2ème avis avant décision opération

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

2ème avis avant décision opération

Messagede virow » Jeu 26 Jan 2012, 11:09

Bonjour,

Merci Christiane, désolée pour le mp mais je suis novice...

Je suis suivie depuis plusieurs années pour une hypothyroidie + présence de nodules. Le traitement du Levothyrox donne des résultats satisfaisants mais les nodules continuent d'apparaître. Mon endocrino actuel me conseille une thyroidectomie sans urgence, il pense que je devrais me faire opérer tôt ou tard. Les cytoponctions ne montrent rien de malin à ce jour mais la multiplication des nodules risquerait d'empêcher de tout contrôler correctement.
J'aimerais avoir au moins un 2ème avis avant de me décider. Si vous connaissez des endocrinologues sur Lyon, je suis preneuse des bonnes adresses (par mp) ou tout autre conseil.

Merci d'avance,

Véronique
virow

Re: 2ème avis avant décision opération

Messagede christiane » Jeu 26 Jan 2012, 13:37

Bonjour et :B

Un médecin quel qu'il soit n'a pas le droit de refuser un patient. Ce n'est pas le médecin qui choisit ses patients mais le patient qui choisit son médecin.
Rappeler ces cabinets en précisant ce point. Et si toujours pas, n'hésiter pas à les menacer de les signaler à la sécu et au conseil de l'ordre des médecins. Et lisez :
Article 6 (article R.4127-6 du code de la santé publique)

Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l'exercice de ce droit.

http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... -choix-230

Vous avez des nodules qui continuent d'évoluer cela peut vouloir dire que votre traitement est insuffisant depuis longtemps.
Ou alors que l'opération est bel et bien indispensable car les nodules continuent d'évoluer car il peut y avoir un cancer.

Il faudrait que vous donniez, les derniers résultats sanguins : TSH, T3 et T4 avec les normes du labo.
Indiquez également, le dosage de votre traitement et depuis quand.
Donnez le compte-rendu complet de l'échographie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede virow » Jeu 26 Jan 2012, 22:16

Merci pour l'information.

Voici un petit topo :
Dernière prise de sang toute récente (valeurs de référence entre parenthèses)
- TSH : 0,611 mUI/L (euthyroidie : 0,270 - 4,200 mUI/L ; hypo : > 4,200 mUI/L ; hyper : < 0,270 mUI/L)
- T3L : 4,9 pmol/L (3,1-6,8)
- T4L : 22 pmol/L (12-22)

Compte rendu de l'écho (je mets tout ne sachant pas quelles informations sont les plus importantes...) :
Thyroide en U
Lobe droit : hauteur 61,7 mm, épaisseur 17,2 mm, largeur 22,5 mm soit un volume de 11,9 cm3
Lobe gauche : hauteur 66,6 mm, épaisseur 15,5 mm, largeur 23,1 mm, soit un volume de 11,9 cm3
Isthme: hauteur 41,2 mm, largeur 14,9 mm, épaisseur 9,8 mm, soit 3 cm3
Le poids total de tissu thyroidien est d'environ 26,8 g.
Echogenicité d'ensemble de la thyroide normale, gradient musculo-tendineux conservé. Les deux lobes ont des contours nets et lisses.
Lobe droit : quelques microkystes, le plus gros mesure 3,5 mm et micronodules de moins de 4 mm
Région isthmo-lobaire droite :
- une masse nodulaire de 24,3 x 13,6 x 22 mm comportant
∞ un nodule iso et hypoéchogène comportant de petites plages liquidiennes ; 20,8 x 15,4 x 23,4 mm soit 3748 mm 3 (20,2 x 14,6 x 18,3 mm soit 2698 mm 3 précédemment) ; (21 x 19 x 12 mm en 2009) ; vaisseaux encorbellés.
∞ contre son pole supérieur, un nodule de même aspect de 6,5 x 6,2 x 9,1 mm (5,3 x 5,7 x 6,4 mm précédemment)
Région isthmo-lobaire gauche :
- un nodule largement kystisé de 18,4 x 7,6 x 13 mm soit 909 mm3 (15,1 x 7,6 x 12,6 mm soit 723 mm3 précédemment ; 10,5 x 5,5 mm en 2009) ; fins vaisseaux périphériques.
Lobe gauche :
- un nodule isoéchogène partiellement kystisé interne dans la région moyenne ; 8,5 x 2,9 x 6,7 mm (6,1 x 3,1 x 5,5 mm précédemment)
- 2 micronodules inférieurs de 2 et 3,6 mm, 2 externes de 3,2 mm et 5,2 mm

Vascularisation de distribution régulière, de richesse normale
Oesophage à gauche
Pas d'adénomégalie cervicale.
---- et voilà !

Je suis sous Levothyrox 50 depuis 2009 (problème détecté en 2000).

Merci en tous cas du temps que vous aurez pris à lire tout cela...

Véronique
virow

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 09:30

Bonjour,

La TSH est correcte, le taux des T4 plus que suffisant.
Mais le taux des T3 est assez bas.
T4 hautes et T3 plutôt basses = problèmes de conversion.
Le manque de T3 peut expliquer les symptômes.

Mais en revanche, la TSH basse et le taux de T4 élevé n'explique en rien que la thyroïde continue de se modifier et dans le mauvais sens.
La thyroïde est grosses, des nodules se formes et d'autres déjà présents grossissent. Un seul est en légère diminution.
De plus la thyroïde trop grosse dévie la trachée.
Donc une solution : la chirurgie me semble en effet indispensable. Cela ne s'améliorera pas, même si vous preniez encore plus de Levothyrox.
Quand les nodules continuent d'évoluer malgré un traitement, mieux vaut enlever avant que un ne dégénère en cancer. Apparemment il n'y a pas de signe direct à ce sujet, sauf le fait que les nodules continuent d'évoluer malgré le traitement. Donc une bonne raison pour ne pas hésiter pour l'opération.
Et je ne suis guère pour les opérations. Mais là, plutôt deux fois qu'une. Attendre n'apporterait rien de plus.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede virow » Ven 27 Jan 2012, 09:47

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez et pour la vocation de ce blog !
Votre retour ne m'enchante guère.... je crois surtout que cette opération me fait plutôt peur, mais bon il va falloir que je me fasse à l'idée !
Bonne journée à vous ! & à bientôt sûrement...
Véronique
virow

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 09:48

:sorry
Mais je pense sincèrement que vu la physiologie de votre thyroïde et vu les résultats de TSH et des T4, y a pas trop le choix. :sorry
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis