A la recherche de ma nouvelle vie! :o)

Toutes discussions sur le cancer et le suivi.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Nouvelle qui a besoin d'aide...

Messagede christiane » Ven 29 Mar 2013, 12:47

Bonjour

Voir un endo, car je ne connais pas suffisamment les surrénales pour vous aider à leur sujet.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Ven 29 Mar 2013, 13:01

Le 30 avril!

Merci quand même :ris
Fanoune
Atome
Atome

Messagede Fanoune » Mer 10 Avr 2013, 11:31

Bonjour Christiane,

J'ai reçu les résultats de ma cytoponction.
Voici le compte-rendu :

Voici le compte-rendu exact :

1) Nodule médian droit :

3 étalements sont examinés, 2 sont colorés en MGG1 en Papanicolaou.
Le fond est colloïde et hémorragique.
Il comporte de nombreux amas de théréocytes.
La plupart de ces cellules ont des noyaux arrondis et petits.
Toutefois d'autres éléments montrent des noyaux un peu plus volumineux, avec une chromatine légèrement hétérogène et un nucléole parfois présent.
Certaines cellules sont en métaplasie apocrine.

2) Nodule basal droit :

3 étalement sont examinés, un est coloré en Papanicolaou 2 en MGG.
L'aspect cytologique est tout à fait comparable, avec des éléments plus volumineux parfois métaplasique oncocytaire.

Conclusion :

Ces deux cytoponctions correspondant à des nodules de la partie médiane et de la partie basale du lobe droit sont richement cellulaires.
On observe des cellules en métaplasie oncocytaire, avec une discrète irrégularité nucléaire.
Bethesda III

Je ne sais trop comment apprécier le résultat, merci de votre aide.
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 11 Avr 2013, 08:00

Bonjour

Je ne peux pas répondre, je n'ai pas les informations suffisantes. J'ai un doute.
Voir votre médecin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Jeu 11 Avr 2013, 09:55

Bonjour Christiane et merci.

C'est le médecin qui m'a annoncé les résultats mais il n'a pas voulu se prononcer sur la démarche à suivre non plus.
Je vois l'endo le 30 avril.

Vous avez un doute sur quoi?

En revanche j'ai de nouveaux résultats de prise de sang :

TSH : 3,110 (0,27 à 4,2)
T4L : 13,03 (12,3 à 20,2)
T3L : 4,80 (3,10 à 6,8)
Vitamine D : 68,3 (75 à 250)
Vitamine B12 : 245 (187 à 843) après injection il y a 6 semaines...

Mes T4 ont bien augmenté depuis la dernière fois (9,6).
Cela pourrait il déjà être l'effet du Levo que je prends depuis seulement un peu plus de 3 semaines? Sachant que j'étais à un dosage de 25 mais que de moi même je suis passée à 37,5 au bout d'une semaine comme vous me l'aviez conseillé.

Merci de votre réponse :)
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 12 Avr 2013, 07:54

Bonjour

Un doute sur le fait que certains points peuvent indiquer que un nodule puisse évoluer d'une mauvaise façon. Donc pour moi, le doute pourrait être indicateur d'une opération. Mais je le redis, j'ai un doute. Je ne dis pas qu'il y a quelque chose de présent déjà mais que cela peut faire éventuellement penser qu'il pourrait y avoir une évolution néfaste.

La TSH est un peu trop haute car les T4 sont très basses. Les T3 sont relativement correctes bien qu'elles pourraient être plus hautes.
Mais la TSH est trop haute de toute façon pour une Hashimoto. Elle devrait être aux alentours de 0,5. Et une TSH trop haute, peut entrainer l'évolution dans le mauvais sens, d'un nodule. Donc il faut absolument faire diminuer la TSH.
Le Levothyrox doit être augmenté. Et oui c'est lui qui a permis de faire remonter les T4, mais c'est donc encore bien insuffisant.

Il faut supplémenter en vitamine D et attention à la B12 qui est un peu trop limite. Une supplémentation plus régulière et plus rapprochée pourrait aussi vous aider à vous sentir mieux.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Ven 12 Avr 2013, 10:03

Bonjour Christiane,

Merci de vos explications.

Pour la vitamine D, j'en ai justement repris une dose hier.

Et la B12 j'ai une injection dans quelques jours, mais une amie qui a des problèmes de malabsorption de B12 me dit comme vous que deux injections à 6 semaines d'intervalle ce n'est pas assez et que si suite à la première le taux n'a que si peu augmenter c'est que j'ai aussi un souci de malabsorption... Mais elle n'est pas médecin donc je ne sais pas quoi penser...

Pour les nodules, je pense comme vous, je n'ai pas envie de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
D'autant plus que je suis très sujette aux nodules puisque j'en ai un peu partout (plus de 20 au total). À chaque nouvel examen on m'en retrouve des nouveaux.
Donc si l'endo m'indique une opération, je préfèrerais que ce soit direct une TT parce que je sens bien que sinon dans peu de temps j'en aurai de l'autre côté et qu'il faudra réopérer. Et comme j'ai déjà été opéré onze fois au total, ça commence à faire beaucoup d'anesthésie...

Qu'en pensez vous?
Je suis très angoissée, j'ai peur que l'endo pense qu'il n'est pas nécessaire de les enlever.

Et par là dessus, j'ai de plus en plus mal à la gorge et ressens une gêne, comme si j'avais constamment une glaire dans la gorge. Pensez vous que ce soit en relation?

Merci de votre réponse, bonne journée.
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 12 Avr 2013, 10:26

Avoir un problème d'absorption de la B12 ne dit pas syndrome de malabsorption. On peut avoir un problème pour la vitamine mais pas pour les autres éléments et les aliments.
Et puis surtout il y a des symptômes très précis. Voir : http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... rption.htm ou encore : syndrome de malabsorption

Je n'ai pas retrouvé les éléments de l'échographie et donc je ne sais plus si il y avait ou pas un goitre. Si oui mais aussi vu Hashimoto, la gêne dans la gorge est "normale".
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Ven 12 Avr 2013, 10:41

Oui il y a un petit goitre.

Pour le syndrome de malabsorption, le médecin s'interroge en rapport à mes diarrhées chroniques et multiples et les poussées de fièvre avec courbatures et maux de tête.
Mais il ne sait pas si c'est en rapport avec ce fameux syndrome ou avec la thyroïde... :saip
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 13 Avr 2013, 07:36

Bonjour

Diarrhées souvent couplées à des périodes de constipation, fièvre, maux de tête,... autant de symptômes que l'on retrouve à cause d'Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Sam 13 Avr 2013, 08:05

Bonjour Christiane,

En fait ce ne sont plutôt que des diarrhées et pas de constipation... Parfois 20 fois par jour avec de violents maux de ventre.

Cela peut-il être en rapport aussi avec Hashimoto?
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 13 Avr 2013, 13:18

Non une diarrhée aussi importante n'a pas de lien avec Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Fanoune » Mer 19 Juin 2013, 06:00

Bonjour Christiane,

Après tout ce temps je viens donner quelques nouvelles.
J'ai refait une cytoponction lundi, j'attends les résultats...
En fonction de ceux ci le chirurgien décidera d'opérer ou non...

Je suis toujours fatiguée et avec une envie de rien faire qui me fatigue encore plus...

Le chirurgien m'a passé sous Levo 75, je dois refaire une prise de sang dans la semaine.

Bonne journée et à bientôt.
Fanoune
Atome
Atome

Messagede Fanoune » Lun 1 Juil 2013, 19:52

Bonjour Christiane,

Alors voilà j'ai les résultats de ma nouvelle cytoponction :

Nodule médiocre-lobaire droit hypoechogene :
Le prélèvement comporte un fond kystique et inflammatoire remanié avec des petits lymphocytes dispersés par place en amas. La ponction est riche avec un matériel épithélial abondant. Il forme des lambeaux mais également des massifs tridimensionnels. Les cellules ont souvent un rapport nucleocytoplasmique un peu augmenté avec des noyaux comportant des irrégularités de contour mais sans aspect typiquement papillaire. Certains amas sont dissociés par les lymphocytes. On note également des amas atypiques sans lymphocytes à leur contact.
Au total, matériel vésiculaire présentant des atypies cytologiques de signification indéterminée Bethesda 3.

Pouvez vous le dire ce que vous en pensez svp?

Merci beaucoup.
Fanoune
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 2 Juil 2013, 07:27

Bonjour

Je n'ai jamais rien compris à l'utilisation du Bethesda qui normalement est prévu pour les frottis.
Donc je vois pas le rapport avec les cyto thyroïdiennes. :saip

Mais des lésions papillaires sont rejetées dans ce compte-rendu.
Donc pas de cancer à première vue.
Des anomalies oui certes mais dues à la présence de Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cancer