HASHIMOTO THYROIDECTOMIE TOTALE ET PROBLÈME DE DOSAGE

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

HASHIMOTO THYROIDECTOMIE TOTALE ET PROBLÈME DE DOSAGE

Messagede maud2907 » Sam 8 Sep 2012, 17:54

Bonjour,
Suite à une thyroïdite d’Hashimoto avec 4 nodules dont des chauds et froids à la cystographie, j’ai subie une thyroïdectomie totale en 2001 donc sous lévothyrox 150 pendant des années jusqu'à aujourd’hui où me sentant vraiment mal prise de poids de 15 kg en 12 mois, du mal a marcher a cause d’œdème dans les membres inférieurs, dépression, peau sèche, perte de vivacité totale, je dors tout le temps et constamment fatiguée voir usée s!
Dernière prise de sang :
TSH : 0.01 mU/l (val réf labo 0.35 à 4.40)
T3 : 3.73 pg/ml (val réf. labo 2.00 a 4.20)
T4 : 20
Mon médecin généraliste m’a donc mis sous lévothyrox 150 et 1 comprimé de cynomel 0.25 depuis le 29/08/2012 au bout de trois jours de traitement j’ai commencé à me sentir mieux. Moins de fatigue, plus du tout de maux de tête.
Par contre j’ai hyper mal aux articulations et aux muscles sur tout le corps, je souhaite savoir si mon dosage lévothyrox n’est pas trop élevé vu que je prend 1 comprimé de cynomel a 0.25 le matin et ce dès le premier jour du traitement !
Je dois refaire dans trois semaines un nouveau dosage tsh, t3 et t4.
Merci pour vos conseils .
Maud
maud2907
Atome
Atome

Re: HASHIMOTO THYROIDECTOMIE TOTALE ET PROBLÈME DE DOSAGE

Messagede christiane » Dim 9 Sep 2012, 07:59

Bonjour et :B

Vu votre surpoids, il est normal d'avoir un apport en T3 directement.
Vous n'avez pas donné les normes pour les T4.

Seulement le hic c'est que le médecin y a été fort sur l'apport en une fois. Normalement on commence par 1/4 de cp et en diminuant un peu au préalable la T4.
Vous venez de commencer le traitement donc si vous observez l'arrivée de certains symptômes à type d'hyperthyroïdie soit : maux de tête, diarrhée, insomnies, nervosité, palpitations, il faudra diminuer un peu la T3, mais aussi la T4. Puisque vous introduisez de la T3, il n'est plus nécessaire d'avoir autant de T4.
Donc si vous avez des symptômes type hypers qui surviennent diminuer un peu les deux traitements.
La T4 mieux vaut passer à 125 et les T3, diminuer de moitié. Ensuite lord du prochain bilan vous verrez si il faut augmenter la T3. Si c'est le cas, ce sera d'1/4. Et ensuite à voir par la suite.

Vos T3 étaient pourtant assez correctes mais le surpoids autorise et même oblige à faire en sorte que ce taux soit plus élevé, car les besoins en T3 augmentent fortement en fonction du poids.
Votre TSH est très basse, normal puisque vous êtes sous Cynomel et que ce traitement fait descendre fortement la TSH.
Les T4 je ne peux rien en dire, vous n'avez pas donné les normes du labo.
Il faut toujours faire contrôler les trois hormones, donc TSH, T3 et T4, très important pour le suivi de le dosages des traitements.

Vos douleurs actuelles, il faut aller voir du côté du calcium et de la vitamine D qui est souvent carencée.
Faire aussi un contrôle de la ferritine, NFS et le cortisol.
L'oedème lui est dû à coup sur au surpoids mais voir aussi en fonction du cortisol.

Vous pouvez me donner les résultats des anticorps avec les normes du labo et le compte-rendu complet de l'échographie avant opération ?
Je vous inscris dans le groupe des opérés, et déplace le message dans le forum Opération.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Dim 9 Sep 2012, 09:00

Bonjour et merci pour votre réponse et vos conseils !
J'ai en faite mal expliqué : les résultats de ma prise de sang sont avant le commencement du cynomel !
j'ai donc commencé le cynomel le 29 août 2012
j'ai omis de vous renseigné les normes labo pour la t4 qui sont de 7.00 à 14.80
Concernant les symptômes à type d'hyperthyroïdie soit : maux de tête, diarrhée, insomnies, nervosité, palpitations etc je les avais avant de commencer le cynomel car depuis le 29 aout date où je l'ai commencé et bien plus rien de tout cela, je vais mieux !Je dors mieux, plus de maux de tete 24/24 et surtout largement moins fatiguée, la pêche revient !
A part au début du cynomel où j'ai eu durant les cinq premiers jours des douleurs musculaires et articulaires genoux et coudes et à ce jour plus aucune douleurs !
Le 15 octobre je dois faire une nouvelle prise de sang TSH T3 T4
Je prend de la vitamine D une ampoule d'Uv dose tout les 15 jours car je suis en carence !
le calcium je dois prendre 1 g par jour également !
Je suis atteinte d'ostéoporose !
Cortisolemie (norme a 8h) 8.5ug/dl norme labo 3.7 a 19.4
prolactine : 15.5 ug/dl norme inférieur a 30.0
Dès que je retrouve mon compte rendu échographie avant l'intervention de la thyroïde je vous le transmet !
je sais que j'avais un problème auto immune et 4 nodules dont des chauds et des froids vu a la scintigraphie et diagnostique d'une thyroidite d'hashimoto aussi vu après l'ablation de ma thyroïde.
Concernant le lévothyrox dois je commencer dès aujourd'hui a le descendre a 125 ?
je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche
Maud
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 9 Sep 2012, 09:33

Non j'avais bien compris que la prise de sang c'était avant le Cynomel, c'est pourquoi je dis que même si le taux était haut, cela ne signifie pas que vos besoins étaient satisfaits.
Chez certaines personnes et encore plus si il y a du surpoids, les T3 doivent être très nombreuses.
Et si on a trop de T4, c'est encore plus nécessaire, car trop de T4 peut induire la production de T3 reverse qui annulent l'action des T3.
Et vu les normes et le résultat de vos T4, c'est plus probable. Donc déjà il faut diminuer le Levothyrox de 25 dans un premier temps. Déjà parce que vous avez trop de T4, mais que en plus maintenant vous prenez du Cynomel. Et que si on prend de la T3, il n'est plus nécessaire d'avoir autant de T4.

Il sera probablement même peut-être nécessaire de diminuer encore le Levothyrox par la suite. Car là vraiment vos T4 sont vraiment trop hautes.

Les symptômes à type d'hyper avant le Cynomel, c'est le trop de T4 qui vous les donnait.

Je prend de la vitamine D une ampoule d'Uv dose tout les 15 jours car je suis en carence !

Ce qui peut être en grande partie la raison du mieux au niveau des douleurs.
Mais la prise de T3 également bien entendu.
La T3 en plus, permet de réguler le sommeil. Si on dort mieux, le coeur ne palpite plus, les maux de tête s'estompent, l'organisme fonctionne mieux et de façon plus régulière. Donc normal que vous vous sentiez mieux avec l'apport de la T3.
Mais diminuez le Levothyrox malgré tout, car lui n'apporte rien de plus vu qu'il y avait déjà trop de T4 et que maintenant vous avez de la T3 directement.
Donc oui vous pouvez le faire dès aujourd'hui. Mais vous pouvez aussi avant, en parlez avec votre médecin.

Le cortisol est très bas. Il faut absolument faire un contrôle de l'ACTH et voir pourquoi il est aussi bas.
Le cortisol bas, peut aussi être une raison des différentes douleurs.

Mais en tout cas, vous êtes aussi un témoin important de ce que l'apport de T3 peut faire comme bien dans le traitement de l'hypothyroïdie... même si le médecin y est allé un peu fort et très vite. :de
Cela dit des médecins qui prescrivent de la T3 sont assez rares. Vous pourriez me communiquer ses coordonnées en mp ?
Je pourrais ainsi toujours l'ajouter sur la carte des médecins. Cela pourrait aider bien des personnes qui n'arrivent pas à se faire prescrire de la T3.
Indiquez moi aussi son attitude face au patient.
Merci.

Bon dimanche à vous aussi. :ris
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Dim 9 Sep 2012, 10:32

Et bien merci encore je descends donc dès ce jour le lévothyrox a 125 !
L'acth a été mesurée en 2010 et les résultats a 9h le matin : 10.3 à 48.3 ng/l norme labo <5.0 ng/l
je vais donc lui demander de me prescrire une nouvelle recherche acth !
en vous remerciant
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 9 Sep 2012, 11:15

Pour le cortisol et l'ACTH oui il faut un contrôle car les taux là sont vraiment trop bas. Cela peut induire un dysfonctionnement hypophysaire ce qui est très important à connaitre.
Et si les résultats sont toujours sensiblement les mêmes, il faudra prévoir une IRM cérébrale.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Jeu 13 Sep 2012, 16:57

Bonsoir Christiane,
Demain matin prise de sang TSH T3 T4 ET ACTH
Mon médecin a omis de noter la cortisole
Mon ressenti depuis une semaine : grosse fatigue je me traîne !
Autant la première semaine de lévothyrox 150 et 1 cynomel commencé le 30 août m'a bousté mais là la fatigue revient et quelques douleurs dans les articulations qui repointent leur nez dans la journée !
Je pense que c'est surement un manque de T3
Demain soir j'ai les résultats de ma prise de sang et je vous communiquerais les résultats !
Vous souhaitant une bonne soirée
P.S je prends 1/2 cynomel le matin a 7h30 et 1/2 cynomel à 15 h car au début du traitement je prenais le cynomel en une seule fois !
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 14 Sep 2012, 08:16

Bonjour

Normal que vous ayez ressentit un mieux vu la dose de Cynomel que le médecin vous a prescrit d'emblée.

Vous avez bien fait de couper la prise en deux fois, c'est mieux.
Mais à 15H c'est trop tard. Prenez-le vers 12 ou 13H.
A 15H ou après, vous risquez des insomnies ou d'avoir un sommeil perturbé. Et si vous ressentez de la fatigue dans la journée, c'est peut-être parce que le sommeil est perturbé et donc pas assez réparateur.
Les douleurs peuvent aussi être le signe que le dosage de T3 est trop important.
Cela dit on verra ce que donne les résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Ven 14 Sep 2012, 08:56

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse !
Coté sommeil je dors super bien pas de soucis de ce coté là !
Par contre avant le traitement cynomel je dormais très mal je me réveillais plusieurs fois dans la nuit avec de grosses douleurs musculaires et maux de tête 24/24 ! Grace a l'ajout de la T3 j'ai plus ces soucis sauf dans la journées où qd le cynomel ne fait plus son effet les douleurs musculaires et articulaires reviennent !
J'ai donc eu la prise de sang ce matin pour la TSH T3 T4, résultats ce soir !
Bonne journée a vous
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 14 Sep 2012, 09:46

Alors on change rien. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Ven 14 Sep 2012, 14:59

Je vous communique les résultats de la prise de sang de ce matin le 14/09/2012
traitement actuel depuis le 9/09/2012 car avant cette date lévothyrox 150 donc seulement 6 jours sous 125 : lévothyrox 125 + 1 comprimé de cynomel 0.25 une moitié le matin et l'autre l'après midi.
TSH : 0.01 norme labo 0.35 à 4.40
T3 : 4.34 norme labo 2.00 à 4.20
T4 : 11.50 norme labo 7.00 à 14.80
je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite un bon weekend
maud
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Sep 2012, 09:22

Bonjour

Il ne sert à rien de faire un bilan à une semaine d'un changement de dosage du traitement.
Pour la T3, oui on peut mais pas pour la T4 puisque elle, il faut au minimum 15 jours/3 semaines pour que la diminution ou l'augmentation soit visible.
La T3 est rapidement prise en compte par l'organisme, il faut 6 jours. Mais la T4 elle c'est 6 semaines mais on peut donc voir un changement à 15 jours/3 semaines.

Cela dit vos T4 ont sacrément diminué en regard de la prise de sang précédente. Et en aussi peu de temps c'est très curieux. Mais vu que les contrôles sont fait à quelque jours d'intervalle cela peut s'expliquer.
Mais vous avez plus de T3. Donc l'apport de la T3 par Cynomel a pu permettre d'améliorer la conversion. Sauf si vous aviez prit la T3 avant de faire la prise de sang, car dans ce cas le plus de T3 est expliqué par le traitement et pas par une amélioration éventuelle de la conversion.
Vous aviez prit le traitement avant de faire la prise de sang ?
Si oui le taux des T3 haut est alors logique et surtout il n'est pas nécessaire de supprimer le Cynomel.
Si pas, alors cela veut dire que la conversion se fait bien mieux et que c'est le petit apport de T3 qui le permet. Et dans ce cas, si vous vous sentez bien, on ne change rien. Mais attention toutefois, sur une semaine, on ne peut pas vraiment se fier aux résultats et même au ressentit. Attendez de voir ce que le traitement va donner sur au moins 6 semaines complètes pour un même dosage de Levothyrox.

Les prises de sang si rapprochées, laisse bien entendre en plus qu'elles ne sont pas faites dans la même phase du cycle menstruel et donc cela peut aussi être une raison pour voir des résultats aussi différents.
Il faut veiller à faire les contrôles toujours dans la même phase du cycle. De préférence à J3 ou J5.
Ne connaissant pas votre âge, je mets ce point en avant.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Sam 15 Sep 2012, 10:53

Bonjour Christiane et merci pour votre réponse !
Pour répondre a votre question, oui j'ai fait la pds a jeun avant de prendre le lévothyrox et le cynomel !
Oui je me sens bien depuis la prise de T3 car avant de commencer le cynomel j'étais un vrai zombie :do
J'ai 43 ans et j'ai un cycle régulier date tout les 25 du mois !
je me sens super bien mais encore quelques douleurs aux articulations et muscles jambe et avant bras
Pour l'ACTH elle sera faite lundi matin car la laborantine avait oublié hier le tube spécifique a cette recherche !
Etant handicapée le laboratoire se déplace a domicile !
je vous remercie pour vos précieux conseils et vous souhaite un bon weeekend !
maud2907
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Sep 2012, 10:55

Pour les douleurs voir le calcium et la vitamine D.
Ce sont souvent eux qui sont en cause.

On verra l'ACTH alors.

Bon WE. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maud2907 » Dim 16 Sep 2012, 09:07

Bonjour Christiane :cou

Excusez moi de vous déranger mais ce matin en me levant, beaucoup de mal a marcher mes deux jambes sont lourdes, douleurs musculaires ainsi que dans les avant bras douleurs irradiant des coudes jusqu'au mains.
Est ce que c le fait d'avoir descendu le lévothyrox de 150 à 125 ou bien le cynomel qui est trop dosé ?
Je prends une ampoule d uv dose tout les 15 jours et plus de calcium en comprimé depuis pas mal de temps !
Merci de votre conseil
Bon dimanche
maud2907
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Opération