Quel avenir pour une thyroïdite auto immune avec ac ATG

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Quel avenir pour une thyroïdite auto immune avec ac ATG

Messagede syndrome BBD » Dim 12 Fév 2012, 00:04

Bonsoir à toutes, bonsoir Christiane, :cou

Nouvelle sur votre forum, j'espère m'être placée au bon endroit...

Il y a quatre mois environ que je suis rentrée dans une léthargie suspecte (ce que j'ai appelé le syndrome de la belle au bois dormant...)
Fatiguée de l'être, j'ai couru (enfin non, je me suis traînée sur les coudes) demander à mon médecin traitant un bilan sanguin...
Je m'attendais à tout mais pas à une TSH à plus de six.

Nous avons été trés chagrinées à cette nouvelle; moi surtout, mon médecin l'a beaucoup mieux pris...
Jamais eu de tels symptomes, aucun antécédant thyroïdien dans ma famille...

Désirant peaufiner son diagnostic d'hypothyroïdie avant d'initier tout traitement, elle a demandé début février d'autres examens:
bilan lipidique, calcitonine, cortisol (tous dans les normes), Echographie (en faveur d'une thyroïdite)

TSH : 7,3 N entre 0,4 et 4
T3L : 2,91 N entre 2,50 et 3,90
T4L : 8,19 N entre 6,10 et 11,50
ac ATPO : 1 N < 9
ac ATG : 284 N < 115

Et ma toubib bien aimée de m'annoncer donc avec la nouvelle année une thyroïdite auto immune :fleur
Après quelques réticences et moues convenues du genre " C'est trop, je ne sais pas si je peux accepter..." j'ai cru comprendre que ça ne se refusait pas et pour longtemps !
J'aurais aimé que mon médecin classifie encore plus finement la bestiole mais elle, comme la littérature que j'ai lue, ne peut pas m'en dire plus.

D'où ma question pleine de candeur : quels scénarios peut on envisager pour ce genre de thyroïdite avec ac ATG seuls ?
ma thyroïde va t'elle s'auto détruire -lentement mais sûrement- comme celle de feu Mr HASHIMOTO ? avec un traitement de substitution à vie ? :ca
je préférerais que vous me parliez des bons scénarios s'il en reste ; les mauvais je les ai déja lus: " Un anticorps qui se respecte ne s'arrête jamais Madame " ou "Une maladie auto immune peut en cacher une autre.... " :pffff
Demain, je dois démarrer un traitement de Lévothyrox 25 (1/2 cp pendant quinze jours avant de passer à un entier) accompagné d'un zest d'avlocardyl 40 (1/4 de cp) en prise éloignée du Lévo. Brave et prudente la toubib !
hum, je sais, l'avlocardyl est inscrit sur la liste des médicaments modifiant la physiologie thyroïdienne et j'aurais bien aimé une lichette de T3 en complément pour booster la belle au bois dormant et qu'elle sorte au plus vite de son plumard !
Mais la perfection n'est pas de ce monde et nos médecins ne sont pas génétiquement modifiables ...
Re bilan de prévu dans un peu plus d'un mois pour s'assurer qu'on est sur la bonne voie ..(TSH et tous ses copains, T4, T3, anti corps)

Je peux vous parler sincérement ? pas envie de le prendre l'avlocardyl... :in
Bises à toutes, endormies certes mais encore actives ...
Dernière édition par syndrome BBD le Mar 14 Fév 2012, 21:22, édité 1 fois.
syndrome BBD
Atome
Atome

Re: Quel avenir pour une thyroïdite auto immune avec ac ATG

Messagede christiane » Dim 12 Fév 2012, 09:14

Bonjour et :B

Au moins le médecin n'a pas annoncé une maladie d'Hashimoto mais bien une hypo auto-immune. Car les deux maladies sont différentes et beaucoup de médecins disent Hashimoto pour une hypo auto-immune.
Hashimoto est incurable, or une hypo auto-immune peut revenir à la normale. Elle pourra revenir aussi, mais elle pourrait éventuellement vous laisser aussi tranquille pendant un bon moment et ce du jour au lendemain.
Ce sont des hypothyroïdies qu'il faut traiter comme les autres mais à la différence que presque du jour au lendemain, le traitement peut devenir de trop.

Donc non votre thyroïde ne va pas se détruire et oui cela peut être un bon scénario ou du moins une meilleure fin. :clino
Cela dit l'hypothyroïdie auto-immune montre une TSH haute, mais les hormones sont encore relativement correctes.
Mais correctes sûrement au détriment de la physiologie de la thyroïde.
Soit : la thyroïde continue à produire encore suffisamment d'hormones sous l'impulsion de la TSH haute mais la thyroïde doit sûrement être en train de se fatiguer et dans ce cas elle peut se mettre à produire goitre et nodules.
Une échographie thyroïdienne est donc à faire absolument afin d'avoir une premier point de comparaison.

Pourquoi de l'Avlocardyl ?
Les problèmes éventuellement de rythme cardiaque que vous pourriez avoir sont ceux dus à l'hypothyroïdie et le meilleur moyen pour y remédier c'est l'apport des hormones thyroïdiennes.
Avec une hyperthyroïdie oui on prescrit souvent ce type de traitement, mais dans le cadre d'une hypo c'est superflu et même pourrait créer plus de problèmes que d'apporter de bénéfices.
Donc si vous n'en sentez pas de vraies nécessités, il n'y a pas lieu de prendre ce traitement.

Pour le moment vous ne manquez pas vraiment d'hormones du moins en ce qui concerne les T4. Ca peut-être mieux certes, mais ce n'est pas catastrophique. Les T3 sont en revanche un peu faibles et expliquent très bien tous vos symptômes.
Mais on commence de préférences toujours avec un traitement type Levothyrox. La T3 ne doit être ajouté que si par la suite on constate un problème.
L'apport de T4 doit normalement vous apporter un mieux, mais il faudra tout de même attendre 8 à 10 jours minimum et 3 semaines au plus.
C'est après le premier contrôle qui doit être fait à au moins 6 semaines, qu'on verra si il est nécessaire ou pas de prendre un petit complément de T3.
Mais dans l'immédiat il faut obtenir plus de T4, en espérant que l'organisme la convertira en T3 tout seul.

Les anticorps ça ne sert à rien de les contrôler à nouveau aussi rapidement.
A 6 mois et 1 an, oui cela peut se faire mais aussi vite ça n'apportera pas grandes informations en plus.

Je vous inscris dans le groupe hypo à anti TG. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Dim 12 Fév 2012, 16:05

Bonjour à toutes, bonjour Christiane,

Merci tout d'abord pour votre réponse rapide et pour le travail synthétique que vous réalisez avec toujours autant d'intelligence et de bienveillance.

Pour l'échographie qui a déja été réalisée, le compte rendu était:
" Thyroïde de taille normale, Hétérogène, discrètement hyper vascularisée,
juxtaposition de plages hypoéchogènes, pseudo nodulaires , la principale dans le lobe droit ( < à 9 mm) , cinq à six dans le lobe gauche ( < à 5 mm)
un nodule bien délimité < à 3 mm "
La jeune échographiste remplacante avait conclu "Compatible avec une thyroïdite "

Pour l'avlocardyl, c'est à un excés de prudence que je dois cette prescription de la part du médecin...dans l'idéal, elle attendait le RDV avec un cardiologue avant de prescrire du lévothyrox....parce que je lui disais être trés fatiguée, essouflée ...
Comme il n'était pas question d'attendre fin mars pour démarrer un traitement, elle a été jusqu'à me faire un ECG dans son bureau avant de me le délivrer...
Vous avez tout à fait raison de rappeler que des aryhtmies cardiaques peuvent être causées par des troubles thyroïdiens...
Mais les choses se corsent pour des médecins scrupuleux car la notice d'emploi leur stipule qu'il est préférable de ne pas administrer la lévothyroxine en cas de troubles du rythme cardiaque... :fo
Bien qu'en hypo, je ne présente pas, comme c'est le cas pour nous tous, tous ses symptomes: je ne suis pas en bradycardie et ma tension est de 13/7.
Quelques mois avant ces problèmes, j'avais eu quelques soucis de santé légèrement perturbants (anémie, opération, complications hémorragiques nécessitant deux reprises au bloc, transfusion, ménopause de stress post opératoire). D'où le désir sans doute de mon médecin de protéger le coeur avec un Bêta bloquant en plus de mon grand âge: 51 ans. :bo
Mais je n'ai jamais eu de problèmes cardiaques.
Malgré ce louable effort de vouloir me protéger au maximum, j'agrée pleinement à votre avis sur la question et j'ai commencé à prendre le lévo sans ...l'avlocardyl :ris mais je reste à l'écoute de mes battements de coeur...
De plus, dans l'absolu, je pense que baisser artificiellement le rythme cardiaque et la tension pourrait masquer les conséquences d'un surdosage et d'une hyper...bien sûr, dans mon cas, ce n'est pas avec la posologie qui m'a été donnée que j'encours ce risque !

Encore merci pour votre aide... j'apprend doucement comme tant d'autres à faire le deuil des états "d'avant"...

PS: mon pseudo apparaît en bleu, tous les noms en bleu représentent des thyroïdites auto immunes avec ac ATG ? que je les repère mes compagnons de groupe :cou
Dernière édition par syndrome BBD le Mar 14 Fév 2012, 23:29, édité 2 fois.
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 13 Fév 2012, 08:46

Bonjour,

Être fatigué, essoufflé quand on a une hypothyroïdie, il n'y a rien de plus.... normal.
Ces symptômes diminuent voire disparaissent avec la prise du traitement thyroïdien, mais surtout quand on a enfin le bon dosage. Car même si on en prend, il faut attendre d'avoir le bon dosage pour être vraiment mieux. Cela dit on a des améliorations bien entendu, rapidement.

Et il n'est pas nécessaire d'attendre une consultation cardiaque pour commencer le traitement thyroïdien. Car bien souvent essoufflement, arythmie cardiaque sont dus justement au manque d'hormones.
Ce que, les médecins malheureusement ne savent pas forcément, ou pour eux si il y a arythmie le traitement est dangereux. Or c'est justement lui qui permet de réguler ces troubles.
Mais il suffit de réfléchir un peu pour savoir que ce qui est inscrit sur la notice du Levothyrox est surtout préciser dans le cadre d'un surdosage, pas du début de la prise du traitement.

Et fort heureusement quand on est en hypo, on n'a pas tous les symptômes. La bradycardie n'est pas automatique non plus, tout comme même la prise de poids.

:sorry Hier j'ai dit que je vous inscrivais dans le groupe des anti TG et en fait, j'ai dû faire une mauvaise manip car c'est pas fait. :mdr :mdr2 :in
Mais :sorry Je le fais directement. :ou: :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede GIRONDE » Lun 13 Fév 2012, 18:51

syndrome BBD a écrit:mais je reste à l'écoute de mes battements de coeur...

c'est le moins qu'une belle aux bois dormant puisse faire !!!! quand on sait qu'elle attends son prince charmant !!! :ange

:gri :cou
GIRONDE
Molécule
Molécule

Messagede syndrome BBD » Lun 13 Fév 2012, 20:25

GIRONDE a écrit:c'est le moins qu'une belle aux bois dormant puisse faire !!!! quand on sait qu'elle attends son prince charmant !!!

Certes ... :clino mais d'un naturel trés pragmatique, je ne parlais que de ma physiologie cardiaque...Le prince charmant en ce moment, je crois que je l'ai mis à hiberner dans le chateau d'à côté :do
Pis l'a intérêt, parce que je ne suis pas d'humeur à me laisser...fatiguer plus :mdr
On se reverra au degel du printemps avec une TSH dans les normes...si si, c'est comme ça que je lui parle au Prince...

Bon courage à vous Gironde....je suis vos (mes)aventures... :cou depuis la Gironde où j'habite...
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede syndrome BBD » Lun 13 Fév 2012, 20:36

christiane a écrit:Hier j'ai dit que je vous inscrivais dans le groupe des anti TG et en fait, j'ai dû faire une mauvaise manip car c'est pas fait. Mais Je le fais directement.

Il était temps Christiane....
Enfin, je vous pardonne, mais c'est bien parce que vous êtes l'administrateur de ce site... :in
:ris
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 14 Fév 2012, 09:10

Merci c'est gentil. :mai

:pffff je l'ai échappé belle moa !!!! :gri
:mdr2 :mdr2
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Mar 14 Fév 2012, 11:20

:mdr2 :mdr2

IL est marrant ce fil !!( enfin j'aime l'humour qui y règne car ce n'est pas drôle d'être malade ns sommes d'accord!! :co )
:B
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 14 Fév 2012, 11:27

yeap !!

moi j'aime bien :
Le prince charmant en ce moment, je crois que je l'ai mis à hiberner dans le chateau d'à côté :do

:mdr2 :mdr2 :mdr2
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede syndrome BBD » Mar 14 Fév 2012, 18:26

Bonjour à Tous ,

Il me paraît en effet trés important de ne jamais perdre le fil d'une certaine forme de communication avec ceux qui nous entourent içi comme ailleurs : quelques soient les cailloux sur lesquels on peut trébucher...voire les virages aigus qu'il nous faut négocier à tout moment de la vie.
Alors même avec une thyroïde en berne, même si l'usine de production continue d'être bombardée par des anticorps fous, je m'efforcerai de porter haut certaines couleurs... :eau

Il est vrai que le Prince charmant râle beaucoup en ce moment....
câlins, câlins supplie cet affamé.....Moi, je lui ai dit que tant que les T3 n'étaient pas remontés... :in , qu'il ne fallait pas disperser mes menues forces et que mes priorités étaient d'abord intellectuelles, c'est que j'ai de la correspondance à suivre.... :cou

Qu'est ce que c'est que ces c...!!!riposte le Prince qui s'entête à réclamer son numéro de cabaret....
Allons allons chéri, tu sais que dans la vie, on peut être amené à reclasser l'ordre de certaines priorités...
Ca va durer combien de temps la période de glaciation ? qu'il marmonne le Prince en tapotant nerveusement son oreiller....
Et bien Tatie Christiane a dit qu'il fallait bien six semaines pour optimiser le traitement...et comme il est trés important de le démarrer progressivement, on peut rajouter deux petites semaines de plus....
Deux mois ! hurle le Prince qui vient de recompter sur ses doigts et qui recommence à présenter des signes d'agitation...
Tu ne me ferais pas un peu d'hyperthyroïdie ? que je lui sussurre doucement à l'oreille ...
Pourquoi tu boudes chéri ? tu m'aimes dis ? hein ? dis tu m'aimes toujours ? :mdr2
Dernière édition par syndrome BBD le Mar 14 Fév 2012, 23:31, édité 1 fois.
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede abanica » Mar 14 Fév 2012, 19:15

:mdr2 :mdr2 :mdr2

BBD j'adore!!!
abanica
Organe
Organe

Messagede syndrome BBD » Mar 14 Fév 2012, 19:33

:clino
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 15 Fév 2012, 08:44

:mdr2 :mdr2 :mdr2 :mdr2 :mdr2 :mdr2
Rien d'autre à dire. :mdr2
Ah si une chose : l'ai échappée avec la belle au bois dormant, mais je risque de m'attirer les foudres du prince charmant. :de
Gentil, gentil prince.... :svp
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Mer 15 Fév 2012, 10:50

coucou

BBD,fais comme Pénélope pour faire patienter le tendre prince :in :mdr
abanica
Organe
Organe

Suivante