Hypo avec THS?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hypo avec THS?

Messagede brigreyn » Dim 21 Aoû 2011, 19:59

Bonsoir,

C'est étrange, mais, il me parait que les derniers messages que j'avais écrits dans ce forum, ont été perdus! Il est certain que je vous avais répondu au deux derniers messages que je vois ici. ^
Pas de changenemt, j'ai toujours mis crises d'angor. Jeudi, j'ai r.v. chez un cardiologue. Sinon, pour l'Euthyral, je me sens très bien! je n'ai pas refait d'analyses depuis celles du 15 juillet, mais, comme les 6 semaines se terminent fin de ce mois, je verrai tout ce que le cardiologue me demandera de faire!
Je vous tiens au courant.
Toujours pas de possibilité de recevoir un mail d'avertissement de réponse? Ma messagerie est Windows Live Mail, donc, normalement il ne pourraient pas y avoir de problèms?
A bientôt, j'espère,

Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 22 Aoû 2011, 08:34

Bonjour,

Le principal est de voir que au moins le traitement Euthyral apporte un mieux.

Pour la disparition des messages, ce serait très curieux. On ne supprime pas les messages. :n :n Sauf exception bien entendu. Mais sans raison je ne vois pas pourquoi on supprimerait les réponses. :pe

Pour les messageries, et si justement, j'ai dit à plusieurs reprises et c'est noté en gras et en rouge sur le blog, que ces adresses soit : hotmail, msn, live et aol, ne passe pas. Donc il faut changer d'adresse si vous voulez recevoir des avis de mp. Pour les messages, la fonction n'est pas active. Et vu le problème des adresses mail, je ne l'active pas. La messagerie du forum serati alors envahie de messages non délivrés pour ces adresses. Et ensuite pour faire le tri pour savoir si il s'agit d'un message d'avertissement ou d'une inscription, je vais y passer des heures, que je préfère utiliser pour répondre aux différents messages.
Le problème des adresses mail de windows live n'est toujours pas connu. Donc pas de possibilité pour tenter d'y remédier.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Ven 14 Oct 2011, 12:16

Bonjour,

Je n'ai pas contacté le forum depuis longtemps, car je voulais attendre la fin de tous les examens qu'on m'a faits, pour définir pourquoi j'avais ces crises d'Angor. Je crois que mon cas pourrait être intéressant pour vous. Je m'explique: tous les examens ont démontré un problème avec le coeur, mais aucun n'a pu définir exactement le pourquoi ni le comment.
Mon cardiologue, de lui-même, commençait à penser que mes symptomes étaient líés au fait que, maintenant que mon métabolisme s'est remis en route par l'Euthyral, les médicaments, surtout le béta-bloquant que je prends depuis des années, n'a plus de raison d'être pris. Mais, on voulait attendre les analyses de sang, que ce matin, je suis allée chercher.

Entretemps, par pur hasard, comme je dois prendre 7 différents médicaments le matin, j'ai arrêté de prendre le béta-bloquant. Je ne m'en suis rendue compte qu'env. une semaine après. Entretemps, je me sentais très bien, presque plus de crises d'Angor, sauf que ma tension avait augmentée et que mes pulsations étaient très rapides. Le cardiologue s'en est même étonné, car en repos, les pulsations étaitent beaucoup plus fortes que pendant l'épreuve d'effort faite deux semaines avant. Lorsqu'il m'a examiné, je ne savais pas encore que j'avais arrêté de prendre le Bisoprolol.
Lorsque je me suis aperçue de l'oubli, j'ai recommencé la prise, résultat, chute de tension, fatigue, etc. Je sais que jamais il ne faut arrêter la prise des béta-bloquants d'un coup, mais je suis pourtant heureuse que le hasard m'a aidé, car maintenant, je vois une lueur d'espoir de trouver une solution à toutes les frustrations que j'ai vécues depuis 3 mois, ne sachant pas de quoi je souffrais.

Maintenant, revenons aux analayses de sang obtenues aujourd'hui et que je montrerai cet après-midi à mon cardiologue:
T3 L: 3,63 pg/ml valeurs de réf: 1,80 - 4,20 pg/ml
T4 L: 1,27 ng/dl valeurs de réf: o,93 - 1,7 ng/dl
TSH...<o,oo5 uUI/ml valeurs de réf: o,27 - 4,2 uUI/ml
Anticorps anti-peroxidase tiroide:
18 UI/ml valeurs de réf: <35 UI/ml

Je suis étonnée concernant le TSH: depuis le 15 juillet, avec 1 cachet d'Euthyral, le T3 est bon, le T4 aussi, mais pourquoi le TSH reste si bas? Suis-je en train de faire une hyper??

Mardi, je vais en France racheter de l'Euthyral et j'ai commandé en plus du Cynomel.
Selon les résultats d'aujourd'hui, que me conseillez-vous? Si ce n'était pas la TSH qui me préoccupe un peu, je dirais que je peux continuer avec l'Euthyral, mais...??? Oui, je sais qu'il ne faut pas trop regarder la TSH, mais, après 3 mois de traitement, est-ce normal qu'elle reste aussi basse ?

J'espère de tout coeur que vous regardez le forum aujourd'hui et que vous pourrez me répondre.

Merci d'avance
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 14 Oct 2011, 13:38

Bonjour,

La TSH est abaissée par la prise de la T4 mais aussi surtout par la T3. Donc limite vu que vous êtes sous Euthyral la TSH on s'en fiche un peu. On l'analyse toujours car une remontée trop importante serait indicative.
Mais là vu que les deux hormones sont assez correctes et puis surtout si vous vous sentez mieux, on ne change rien au traitement. Quoique limite, même si cela venait à être nécessaire on peut même encore augmenter le traitement de 1/4 de cp. Mais si tout va pour le mieux sur ce plan là, on ne change rien.
La TSH ne remontera pas sauf si les besoins en hormones venaient à augmenter. Dans la mesure où les besoins actuels sont couverts, la TSH reste basse. Avec même le Levothyrox on peut avoir une TSH très basse et Euthyral c'est le même traitement que le Levothyrox mais il a en plus de la T3. T3 qui abaisse beaucoup naturellement la TSH.
Donc pour le moment, il n'y a pas lieu de modifier le traitement.

Quant au béta-bloquant on sait que ce n'est pas un traitement anodin et pouvoir le supprimer est une bonne chose.
D'autant plus quand on sait que bien souvent ce traitement est prescrit alors que le problème n'est pas vraiment cardiaque mais est dû à un problème d'hormones thyroïdiennes et plus particulièrement de T3.

Un coup de bol je trainaillais encore un tit coup avant de fermer l'ordinateur. :clino
Bonne journée.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Ven 14 Oct 2011, 15:42

Un grand, grand merci de m'avoir répondu aussi vite, car je suis sur le point d'aller voir mon cardiologue et maintenant, j'y vais armée comme il faut!
Il est vrai qu'avant avoir vu le résultat des analyses, je pensais pouvoir prendre 1/4 d'Euthyral de plus. Oui, je me sens bien, mais je sens que je serais encore mieux en augmentant la dose un petit peu. N'oubliez pas que c'est difficile pour l'instant de discerner là où je vais mieux et à quel point, vu les autres problèmes qui ne sont pas encore résolus.

J'en suis persuadée que mon médecin me dira de diminuer peu à peu le béta-bloquant jusqu'à arrète total, ce qui prendra env. 2 semaines. Ne serait-ce pas utile en même temps de prendre 1/4 d'Euthyral en plus?

Merci du fond du coeur
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Oct 2011, 07:40

Bonjour

Le mieux est déjà de voir ce que va donner l'arrêt complet du béta-bloquant. Car comme il peut avoir des effets secondaires, il peut aussi par exemple demander plus d'hormones ou en empêcher la bonne assimilation ou utilisation. Donc une fois supprimé les hormones sont pleinement présentes pour l'organisme et c'est ce qui peut expliquer le mieux ressentit, pendant la période d'oubli.
Si c'est le cas, ce mieux reviendra complètement à l'arrêt du béta-bloquant et il ne sera probablement pas nécessaire d'augmenter Euthyral.
Donc attendre et voir.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Sam 15 Oct 2011, 13:53

Bonjour,

Effectivement, mon médecin m'a dit d'arrêter complètement le béta-bloquant et m'a prescrit un médicament contre l'angine de poitrine, que je commencerai à prendre mardi, lorsque j'aurai arrêté le béta.
Mardi, je vais en France chercher l'Euthyral, mais, j'ai commandé aussi du Cynomel!
Je crois aussi en avoir trouvé que je peux me faire envoyer par une pharmacie en Andorre, ainsi il ne faut pas que je me déplace.
Sous ces conditions: je suppose que je remplace l'Euthyral par 100 d'Euthyrox ou Levothyrox et 25 mcg. de Cynomel, vu que l'Euthyral contient 100 de lévo et 20 de T3?

Merci de me guider encore et encore. Il est certain que sans vous, je me trouverais sur un terrain hyper glissant à la recherche de maladies non-existantes dans mon corps. Grâce à vous, j'ai pu faire le lien entre mes symptômes qui me montraient la voie de la maladie de la Thyröide, plutot que la maladie du coeur en soi! Mon manque de T3, qui peut dater d'au moins 25 ans, car jamais détecté, pourrait absolument être la cause et l'origine des problèmes que j'ai maintenant.

Lorsque j'ai demandé à ma pharmacienne le pourquoi de l'impossibilité à obtenir soit de l'Euthyral, soit du Cynomel en Espagne, sa réponse était que les Espagnols ne souffrent pas de maladies de la thyröide. Lorsque j'ai répété ceci à mon médecin, il a éclaté de rire en disant.. oui, parce-qu'ils ne le savent pas!

Je crois que je suis tout près du traitement adéquat. Si maintenant, je peux remplacer l'Euthyral par la lévo + le cynomel.. je pourrai plus facilement doser les 2 séparément. Et, le lévo, aucun problème pour me le procurer en Espagne, ce qui est déjà en soi une demi-solution!

Si vous me guidez un peu maintenant pour le changement de l'Euthyal au lévo + cynomel, je pense que je pourrais vous laisser tranquille jusqu'à ma prochaine prise de sang. Ah oui.. il faut faire les prises de sang de contrôle tous les combien de mois- 2 ou 3?

Bonne journée et bon weekend
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 15 Oct 2011, 14:35

ih en Andorre euh vi là mieux vaut que vous n'ayez pas à vous déplacer ça ferait long le voyage. Mais en Andorre c'est une principauté en France. Donc il faut être sûr du produit commander; à savoir si il s'agit bien du vrai Euthyral et pas d'une copie.

Sous ces conditions: je suppose que je remplace l'Euthyral par 100 d'Euthyrox ou Levothyrox et 25 mcg. de Cynomel, vu que l'Euthyral contient 100 de lévo et 20 de T3?

Non pas 1 cp de Cynomel. Le Cynomel peut être plus fort (excipients différents) que la T3 d'Euthyral et donc il ne faut prendre que 3/4 de cp ce qui vous fera 18,75. Si vous prenez 1 cp entier cela vous fait avoir plus de T3 et ce sera peut-être trop. Donc par mesure de précautions, mieux vaut prendre un peu moins que plus. Donc 3/4 de cp seulement pour débuter. Mais les 100 de Levothyrox oui ça c'est ok c'est la même T4 que l'Euthyral.

Mon manque de T3, qui peut dater d'au moins 25 ans, car jamais détecté, pourrait absolument être la cause et l'origine des problèmes que j'ai maintenant.

C'est malheureusement assez fréquent. Certains cardios le savent et demandent alors des bilans thyroïdiens complets et ça évite la dérive et l'errance médicale.
Sans compter que certains disent "oh mais attention la T3 c'est dangereux". Oui ça peut être dangereux quand il y en a beaucoup de trop mais quand il manque, cela peut aussi faire beaucoup de dégâts.

Lorsque j'ai demandé à ma pharmacienne le pourquoi de l'impossibilité à obtenir soit de l'Euthyral, soit du Cynomel en Espagne, sa réponse était que les Espagnols ne souffrent pas de maladies de la thyröide. Lorsque j'ai répété ceci à mon médecin, il a éclaté de rire en disant.. oui, parce-qu'ils ne le savent pas!

Réponse assez stupide de la pharmacienne en effet. Mais c'est tout simplement que en Espagne ils ont des traitements uniquement à base de T4 comme cela se fait malheureusement aussi maintenant en Belgique. Ils ont supprimés les ventes de médicaments contenant la T3. Donc pour les Belges seul recours maintenant c'est Armour ou alors passer commande en France par le net ou pour les frontaliers venir directement en France ou en Allemagne.

Une fois qu'on a le bon dosage, on ne fait plus les contrôles qu'une fois par an. Plus si un problème survient.
Dans la mesure où vous allez modifier le traitement, il faudra faire un contrôle de T3 ce qui se faire très vite, mais attendez tout de même 6 semaines à 2 mois afin que les nouveaux traitements et dosages soient prit en compte par l'organisme et que ce soit stabilisé.
Ensuite petit ajustement on peut attendre entre les prises de sang mais aussi voir en fonction du ressentit.
Mais un minimum de 6 semaines à 2 mois pour changement de traitement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Ven 2 Déc 2011, 15:05

Bonjour,

Me revoici, àprès plus de 2 mois.
Je viens de refaire une prise de sang, après avoir pris depuis le 20 octobre: 100 de lévo et 25 de cynomel.
Aujourd'hui, mes résultats sont:
T3L: 3,30 pg/ml
T4L: 1,12 ng/dl
TSH: o,o2 uUI/ml

Ai-je raison en pensant que je devrais augmenter un peu la dose (ou les doses)?

Entretemps, mon cardiologue a réussi à limiter les crises d'angine de poitrine, par les médicaments adéquats et en arrêtant les bêta-bloquants.

Pouvez-vous svp. me dire si j'augmente la lévo et/ou le Cynomel? Et, si oui,m de combien chaque?

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse, et surtout, surtout, pour la tranquilité que vous me procurez seulement en sachant que vous êtes-là!

J'attends la réponse avec impatience et encore merci!
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 3 Déc 2011, 10:09

Bonjour,

Effectivement les T4 sont encore un peu basses et les T3 aussi, mais il faut aussi voir les symptômes.
Comment vous sentez-vous ?

Si vous vous sentez bien comme cela, on ne change rien. Si certains symptômes hypos persistent alors oui on peut tenter une petite augmentation de T4 en passant à 112,5. Et vous verrez comment ce plus est prit en compte par l'organisme surtout en regard des T3.
Pour la T3 on ne change rien pour le moment.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Sam 3 Déc 2011, 11:10

Merci de votre réponse! Oui, j'ai toujours des symptômes hypos qui persistent, je vais donc augmenter le T4 comme vous indiquez. Quant à comment je me sens, il est difficile de différencier les symptomes de la maladie du coeur et celle de la hypo. Je reste convaincue que, en arrivant à la bonne dose de traitement de la hypo, celà m'aidera beaucoup à controler mon angine de poitrine aussi. J'en ai déjà fait l'expérience.
Pourquoi dites-vous de ne pas augmenter le Cynomel pour l'instant? Il est resté exactement tel qu'il était il y a plus de 2 mois, bien que je suis montée à 25.. au lieu des 20 contenus dans l'Euthyral. Je proyais devoir augmenter le Cynomel aussi.
Mais, comme je vous fais entièrement confiance, et suivrai vos conseils. Je me posais seulement la question.
Merci beaucoup de vos conseils tellement précieux et vous souhaite un bon weekend.
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 3 Déc 2011, 11:51

On augmente pas le Cynomel maintenant car on augmente la T4 qui peut apporter ensuite naturellement plus de T3.
Donc on fait l'augmentation d'un traitement, on attend, et on voit ce que cela donne lors du prochain contrôle. Maintenant on s'approche d'un taux qui sera au mieux adapté pour vous.
Donc il faut déjà d'abord voir comment l'organisme va gérer le plus de T4. :clino Si la conversion de T4 en plus se fait bien, vous aurez plus de T3 et des naturelles, donc plus efficaces, donc plus intéressantes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Sam 3 Déc 2011, 12:20

Rebonjour,
Comme on avait constaté que mon T4 ne se conversait pas de façon naturelle en T3, je croyais devoir augmenter les 2.
Comment aurait-on fait avec l'Euthyral? Est-ce là l'avantage de pouvoir controler les deux séparément? Donc, dans combien de temps faudra-t-il avant que je refasse une prise de sang pour connaitre la réaction au nouveau dosage.. dans 6 semaines? Ou 2 mois?
Encore et idem.. idem.. merci!
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 3 Déc 2011, 12:37

Quand la conversion ne se fait pas bien au départ il se peut que ce soit simplement parce qu'il manque un peu de T3 pour que l'organisme fasse son travail.
Ensuite après l'apport, on peut alors contrôler si la conversion s'améliore ou pas. Et pour le savoir, il faut alors augmenter la T4 et voir si dans la foulée, les T3 augmentent un peu. Si pas et qu'on peut encore on augmente encore un peu la T4 et on voit ce qui se passe. Si malgré un taux plus haut de T4 les T3 n'augmente toujours pas alors dans ce cas on peut augmenter la T3. Mais il faut procéder par ordre et toujours privilégier la T4 avant la T3, puisque la T4 devient de la T3. Enfin normalement bien entendu. Mais il faut toujours vérifier si l'organisme va le faire ou pas.

Avec Euthyral c'est le problème car si on augmente ou diminue un, l'autre subit aussi.
Quand il faut augmenter la T4, alors là on peut tout simplement prendre du Levothyrox en complément.
Si c'est de la T3, là plus délicat il faudrait alors prendre du Cynomel.
Donc le mieux est de prendre directement Levothyrox + Cynomel. Quoique des personnes ont du mal avec le Cynomel et que tout se passe bien avec l'Euthyral. Donc c'est aussi à voir en fonction de chacun.

Avec une augmentation légère, on peut faire la prise de sang à 1 mois. Mais on peut attendre plus histoire de bien laisser l'organisme se faire à ce nouveau dosage. Car il faut du temps et en matière d'hormones l'organisme prend son temps.
Donc en fait c'est un peu comme vous le sentez. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede brigreyn » Sam 3 Déc 2011, 14:07

Parfait: maintenant, j'ai tout compris.

Je vous souhaite donc de très bonnes fêtes de fin d'année, un très Joyeux Noël un mes voeux les plus sincères pour une année 2012 pleine de satisfactions, aussi bien physique que psychiques!

J'aimerais bien ajouter un peu de soleil, mais, même pas Bill Gates ni Steve Jobs n' ont réussi à trouver comment l'inclure dans un mail ou dans un forum...Je vous l'envoie donc depuis mon coeur!

A l'année prochaine
Brigitte
brigreyn
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie