Maladie de Basedow - choix traitement, infos

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Maladie de Basedow - choix traitement, infos

Messagede Marielle » Ven 6 Mai 2011, 18:35

Bonjour,
Soignée pour une maladie de Basedow depuis décembre 2010, avec traitement Néomercazole et Lévotyrox (après néomercazole et Advocardil), et n'aimant pas trop les médicaments, j'aimerais savoir si les médecines naturelles peuvent avoir de bons effets ? Je vois régulièrement un naturopathe pour retrouver un équilibre général. Aussi, une ancienne collègue concernée par la maladie de Basedow me parle de l'eau de Sainte-Rita : qu'en pensez-vous ?
Aussi, j'ai trouvé des informations intéressantes sur les maladies auto-immunes sur le site amessi.org, avec un texte relatif au travail de Jean Seignalet, professeur à l'université de Montpellier, sur l'alimentation (livre : L'alimentation ou la 3ème médecine). Il évoque ainsi l'influence des phénomènes environnementaux dont l'alimentation sur ces maladies. Si cela vous intéresse...merci pour votre retour d'idées sur ce sujet.
Enfin, concernant le positionnement des médecins : je suis très déçue du peu d'écoute dont fait preuve le professeur qui me suit. Trop de gens certainement se satisfont des petites pillules qu'on leur donne. En consultation, j'ai l'impression de ne pas avoir de cerveau, que mes questions sont superflues. Pourtant, j'ai envie d'être actrice de ma vie, de comprendre ce qui m'arrive, de changer mon approche des choses si nécessaire... Bon week-end. Cordialement
Marielle

Re: Maladie de Basedow - choix traitement, infos

Messagede tulipe77 » Ven 6 Mai 2011, 20:56

Bonjour,

Je te comprends parfaitement Marielle. Je suis intéressée par les produits naturels aussi. Je suis suivie par deux endocrino. Le docteur N est un peu trop sur de lui et e m'écoute pas. Par contre le docteur C est bien mieux.
Le naturopathe c'est bien ? Tu es suivie par qui sans indiscrétion ?
tulipe77
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 7 Mai 2011, 07:05

Bonjour,

Attention !! Médecine naturelle regroupe beaucoup de choses et il peut y avoir des problèmes.
Donc attention, ce type de médecine peuvent aider mais ne peuvent pas remplacer le traitement de base.

Pour le moment les médecines dites naturelles ne comportent pas suffisamment de traitements efficaces que ce soit pour traiter l'hyper ou même l'hypo. Certains traitement peuvent apporter des améliorations de l'état général, mais les traitements allopathiques restent les seuls qui vont vraiment agir sur les maladies.
Mais l'eau de Sainte Rita est plus préconisée dans le cadre d'une hypothyroïdie et pas d'une hyper.
Vous êtes actuellement en phase hypo suite au traitement freinateur, mais cet état ne va pas durer, et puis surtout votre maladie de départ est l'hyperthyroïdie donc une activité trop importante de la glande thyroïde.
Donc prendre un produit de ce type, qui est sensé stimuler la glande thyroïde risque de vous remettre en hyper. Avec le traitement actuellement on tente de vous freiner la thyroïde et vous voulez prendre quelque chose qui va la re-stimuler. Donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Et puis attention ce n'est pas parce qu'un produit existe depuis plusieurs siècles qu'il est efficace. Il y a aussi les habitudes et les croyances qui vont que ce type de produits "fonctionnent". Voir : http://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com ... rita_.html
Donc prudence et puis surtout ce type de produits même si vous les prenez, ne vous dispense pas de prendre le traitement allopathique qui lui reste indispensable.

Quant à Jean Seignalet, ce médecin à préconiser une alimentation qui permet de soigner ou d'empêcher les cancers. Pour information ou rappel, il est décédé d'un.... cancer.
Son régime est un gros problème car certaines personnes mettent en oeuvre ce régime et ne prennent pas le traitement médical approprié. D'où les retards de soins peuvent parfois être mortels.

Voir mon message sur ce type de "médecine" : viewtopic.php?f=22&t=193&p=1945&hilit=charlatans#p1949 puisque vous demandez des avis sur le sujet.
Personnellement c'est une mise en garde.
Même si la médecine allopathique n'est pas parfaite et loin de là, une médecine parallèle qu'elle soit dite douce, naturelle, ou autre homéopathie, ne doit pas être exclusive.
Et attention avec les régimes, à force de vouloir suivre certains on aggrave une situation.
Les aliments sont nécessaires à notre survie mais ils ne sont pas des médicaments.

Quant aux médecins qui ne vous écoutent pas, changez-en jusqu'à trouver celui qui vous écoutera. Cela peut prendre du temps pour le trouver, mais c'est possible.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Sam 7 Mai 2011, 08:25

bonjour,

on sait aussi que certains aliments sont goitrogènes, et donc néfastes pris en trop grandes quantités pour la thyroide, au japon par exemple la consommation quotidienne de soja sous toutes ces formes a entrainé pas mal de goitres...
voici un exemple d'aliments a limiter si ce n'est éviter : extrait de ce site http://www.iridosite.com/dossiers/thyro ... roide.html
B — Substances goitrogènes alimentaires

Elles sont dues à des thiocyanates, qui inhibent la captation de l'iode, son organification et le couplage des iodothyrosines :

végétaux du genre brassica, choux, navet, rutabaga, crucifères nourrissant les vaches (épidémies de goitres en Finlande dues au lait).
manioc, soja, millet, sorgho, qui nourrissent les populations exposées de plus à une grande carence iodée.
lentilles, oignon, ail.
eau de boisson, pouvant contenir des substances polluantes antithyroïdiennes, comme résorcinol, phtalates, disulfites

de meme en hyper ces quelques conseils alimentaires : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... yroidie_pm

Alimentation

Veiller à avoir un bon apport en calcium, car l’hyperthyroïdie contribue à appauvrir les os en minéraux. Voyez quels aliments sont les meilleures sources de calcium : Calcium – Palmarès des nutriments.
Prendre des repas moins copieux, mais plus fréquents.
Éviter de consommer de la caféine, qui stimulerait encore plus l'organisme : le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat en renferment en quantités variables. Consulter notre fiche Caféine pour en savoir plus.
Ne pas prendre de supplément naturel d’iode ou de multivitamines qui en contiennent.
Éviter aussi les aliments très salés et les algues, car ils contiennent de fortes doses d'iode, ce qui peut nuire à la synthèse d'hormones thyroïdiennes. Les fruits de mer ne sont pas contre-indiqués aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie, même s’ils contiennent un peu d’iode.

hormis ca, attention aux médecines douces ! on y trouve du très bon et du très mauvais, mais comme dit chris son intéret réside surtout dans l'aide complémentaire pour des symptomes génants, a condition de bien faire le tri, mais dans ce cas précis ne remplacera pas le traitement... au risque d'aller encore plus mal et d'aggraver plutot que d'améliorer les symptomes...

je suis plutot pour la médecine douce dans bien des cas, et j'en ai constaté les bienfaits souvent, mais là :n ! faire attention a son alimentation oui mais pas comme le préconise seignalet dans ce cas...
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede tulipe77 » Sam 7 Mai 2011, 18:12

merci pour les liens
tulipe77
Molécule
Molécule

Messagede Marielle » Lun 9 Mai 2011, 10:34

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et vos infos, qui invitent à la mesure.
Marielle

Retourner vers Basedow