Interrogation pour ma fille

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Interrogation pour ma fille

Messagede TEORE » Sam 17 Déc 2011, 11:47

Bonjour

Je viens de subir une thyroidectomie totale (je reviendrai sur mon cas plus tard) et j'aimerai plus approfondir le cas de ma fille car je suis carrément perdu en ce moment et je m'inquiètes beaucoup pour elle.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter car bien sûr ma fille n'est pas rassurée du tout.
Je vous donne quelques résultats d 'analyses afin que vous puissiez m'éclairer sur son cas.

Résultats:
Aspect peu globuleux du lobe gauche qui mesure 46mm de haut pour 22 mm de diamètre transverse et 21mm d'épaisseur.
Le lobe droit mesure 36mm de haut pour 11mm de diamètre transverse et 14mm d'épaisseur.
A gauche mise en évidence d'un volumineux nodule de la partie inférieure du lobe, présentant un grand axe vertical à 28mm pour une épaisseur de 15mm et un diamètre transversal de 21mm.
Ce nodule présente une hypervascularisation à sa périphérie et en son sein en codage couleur avec une petite plage liquidienne centrale.
Le lobe droit présente une formation hypoéchogène, bien limitée de 9.8mm, présentant une simple hypervascularisation prériphérique en codage couleur.
Il n'y a pas d'adénomégalie le long des axes jugulo-carotidiens.
Présence de quelques petites formations ganglionnaires infra-centimétriques banales.
Aspect normal des glandes sous-maxillaires.
Conclusion:
Thyroide multi-nodulaire avecun nodule largement supra-centimétrique à gauche. Un contrôle histologique par ponction sous échographie pourra être pratiqué.

Echographie Thyroidienne

Indication

Cytoponction écoguidée

Résultats

L'exploration pratiquée retrouve une thyroide de morphologie générale normale avec une asymétrie cependant en correspondance avec la macro nodule lobaire gauche.
Celui-ci mesure actuellement 28mm dans son plus grand axe sagittal. Son aspect est hypoéchogène, homogène, les contours sont réguliers.La vascularisation est mixte et relativement pauvre en doppler.
La ponction a été réalisée en 2 passages sur cette lésion.
Examen cytologique et immuno marquage demanadés.
A signaler un nodule lobo isthmique droit dont la structure est identique qui mesure 10mm de diamètre.

Voilà donc les résultats ci dessous de la cytoponction du nodule gauche:

Diagnostic:
Ponction d'un nodule thyrodien gauche de 3cm
Aspect cytologien bénin
Lésion micro vésiculaire très cellulaire restant dans la classification 2 de Bestha.
Absence de cellules anormales.

Je ne sais pas si celà suffit et vous remercie d'avance de votre dévouement.
Dernière édition par TEORE le Sam 17 Déc 2011, 19:06, édité 1 fois.
TEORE

Re: Interrogation pour ma fille

Messagede christiane » Sam 17 Déc 2011, 14:15

Bonjour et :B

J'ai séparé votre discussion de celle où vous l'aviez mise, car ici chaque membre a sa propre discussion, qu'il faut toujours reprendre, quel que soit le délais écoulé entre deux messages.
J'ai copié et collé, le deuxième message que vous aviez fait avec le premier. Lorsque vous oubliez quelque chose dans un message ou si vous voulez modifiez quoique ce soit, il faut cliquer sur le bouton Editer qui se trouve en haut à droite du message. Faites les modifications voulues et cliquer à nouveau sur Envoyer.
En ce qui concerne votre propre situation si vous vous voulez en parler, il faudra posté dans le forum Opération et ouvrir une nouvelle discussion à votre pseudo. :clino

En ce qui concerne votre fille, il faudrait les résultats des analyses de sang soit : TSH, T3, T4 + anticorps, vu que vous-même venez d'être opéré, ce qui laisse supposer un caractère familial.
N'oubliez pas de préciser les normes du labo, pour les résultats sanguins.

Quel âge à votre fille ?

Le lobe droit est plus petit que le gauche ce qui est assez curieux car normalement le droit est toujours plus grand.
Mais on a l'explication : le gros nodule de 28 mm.
Les nodules indiquent clairement que la thyroïde est en grande difficultés et donc il faut l'aider.
Pour l'aider, il faut les résultats sanguins. Car ce sont eux qui nous diront quel traitement est nécessaire.

La cytoponction ne montre rien d'anormal.

Le nodule étant très gros, un traitement peut cependant le faire diminuer. Mais encore faut-il que le traitement soit bien adapté à la situation. Donc pour cela il faut les résultats sanguins des analyses citées plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede TEORE » Sam 17 Déc 2011, 18:46

Avez vous vu ce bilan sanguin?????
Bonjour Christianne

Des nouvelles données concernant les test sanguins de ma fille, légère diminution de la TSH, que faut il en conclure?????

TSH 1,19 mUI/L 0.97 valeur de référence 0.27 à 4.20
Limite de détection fonctionnelle : 0,014 UI/mL
T4l 9.9 mg/L 10.5 9.3 à 17.0
Sensibilité de la méthode: 0,20 ng/L-0,30 pmol/L 13.50 pmol/L 12 à 22

T3L 2,5 ng/L 3.0 2,56 à 4,44
Sensiilité de la méthode: 0,260 ng/L-0,400 pmol/L 4.6 pmol/L 3,95 à 6,8

Anticorps anti-thyroglobuline 13UI/ml 14 < 115 UI/mL
Anticorps anti-thyropéroxydase 9UI/mL 14 < 34 UI/mL

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Cordialement

PS: Nouvelles données en rouge
Dernière édition par TEORE le Mar 14 Fév 2012, 13:31, édité 2 fois.
TEORE

Messagede christiane » Dim 18 Déc 2011, 11:38

Bonjour,

Donc pas d'anticorps = pas de maladie auto-immune c'est déjà une bonne chose. :ris

En revanche, une TSH quasi correcte mais avec des T3 et des T4 très basses ce qui implique nettement une hypothyroïdie.
Donc l'hypothyroïdie peut être expliquée par cette TSH trop basse.
Normalement la TSH devrait être plus haute et stimuler la thyroïde pour qu'elle produise plus d'hormones.
Comme la TSH reste basse, la thyroïde ne produit et n'injecte pas suffisamment d'hormones dans le sang = hypothyroïdie.
Quand on a ce type de résultats, on contrôle alors d'autres points importants : cortisol + ACTH, FSH + LH, prolactine et on fait aussi une IRM de l'hypophyse.
Car ce type de résultats peuvent être dus à un problème de fonctionnement de l'hypophyse.
Mais même si les anticorps sont négatifs, il faudrait faire tout de même contrôler les antirécepteurs de la TSH. Car il peut arriver que ces anticorps soient positifs alors que les autres sont négatifs. Mais les antirécepteurs de la TSH comme leur nom l'indique, bloque la TSH. Ces anticorps normalement signe une maladie de Basedow qui est une hyperthyroïdie. Car dans ce cas les anticorps bloquent la TSH mais stimulent la thyroïde, ce qui induit une hyperthyroïdie.
Mais il existe une forme de ces anticorps qui bloquent la TSH, mais ne stimulent pas la thyroïde et induisent donc une hypothyroïdie.
Les médecins pensent rarement à cette forme d'hypothyroïdie. Donc il vaut mieux s'assurer tout de même que ce ne soit pas le cas.
Si c'est le cas, le traitement est simplement celui de l'hypothyroïdie soit un traitement substitutif type Levothyrox.

Il faut aider la thyroïde et votre fille pour qu'elle puisse se sentir mieux, avec la prise de Levothyrox qui lui apportera des hormones.
Surtout ne pas tenir compte de la TSH mais essentiellement des hormones qui sont vraiment trop basses.

Quels sont ses symptômes ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede TEORE » Dim 18 Déc 2011, 19:29

Bonsoir

Alors au niveau des symptomes, je ne sais pas lesquels pourraient être en rapport à la maladie telles que prise de poids, transpiration, les nerfs souvent à vifs.....je verrai plus en profondeur avec elle car elle ne se lâche pas facilement sur le sujet!

Cordialement
TEORE

Messagede christiane » Lun 19 Déc 2011, 08:37

Bonjour,

La prise de poids oui. Les sautes d'humeur oui.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ie_28.html
Et aussi http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... rodie.html
Attention certains symptômes peuvent se retrouver dans l'un et l'autre. Comme par exemple la forme de nervosité, qui peut être prise pour les sautes d'humeur. Et nervosité et sautes d'humeur n'ont pas forcément la même cause dans les deux situations mais peuvent être bien présents.
Comme la fatigue. Les causes ne sont pas les mêmes mais elle peut être aussi présente dans les deux cas.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede TEORE » Mar 14 Fév 2012, 09:59

Bonjour

Nouvelle Echographie pour ma fille

Les 2 lobes de la thyroide sont de dimensions normales:
Le lobe gauche mesure 49 mm de hauteur, 47 mm d'épaisseur et 23 mm de largeur.
Le lobe droit mesure 33mm de Hauteur, 14 mm d 'épaisseur et 15 mm de largeur.

Du point de vue échostructural:
On retrouve un volumineux nodule lobaire gauche ovoïde, situé à la partie inférieure du lobe, bien limité par un halo hypoéchogène complet, d'échostructure isoéchogène hétérogène avec une plage hypoéchogène inférieure. Ce nodule mesure 27mm de hauteur, 16mm d'épaisseur et 25 mm de largeur. Il présente une hypervascularisation périphérique et centrale (stade III de Solbiati).
Au niveau du lobe droit, on note un petit nodule hypéchogène arrondi, polaire inférieur, de 11mm de diamètre, non vascularisé en codage couleur.
Le reste du parenchyme thyroidien est homogène.
L'exploration des chaines jugulo-carotidiennes n'objective pas d'adénomégalie.

Conclusion:¨
Persistance d'un volumineux nodule ovoïde de 27mm du lobe inférieur et d'un nodule arrondi du lobe droit de 11m.
A confronter aux données antérieures non communiquées et aux données de l'hormonémie.

Résultats:
Aspect peu globuleux du lobe gauche qui mesure 46mm de haut pour 22 mm de diamètre transverse et 21mm d'épaisseur.
Le lobe droit mesure 36mm de haut pour 11mm de diamètre transverse et 14mm d'épaisseur.
A gauche mise en évidence d'un volumineux nodule de la partie inférieure du lobe, présentant un grand axe vertical à 28mm pour une épaisseur de 15mm et un diamètre transversal de 21mm.
Ce nodule présente une hypervascularisation à sa périphérie et en son sein en codage couleur avec une petite plage liquidienne centrale.
Le lobe droit présente une formation hypoéchogène, bien limitée de 9.8mm, présentant une simple hypervascularisation prériphérique en codage couleur.
Il n'y a pas d'adénomégalie le long des axes jugulo-carotidiens.
Présence de quelques petites formations ganglionnaires infra-centimétriques banales.
Aspect normal des glandes sous-maxillaires.
Conclusion:
Thyroide multi-nodulaire avecun nodule largement supra-centimétrique à gauche. Un contrôle histologique par ponction sous échographie pourra être pratiqué.

Echographie Thyroidienne

Indication

Cytoponction écoguidée

Résultats

L'exploration pratiquée retrouve une thyroide de morphologie générale normale avec une asymétrie cependant en correspondance avec la macro nodule lobaire gauche.
Celui-ci mesure actuellement 28mm dans son plus grand axe sagittal. Son aspect est hypoéchogène, homogène, les contours sont réguliers.La vascularisation est mixte et relativement pauvre en doppler.
La ponction a été réalisée en 2 passages sur cette lésion.
Examen cytologique et immuno marquage demanadés.
A signaler un nodule lobo isthmique droit dont la structure est identique qui mesure 10mm de diamètre.

Voilà donc les résultats ci dessous de la cytoponction du nodule gauche:

Diagnostic:
Ponction d'un nodule thyrodien gauche de 3cm
Aspect cytologien bénin
Lésion micro vésiculaire très cellulaire restant dans la classification 2 de Bestha.
Absence de cellules anormales.

Je ne sais pas si celà suffit et vous remercie d'avance de votre dévouement.[/quote]
TEORE

Messagede christiane » Mar 14 Fév 2012, 10:13

Bonjour

Je suppose que le premier compte-rendu c'est la nouvelle écho, le deuxième, l'ancienne, et la cyto a été faite après la première écho ?
Si oui, il faudra peut-être mieux refaire tout de même une cytoponction de contrôle, si il y a plus d'un an.

Le lobe gauche est plutôt gros. Mais dû sûrement à la présence du nodule vu sa taille.
49x47x23 ce sont des mesures hors normes.
Le lobe droit en revanche plutôt petit mais largeur et épaisseur correctes. Ce qui montre bien l'anomalie du lobe gauche.
Le lobe droit étant normalement toujours plus grand que le gauche.

Le nodule à gauche, est entouré d'un halo. Ce type de nodule sont en général protégés. Il n'y a normalement pas de risque de dégénérer en cancer.
D'autant plus qu'il est gros et que le plus souvent les cancers se retrouvent dans les micros nodules.
Ce nodule est sensiblement le même que la dernière écho.
Le petit nodule à droite, lui a légèrement augmenter. Mais ce n'est pas significatif de quoique ce soit, sauf que le dosage thyroïdien est insuffisant.

La cytoponction, date de quand ?

Où en est-elle dans le traitement ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede TEORE » Mar 14 Fév 2012, 13:28

Rebonjour

La cytoponction date du 31 Aout 2011 et elle ne suit aucun traitement car elle doit revoir l'endo pour faire un nouveau bilan et c'est bien ce qui m'inquiète car c'est moi qui ai relancé pour faire de nouveaux examens! Peut elle prendre du levothyrox sans l 'avis du médecin pour comme vous le disiez dernièrement aider sa thyroide????

Cordialement

Ps je vais présenter les derniers bilans au médecin et l'écho demain, je vous tiens au courant!
TEORE

Messagede christiane » Mer 15 Fév 2012, 07:34

Bonjour

Elle est médecin, alors elle peut elle prendre la décision d'en prescrire. Si elle ne le fait pas c'est que soit elle juge que ce n'est pas nécessaire, soit elle n'y connait rien en thyroïde.
Dans les deux cas, y a un gros problème dont votre fille fait les frais.

Voyez un médecin digne de ce nom.

Petite précision, quand vous répondez à un message qui est juste avant, il n'est pas nécessaire de faire de citation.
La citation ne se fait que si, le message auquel on répond est plus loin dans la discussion, ou si on veut juste cibler une partie d'un message. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les enfants et la thyroïde