Bonjour
Les endos sont effectivement "sensé" s'y connaitre.. et pourtant.
Un endo voit un patient qui présente ce qu'on appelle une TSH complètement indétectable soit 0.
Des hormones T4 pour une norme maximale à 2, sont à plus de 60.
Des hormones T3, norme maximale à 4, sont à plus de 20.
Des anticorps antirécepteurs de la TSH, norme à 1,5 sont à plus de 20.
Ce qui donne en fait comme diagnostic une belle maladie de Basedow, bien costaud.
Le traitement est alors au moins un dosage de 60 mg de Néo-mercazole.
La personne nous écrit sur un forum en nous donnant ces résultats que je donne approximativement car je ne me souviens plus des chiffres exacts (c'était en 2005 donc ça date un peu) et elle ajoute en disant (ça en revanche je n'ai jamais oublié sa phrase) : "ca fait maintenant une semaine pourtant que je suis sous... (me doutant de la suite, là j'étais prête déjà à répondre que vu les résultats sanguins le traitement ne pouvait pas agir aussi vite)... traitement de 100 µg de Levothyrox."
Là j'ai hurlé, si fort que mon fils est arrivé en courant se demandant ce qu'il m'arrivait.
Dans la pauvre était déjà en excès d'hormones et de façon très importante et ce médecin qui est endo, qui doit s'y connaitre, lui donnait le traitement exactement inverse de ce qu'il fallait. Sauf si son but était de tuer sa patiente....
Des endos qui doivent s'y connaitre, oui c'est sensé être le cas, et pourtant bien peu savent vraiment traiter les maladies de la thyroïde. Ils ne se fient qu'à la TSH. Si elle est dans les normes même haute, tout va bien.
Les endos sont souvent surtout diabétologues. Mais en matière de thyroïde et même de surrénales, bien souvent ils sont à côté de la plaque. Pas tous fort heureusement mais bien trop.
Et on dira 't"es pas médecin qu'est-ce que tu en sais ?". Il n'est pas nécessaire d'être médecin pour apprendre. Et être médecin ne dit pas tout connaitre, et surtout ne jamais se tromper.
Et puis les médecins réagissent par petit morceau de l'organisme. Ils oublient bien souvent que dans l'organisme tout est interconnecté et donc tout est lié. Un petit truc qui se dérègle dans une zone peut avoir d'énormes répercussions dans une autre.
La thyroïde, du moins ses hormones agissent partout dans l'organisme. Donc un manque ou un trop se fait sentir partout. Pourtant ça ils le savent car ils vous diront d'ailleurs qu'une hyper ça accélère, et que l'hypo ralentit l'organisme.
Mais après, leur réflexion s'arrête là.
Et effectivement bien souvent un généraliste peut faire la différence.
Moi c'est une endo, qui m'a mise sous traitement alors que mon généraliste de l'époque pour lui tout était correct. Alors que mes T4 étaient au sous-sol.
De plus il me refusait l'analyse des anticorps. L'endo, les a demandé. Bilan Hashimoto était bel et bien présente. La tête du généraliste.
Mais ensuite pour l'endo, ça s'arrête là. Car le reste du suivi n'était pas à la hauteur. Donc maintenant ayant appris la thyroïde et ses hormones, j'ai un généraliste qui prescrit les analyses et le traitement et je me débrouille moi-même. Mais je sais aussi que je peux discuter avec lui. Mais je ne le connais pas encore suffisamment pour dire que tout est super. Mais en tout cas, il n'a pas rechigné quand je lui ai demandé la prescription d'un traitement de T3 soit du Cynomel. Il n'a absolument pas protesté.
Donc on peut avoir des médecins qui connaissent, qui font leur boulot et qui prennent avant tout en compte leur patient, pas les chiffres ou des règles administratives ou ministérielles. Ils soignent avant tout des personnes. Ils sont rares ces médecins mais ils existent. Le tout c'est d'arriver à en dénicher un.