Ma Thyroïdectomie Totale

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Mer 27 Avr 2011, 17:24

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Ludi62, j'ai 35 ans et je viens vous raconter mon opération.
Il y a 5 ans, on m'a diagnostiqué une hypothyroïdie, j'avais un goître multi nodulaire.
A la demande de mon endocrino, et de mon médecin traitant, j'ai subi une Thyroïdectomie totale lundi 18 avril 2011.
Je suis rentrée la vieille(le 17/04) à 13h au CHR, pour une intervention le lendemain à 8h.
Je suis une fumeuse (10cigarettes/jour env.) et forcément j'étais très angoissée.
L'apres midi a été très longue, et le soir j'ai eu droit un décontractant pour bien dormir.
Le matin de l'intervention, j'ai repris une douche désinfectante (dejà pris la vieille) avant de partir au bloc.
8h, on me descend, j'attends un peu dans un sas de "futurs opérés", je suis calme (merci les cachets), je vois les lumières du blocs, on me dit qu'on me met une couverture gonflante et là ... j'ouvre les yeux, je suis dans ma chambre, il est 14h00.
Je dors une bonne partie de l'apres midi, je n'ai pas mal. Je dois juste rester allongée sur le dos sans oreiller jusqu'au lendemain matin (ce fût le pire momant, car ayant des problèmes de dos, cette position a été très pénible pour moi - 24h sur le dos sans bouger, aie aie aie).
Dans la nuit, j'ai eu droit à la sonde urinaire car je n'arrivais pas à faire dans le bassin.
Le mardi matin, 8h, à force de supplier les infirmières de me relever, on me redresse enfin ! quel bonheur de pouvoir presque bouger.
J'ai un redon à côté de la cicatrice, ce n'est pas douloureux, dans la gorge, l'impression d'une agine.
L'infirmière me lève et là, vertige, transpiration, j'ai failli faire un malaise, je m'assois tout juste. J'ai mis longtemps à "revenir" à moi, après j'ai eu droit au petit dej.
J'ai la voix bien cassée mais ca va, je parle !
Le chirurgien passe me voir, me dit que tout c'est bien passée et que ma thyroîde pesait 125grammes, qu'elle était plus grosse que prévue, elle est en cours d'analyse ainsi que tous les nodules. Je suis sous Levothyrox 125.
Mercredi matin, bonne nouvelle, je suis sortante, on me retire le catéter, le redon, on me remet le courrier pour le médecin traitant et voilà, Mon Homme peut venir me chercher.
Mercredi midi, de retour à la maison, je ne me sens pas très bien, je tremble, j'ai des sueurs, je me sens faible, je pense que tous ces désagréments sont dû, au fait que je n'ai pas fumé depuis dimanche...
J'appelle mon Doc, il passe me voir et je suis en hypoglycémie du fait de ne pas avoir mangé grand chose au chr.
Un petit traitement, un décontractant pour compenser la cigarette et dès le lendemain ca va un peu mieux.
J'écourte un peu...
Depuis samedi, n'ayant pas reposé ma voix, j'ai du mal à respirer, de plus en plus de mal à respirer, donc mardi matin, j'appelle à nouveau mon Doc pour lui expliquer cette gene respiratoire, il m'envoye aux urgences vérifier s'il n'y a pas d'inflammation post opératoire.
Je suis donc allée hier apres midi, aux urgences, j'ai également revu mon chirugien qui m'a fait une nasofibroscopie (je pense que c'est ça car elle a mis une caméra dans le nez) et j'ai une grosse inflammation dans la gorge, elle pense que c'est aussi dû à l'arrêt du tabac (car je ne refume pas ! yes !) et que ma corde vocale droite est paralysée.
Verdict : repos total de la voix !!!
Moi qui adore parler, qui ai 3 enfants, je vous assure que c'est très difficile !!!
Alors comme je ne parle pas depuis hier fin d'apres midi, desfois je chuchote, je me suis dis, je fais vous raconter mon histoire...
Non pas pour faire peur au futurs opérés, mais pour savoir si vous êtes aussi dans mon cas, histoire de garder le moral.
L'épreuve est assez difficile, desfois je regrette cette opération ...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, a bientot
Ludi
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Nathalie59 » Mer 27 Avr 2011, 20:49

Bonsoir Ludi,
Je viens de lire ton récit concernant ta thyroïdectomie avec grand intérêt...
Je me présente, je m'appelle Nathalie, je suis dans le Nord et j'ai 40 ans.
j'ai, moi aussi, subi une thyroïdectomie le 22 avril 2011.
je me rends compte qu'il y a quelques différences dans nos expériences.
En effet, je n'ai eu aucun redon après l'intervention, j'espère que ça ne posera pas de problème pour la cicatrisation..
J'ai, par contre, eu très mal au niveau des cervicales au moment du réveil. L'anesthésiste m'a expliqué que c'était dû à la position en extension du cou durant l'intervention.
Sinon, pour ma part, je n'ai pas de soucis concernant le calcium et le phosphore.
je suis rentrée à la maison le 24, quasiment plus de douleurs, mais beaucoup d'énervement et de bouffées de chaleur, ainsi qu'une certaine hyper-activité !!!
J'espère que l'on pourra converser afin d'échanger nos expériences...
C'est un peu rassurant de savoir que l'on n'est pas seule...
Bonne soirée, au plaisir de te lire...
Nathalie.
Nath
Avatar de l’utilisateur
Nathalie59
Atome
Atome
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Avr 2011, 20:19
Localisation: Nord

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede angie3158 » Mer 27 Avr 2011, 21:12

bonsoir ludi bonsoir nathalie
moi aussi opérée le 28 mars 2011, le récit de mon opération se trouve dans cette rubrique l'opération, j'ai eu 7j d'hospitalisation à cause de mon calcium, mais je ne la regrette pas mais j'ai pas mal de soucis de calcium en clinique je suis allée jusqu'à faire des crises de tétanie plusieurs fois par jour, la voix la 1è semaine tout allait bien puis peu à peu elle a perdu du tonus donc rv avec le chirurgien, puis bilan pas plus tard que cet ap midi avec un orthophoniste j'ai ma corde vocale gauche qui s'est mise au "repos" complet, donc je roule sur une patte donc je vais faire 2 séances par semaine

soit j'ai plus de voix soit je chuchote mais la star ac c'est pas pour demain !!!
je suis sous lévo 125 mal dosée sans doute car j'ai encore quelques symptômes de mon hypo mais eux au moins ils sont vivables par rapport à avant mon opération
perso j'ai jamais fumé donc plus facile à vivre je pense

voilà en quelques mots alors courage à toi et au plaisir de passer un coucou
si tu veux tu as la rubrique du bonjour matinal rubrique super sympa où on se retrouve le matin
bonne soirée
angie
Avatar de l’utilisateur
angie3158
Cellule
Cellule
 
Messages: 806
Inscription: Jeu 10 Mar 2011, 15:24
Localisation: le sud ouest
Sexe: Femme

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede marinellen » Jeu 28 Avr 2011, 01:50

:B et merci de nous faire partager vos expériences :good , ca c'est cool pour celles et ceux qui seront amenés a etre opérés, chacun vit sa propre expérience, mais avoir une idée du comment, permet de désarmorcer pas mal d'angoisses pré-op !

alors encore une fois :clap !!

a noter : le redon ne devrait pas géner pour la cicatrisation, il est placé pour évacuer un trop plein et dans ce cas, plutot en cas de saignements afin qu'il n'y ait pas d'hématomes compressifs sous peau, donc tout dépend 1 du "cas" et 2 du chirurgien, tous n'ont pas la meme facon de procéder... pa'r contre pour une bonne cicatrisation dés que la plaie est correctement fermée, il faut veiller a ce que la cicatrice reste souple en l'hydratant correctement (creme) ou meme vaseline, et surtout en la protégeant du soleil (ecran total, ou indice élevé, pour toute sortie !)

bonnes suites a toutes !
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede christiane » Jeu 28 Avr 2011, 09:13

Bonjour et :B à Nathalie59 et Ludi62.

Je vous inscrit donc toutes les deux dans le groupe des Opérés et donc votre pseudo va changer de couleur.

Et merci des témoignages qui effectivement seront des sources d'informations importantes pour les personnes en attente.
Nathalie, pensez si vous le pouvez à donner votre propre témoignage complet, en ouvrant une discussion à votre nom.

Ensuite pour le suivi du traitement thyroïdien, vous pouvez soit continuez sur la file du témoignage, ou alors ouvrir une discussion dans le forum hypothyroïdie ou hyper en fonction de votre situation du traitement, ce qui est peut-être le plus pratique.
Le sujet que vous ouvrez sous votre pseudo est le vôtre. Cela permet de bien suivre la situation de chacun.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Jeu 28 Avr 2011, 11:10

Bonjour à toutes,

Quel plaisir de lire vos commentaires !!!
Je ne suis pas seule, merci !!!!
Le fait de ne quasi plus parler est très pénible, hier soir encore grosses larmes et moral a zéro car je ne sais quand ca ira mieux.
Ce matin, en vous lisant, ca va mieux, car je pourrais vous exprimer ce que je ressens sans fatiguer mes cordes vocales :good

Pour en revenir au post op, concernant mes cervicales, dans mon cas, je crois que l'opération les a "débloquées" car j'avais toujours une raideur tres douloureuse, et depuis l'intervention, je me sens beaucoup mieux.

Je prends de la cortisone pour les inflammations, ca ne fait pas encore effet, mais bon, j'ai commencé mardi soir donc patience.

Toujours la sensation d'etre comprimée dans la gorge, je fais encore pas mal de fausse route quand je bois, il faut que je me concentre et la ca va.

Sinon, niveau forme physique, ca va, je suis moins fatiquée au réveil qu'avant, j'ai perdu un tout petit peu de poids (j'ai peur de grossir car je n'ai pas repris la cigarette) du coup le moral remonte un peu (hihihi)

Voili voilou mes petits news du matin, a bientot
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede christiane » Jeu 28 Avr 2011, 11:36

ah ce serait bien de profiter de l'occasion pour arrêter le tabac.
Mais il ne faut pas non plus culpabiliser si il y a une reprise. Il faut arrêter plusieurs fois pour y arriver vraiment. Donc il ne faut pas s'inquiéter car le jour vrai venu, ça marchera.

Mais c'est vrai que pour l'instant c'est bien de ne pas avoir repris, car cela permet à la gorge de mieux se remettre du traumatisme subit par l'opération. Le tabac serait un facteur aggravant important pour la voix déjà.

Pour le poids, pour ne pas en prendre, il faut être vigilante sur le dosage du traitement. Mais il est vrai qu'avec l'arrêt du tabac, on peut prendre 3 à 4 kilo, si toutefois on ne se met pas à compenser le manque de tabac par le grignotage.
Il faudra faire rapidement un bilan sanguin TSH, T3 et T4 et veiller à ce que tout soit au mieux, autrement dit les hormones en quantité suffisante.
La TSH pouvant donner de fausses indications si elle est encore sous l'influence de l'anesthésie. L'hypophyse pouvant mettre jusqu'à 3 mois pour s'en remettre.

Bonne journée et reposez-vous. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Ven 29 Avr 2011, 05:32

Bonjour à toutes et tous,

Et oui, il est tôt, je suis réveillée depuis 5h, impossible de dormir ! est ce le fait que ne je n'ai pas pris mon xanax hier soir, je ne sais pas.

Lundi je retire les fils et demanderai au Doc pour les prises de sang car je ne sais pas quand je vais les faire, je vous tiendrai informé.

Ma voix revient tout doucement mais je ne vais pas parler car trop fragile, toujours cette "boule" dans la gorge.

Une bonne journée à toutes et tous

Ludi
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede marinellen » Ven 29 Avr 2011, 09:21

bonjour,

petite nuit, mais bonne nuit sans artifice : alors je te dis bravo de ne pas avoir pris le xanax :br je suis contre et encore contre et toujours contre !!! c'est un engrenage infernal et ca remplit les poches des multinationales pharmaceutiques, c'est tout ! en plus c'est souvent l'escalade en vieillissant : quand je vois les traitements de certains patients, j'hallucine !!! comme n'importe quelle drogue, l'effet n'est que passager, et le manque se fait vite ressentir, alors on augmente, on passe a autre chose de plus fort, etc....

en tout cas contente de voir que ca va un chouia mieux... et le bilan n'a pas été prévu encore ? au moins pour le calcium j'espère....

bonne journée :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Dim 1 Mai 2011, 14:25

Bonjour à toutes,

Malgré ce beau soleil, aujourd'hui le moral n'est pas au beau fixe, j'ai toujours cette "énorme boule" dans la gorge et malgré la fin des cachets ce matin (4cp/jour de Prednisolone 20mg pendant 5 jours), je ne constate aucune amélioriation, j'ai meme l'impression que ca empire !
Je dois prendre encore pendant 5 jours, 2pulv 3x/j de Becotide 250mg, on verra bien avec celui la.
Il est vrai qu'hier j'ai quand meme pas mal "parlé" mais à force de se taire, on devient fou !
J'ai une envie folle de fumer depuis 2 jours mais je resiste, j'ai voulu prendre une taf mais l'odeur, beurk.
J'ai hâte d'être demain matin pour appeler mon Doc pour les fils et voir avec lui pourquoi ca ne va pas mieux.
J'ai des fourmilliements dans la main gauche, des douleurs dorsales, pffff marre de tout ca !
Ca ne fera que 2 semaines demain que j'ai subi l'intervention, mais j'ai l'impression que ca fait une éternité...

Ludi
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede christiane » Dim 1 Mai 2011, 14:30

Bonjour,

Il y a peut-être une baisse du calcium. Cela pourrait expliquer les fourmillements et douleurs.
Il doit y avoir un contrôle prochainement je suppose ?
Si pas il faudra le demander.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Dim 1 Mai 2011, 14:35

Oui peut etre le calcium, je ne sais pas.
Je demande tout cela au Doc demain et je ne manquerais pas de vous faire un point.
bon apres midi
a demain,et merci
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Nathalie59 » Dim 1 Mai 2011, 15:42

Bon courage Ludi...
Je te rejoins dans l'idée que la guérison paraît longue.
De mon côté, à part une impression de grosse angine et une voix qui n'est pas toujours au top, je n'ai pas à me plaindre.
Mon intervention date du 22 avril, j'ai aussi hâte que l'on m'enlève les fils.
Le plus difficile pour moi, c'est l'arrêt de travail... encore trois semaines, et je tourne déjà en rond... ça n'est pas très bon pour le moral tout ça...déjà que j'ai toujours envie de pleurer... enfin ça me permettra de vous expliquer en détails mon aventure au pays des nodules thyroïdiens...
bon dimanche à toutes et tous...
Nath
Avatar de l’utilisateur
Nathalie59
Atome
Atome
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Avr 2011, 20:19
Localisation: Nord

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede Ludi62 » Dim 1 Mai 2011, 17:05

Moi aussi Nathalie, je pleure, cet apres midi, à grosses larmes, sans vraiment savoir pourquoi !
Honnêtement, je regrette cette intervention car ca fait 2 semaines que ma vie est "pénible" alors qu'avant ca pouvait aller !
Je ne supporte pas le fait de ne pas pouvoir m'occuper, rien que le ménage me fatigue c'est fou, je fais l'aspirateur et on dirait que je vais m'arreter de respirer net, je dois aller chercher loin mon oxygène ! je suis essouflée comme pas possible, la j'ai l'impression que mon cerveau ne "tourne pas rond", je me sens étrange aujourd'hui, tout m'agace, je m'ennuie, je compte les minutes qui passent, grrrr tout ce que je deteste.
J'ai enlevé mon premier pansement car il ne tenait presque plus, il y a encore tous les stérilstrips que le doc va s'amuser à enlever demain .
Je suis pressée je pense, je ne sais pas, j'angoisse un peu.
Ma voix est toujours aussi chaotique...
bon courage a toi aussi
biz
Avatar de l’utilisateur
Ludi62
Atome
Atome
 
Messages: 94
Inscription: Sam 23 Avr 2011, 18:47
Localisation: pas de calais

Re: Ma Thyroïdectomie Totale

Messagede christiane » Lun 2 Mai 2011, 08:00

Bonjour,

Les envies de pleurer, le moral un peu en berne, n'est pas forcément la situation de ne pas travailler, cela peut être tout simplement hormonal.
C'est ce qu'on appelle "l'état" dépressif. Attention ce n'est pas une dépression mais bien un état, provoqué par le manque d'hormones.

Votre thyroïde n'est plus là pour apporter des hormones, donc l'organisme ne peut compter que sur les hormones chimiques du traitement, et parfois l'organisme a du mal à "reconnaitre", ces hormones, et donc il y a un effet de manque.
Avoir des hormones dans le sang, ne dit pas qu'elles sont utilisées ensuite par l'organisme et que donc tout va bien. Et ça d'ailleurs c'est une chose qu'il faudrait que les médecins comprennent, mais......
Mais en ce qui vous concerne, c'est trop tôt, et on ne sait pas donc si le traitement prit sera déjà suffisant pour vous permettre d'aller bien. Il faut un peu de temps et le premier bilan sanguins nous en dira plus.

Pour la voix si les problèmes perdurent, il faudra envisager des séances d'orthophonie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron