Hashimoto et échinacée

Tous les traitements pour la thyroïde.
Et autres traitements qui peuvent interférer ou pas avec eux.
Autres traitements que thyroïdiens.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto et échinacée

Messagede Rafaelle » Lun 22 Oct 2012, 15:35

Bonjour,

et merci pour ce site passionnant que je viens juste de découvrir.

On me recommande une spécialité à base d'échinacée pour lutter contre les maladies hivernales auxquelles je suis particulièrement sujette + une très grande fatigue.

Or, la notice indique que cette plante pourrait être contre-indiquée en cas de maladie auto-immune. Y a t il un risque et lequel lorsqu'on souffre de Hashimoto ? (traitement en cours levothyrox 75).

Mon mèdecin traitant n'est pas d'accord avec mon endocrinologue, ce dernier me déconseillant de prendre cette plante -dans le doute, car en fait, il n'a jamais entendu parler de l'échinacée...

Que faire ? Merci d'avance.
Rafaelle

Re: Hashimoto et échinacée

Messagede christiane » Mar 23 Oct 2012, 07:53

Bonjour et :B

Vous êtes sous traitement de Levothyrox donc pour traiter une hypothyroïdie.

Personnellement je serais assez d'accord avec l'endo, pour les mêmes raisons, mais en plus parce que tout simplement si vous avez une Hashimoto il n'est pas étonnant de voir qu'on est plus sujet à toutes les maladies épidémiques.

Le meilleur moyen de s'en protéger, sans développer une paranoïa ou une hypocondrie, il faut modifier certains gestes du quotidien tout simplement.
Penser à se laver plus souvent les mains.
Éviter de toucher des objets, dont on ne sait trop qui a pu les toucher auparavant.
Éviter surtout de porter les mains à la figure et même aux yeux si elles n'ont pas été lavées. Car bien des microbes peuvent passer par les yeux. Et autant on fera attention de ne pas porter les mains vers la bouche, autant on peut oublier les yeux.
Et surtout aussi une chose, faire en sorte que le traitement thyroïdien soit suffisamment adapté à vos besoins. Car si vous manquez d'hormones, votre organisme sera affaibli et donc plus vulnérable à tout ce qui traine.

Vous avez le résultat des toutes premières analyses ? Pour le diagnostic de la maladie. Ne pas oublier les normes du labo surtout, car chaque labo a ses propres normes.
Et vos derniers résultats ?

Et quand au produit, lui-même, en fait il apparait qu'il y ait surtout des données insuffisantes pour les études qui ont été réalisées.
Je ne connais pas non plus, donc j'ai été voir le site : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... hinacee_ps qui est très sérieux. Et les propos sont plutôt très contrasté avec une nette avance pour le fait que le bénéfice n'est pas aussi important que ce qu'il en serait dit. :de

Cela dit au sujet même des maladies auto-immunes et surtout pour vous avec Hashimoto, c'est à voir en fonction de la maladie.
Dans l'article il est dit :
En cas de maladies auto-immunes et à la suite d'une greffe ou d'une transplantation, les patients reçoivent des médicaments qui ont pour effet de supprimer les défenses immunitaires. Théoriquement, l'échinacée pourrait contrer l'effet de ces immunodépresseurs (cyclosporine, corticostéroïdes, par exemple).

Or pour Hashimoto, il n'y a pas de traitement.
Le Levothyrox traite l'hypothyroïdie, mais pour Hashimoto, il n'y a pas de traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Rafaelle » Mar 23 Oct 2012, 11:33

Bonjour Christiane,

je m'empresse de vous remercier car je n'en reviens pas d'avoir une réponse aussi utile, complète, pointue et argumentée.

Je ne retrouve pas dans l'immédiat les résultats des premières analyses qui remontent à plus de 10 -15ans, je me souviens seulement que les taux étaient énormes et avaient affolé tout le personnel du labo. Aujourd'hui, je suis à TL3 : 3,8 pmol/L et TSH us : 0,672mUI/L, c'est assez stable depuis plusieurs années, on a même baissé progressivement le dosage du Lévothyrox, passant de 125 à 75.

Bien cordialement et encore mille mercis, (merci également pour m'avoir indiqué le site passeport santé, je vais l'explorer à fond de même que le vôtre)

Rafaelle

P. S. en ayant approfondi le lien que vous m'indiquez sur l'échinacée, je me pose encore la question : si l'échinacée est néfaste, dans le cas de maladies auto-immunes, de par le fait qu'elle stimule le système immunitaire, quid alors des autres plantes immuno-stimulantes ?... Cela devrait être pareil, pourtant, seuls les produits à base d'échinacée mettent en garde son usage en cas de maladies auto-immunes.
Rafaelle

Messagede christiane » Mer 24 Oct 2012, 06:25

Bonjour

Il faut mettre les normes du labo quand vous donnez des résultats, car il y a des analyses qui ont des normes standards mais pour beaucoup chaque labo a ses propres normes.

Vous avez l'analyse des T3 et de la TSH et pas des T4 ?

P. S. en ayant approfondi le lien que vous m'indiquez sur l'échinacée, je me pose encore la question : si l'échinacée est néfaste, dans le cas de maladies auto-immunes, de par le fait qu'elle stimule le système immunitaire, quid alors des autres plantes immuno-stimulantes ?... Cela devrait être pareil, pourtant, seuls les produits à base d'échinacée mettent en garde son usage en cas de maladies auto-immunes.

C'est effectivement le cas.
Tout comme par exemple vous pourrez souvent voir sur d'autres sites et forums que l'on recommande le sélénium et le zinc dans le cadre des maladies thyroïdiennes et surtout les formes hypos.
Or le sélénium booste le système immunitaire mais ne fait pas la différence entre les anticorps et les auto-anticorps.
C'est pourquoi personnellement je mets toujours un bémol pour le sélénium et qui ne doit, pour moi, n'être substitué que si il y a une vraie carence.
Prendre des traitements complémentaires sans carence avérée, toujours pour moi, ça sert à rien, car ça n'apporte rien de plus. Votre organisme en a à disposition, il sait quoi en faire. Donc lui en apporter plus, ça sert à rien. :n

Donc ce produit a au moins le mérite de faire cette mise en garde. Et je suis bien d'accord avec vous cela devrait pourtant être le cas pour tous les autres. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les différents traitements