t.s.h à 20,45???

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

t.s.h à 20,45???

Messagede gallou1979 » Lun 12 Mar 2012, 10:55

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et aurais besoins de vos lumières.

j'ai subi une thyroidectomie totale le 6 fevrier, je suis sous levothyrox 100 depuis, j'ai fait ma prise de sang de controle et ma t.s.h est à 20.45 ce qui me parait très élevé, non?

J'ai repris le travail 4 semaines après mon operation, mais je suis très très fatiguée, ça devient dur moralement...

Je revois mon endocrinologue dans 3 jours en attendant si vous pouviez me donner qques conseils...

Merci par avance.
gallou1979

Re: t.s.h à 20,45???

Messagede christiane » Lun 12 Mar 2012, 11:47

Bonjour et :B

Il faut augmenter votre traitement mais surtout il faudrait faire un contrôle de la TSH associée aux deux hormones soit les T3 et les T4. Ce sont ces deux hormones qui permettent de doser au mieux le traitement.

Mais il est clair que votre dosage actuel est insuffisant ou alors peut-être serait-il nécessaire de le coupler avec une prise de T3 directement.
Donc il faut d'abord faire un contrôle des hormones et ensuite ajuster et/ou modifier le traitement.

Pour quelle raison avez-vous été opérée ?

La reprise du travail peut avoir été faite trop tôt, mais c'est surtout le traitement qui n'est absolument pas adapté à vos besoins.
L'analyse avec les hormones permettra de savoir si vous assimilé bien le traitement, et/ou si le problème vient d'un problème d'insuffisance du traitement ou encore si il peut y avoir ce qu'on appelle un problème de conversion.
Donc il faut impérativement faire l'analyse des hormones T3 et T4 avant toutes choses.
Il faudra probablement insister auprès de l'endo ou du généraliste pour avoir ces analyses mais si vous voulez vraiment aller mieux, elles sont indispensables.

Je vous inscris dans le groupe des opérés et je déplace la discussion dans le forum Opération.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede gallou1979 » Lun 12 Mar 2012, 12:15

J'ai été operée à cause d'un goitre multi-nodulaire (avec nodules de + de 4cm).
Je vous remercie pour vos conseils et demanderais sans faute à mon endocrinologue l'analyse pour la t3 et t4.
C'est un peu dur pour le moral de se sentir si fatiguée en permanence mais bon visiblement ça ne va pas se regler du jour au landemain... :do
gallou1979

Messagede christiane » Lun 12 Mar 2012, 12:24

Effectivement il faut du temps pour aller mieux, car il faut trouver le bon dosage du traitement et surtout aussi le bon traitement.
Et si en plus, on a un médecin qui ne fait pas faire les bonnes analyses, cela peut encore être plus long et plus difficile.

Donc il faut absolument les analyses. :clino

Et surtout si possible demandez un arrêt de travail.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede gallou1979 » Mar 13 Mar 2012, 20:06

Bonsoir,

J'ai vu mon generaliste hier et m'a prescrit la prise de sang pour la t3 et t4 ainsi l'endocrinologue aura tous les resultats pour mon rdv de demain.

Je vous communique les resultats de ce jour, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

-T.S.H ultra sensible; 20.45 (valeurs de references 0.20 à 5.00)

-TRIIODOTHYRONINE libre t3l; 2.55ng/l (valeurs de references 2.60 à5.50)
3.90pmol/l (valeurs de references 3.98 à 8.42)

-THYROXINE libre t4l; 8.85ng/l (valeurs de references 6.00 à 18.00)
11.35pmol/l ( valeurs de references 7.69 à 23.08).
gallou1979

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 11:30

Bonjour

Il y a un gros manque de T3 et les T4 ne volent pas haut du tout. Donc pas étonnant d'avoir une TSH aussi haute.
Il faut absolument revoir le traitement.

Mais il serait intéressant de faire un bilan pour un éventuel problème de malabsorption.
Ou comment prenez-vous le Levothyrox ?
Normalement, on le prend le matin à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner.
Il faut éviter de prendre des produits laitiers dans les deux heures car cela peut nuire à l'absorption du traitement.
Si vous avez un traitement de fer, c'est pareil, il doit être prit à distance.
Donc voyez quelle est votre situation afin déjà de voir, si il n'y a pas quelque chose à modifier.
Si pas, il faudrait peut-être envisager un traitement par Euthyral par exemple, qui contient de la T4 et de la T3.
Ou alors passer à un traitement de L-thyroxine, ce sont des gouttes et 1 goutte = 5 µg de T4.
Comme vous avez un gros manque de T3, le mieux serait alors de compléter le traitement avec une prise de T3 directe et à ce moment là, il faudrait prendre 1/4 de cp de Cynomel. Ce système permet de mieux doser les deux hormones de façon séparée.
Le traitement Euthyral, lui est plus ennuyeux, car si on augment ou diminue une hormone, on en fait autant avec l'autre et ce n'est pas forcément ce qu'il faut.
A discuter avec l'endo. En espérant que le RV est après-midi et que vous aurez le temps de voir ma réponse.
Désolée, pas pu répondre plus tôt, j'ai dû partir ce matin. :sorry
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede gallou1979 » Mer 14 Mar 2012, 11:45

Bonjour,

M on r.d.v n'est qu'à 17h! donc pas de soucis, c'est déjà très gentille de votre part de me repondre si rapidement.

Alors je prends mon levothyrox à jeun mais je bois un grand bol de lait une demi heure après! Je ne savais absolument pas pour les produits laitiers! Encore une chose que j'apprends grace à vous!

Je vous tiens au courant après mon r.d.v et vous remercie pour vos conseils si precieux :good
gallou1979

Messagede gallou1979 » Mer 14 Mar 2012, 11:50

Petite precision, je n'ai plus de vesicule! Pourrait-il y avoir un rapport?
gallou1979

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 12:01

Non la vésicule n'est pas le problème ; mais le grand bol de lait, oui. :de

Pour bien prendre le Levothyrox voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... re-le.html

A demain pour les nouvelles alors. D'ici là bonne journée. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede gallou1979 » Lun 16 Avr 2012, 16:12

Bonjour,

un mois est passé, et je m'excuse de ne pas avoir redonné de mes nouvelles, un mois un peu compliqué... bref...

J'ai revu mon endocrino il y a donc un mois, il m'a passé à 150 de levithyrox et pour la t3 qui etait elevé, et bien pour lui ce n'etait pas un problème. ???

J'ai refait une prise de sang sur sa demande 1 mois après le debut du levoyhyrox 150 et je communique les resultats:

-T.S.H ulta sensible: 5.50mUI/l (v.d.r 0.20 à 5.00)
-thyroxine libre t4L :17.60ng/l (v.d.r 6.00 à 18.00)
22.56 pmol/l (v.d.r 7.69 à 23.08)
-cholesterol total :1.70g/l
4.39mmol/l
-H.D.L :0.36g/l

-rapport cholesterol/H.D.L : 4.72 (v.d.r inf à 4.40)

-L.D.L cholesterol : 1.0g/l
2.81mmol/l

-Tryglycerides : 1.26g/l (v.d.r 0.35à1.40)
1.44 mmol/l (v.d.r 0.40à 1.60)

Qu'en pensez vous? Je vois mon generaliste demain et mon endocrino que le 9 mai... Merci pour votre aide!
gallou1979

Messagede christiane » Mar 17 Avr 2012, 07:19

Bonjour

La T3 n'était pas élevée la dernière fois elle était très basse et même inférieure à la minimale. Mais pour lui ce n'est pas un problème ??? Alors que les T3 sont les hormones actives et qu'elles manquent fortement. :ooooo
Et cette fois d'ailleurs elles n'ont même pas été contrôlées, mais vu la TSH elles doivent encore être bien basses.
Il y a un problème de conversion. Si l'endo, ne veut pas voir ce problème, il faut changer d'endo et voir avec votre généraliste ce qu'il en pense. Mais l'endo, là ne fait pas une bonne analyse de la situation, et même il est carrément à côté.

Si la conversion ne se fait pas correctement, ce n'est pas en augmentant le Levothyrox qu'on améliore la situation, mais en prenant de la T3 en plus, ou du moins déjà en cherchant à savoir pourquoi la conversion se fait mal. Mais pour le savoir, il faut déjà que les T3 soient contrôlées.
L'augmentation de la T4 à permis de faire descendre la TSH, mais le taux très haut maintenant des T4 montre que c'est pour cela que la TSH est descendue, mais ça ne dit pas que les T3 elles sont maintenant suffisantes.
Comment vous sentez-vous ?
Mais vous a augmenté le Levothyrox de 100 à 150 d'un coup ????
M'étonne pas non plus que les T4 soient si hautes. Vous avez dû le sentir passer....

Quelles sont les normes du cholestérol total et du LDL ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede gallou1979 » Mar 17 Avr 2012, 10:51

Bonjour, les normes labo ne sont pas indiquées pour le cholestérol total ni pour les ldh. J ai suivi vos conseils puisque j ai réussi à obtenir un rdv chez un autre endocrino pour cet après midi! Maintenant j espère juste qu il sera plus compétent que le premier! Je vous tiens informé! Merci pour tout!
gallou1979

Messagede gallou1979 » Lun 19 Nov 2012, 15:15

Bonjour,
La deuxieme endocrinologue ne vallait pas mieux, elle n'a pas voulu faire controler les T3 et T4, elle m'a dit qu'après une thyroidectomie c'etait inutile.
J'ai donc revu mon premier endocrino, car j'étais vraiment pas bien depuis 2 mois, grosse fatigue, maux de tête importants et réguliers (irm cerebrale normale),prise de poids, trouble de mémoire...
Il commence par me dire qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos de la thyroide mais enfin bon avant j'étais pas si mal! puis il me prescrit quand même un bilan des hormones hypophysaire, voici les résultats;

T.S.H ultra sensible: 2.70mUI/l (0.20 à 5.00)

F.S.H PLASMATIQUE: 2.1 UI/l (phase lutéale 1.5 à 12)

L.H PLASMATIQUE : 0.9 UI/l (phase lutéale 1 à 12)

OESTRADIOL PLASMATIQUE : 15.6 pg/ml (phase lutéale 45 à 215)

PROLACTINE : 16.6 ug/l (2.0 à 18.0)

Cortisol-composé F-matin : -372 ng/mL (62-194)
-1026 nmol/l (170-535)

ACTH-Corticotrophine-matin : -79.7ng/L (5.0-60.0)
-17.5 pmol/L (1.1-13.2)

Somatomédine C : 152.2 ng/mL (107.8-246.7)

Qu'en pensez vous? Je sais que c'était pour vérifier un éventuel adénome à l'hypophyse et à première vue je ne suis pas très rassurée...
Je change à nouveau d'endocrino, j'ai rdv sur Evry (Essonne) le 28 novembre, j'éspère cette fois tomber sur quelqu'un de compétant... :cd
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Gaëlle
gallou1979

Messagede bougdoume » Lun 19 Nov 2012, 16:59

bonjour

désolé d'intervenir dans la discussion mais je suis dans la meme situation que vous mais pas au meme stade.
j'ai un goatre qu'un endo me conseille d'enlever... toutefois j'apréhende un peu ce qui suivra l'opération...

Qu'est ce qui vous a décidé à vous faire opérer?
bougdoume
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 20 Nov 2012, 09:45

Bonjour

L'ACTH est haute alors que le cortisol l'est aussi.
Mais la FSH est normale et la LH un peu basse. A quel jour du cycle la prise de sang a été faite ?
Oestradiols insuffisants.

La TSH est haute, mais sans les hormones T3 et T4 ça ne nous avance pas.

Donc il y a un problème, mais si l'IRM n'a rien révélé au niveau de l'hypophyse le médecin va dire qu'elle n'est pas en cause. Or il peut y avoir un dysfonctionnement interne qui n'est donc pas forcément visible à l'IRM.
Cela dit la prolactine est correcte. Donc difficile à dire.
Si encore on avait les hormones thyroïdiennes on pourrait peut-être déjà éclaircir un peu la situation.

Mais voir surtout au niveau des surrénales. Le problème a l'air d'être plus centré à ce niveau.

Cela dit la TSH est trop haute donc il se peut que vos hormones soient insuffisantes, ce qui pourrait expliquer certains problèmes que vous pourriez avoir.
Donc il faut absolument faire contrôler les hormones. Si le médecin dit non, cherchez-en un qui acceptera.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération