J'ai une petite interrogation, la TSH ne présente pas les T4 puisque plus de Thyroïde? Votre raisonnement semble être lorsqu'il y a encore une thyroïde.
Non qu'il y ait ou pas de thyroïde la TSH reste aussi un élément à respecter.
La TSH est une hormone de l'hypophyse qui dit à la thyroïde de travailler plus ou moins.
Mais la TSH est aussi indicatrice du taux d'hormones dans le sang.
Donc lorsque même sous traitement, il manque des hormones la TSH va augmenter, car tout simplement à l'hypophyse personne ne lui a dit qu'il n'y avait plus de thyroïde, donc elle, elle continue de faire comme si la thyroïde était toujours là.
Si on prend du début :
L'hypothalamus, lui fait sa petite surveillance et contrôle les besoins en hormones.
Il manque des hormones, l"hypothalamus produit alors de la TRH = thyrotropin releasing hormone, qui est envoyée vers l'hypophyse qui se met alors à produire, elle, la TSH = thyroïde stimulating hormone.
Donc même avec ou sans thyroïde le processus reste le même car cela part des hormones présentes ou pas dans le sang.
Mais il faut ensuite surveiller surtout les hormones car ainsi on sait exactement ce qu'il y a ou pas pour chacune d'entre elle.
Dans tous les cas un traitement mal adapter peu entraîner à la longue un mal être de la personne ou un changement de comportement (exaspération, maux de tête) ?!
Bien sûr.
Un trop de T4 peut par exemple induire des insomnies. Insomnies qui vont alors induire, maux de tête, nervosité, palpitation, troubles digestifs,...etc.
Un manque, va induire à la longue un manque de T3 = symptômes d'hypothyroïdie avec aussi nervosité, maux de tête, vertiges,...etc.
Enfin dernière question, si la TSH et les T3 ne sont pas pris le matin de manière régulière (à heure fixe), une fois vers 6h30 et we vers 8h30 cela peut-il jouer aussi ?
Oui cela peut jouer.
Personnellement j'ai résolu le problème en prenant le traitement le soir au coucher. Les horaires étant plus fixes. Car il suffit d'avoir passer une mauvaise nuit pour que le réveil ne soit pas à la même heure et donc la prise du comprimé. Parfois j'avais un décalage de plusieurs 3 à 4 heures et je galérais. Depuis la prise au coucher, ça c'est bien amélioré et en plus le soir, le traitement est mieux assimilé par l'organisme car pas soumis aux interactions alimentaires par exemple. J'ai même pu diminuer le dosage de 87,5 à 50 seulement + T3 dans la journée.
Donc à elle de voir pour tenter l'expérience de la prise au coucher en sachant que c'est possible cela l'aidera peut-être plus.
Mais attention la prise est bien au coucher. Il ne faut plus rien manger après et ne pas avoir mangé dans les deux heures qui précèdent. Une fois de temps en temps cela dit, on peut faire l'impasse, c'est pas un problème. Comme par exemple avec les fêtes qui arrivent, le réveillon peut se dérouler normalement, mais il faudra qu'elle prenne le Levothyrox à la même heure que d'habitude, si toutefois elle veut faire le changement. Ce qui est pas gagné d'après ce que vous dites.