18 mois d'examens et toujours le néant total

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: 18 mois d'examens et toujours le néant total

Messagede LilaBlue » Mar 22 Mai 2012, 10:16

Je vais parler de tout cela à l'endrocrinologue le 29 mai en espèrant qu'il va m'écouter car à force je commence à en avoir marre que l'on pense que je suis un très grande stressée et que tous mes symptômes sont dans ma tête :fach

Il y a 12 ans j'avais déjà une TSH à 6.00 mUI/l (norme 0.30 - 4.00) et jamais je n'ai eu un traitement ! Je me souviens que mon MT de l'époque m'avait dit que les normes ne voulaient rien dire... je lui ai fait confiance :fach

Si je regarde mes analyses depuis 12 ans, ma TSH fait du yo-yo... je suis descendue en dessous de 1.00 en mai 2010 mais j'étais sous cortisone, est-ce que la cortisone a une influence sur la TSH ????
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 22 Mai 2012, 11:08

Ah les normes ne veulent rien dire ?
Et si les normes ne veulent rien, dire à quoi sert de faire des examens et d'avoir ces normes ?
Et si les normes ne servent à rien, comment on fait pour savoir si il y a un problème ou pas ?
C'est curieux ça car les médecins sont plus souvent à nous dire : "c'est dans les normes, donc c'est correct = pas de problème".
Donc ils disent vraiment ce qu'ils veulent en fonction de ce qui les arrange, mais surtout sans tenir compte du patient. :grr

Oui la cortisone influe sur les hormones thyroïdiennes et donc sur la TSH.
La cortisone c'est la même chose que le cortisol produit par les surrénales. Et on sait que le cortisol peut interférer sur la conversion des hormones T4 en T3, que ce soit en augmentant cette conversion ou en la diminuant.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Mar 22 Mai 2012, 11:55

Les médecins faut parfois les suivre :fach oui la plupart des médecins disent que si on est dans les normes c'est = pas de problème mais y'en qui sont un peu plus loufoques qui osent dire que les normes ne veulent rien dire :fach et oui comme vous dîtes à quoi servent les normes dans ce cas :refl

Ce que je trouve incroyable, c'est que mon problème de thyroïde a été soulevé par ma rhumato actuelle ! Celle d'avant avait envoyé un courrier à mon MT en disant que j'étais dépressive et hypocondriaque :pleur
Ma rhumato actuelle a demandé un suivi par un endocrinologue et mon MT avait dit que cela n'était pas nécessaire mais j'ai quand même pris un rdv :ris

Tant que je ne sais pas d'où proviennent mes problèmes de santé depuis plus de 2 ans, je ne lâcherais pas le morceau comme on dit :gri
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 22 Mai 2012, 12:03

yeap faut être coriace.
Faut tenir bon. Courage. :ris
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Jeu 31 Mai 2012, 10:08

Bonjour,

Petit compte-rendu de mon 1er rdv avec l'endocrinologue du 29/05/2012 :

Déjà je l'ai trouvé très fatigué, il s'endormait en me parlant, avait du mal à suivre la conversation :ooooo

Bon pour lui, mon état clinique correspond à l'euthyroïdie ce qui selon ce que j'en ai lu sur le net veut dire que ma thyroïde fonctionne bien, c'est bien ça ???

Il a augmenté mon dosage à 50µg car 25µg pour lui c'est trop faible... je dois refaire un bilan dans 6 semaines pour vérifier la TSH, la FT4 et une recherche d'anticorps anti-TPO ça je l'ai déjà fait en 2010 et c'était normal ! Je suppose que ça ne peut pas changer en 2 ans ???

Bref, j'ai trouvé ce rdv très bizarre et expéditif mais bon...
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 31 Mai 2012, 10:20

Bonjour

Euthyroïdie veut d'abord dire que les résultats sont dans les normes.
On peut avoir des résultats euthyroïdiens en étant sous traitement et donc il y a bien un dysfonctionnement de la thyroïde.
Donc euthyroïdien ne dit pas : sans problème. :clino

Au lieu de l'analyse des anticorps il aurait mieux valu qu'il prescrive les T3, car elles au moins servent à quelques choses.
Et effectivement si les anticorps étaient négatifs, il est rare qu'ils deviennent positifs par la suite surtout quand il y a traitement.

Bref, j'ai trouvé ce rdv très bizarre et expéditif mais bon...

Malheureusement très fréquent... :de
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Ven 1 Juin 2012, 08:38

Bonjour Christiane,

Merci pour cette explication, je comprends mieux maintenant :good

Petite question pour savoir ce que m'a dit l'endo est vrai, il m'a dit qu'une fois le bon dosage trouvé, je vais sûrement perdre du poids (je suis en surcharge pondérale 61kgs pour 1m52) est-ce vrai ???

Je suis polyarthrosique et le fait d'être en surpoids n'est pas très bon pour mes articulations :pleur
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 1 Juin 2012, 09:19

Bonjour

Au sujet du poids, l'endo, est un peu trop rêveur.

Cela peut oui mais pas forcément.
Si vous avez suffisamment de T4 mais que les T3 ne le sont pas elles, et bien votre poids ne s'améliorera pas.
Et comme il ne tient pas compte des T3, puisque même pas analysées, son affirmation est pour moi quelque peu... loufoque. :de :grr
Si il veut vous aider vraiment pour le poids, il faut faire contrôler les T3 et voir si un traitement peut ou voire même est nécessaire.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Ven 1 Juin 2012, 09:39

Ok donc le mieux est de demander à mon médecin traitant de vérifier les T3 dans 6 semaines ?

En janvier c'est moi qui est insisté pour les faire, pour rappel voici les résultats :
T3 : 2.90ng/l (2.50 - 3.90)
T4 : 0.90 ng/dl (0.60 - 1.12)

Je pense que je vais changer d'endocrinologue car je déteste avoir à faire à un médecin qui n'est pas à l'écoute :fach
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Ven 1 Juin 2012, 10:04

Donc les T3 étaient vraiment basses en janvier.
Oui il faut les demander au généraliste, si possible.

Si votre généraliste prescrit les bonnes analyses et modifie le traitement en conséquence, il n'est pas nécessaire de voir un endo.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Ven 1 Juin 2012, 13:21

Je demanderai à mon MT, j'insisterai même :mdr

Je reviendrai vers vous avec les résultats car mon MT ne s'y connait pas du tout de ce côté là, la preuve il m'avait fait stopper le lévo car la TSH était à 2.900 (sous traitement) donc dans les normes.
Déjà que pour les symptômes liés aux problèmes de thyroïde, il met ça sur le compte du stress :fach
LilaBlue
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Sam 2 Juin 2012, 09:04

Bonjour,

Quand un traitement revient dans les normes parce qu'on prend un traitement cela signifie que le traitement est efficace. Donc l'arrêter est vraiment un non-sens et même une vraie stupidité.
Si c'est le traitement qui améliore la situation, on sait que si on l'arrête les choses vont revenir comme avant le traitement.
Faudrait appuyer sur ce point lors de la prochaine discussion avec le médecin si il revient encore à vous parler d'une telle "ânerie". :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Sam 2 Juin 2012, 18:21

Chris j'avais une question , j'ai lu que parfois des hypothyroïdies n'ont pas besoin d'un traitement à vie, , mais comment on sait que l'on est guérie ?
Merci de m'éclairer ma lanterne :clino
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Dim 3 Juin 2012, 09:45

Bonjour

On le sait car les résultats sont à nouveaux corrects et que surtout les symptômes ne sont plus là. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede LilaBlue » Sam 9 Juin 2012, 11:17

Bonjour,

J'ai un p'tit souci depuis 2 jours, j'ai des palpitations :pleur

Quand j'étais sous 25µg de Lévo j'avais aussi des palpitations et quand mon MT m'a dit d'arrêter le lévo car TSH normale, je n'en avais plus...

Là l'endo m'a mis sous 50µg depuis 10 jours et paf re palpitations :co

A quoi cela est du ??? dosage trop fort ou pas assez ?? J'aime pas cet état :pleur
LilaBlue
Molécule
Molécule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie