Bonjour et
Pouvez-vous donner les résultats sanguins avec les normes du labo ?
Combien de temps a-t-elle prit le traitement freinateur ?
Effectivement lorsqu'il y a chute des globules blancs, on doit arrêter le traitement et reste alors la solution de l'opération ou de la cure d'iode.
Cela dit si il s'agit d'un nodule chaud ou toxique l'opération ou la cure devait être envisagée plus vite, car bien souvent ces nodules ne répondent pas au traitement. Encore limite oui le nodule chaud peut être freiner mais avec difficulté et les nodules toxiques eux n'y répondent absolument pas.
Ce n'est pas que l'iode radioactif est mieux que l'opération ce sont deux façons différentes de procéder et il y a des risques ou des conséquences dans les deux cas.
Vu l'âge de votre maman, une anesthésie peut parfois être un problème surtout que l'opération dure tout de même assez longtemps. De plus la position de la tête pendant l'opération peut être douloureuse ensuite pour les cervicales. Donc si déjà il existe des problèmes à ce niveau cela ne va pas améliorer la situation.
La thyroïde est une glande très vascularisée, donc à l'opération et en plus avec une hyperthyroïdie les risques d'hémorragies sont encore plus grands. Bien que normalement on prescrit un traitement 10 à 15 jours avant l'opération qui permet de diminuer les risques d'hémorragies.
L'opération peut aussi entrainer des risques de voir disparaitre les parathyroïdes et provoquer ainsi des problèmes de calcium et de phosphore.
Il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des cordes et des nerfs récurrents.
Je dis bien évidemment tout ce qui peut arriver, bien que avoir tous ces problèmes cumulés ce serait vraiment pas de chance ou alors que le chir ne soit pas chirurgien.
L'opération c'est aussi une cicatrice mais qui avec les méthodes actuelles sont pour ainsi dire invisibles. Mais plus la personne est âgée, plus il peut y avoir des difficultés de cicatrisation.
Quand à l'iode, lui il va tuer en partie ou en totalité la thyroïde. Il se peut qu'une cure ne soit pas suffisante et que le problème puisse demeurer ensuite.
Là je fais allusion au fait que si il s'agit d'une maladie de Basedow qui provoque l'hyperthyroïdie, les anticorps pourront toujours être présents et venir provoquer des problèmes type attaque des muscles oculaires en provoquant une exophtalmie. Les anticorps pourraient aussi continuer d'induire des symptômes. Cela dit, on peut retrouver le même problème avec l'opération.
La cure d'iode peut induire diverses réactions à l'iode 131. Pas d'allergie car il ne s'agit pas vraiment d'allergie mais plutôt on parle de réaction.
L'iode radioactif, entraine aussi le respect de certaines règles après l'ingestion de la gélule. Il faut être isolé, séparé, le linge, et vaisselle des autres membres de la famille. On évite les contacts physiques. Cela peut durer plusieurs jours d'isolement. Mais ces consignes de précautions vous seront précisées par le service des isotopes. Pour en savoir plus, voici un lien sur le déroulement normal :
http://www.igr.fr/fr/page/iode-radioactif_184 Attention en fonction de l'établissement, les modalités peuvent ne pas être les mêmes.
Cela dit avant de faire la cure d'iode, il est nécessaire de faire une première scintigraphie afin de voir le taux de fixation de la thyroïde et donc ainsi savoir quel dosage la gélule devra contenir, mais surtout cela permet de savoir si la cure pourra être possible ou pas. Car si la thyroïde ou le nodule visé, ne capte pas suffisamment l'iode de la scintigraphie, la cure risque de ne pas être possible.
Voila j'espère que cela répond un peu à vos questions.