Evolution Hypothyroidie

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Evolution Hypothyroidie

Messagede christiane » Jeu 10 Mai 2012, 07:44

Bonjour,

Oups la grossesse use beaucoup ce qui est logique car les derniers mois, bébé grossis.

Donc là oui il faut augmenter la T4 de 12,5 sur 8 jours et ensuite 25.
Pour la T3, vous pouvez vous donner un coup de fouet si nécessaire avec 1/4 de Cynomel de suite le matin ou à midi, en fonction de la prise et du dosage actuel. De toutes façons les deux hormones sont bien trop basses, donc vous pouvez augmenter les deux.
Donc comme vous le proposez c'est très bien. :clino C'est léger mais ce sera déjà un bon mieux. :ris
Mais après 8 jours, augmentez encore le Levothyrox de 12,5.
Sachez cependant que bébé lui ne manque pas d'hormones. C'est lui qui se sert et c'est pour cela que vous en manquez. :ou:

Il faudra ensuite recontrôler à un mois après la dernière augmentation de Levothyrox.

PS : pensez à mettre votre profil à jour. Voir : viewtopic.php?f=9&t=611
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Lun 28 Mai 2012, 07:09

Bonjour Christiane !!!!

Je suis allée voir l'endocrinologue dans le 17e arrdt conseillé sur le forum.
Après étude de toutes mes analyses et écho, il a décrété que ma thyroïde était atrophiée, elle l'aurait été il y a longtemps par des anticorps invisibles aujourd'hui, du à un gros stress (il y en a eu plusieurs ! lol) .
C'est en la mesurant par l'écho qu'il s'en est rendu compte. :good

Au vue de mes derniers résultats et de l'approche de l'accouchement (début juillet), il m'a augmenté de 1/4 le Cynomel à prendre en fin de journée et m'a donné 2 ampoules/j de Sélénium. Il n'a pas souhaité augmenter le Levo. Il m'a expliqué qu'il faut savoir que dans les analyses, lorsqu'on augmente la T3, la T4 baisse automatiquement.

Il souhaite que je passe dès l'accouchement à 100 de Lévo et 1/2 Cynomel en 2 prises.
Je lui ai demandé une ordonnance pour faire une prise de sang, il a considéré que ce n'était pas nécessaire et souhaite me voir qu'en septembre sans analyses, je trouve ça un peu curieux... :refl bien que tout le reste semble professionnel. :ou:
Je vais la demander à ma généraliste quand même...

Voilà les dernières news !
Bonne journée :bis
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 28 Mai 2012, 08:56

Bonjour

Effectivement pas logique de modifier déjà le traitement après l'accouchement sans faire aucune analyse préalable.
Car si vous allaitez, le traitement ne devra pas forcément être diminué. Car l'allaitement prend aussi beaucoup sur les hormones. Donc souvent c'est le même dosage que pendant la grossesse.
Et jusqu'à l'accouchement, il faut continuer la surveillance.

Il m'a expliqué qu'il faut savoir que dans les analyses, lorsqu'on augmente la T3, la T4 baisse automatiquement.

Je ne comprend pas trop son explication. :clino Il a du prendre un raccourci, lui en se comprenant...
La T4 ne diminue pas seule pour autant qu'on prenne de la T3.
Oui cela est possible quand la T3 permet d'aider à la conversion des T4 en T3.
Mais autrement la T4 ne diminue pas automatiquement par la prise de T3.
En revanche, quand on prend de la T3, il vaut mieux diminuer le dosage de la T4 puisque la T3 prise va en quelques sortes remplacer la T4 ou du moins une partie. La T3 directement apportée ne nécessite pas de T4. Et on considère que 25 de T4 = 5 de T3. Donc pour un apport de 1/4 de Cynomel, on doit normalement prendre 25 de Levothyrox en moins. Mais après c'est une question de dosage et d'équilibre personnel à trouver.

Ce docteur est bien pour beaucoup de choses, mais par moment, c'est assez curieux, il part dans un sens complètement inverse.
La prise de sélénium c'est aussi une constante chez lui, mais sans avoir auparavant contrôlé le taux du sélénium, personnellement je trouve que ce n'est pas approprié. Mais ce n'est que mon avis personnel. :gri
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Ven 15 Juin 2012, 18:56

Bonsoir Christiane !

J'ai mis mes analyses à jour sur mon profil, tout est enfin en hausse...
J'ai pris qu'une boite de Selenium, en effet, rien ne prouve que j'en ai besoin ;-)

Par contre, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : je ne compte pas allaiter cette fois-ci, c'est pourquoi le doc me propose de passer dès le lendemain de l'accouchement de 156,5 de Lévo à 100 et de 3/4 de Cynomel à 1/2, je trouve cela très brutal !
Auriez-vous une idée de comment je dois gérer cela ? La date de la césarienne est programmée le 4 juillet, donc s'il faut baisser avant, c'est peut-être le moment ?

Merci pour votre éclaircissement,
:a: :fleur
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 16 Juin 2012, 09:03

Bonjour

Déjà on ne peut pas dire qu'il faudra un tel dosage juste après l'accouchement. A moins que le médecin n'ait une boule de cristal.... :in
Il faudra faire des analyses avant de faire quoique ce soit et ensuite on modifie si nécessaire.

Et cela dit, oui le changement serait bien trop radical.
Déjà que actuellement, on peut voir que oui les taux augmentent, mais ils restent encore bien faibles malgré tout. A la limite il faut une augmentation maintenant.
Mais ce qui est curieux c'est que la TSH augmente alors que les hormones remontent. Apparemment la TSH n'est vraiment pas bonne indicateur actuellement car elle va à l'inverse des hormones.
Il faut absolument tenir compte de ce point et après la grossesse, contrôler si c'est toujours le cas.
Car l'hypophyse peut être perturbée à cause de la grossesse et il faudra donc contrôler si c'est bien la grossesse qui est en cause, ou si il s'agit d'un problème réel de l'hypophyse.

Donc d'abord bébé, ensuite bilan sanguin à 10 ou 15 jours après la naissance, et vous verrez ce qu'il sera nécessaire de faire avec le traitement.
La césarienne, ce sera sous anesthésie générale ?
Si oui le traitement thyroïdien pourra sûrement être le même après, car les anesthésies peuvent mettre en hypo pendant plusieurs semaines. Alors quand une hypo est déjà présente, mieux vaut ne pas diminuer le traitement.

De toute façon, on peut difficilement dire comment les choses vont évoluer et donc on ne peut pas dire quels seront vos besoins.
Même si vous n'allaitez pas, il est fort possible que vos besoins en hormones soient toujours les mêmes. On ne se remet pas d'une grossesse, le lendemain de l'accouchement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Mar 19 Juin 2012, 16:08

Encore 1000 Mercis Christiane !!! :ca

Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela !
Non l'anesthésie sera locale (rachis) pour la Césa.
Je vais attendre donc une quinzaine de jours après le jour J pour faire une analyse de sang... Cela me semble bien plus approprié en effet !

Pour la TSH, c'est bien la 1ère fois qu'elle monte comme ça... A suivre en effet, mais je suis sous traitement pour une cholestase gravidique depuis une dizaine de jours, peut-être que ces médicaments ont un impact aussi sur tout ça ? (Ceslestamine & Usrsolvan...)

Avez-vous un autre doc sur Paris ou RP, plus sérieux que celui du 17, qui soit pro T3/T4 et Cynomel !!! Parce que là, je suis assez scéptique quant à sa façon de gérer mon pb. Je ne suis plus en confiance, c'est ennuyeux...
C'est très fatigant de devoir négocier tout ce que l'on apprend grâce à votre site d'ailleurs, sinon, je serais super déséquilibrée en matière de dosage...

Merci encore pour vos précieux conseils...
J'ai augmenté d'un petit 1/4 de 25 de Lévo en vous lisant, je pense que ça ne fera pas de mal...

A bientôt, :sol
Tifes
Atome
Atome

Messagede abanica » Mar 19 Juin 2012, 18:58

Bonsoir

IL fat consulter la carte des médecins , à Paris il y en a pas mal qui sont bien
plus nombreux que dans d'autres régions
le DR 17 je le connais et effectivement controversé de plus en plus
alors que j'en avais été contente il y a 6 ans environ
Amicalement :cou
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 20 Juin 2012, 07:01

Bonjour

Oui il y a de fortes probabilités que le traitement prit la cholestase soit en cause de cette augmentation de TSH, mais aussi l'arrivée de l'accouchement. Dans les dernières semaines bébé prend du poids et donc tire de nouveau beaucoup sur les hormones de maman.

Pour le médecin, marriuccia vous à répondu. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Mer 20 Juin 2012, 12:22

Merci a vous 2, Marriuccia & Christiane !
Le dr17 je l'avais pris dans la carte des médecins justement...

Je vais essayer le dr02 qui semble ok pour le levo + cynomel
Peut-être pourrions-nous mettre à jour la fiche du dr17 pour les prochaines victimes ! Loi

To be c... :cou
Tifes
Atome
Atome

Messagede Tifes » Mar 17 Juil 2012, 22:06

Coucou Christiane !

->Et voilà ma puce est née sous césarienne le 4 juillet 2012, 15 jours en avance, un vrai petit amour de 48 cm et 3kg470 ! :bis
Je ne l'allaite pas, j'ai mis ma dernière prise de sang de ce jour dans mon profil avant de voir un nouvel endocrinologue demain...

->Mais je m'inquiète de savoir comment bien gérer ce résultat, la T3 est enfin parfaite là où la T4 est au-dessus, la TSH quasiment inexistante...
Comment garder la T3 nickel alors que si on me baisse la T4 donc le Levo, cela risque de faire baisser la T3 ?
Un peu plus de Cynomel encore, genre passer de 3/4 à 1 en entier ?
Je n'ai pas de symptômes particuliers à part une sécheresse cutanée. Mais j'ai la pêche ce qui est plutôt nécessaire avec les nuits...

->Et dans ce cas, comment se gère la prise d'1 en entier d'ailleurs ? Car là 3/4 c'est facile, je les prends tous 30 min avant chaque repas (petit dej, dej et goûter).

->Comment se gère une baisse d'hormones post partum ? Surtout qu'on est passé de 70 à plus de 160 en levo et d'1/4 de Cynomel à 3/4... ???

Merci 1000 fois encore pour ces précieuses infos...
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Juil 2012, 09:11

Bonjour

Déjà il faut attendre que les suites de la grossesse passent. Car la remise en place va chambouler les hormones et donc le dosage du traitement.

Vous devrez probablement diminuer de toutes façons le Levothyrox.
Et cela dit avoir trop de T4 n'aide pas pour autant.
Tant que vous avez suffisamment de T3 vous pouvez diminuer la T4 puisque de toutes façons la T3 est aussi et surtout apportées par la prise de Cynomel.
Mais vous serez amenée à modifier le traitement vu que la grossesse n'est plus en cours. Donc les données vont changer.

Il faudra contrôler dans un mois ou deux ce que cela donne, ou avant si vous ressentez un fort changement.

Les résultats donnés dans le profil, datent de juin donc avant la césarienne. (même si vous les donnez dans le profil et vous les noter aussi dans la discussion car, lorsque vous changerez le profil on aura plus ces résultats. Et en cas de suivi de l'évolution on ne pourra pas le faire)
Ou vous vous êtes trompée et ce sont les résultats du 6 07 et pas 6 06. Vu que vous donnez les résultats du 06 06 à côté. :ris
Et si je regarde alors, on voit que effectivement les taux sont bien plus hauts, car la grossesse n'est plus en cours. Donc il va falloir diminuer le traitement du moins en T4. Bébé n'étant plus là, les besoins diminuent.
Vos T3 ne changeront pas forcément puisque vous avez de la T3 par traitement. Lui vous ne le modifiez pas. Mais la T4 doit être diminuée.
Vous pouvez diminuer la T4 en passant directement à un dosage de 125 dans un premier temps. Ensuite vous pourrez diminuer à 100.
Vous preniez 75 avant la grossesse, donc vous devriez retrouver un dosage similaire mais peut-être un supérieur tout de même. Donc pour le moment une descente à 125 et puis 100. Cela doit se faire progressivement. Cela peut prendre du temps avant que les hormones ne se remettent vraiment, cela peut prendre plusieurs mois.
Donc n'essayez pas de modifier trop vite les dosages. Allez y progressivement. Et faites un contrôle si il y a un doute.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Mer 18 Juil 2012, 17:44

Bonsoir Christiane,

Bravooooooooooooooooooooooooo ! :ca :svp
Et oui, super Christiane, c'est vous ! Mais je le savais !!! :clap

J'ai donc rencontré mon nouvel endocrinologue ce jour et il a fait la même ordonnance que vous ! 125 de Levo et 3/4 de Cynomel.

Pour les analyses, oui je me suis trompée de date !
Analyses du 17.07.12 :
T3 LIBRE 5.02 pmol/l (3.80 A 6.00) LE 06.06 - 4.76
T4 LIBRE 1.46 pmol/l (0.61 A 1.12) LE 06.06 - 0.95
TSH 0.03 pmol/l (0.40 A 3.50) LE 06.06 - 1.57

Prochaine analyse dans 6 semaines.
Enfin un bon médecin basé à l'hôpital américain, un peu cher mais pro.

A très vite et bonnes vacances si c'est le cas !
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 19 Juil 2012, 08:21

Bonjour

C'est la première fois que vous le voyez ce médecin, donc on verra à "l'usage" comment il évolue. Et si il continue d'être bien, vous pourrez alors me donner ces coordonnées afin que je l'inscrive sur la carte. :clino

Au moins il ne vous a pas diminué la T3, voire même vous dire de l'arrêter. Bien des médecins qui ne connaissent pas le traitement, le font systématiquement arrêter.
Apparemment il connait et il n'est pas contre. Ce qui lui donne déjà quelques bons points. :gri

Donc on voit ce que cela donne dans 6 semaines. :clino

Et la puce, elle dort bien ???
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Tifes » Ven 20 Juil 2012, 07:33

Coucou Christiane,

Oui il m'a dit que c'était rare de prescrire le Cynomel, que comme ça marchait bien sur moi, pas de raison de modifier le traitement.
Il était impressionné de voir comme je connaissais bien ma maladie, je lui ai dit qu'il y avait un personne qui tenait un site merveilleux, ce qui m'a beaucoup aidée !

Il n'a pas voulu regarder les analyses dans un 1er temps pour se faire une idée par lui-même. Il a conclu : toute petite thyroïde irrégulière. Dosage assez bon. Il a juste baissé la t4 suite aux résultats que vous connaissez et revérifie les anticorps avec la t3/t4 dans 6 semaines car une hypo avec thyroïde atrophiée, sans hashimoto, en post partum, il veut voir. Pendant la grossesse la vérification avait confirmé pas d'anticorps.
Il pense à un très gros stress dans le passé... On le sait... ;-)

Bébé ne fait pas ses nuits (elle a 15jours, 2h/5h), c'est un peu hard et heureusement que je suis plus sur-dosée que sous-dosée, ça aide !!! :ris et que papa prend le relais une nuit sur 2 !

To be c...
Tifes
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 20 Juil 2012, 09:31

Bonjour

Effectivement une thyroïde atrophiée comme cela sans anticorps positifs associés c'est assez rare mais cela existe. Ce sont des thyroïdes qui bien souvent n'ont pas évolué normalement dès la conception.
Des thyroïdes atrophiques de naissances sont assez fréquentes. Mais on ne les découvrent généralement que soit dès l'adolescence chez les filles à cause des menstruations qui peuvent être perturbées ou alors lors d'une première grossesse.

Là pour le coup du stress en revanche, je reste toujours un cran en arrière. Qui n'a jamais eu un gros stress un jour ou l'autre dans sa vie ? Pour certains médecins cela entraine automatiquement une dépression. Pour d'autres une fibromyalgie. Pour d'autres une maladie auto-immune. Pour d'autres un cancer. Etc.
Mais rien ne permet d'affirmer ce point de vue. Car dans ce cas, tout le monde tomberait inéluctablement malade. :de Et ouf heureusement ce n'est pas le cas. :ris

Ah vi encore un peu petite pour faire les nuits complètes. Dans 15 jours normalement ça devrait être bien... enfin si tout va bien. Moi j'ai eu un énergumène qui a refusé pendant 3 ans 1/2. La première nuit qu'il a fait complète, j'ai cru qu'il avait quelque chose de pas normal. Bilan... j'ai passé la nuit à surveiller. :gri Je sais c'est pas malin. :mdr
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie