Bonjour Christiane,
J'espère que vous allez bien. Je n'étais pas venue depuis 1 an, perte de mon mot de passe (cela faisant partie de mes nombreuses pertes de mémoire ces derniers mois...), et beaucoup de fatigue également qui fait que je reportais beaucoup de choses à plus tard...
Je vous indique les résultats de mes prises de sang effectués depuis février 2013.
Pour rappel j'étais passée à 62,5 de lévothyrox le 19/01/2013. Ma prise de sang le 22/02/2013 à J3 (sous pilule contraceptive ) effectuée dans le labo A (j'expliquerai ensuite pourquoi je précise de quel laboratoire il s'agit) indiquait :
TSH : 2,750 (0,270 - 4,200 )
T3L : 5,5 (3,1 - 6,8 )
T4L : 17,1 ( 12 - 22 )
Le 18/06/2013 J'étais à J7 ou J8 du cycle, (d'ailleurs je ne sais plus pourquoi j'ai fait la prise de sang ce jour là, j'aurais mieux fait de la faire vers J3-J5, pour qu'il y ait une un jour de référence), dans le labo C. toujours sous pilule contraceptive :
TSH : 3,300 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,4 (3,1 - 6,8 )
T4L : 14,8 ( 12 - 22 )
ferritine : 57 ( 15-150 )
(il y avait d'autres éléments sur la prise de sang, qui étaient normaux, mais comme à chaque fois j'écris l'essentiel, en particulier les hormones et les vitamines.)
J'ai revu mon endocrinologue en juin 2013 et je suis passée à 75 de lévo le 19/06/2013.
Le 09/08/2013, prise de sang faite à J3 ou J4 dans le laboratoire B. (toujours sous pilule) :
TSH : 1,670 (0,270 - 4,200 )
T3L : 5,0 (3,1 - 6,8 )
T4L : 17,2 ( 12 - 22 )
vitamine D : 102 (75 - 200 )
en écrivant, je me rends comte que j'ai bien l'impression que mes médecins ne m'ont jamais prescrit de prise de sang pour le calcium ...peut etre aurais-je du la leur demander...
26/01/2014, dans le labo B, à J5 ou J6 (toujours sous pilule) :
TSH : 2,300 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,9 (3,1 - 6,8 )
T4L : 18,4 ( 12 - 22 )
Concernant mon emploi, autant j'arrivais à gérer la fatigue lorsque je travaillais à temps partiel, mais mon temps de travail a augmenté quelques temps après (je suis passée à temps plein, 35h hebdomadaire), et de ce fait la fatigue a empiré et est devenue vraiment très difficilement supportable.
Le 20/03/2014 j'ai arrété de prendre ma pilule contraceptive, ceci pour voir si j'ai toujours le problème d'ovaires multifolliculaires, raison pour laquelle ma gynécologue m'avait mise sous pilule.
Même me rendre chez le médecin après le travail me demande un énorme effort, je prends rdv et j'obtiens une ordonnance pour la prise de sang, que je fais rapidement (sans attendre d'etre à J3...) :
18/06/2014,dans le labo C, donc sans aucune pilule, à J21 :
TSH : 2,430 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,9 (3,1 - 6,8 )
T4L : 15,6 ( 12 - 22 )
ferritine : 38 (15 - 150 )
vitamine D : 60 (75 - 200 ) > mon médecin m'a prescrit une ampoule d'uvedose, et m'a dit qu'on recontrolera la vitamine D par la suite
vitamine B12 : 271 ( 141 - 489 )
Je souhaite vous demander, s'il vous plait Christiane ce que vous pensez de mes prises de sang...
Est-ce qu'il est préférable que je fasse une prise de sang à J3 de mon prochain cycle étant donné que la dernière était faite à J21 pour mieux analyser la situation ?
Est-ce que la fatigue intense que je ressens peut être due aux hormones thyroidiennes ?
Est ce que je devais ressentir des moments où je me sens en forme, étant donné que j'ai commencé le traitement au lévothyrox depuis un an et demi ? car je n'étais que très rarement en forme, ou bien une petite forme où je sens que les efforts doivent être très ménagés sinon je le paye après... sans compter l'épuisement complet depuis quelques mois...
Je suis aussi, mais dans une moindre mesure par rapport à l'intense fatigue, hypersensible, je pleurs plus facilement (sans être déprimée), j'ai des douleurs aux jambes accentuées depuis l'arrivée de la chaleur, j'ai souvent des selles molles/liquides (depuis 7 ans, mais j'avais noté une amélioration depuis le traitement au lévothyrox), souvent des migraines (et parfois migraines ophtalmiques), j'oublie souvent les choses, je suis anxieuse, ne pas arriver à réaliser dans de bonnes conditions mes tâches au travail puis les taches quotidiennes m'angoisse face à l'avenir (chaque jour je me dis "vais-je être en meilleure forme un jour?" je ne peux plus subir toute cette fatigue...) (pardon pour le petit pavé énumératif de mes symptômes...je me suis dit que cela servirait peut etre de point de répère par rapport aux hormones...)
d'autre part, en classant tous mes résultats de prises de sang, je me suis dit qu'il fallait surement que je me rende toujours désormais dans le même laboratoire, car il me semble que vous l'aviez mentionné, pour suivre bien correctement le taux des hormones il est préférable d'aller dans le même laboratoire. Ou peut etre que comme les 3 laboratoires auxquels je suis allée sont d'une même "enseigne" (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit...) alors peut être que les résultats auraient été sensiblement les mêmes ?
Merci beaucoup par avance Christiane, j'ai hâte de vous lire, vous nous êtes à tous d'une aide très précieuse,
Je vous souhaite un bon dimanche, ensoleillé je l'espère...