour demander un duplicata.
Car en fait votre médecin se base surtout si la TSH qui était très basse, mais la présence des antirécepteurs de la TSH l'explique. Mais ces anticorps ne signent pas automatiquement une Basedow. Contrairement à ce que souvent les médecins concluent. :de
Les symptômes que vous citez dans votre premier message ne correspondent pas vraiment à une hyper, non plus. Bien qu'il est vrai aussi que vous n'en signalez déjà pas beaucoup. Alors que justement avec une Basedow, la liste est souvent très longue.

Quant à vos traitements et les dosages, il est clair que si on augmente le traitement freinateur, mieux vaut augmenter le traitement substitutif sinon vous allez basculer en grosse hypo. Et vu déjà le manque de T3, ce ne serait pas étonnant que ce soit déjà le cas.
On verra ce que montre les nouveaux résultats.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Mer 3 Juil 2013, 15:53

Merci beaucoup pour les infos , votre réponse confirme un peu les doutes que j avais au début du traitement car je n avais aucun symptôme d hyperthyroidie quoi que un peu chaud en fin de nuit vers 5h du mat mais j étais vraiment exécrable , trop tard j ai déjà démarrer le traitement , je n avais aucun problème de cœur , je courrais 3 voir 4 fois par semaine et depuis le debut du traitement à fil 2013 après l introduction du levothyrox en mai j ai tout les symptômes d une hypertyhroidie , j ai fait une scintigraphie a ma première visite ci joint résultat surface de projection augmentée , la fixation du traceur est hétérogène , avec une zone hypofixante inférieure à droite pouvant correspondre au nodule palpe , le temps d acquisition est normal à 300 secondes voilà ce que j ai .....
J ai demander à godinot mes résultats de base , il me les envoie avec les normes
Fin du courrier de godinot
Proposition : introduction d un traitement par antithyroïdien de synthèse type neomercazole 20mg / jour
Traitement initial 20mg par jour le matin , surveiller la nfs pendant 2 mois tous les 10 jours puis à chaque contrôle hormonal tous les 2 mois les neutrophiles doivent rester supérieur à 1500 /mm3
Contrôler le bilan hormonal a 3 semaines du traitement la tsh va rester effondrer pendant plusieurs mois , il ne faut que contrôler la t4 libre , si elle demeure dans la zone d hyperthyroidie augmenter à 40 mg et rue contrôler t4 un mois plus tard
Si dans la norme ( ce qui était le cas) maintenir le neo et introduire levothyrox 50 ( entre ce laps de temps rv a l hôpital car palpitations à 100/ mn voir plus ) .
Traitement d entretien maintenir neo et adapter le levo en fonction de la t 4 libre qui doit rester normale les contrôles peuvent alors être espacés tous les 2 mois traitement 12 à 18 mois
En ce moment et depuis 15 jours je me sent mieux mais il y a une fous dans la semaine ou je suis vraiment fatiguée et concernant l entrain c est un peu juste , il y a juste une petite chose j ai du mal à comprendre la tsh, t3 et t4 ????
Encore merci pour votre aide
Caroambleny

Messagede christiane » Jeu 4 Juil 2013, 08:19

Bonjour

Que la T4 à surveiller dans le cadre d'une "hyper" ???!!
La T4 peut rester haute puisque le traitement diminue voire stoppe la conversion des T4 en T3.
Si plus assez de T3 = hypo et si pas assez de T3, les T4 seront hautes.

Donc il faut faire un contrôle complet : TSH, T3 et T4.

Mais j'aime bien aussi le médecin qui a du regarder dans sa boule de cristal pour dire comment les choses vont se passer réellement. Car en fait on ne peut pas le savoir. Et son affirmation sur la TSH n'est pas raisonnable du tout.
Car il y a des personnes qui voient leur TSH remonter très rapidement. C'est vrai qu'avec Basedow cela peut être plus long, mais ce n'est pas alors parce que le traitement est la cause mais ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH qui sont les responsables. Tant que eux sont là et surtout actifs, la TSH reste basse.
Et il faut d'ailleurs contrôler justement la TSH aussi régulièrement que les T3 et les T4, car la TSH permet de savoir si oui ou non les anticorps sont en voie de diminution ou pas. Et on les contrôle régulièrement afin de s'en assurer biologiquement parlant.

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas sur la TSH, T3 et T4 ?
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... logie.html
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Jeu 4 Juil 2013, 18:54

Bonsoir,
Un grand merci pour votre aide
Ci joint les résultats de ma PSG de ce jour , rendez vous chez mon mt lundi
Tsh 3 eme génération 1,05 uu/l ( 0,27 à 4,20)
T4L 11pg/Ml (9,3 à 17 )
Ayant 20 de neo et 37,5 de levo est ce que mon traitement changera
D avance merci
Caroambleny

Messagede christiane » Ven 5 Juil 2013, 10:12

Bonjour

Il manque l'analyse des T3.
Vos T4 sont basses mais comme on ne sait pas ce que cela a comme répercussion sur les T3, difficile à dire ce qu'il faut faire du dosage.

Logiquement, il faudrait augmenter le Levothyrox de 12,5 mais on n'a aucune assurance que ce soit une chose à faire.
Mais on peut aussi surtout diminuer le Néo-mercazole. La production des T4 étant fortement freiner, le dosage de ce traitement est donc trop important.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Sam 6 Juil 2013, 16:39

Bonjour , pour faire suite ci joint les résultats avant traitement
- ft3 4, 9 ( 2 A 4,4 )
- ft4 19,8 ( 8 à 18)
- tsh 0,008 ( 0,270 à 4,200)
- ac thyrogl < 20 ( inf 60)
- ac rtsh 7,3 ( inf 2)
- tpo 154 ( inf 34)
- tct < 10 ( inf 14)
Merci de votre aide :good
Caroambleny

Messagede christiane » Dim 7 Juil 2013, 08:49

Bonjour

Donc l'hyper n'était pas trop importante c'est déjà ça.

Je vous inscris dans le groupe Basedow et je déplace votre sujet dans le forum Basedow.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Dim 7 Juil 2013, 18:02

Bonsoir,
Merci de votre aide donc c est bien basedow? , aurai t il fallu un traitement ou bien attendre ?
Peut être traitement à cause des nodules mais basedow ne de guérit pas?
Merci de vos réponses je comprend mieux maintenant
Caroambleny

Messagede christiane » Lun 8 Juil 2013, 07:52

Bonjour

Oui les antirécepteurs sont très positifs et il y a bien hyper = Basedow.

L'hyper n'était pas très importante mais les anticorps antirécepteurs demandent un traitement car c'est le seul moyen de les faire diminuer.
Basedow ne se guérit pas mais on peut faire diminuer les anticorps et donc on met la maladie en sommeil ou elle est en rémission.
Le nodule lui n'est en revanche pas forcément prit en charge par le traitement freinateur.
Les nodules dans le cadre d'une Basedow ne réagissent pas forcément au traitement comme c'est le cas dans le cadre d'une hypothyroïdie. Les deux traitements agissant complètement différemment.
L'un freine la thyroïde qui produit encore des hormones, alors que l'autre remplace la production des hormones de la thyroïde.

C'est quoi TCT ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Caroambleny » Lun 8 Juil 2013, 16:22

Bonjour,
Merci pour les réponses de ce jour , mon médecin m à dit ce matin qu il traitait des résultat sanguin et que je n étais pas malade i, traite juste des résultats sanguins et que je devais vivre comme avant car ce n est pas grave du tout vu la mini hyper voilà donc je vais partir en vacances me reposer l esprit .....
Bon courage à vous tous et toutes
( TCT = thyrocalcitonine )
Merci
Caroambleny

Messagede christiane » Mar 9 Juil 2013, 08:57

Bonjour

Le médecin ne sait donc pas qu'on doit traiter pour faire diminuer les anticorps ?
Si les anticorps ne sont pas stoppés, ils vont continuer d'augmenter et là l'hyper sera très importante.

Et faire diminuer des anticorps à 7,5 c'est bien plus facile que si ils se mettent à grimper au-dessus de 20.
Donc mauvais et même très mauvais calcul du médecin et surtout un médecin qui ne tient pas compte de votre santé et surtout des risques qu'il peut y avoir.
Et pour peu que vous alliez vous reposer à la mer, vous allez prendre de l'iode en le respirant, en le mangeant. Et l'iode aggrave l'hyperthyroïdie.

Changez de médecin.
Et on ne soigne pas un bilan sanguin. On se sert du bilan sanguin pour avoir un traitement adapté.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Basedow