Besoin de votre avis (analyse & écho)

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Besoin de votre avis (analyse & écho)

Messagede Graziella » Mar 21 Fév 2012, 02:22

Bonjour à tous.

Je suis ravie d'avoir découvert votre forum et je me permets de solliciter votre aide, je me pose quelques questions à la suite d'un bilan sanguin et échographie de la thyroide.
Qu'en pensez vous?? J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.

Voici les résultats du bilan sanguin (une partie de celui ci)

Leucocytes : 17 000/mm3 - N 4000-10000
Poly neutrophiles 82,7% 14 059/mm3 - N : 2000-7500
Moncoytes 6,1 % 1037 /mm3 - N : 200-1000

GLYCEMIE : 1,12 g/l - N : 0,70-1,10
CHOLESTEROL : 2,22 g/l - N : 1,50-2,40
FERRITINE : 17,5 ng/ml - N : 15-150

TSH : 2,090 mUI/l - N : 0,27-4,20

Quand à la T3 libre et T4 libre (cela n'a pas été demandé)

ECHOGRAPHIE THYROIDIENNE :

Indication : Episode d'adénopathie latéro-cervicale.

Résultats :

La thyroide apparait de petite taille, les lobes mesurant :
A droite : 30x10x12 mm
A gauche : 27x8x13 mm

Les contours sont réguliers.

L'échostructure apparaît peu échogène par rapport à une échostruture habituelle.
A droite, on note une formation nodulaire de 8 mm, iso-échogène, isolée.

Absence d'adénopathie jugulo-carotidienne.

Conclusion :
Thyroide de petite taille, d'aspect peu échogène. Nodule infra-centimétrique simple à droite.

-------- Côté symptomes : Forte fatigue, vertiges (en position allongée), gêne quand j'avale (l'impression d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge), modification de ma voix, glandes salivaires qui sont plus actives depuis quelques temps. Chute de cheveux.
Depuis quelques jours j'ai la sensation d'avoir la langue en feu, la gêne est parfois terrible (ça me fait mal quand je mange et même si je bois un verre d'eau), ma langue est très rouge, à vif comme si elle était brulée.

Voilà, faut il s'en inquiéter ou non ?? :refl
Graziella

Re: Besoin de votre avis (analyse & écho)

Messagede christiane » Mar 21 Fév 2012, 09:13

Bonjour et :B

Prenez-vous des traitements médicamenteux type corticoïde ?

L'élévation des neutrophiles signalent en général une infection, de type par exemple appendicite ou alors une maladie infectieuse des voies respiratoires. Donc regardez si c'est le cas ou pas.
Les monocytes eux augmentent dans le cadre d'une anémie ou dans les suites d'une anémie.
Les leucocytes eux regroupent tous les globules blancs. Donc comme les deux précédents sont hors normes, cela explique le taux des leucocytes.

La TSH est dans les normes mais trop haute et indique donc une tendance à l'hypothyroïdie.
Ce qui peut alors expliquer le taux de cholestérol.
Mais il faut exiger l'analyse des hormones T3 et T4 et des anticorps antithyroïdiens et les 3 soit : anti TPO, anti TG, et TRAK.

La glycémie est légèrement plus haute, mais il faudrait contrôler par une analyse de l'hémoglobine glyquée qui nous donnera la moyenne de la glycémie sur les trois derniers mois.

L'échographie ne montre pas de signe de maladie auto-immune, mais il sera tout de même nécessaire de faire l'analyse des anticorps. Car vu qu'elle est très petite, il peut y avoir ce qu'on appelle une thyroïde atrophique et dans ce cas les anticorps peuvent aussi être positifs.
Il existe un petit nodule, preuve que la thyroïde se fatigue. Et c'est normal puisque la TSH est haute, et donc la thyroïde est très sollicitée. Et pour arriver à fournir ce qu'on lui demande, elle se fatigue et à force produit un nodule.
Si on n'aide pas la thyroïde, le nodule peut grossir et/ou dégénérer en cancer. Ou d'autres nodules peuvent apparaitre.
Donc il faut faire diminuer la TSH, et le mieux aux alentours de 1.

La thyroïde n'est pas en cause dans la gêne que vous avez à la déglutition ou au niveau de la voix.
Vous avez des symptômes d'hypothyroïdie.

Les glandes salivaires ça c'est un autre problème. Consulter un ORL et/ou un stomato.
Mais l'hyper-salivation peut avoir de multiples causes telles que : une mononucléose ou les suites, diabète, problème dentaire, troubles digestifs,......
Vu le problème de la langue, et la gêne ressentie dans la gorge et la voix, il peut aussi s'agir d'un problème d'inflammation du larynx. Ce qui expliquerait alors le taux des globules blancs.

Au sujet de la mononucléose, avez-vous fait un test ? Car les monocytes un peu haut, peuvent être en rapport d'une suite de mononucléose. Attention, je ne dis pas que vous en avez eu une ou que vous en avez une en cours, mais je dis juste que c'est à contrôler, surtout vu les symptômes de fatigue aussi, même si la TSH peut les expliquer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis