fatigue intense...soucis de thyroïde ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: fatigue intense...soucis de thyroïde ?

Messagede julie1 » Lun 4 Mar 2013, 10:10

Bonjour et merci Christiane,
je vais rester un peu à ce dosage comme vous me le conseillez

pour le calcium, le fer et la vitamine D, y a t il une indication précise à noter par le médecin sur la prise de sang ? (il me semble que pour le fer il y a 2 sortes de mesures non?)

merci beaucoup.
julie1
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 4 Mar 2013, 10:50

Pour le fer, c'est la ferritine en fait qu'on analyse surtout, car c'est elle qui indique les réserves en fer, présentes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede julie1 » Sam 23 Mar 2013, 20:45

Bonjour Christiane,

Je n'ai pas été demander une pds pour ferritine vitamine D et calcium encore. il faut que je le fasse d'ailleurs. je prends Uvedose tous les 3 mois pour la vitamine D qui était carencée (prise de sang juillet 2012, mais je n'ai pas redosé la vitamine D depuis)

Je suis toujours très fatiguée en ce moment, et les beaux jours ne sont pas vraiment là c'est plutôt la grisaille la plupart du temps... pensez-vous que maintenant il serait judicieux de passer au lévo 75 ? (je prenais 5/6 environ d'1 comprimé de 75 depuis le 19 janvier). le J3 du prochain cycle sera le 19 avril, mais je sais pas si mon intuition est bonne je me sens tellement fatiguée que j'ai l'impression de manquer d'hormones, alors attendre avant d'augmenter le traitement je ne sais pas... je préfère avoir votre avis Christiane... :clino

Merci beaucoup.
julie1
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 24 Mar 2013, 11:24

Bonjour

Alors faites le bilan de contrôle avant toute chose, cela permettra de voir où vous en êtes déjà au niveau de la vitamine D qui peut être vraiment une source de grosse fatigue en cas de carence, ou même d'insuffisance.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede julie1 » Dim 24 Mar 2013, 16:31

Merci beaucoup Christiane.
Je vais donc demander à mon médecin une prise de sang ferritine calcium vitamine D.

je vous souhaite un bon début de semaine et vous dis à bientôt,
merci encore
julie1
Atome
Atome

Messagede julie1 » Sam 21 Juin 2014, 15:18

Bonjour Christiane,

J'espère que vous allez bien. Je n'étais pas venue depuis 1 an, perte de mon mot de passe (cela faisant partie de mes nombreuses pertes de mémoire ces derniers mois...), et beaucoup de fatigue également qui fait que je reportais beaucoup de choses à plus tard...

Je vous indique les résultats de mes prises de sang effectués depuis février 2013.

Pour rappel j'étais passée à 62,5 de lévothyrox le 19/01/2013. Ma prise de sang le 22/02/2013 à J3 (sous pilule contraceptive ) effectuée dans le labo A (j'expliquerai ensuite pourquoi je précise de quel laboratoire il s'agit) indiquait :
TSH : 2,750 (0,270 - 4,200 )
T3L : 5,5 (3,1 - 6,8 )
T4L : 17,1 ( 12 - 22 )

Le 18/06/2013 J'étais à J7 ou J8 du cycle, (d'ailleurs je ne sais plus pourquoi j'ai fait la prise de sang ce jour là, j'aurais mieux fait de la faire vers J3-J5, pour qu'il y ait une un jour de référence), dans le labo C. toujours sous pilule contraceptive :
TSH : 3,300 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,4 (3,1 - 6,8 )
T4L : 14,8 ( 12 - 22 )
ferritine : 57 ( 15-150 )
(il y avait d'autres éléments sur la prise de sang, qui étaient normaux, mais comme à chaque fois j'écris l'essentiel, en particulier les hormones et les vitamines.)

J'ai revu mon endocrinologue en juin 2013 et je suis passée à 75 de lévo le 19/06/2013.

Le 09/08/2013, prise de sang faite à J3 ou J4 dans le laboratoire B. (toujours sous pilule) :
TSH : 1,670 (0,270 - 4,200 )
T3L : 5,0 (3,1 - 6,8 )
T4L : 17,2 ( 12 - 22 )
vitamine D : 102 (75 - 200 )
en écrivant, je me rends comte que j'ai bien l'impression que mes médecins ne m'ont jamais prescrit de prise de sang pour le calcium ...peut etre aurais-je du la leur demander...

26/01/2014, dans le labo B, à J5 ou J6 (toujours sous pilule) :
TSH : 2,300 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,9 (3,1 - 6,8 )
T4L : 18,4 ( 12 - 22 )

Concernant mon emploi, autant j'arrivais à gérer la fatigue lorsque je travaillais à temps partiel, mais mon temps de travail a augmenté quelques temps après (je suis passée à temps plein, 35h hebdomadaire), et de ce fait la fatigue a empiré et est devenue vraiment très difficilement supportable.
Le 20/03/2014 j'ai arrété de prendre ma pilule contraceptive, ceci pour voir si j'ai toujours le problème d'ovaires multifolliculaires, raison pour laquelle ma gynécologue m'avait mise sous pilule.
Même me rendre chez le médecin après le travail me demande un énorme effort, je prends rdv et j'obtiens une ordonnance pour la prise de sang, que je fais rapidement (sans attendre d'etre à J3...) :

18/06/2014,dans le labo C, donc sans aucune pilule, à J21 :
TSH : 2,430 (0,270 - 4,200 )
T3L : 4,9 (3,1 - 6,8 )
T4L : 15,6 ( 12 - 22 )
ferritine : 38 (15 - 150 )
vitamine D : 60 (75 - 200 ) > mon médecin m'a prescrit une ampoule d'uvedose, et m'a dit qu'on recontrolera la vitamine D par la suite
vitamine B12 : 271 ( 141 - 489 )

Je souhaite vous demander, s'il vous plait Christiane ce que vous pensez de mes prises de sang...
Est-ce qu'il est préférable que je fasse une prise de sang à J3 de mon prochain cycle étant donné que la dernière était faite à J21 pour mieux analyser la situation ?

Est-ce que la fatigue intense que je ressens peut être due aux hormones thyroidiennes ?

Est ce que je devais ressentir des moments où je me sens en forme, étant donné que j'ai commencé le traitement au lévothyrox depuis un an et demi ? car je n'étais que très rarement en forme, ou bien une petite forme où je sens que les efforts doivent être très ménagés sinon je le paye après... sans compter l'épuisement complet depuis quelques mois...

Je suis aussi, mais dans une moindre mesure par rapport à l'intense fatigue, hypersensible, je pleurs plus facilement (sans être déprimée), j'ai des douleurs aux jambes accentuées depuis l'arrivée de la chaleur, j'ai souvent des selles molles/liquides (depuis 7 ans, mais j'avais noté une amélioration depuis le traitement au lévothyrox), souvent des migraines (et parfois migraines ophtalmiques), j'oublie souvent les choses, je suis anxieuse, ne pas arriver à réaliser dans de bonnes conditions mes tâches au travail puis les taches quotidiennes m'angoisse face à l'avenir (chaque jour je me dis "vais-je être en meilleure forme un jour?" je ne peux plus subir toute cette fatigue...) (pardon pour le petit pavé énumératif de mes symptômes...je me suis dit que cela servirait peut etre de point de répère par rapport aux hormones...)

d'autre part, en classant tous mes résultats de prises de sang, je me suis dit qu'il fallait surement que je me rende toujours désormais dans le même laboratoire, car il me semble que vous l'aviez mentionné, pour suivre bien correctement le taux des hormones il est préférable d'aller dans le même laboratoire. Ou peut etre que comme les 3 laboratoires auxquels je suis allée sont d'une même "enseigne" (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit...) alors peut être que les résultats auraient été sensiblement les mêmes ?

Merci beaucoup par avance Christiane, j'ai hâte de vous lire, vous nous êtes à tous d'une aide très précieuse,

Je vous souhaite un bon dimanche, ensoleillé je l'espère... :sol
julie1
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 22 Juin 2014, 08:17

Bonjour

Vous manquez de T3 donc pas étonnant que vous ne vous sentiez pas bien. Fatigue et autres symptômes sont tout à fait expliqué par ce manque de T3.
La vitamine D étant plus basse, elle peut aussi contribuer à amener ou augmenter la fatigue.
La T4 n'est pas très haute, donc il faut augmenter le traitement.

L'augmentation des heures de travail entraine une augmentation de l'hypo ce qui est normal.
Le fait que cela fasse 1 an 1/2 que vous ayez commencé le traitement ne dit pas que vous puissiez être en forme car vu les différents changements de situations comme la prise puis l'arrêt de la pilule, l'augmentation des heures de travail,... tout cela contribue à modifier aussi les besoins en hormones et apparemment vous n'aviez pas encore votre traitement de croisière déjà si on ne se tient qu'à votre TSH qui n'est jamais descendue près de 1. Mais surtout les T3 n'ont jamais été au mieux. Il faut qu'elles puissent approcher de la maximale.

Oui il vaut mieux faire le bilan toujours dans la même phase du cycle.
Il y a combien de temps que vous arrêtiez la pilule pour cette dernière prise de sang ?

Au sujet des selles, normalement en hypo c'est plus la constipation qui est le lot quotidien et le Levothyrox permet alors de la diminuer voire la supprimer.
Si vous avez ce type de problèmes, il faut consulter un gastro-entérologue ou revoir votre alimentation. Si elle est riche en fruits et légumes, c'est normal dans ce cas, puisque les fruits et les légumes agissent fortement sur les intestins. Si c'est le cas, revoir lesquels vous mangez et voir si ce n'est pas l'association de certains qui engendre le problème et dans ce cas, il serait souhaitable de faire en sorte de distancer les prises des uns des autres.
A savoir aussi que bien souvent on dit que les carottes constipent alors que ce n'est pas du tout vrai. Elles sont très fibreuses et permettent d'améliorer le transit.

Oui il est toujours préférable de faire les analyses dans le même labo, bien que un labo peut avoir d'une fois sur l'autre d'autres normes, car cela peut dépendre comment est pris en charge notre prélèvement. Mais aussi ce qui importe c'est le jour du cycle menstruel. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede julie1 » Dim 22 Juin 2014, 11:44

Bonjour Christiane,

merci beaucoup pour votre réponse, toujours aussi rapide en plus.

Pour répondre à votre question, j'ai arrêté la pilule contraceptive le 20 mars. Cela faisait donc un peu moins de 3 mois lorsque j'ai fait la dernière prise de sang.

votre message me donne de l'espoir, que vous me disiez que les T3 sont trop basses, et les T4 aussi.
En effet j'ai eu une seule fois la TSH proche de 1 (à 1,6) c'était en aout 2013, et les T3 et T4 étaient plus hautes. Il est vrai que je me sentais mieux à cette période, mais aussi j'étais en vacances (je ressens beaucoup moins de symptomes pénibles lorsque je suis en vacances, en particulier lorsque j'ai 2 semaines minimum d'affilé ce qui est le cas pour les vacances d'été, que j'attends avec impatience :sol )

J'ai une question à vous poser Christiane, comme vous me dites qu'il faut augmenter le traitement, pensez-vous que je peux le faire dès maintenant, sans attendre le prochain rdv avec l'endo ? (je vais téléphoner lundi pour avoir un rdv, je pense qu'il sera d'ici 1 mois, peut etre 2...)
j'ai quelques boites de lévo 25 et 50 dans ma "reserve" :clino
Comme j'étais à 75 depuis juin 2013, je dois augmenter de 12,5 si je me rappelle bien et donc prendre 87,5 ?

Pour les selles, je ne pense pas que ce soit les fruits et légumes car j'en mange tres raisonnablement ( souvent moins de 5 par jour, parfois que 2 ou 3...). Je pense à la piste de l'intolérence au gluten ou au lactose peut etre. Mais n'allons pas tout mélanger, nous parlons ici de thyroide. Je vous tiendrai informée quand même dès que j'en sais plus sur cette piste.

Merci beaucoup,
Je vous souhaite un bon dimanche et un bon début de semaine
julie1
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 23 Juin 2014, 08:41

Bonjour

Pour l'augmentation vous pouvez aussi simplement voir avec votre généraliste.
Car si le rv endo est dans 2 mois maximum, ça risque d'être un peu long de rester avec des hormones aussi basses.

A la limite, si votre généraliste ne sait pas, il pourrait téléphoner à l'endo et cela vous ferait gagner du temps.
Mais il est clair qu'une augmentation est nécessaire au vu des hormones T3 et T4 trop faibles. Le seul hic, c'est bien trop souvent, pour pas dire toujours, les médecins se fient à la TSH et une comme la vôtre ne va pas inciter le médecin à une augmentation. Il faut alors bien lui faire remarquer que les hormones ne sont pas hautes.
Des articles peuvent l'aider à changer d'avis : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 et http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1791.htm Ces articles montrent bien l'importance des hormones T3 et T4.

Les augmentations se font toujours de préférences oui par paliers de 12,5.

Intolérance au gluten et au lactose non. Ca c'est une mode qui fait penser à plein de gens qu'ils en ont une alors que ceux qui font faire les analyses et examens pour confirmation de ce problème, ce n'est pas le cas. Trop de gens disent être intolérants alors qu'ils n'ont fait absolument aucun examen.
Mais ils disent qu'en ayant supprimé le gluten, ils vont mieux. Bin vi normal puisque en fait avec le gluten, il y a toujours des sucres. Et c'est en fait la fermentation des sucres qui génèrent les problèmes intestinaux, car il n'y a pas que les sucres du gluten mais aussi tous les sucres apportés par le reste de l'alimentation.
Comme vous dites manger des fruits et légumes comme cela est conseillé de le faire actuellement, il est donc logique d'avoir des selles plus molles car, tous, fruits et légumes, contiennent du sucre. D'ailleurs la mode du sans gluten et lactose pour problèmes intestinaux, s'est accentuée avec l'arrivée de ce conseil des 5 fruits et légumes par jour.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie