hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Sam 9 Avr 2011, 21:42

Bonjour,

Je suis diagnostiquée hashimoto et je prends du levothyrox 25 mg depuis plusieurs semaines.
résultats prise de sang du 28/02/11:
T4L: 9,54>normes:9,32-17,09
TSH:1,480>normes:0,270-4,200

Depuis quelques temps, je me sentais de nouveau un plus fatiguée, avec des sueurs plus importantes en journées et des crampes jour et nuit.J'ai donc demandé à mon médecin généraliste de refaire une prise de sang de contrôle:
résultats du 08/04/11:
T4L:10,06(mêmes normes que ci-dessus)
TSH:3,04(mêmes normes que ci-dessus également).

Comment interpréter ces résultats?car T4L mieux, mais TSH moins bien.
Dois-je augmenter le levothyrox?

Qui peut me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede christiane » Dim 10 Avr 2011, 07:46

Bonjour et :B

Alors pour expliquer au plus rapide et surtout au plus simple : vous avez prit du Levothyrox ce qui permet d'apporter des hormones en plus. Mais cela met aussi dans le même temps la thyroïde un peu au repos. Du coup elle produit encore moins d'hormones. Le traitement prit alors n'apporte plus d'hormones en supplément, mais permet de combler en partie le manque dû au fait que la thyroïde en produit moins.
Ce processus est tout à fait normal et c'est pourquoi il faut alors augmenter le traitement. Mais attention par paliers de 12,5, car si on va trop vite, on risque de mettre la thyroïde à la retraite et ce n'est pas le but recherché.
Donc il faudra augmenter et passer à un dosage de 37,5.

Pour les crampes, il faut prendre du magnésium. Avec une hypothyroïdie, le magnésium peut dans certaines zones de l'organisme ne pas se fixer correctement. Donc en en prenant par comprimé, on aura un élément fixateur associé au magnésium qui pourra alors se fixer et ainsi faire diminuer, voire disparaitre les crampes.

Mais dans vos analyses il manque aussi surtout les T3. Il faudra demander au médecin à ce qu'elles soient contrôlées par la suite. Car ce sont les hormones réellement actives et donc très importantes, d'autant plus qu'elles ne sont pas produites directement par la thyroïde (très peu), mais sont obtenues par plusieurs organes.
Et le fait que les T4 soient un peu plus hautes, mais que la TSH soit elle aussi augmentée peut laisser entendre un problème de conversion.

Avec une Hashimoto, la TSH doit tourner aux alentours de 0,5. Donc là vôtre est bien trop haute.
A combien sont les anticorps ? Avec les normes du labo.
Et que montre l'échographie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Dim 10 Avr 2011, 21:59

Bonsoir Christiane et merci pour vos réponses.

Voici ce que montrait l'échographie en Aout 2010:
2 micro nodules du pôle supérieur du lobe gauche de 3 à 4 mm

prise de sang du 27/12/2010 pour les anticorps:
anticorps TG: 694> normes labo<115
anticorps TPO:376>normes labo<34

Quand vous me dites que peut-être que la T3L n'est peut-être pas bonne.Je dois donc vérifier ça par une prise de sang.
Mais concrètement, en dehors d'augmenter le levothyrox à 37,5, si les résultats de la T3L sont mauvais, que faut-il faire?

Je suis un peu perdue dans tout cela.Je ne comprends pas pourquoi ma TSH remonte.....parce qu'elle est au repos avec le levothyrox ou parce que c'est la T3L qui serait mauvaise?

Merci d'avance pour vos explications.

Isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede christiane » Lun 11 Avr 2011, 07:13

Bonjour,

Si la T3 n'est pas correcte il faut alors en chercher les raisons. Et c'est là qu'on aura alors la réponse de ce qui est à faire.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html
Et si rien de concret, on supplémente la T3 par un traitement.

Je suis un peu perdue dans tout cela.Je ne comprends pas pourquoi ma TSH remonte.....parce qu'elle est au repos avec le levothyrox ou parce que c'est la T3L qui serait mauvaise?

C'est pourquoi il faut faire analyser les 3 hormones à chaque fois. Autrement on n'a qu'une partie de réponse mais qu'on ne sait pas comment l'interpréter.
Mais la TSH qui remonte c'est parce que la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones ou que du moins il n'y en a pas assez dans l'organisme.
Donc il faut augmenter. Mais il y a deux hormones importantes les T3 et les T4 et surtout les T3 qui elles sont actives.
Donc si il en manque une ou l'autre, à la thyroïde on lui dit simplement qu'il en manque, mais on ne lui précise pas laquelle et même si on le faisait ça ne changerait rien. Car quand la thyroïde produit des hormones elle le fait toujours de la même façon : environ 100 de T4 pour 10 à 25 de T3. Les T3 étant surtout obtenues par ce qu'on appelle la conversion des T4 en T3. Plusieurs organes et muqueuses font cette conversion pour le reste de l'organisme ou leur usage personnel si on peut dire. Le foie est l'organe qui en synthétise le plus. Donc c'est à lui qu'on pense prioritairement lorsqu'on constate un problème de conversion.

Il n'y a que cela comme indication de l'échographie ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Lun 11 Avr 2011, 22:03

Bonsoir Christiane,
Tout d'abord, rien d'anormal sur mon échographie à part les 2 micro-nodules.
Pour la petite histoire, ce matin, j'ai tel à ma généraliste pour savoir ce qu'elle pensait de mes résultats sanguins>réponse>on ne fait rien de plus maintenant, la tsh étant encore dans les normes!!!
je l'ai ensuite questionné pour la T3 et elle m'a répondu que son dosage était inutile car il y en a dans le levothyrox!
donc, je suis allée me faire faire une prise de sang pour le dosage de la T3, à mes frais.Car je ne veux pas me battre sans cesse avec les médecins.Cout:20euros.Bref.ça vaut le coup que je vérifie.
Je vous tiens au courant.
En tout cas, je continue de transpirer anormalement, et je différencie bien ces transpirations des bouffées de chaleur de la ménopause(je prends Estima Estreva).
j'ai recommencé à prendre du magnésium pour les crampes, et pris une dose de vitamine D qu'on m'avait prescrit et que j'avais laissé trainé dans un tiroir!

merci pour vos réponses qui nous aident à comprendre un peu mieux le fonctionnement de la thyroide.

Isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede christiane » Mar 12 Avr 2011, 06:17

Bonjour,

Ah bon ?!! Y a de la T3 dans le Levothyrox ??!!! Première nouvelle et surtout curieux qu'on n'en sente pas les effets !!
Je crois que ce médecin se trompe de médicament. Euthyral contient de la T3 pas le Levothyrox qui n'est que de la T4, du moins pour la molécule principale.

Et même si il y en avait dans le Levothyrox, quand on prend Euthyral, on contrôle le taux de T3.

Malheureusement oui se battre avec les médecins n'est pas agréable, mais on est "obligé" d'en arriver là ou d'en passer par là si on veut enfin être soigné correctement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Mar 12 Avr 2011, 17:32

demain, j'aurai les résultats de la T3....suspens....si la t3 n'est pas bonne, j'irai mettre le résultat sous le nez de ma généraliste, mais avec psychologie lol!.......sinon, la pharmacie m'a vendu, il y a quelques temps, le générique du lévothyrox que je prends.J'ai lu que le dosage n'était pas fiable par rapport au non générique.
Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede marinellen » Mer 13 Avr 2011, 00:55

zazabebelle a écrit:demain, j'aurai les résultats de la T3....suspens....si la t3 n'est pas bonne, j'irai mettre le résultat sous le nez de ma généraliste, mais avec psychologie lol!.......sinon, la pharmacie m'a vendu, il y a quelques temps, le générique du lévothyrox que je prends.J'ai lu que le dosage n'était pas fiable par rapport au non générique.
Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

isabelle



bonsoir ... bonjour !

en ce qui concerne le générique il peut y avoir une différence d'effets d'avec le princeps, et qui peut etre très variable d'une personne a l'autre.. quand la pharmacienne m'a donné le générique, j'ai replongé en hypo assez rapidement, donc il a fallu m'augmenter le dosage et dans un laps de temps assez court je suis passée du 25 au 75... ceci dit le plus important n'est pas qu'on te donne tel ou tel dosage mais que celui ci soit adapté, alors peu importe que tu l'obtiennes avec du lévothyrox 25 ou de la lévothyroxine 75, le principal est que tu arrives a te stabiliser, donc a partir de maintenant il faut que tu restes avec le meme médicament sinon tu vas avoir des résultats en dents de scie, et si vraiment le générique ne te convient pas, alors il faut que tu demandes a ton med de mettre en toutes lettres "non substituable".. dans tous les cas si tu passes de l'un a l'autre, ce que je te déconseille bien sur, il faudra que tu refasses un controle 6 semaines après ; voici ce que dit l'afssaps http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite ... s-de-sante

pour le coup si ton changement de traitement a eu lieu récemment, c'est fort possible que tu aies fait comme moi, et que ton bilan se détériore... courage tu verras bientot le mieux ;)
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Mer 13 Avr 2011, 22:01

Merci Marinellen pour ta réponse concernant le générique du lévothyrox.

Entretemps, j'ai eu les résultats de ma T3 datant du 11/04/2011.
T3L: 1,90>normes labo:2,40 à 4,50
technique electro chimie Luminescence roche:3>normes labo:3,79 à 7,11
que penser de ce résultat? dois-je en avertir mon médecin qui disait que c'était inutile?est-ce que je me mets en danger si je ne fais rien?

est-ce que je me mets en danger si je ne fais rien?

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede marinellen » Jeu 14 Avr 2011, 03:54

bonjour

pas de panique tu ne te mets pas en danger si tu ne fais rien mais par contre tu ne seras pas en super forme !!! avec des t3 aussi basses c'est pas le top ... alors oui colles lui sous le nez a l'endo qu'il se rende compte que tes hormones sont largement insuffisantes car si je me souviens bien tes t4 étaient bien loin d'etre au top aussi et ta tsh monte monte et monte encore ... alors oui et mille fois oui il te faut augmenter ton levo afin que tes reserves (t4) remontent et que celles ci puisssent etre transformées en t3 et du coup si l'hypophyse constate qu'il y a assez d'hormones circulantes elle ne sera pas tentée de hurler a la thyroide de fabriquer les hormones que celle ci est incapable de produire d'ailleurs au vu de tes résultats ... comment veux tu faire du fromage si ta vache ne produit pas de lait ?? le fermier aura beau gueuler sur la vache, ca ne résoudra pas le problème, il faudra qu'il se fournisse ailleurs ; c'est exactement ce qu'il se passe pour nous, on doit prendre ailleurs ce qu'il nous manque et tant qu'il en manque on monte le dosage cqfd :gri

si par ailleurs l'endo ne va pas dans ce sens vois avec ton med traitant et si c'est non aussi, change et vite !! vois si sur la carte des medecins tu ne trouverais pas ton bonheur ..

bonne journée
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede zazabebelle » Ven 22 Avr 2011, 12:09

Bonjour,

Me revoici.
Pour l'instant, je me heurte à un mur.
J'ai téléphoné à mon endocrino qui me dit que la T3, ce n'est rien et que ma TSH est très bien même si elle a doublé ces dernières semaines.
Ras le bol!
Sinon, je ne l'ai pas encore dit dans ce forum, mais j'ai la maladie de menière et j'ai eu une crise il y a 2 jours>vertiges, nausées, acouphène et baisse d'audition>l'horreur!
j'ai lu que Hashimoto et cette maladie pouvaient être liées.
Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonnes fêtes de Pâques!

Isabelle
zazabebelle
Atome
Atome
 
Messages: 15
Inscription: Sam 9 Avr 2011, 21:20
Localisation: haut-rhin
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede christiane » Ven 22 Avr 2011, 12:25

Bonjour,

Mais c'est quoi ces médecins ?!!! :evil: :twisted: :co La T3 est dans les chaussettes et ce n'est rien ? L'hormone active est quasi nulle mais c'est rien ?
Mais ils ont eu où leur diplôme ? C'est dingue quand même.

Sinon, je ne l'ai pas encore dit dans ce forum, mais j'ai la maladie de menière et j'ai eu une crise il y a 2 jours>vertiges, nausées, acouphène et baisse d'audition>l'horreur!
j'ai lu que Hashimoto et cette maladie pouvaient être liées.
Est-ce possible?

:B au club !!!
Oui on les retrouve souvent ensembles.

En ce moment je suis moi-même sujette à plusieurs vertiges qui n'annoncent rien de bon associés à des acouphènes plus importants que d'ordinaire et surtout à l'oreille droite. Je me méfie car en général la grosse crise ne tarde pas. Surtout la survenue d'acouphène à droite, car là ils sont rares alors qu'à gauche c'est du permanent. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede marinellen » Ven 22 Avr 2011, 14:27

En ce moment je suis moi-même sujette à plusieurs vertiges qui n'annoncent rien de bon associés à des acouphènes plus importants que d'ordinaire et surtout à l'oreille droite. Je me méfie car en général la grosse crise ne tarde pas. Surtout la survenue d'acouphène à droite, car là ils sont rares alors qu'à gauche c'est du permanent. :de


chris j'espère que ca va passer mais prépare le tanganil .... :ooooo

Me revoici.
Pour l'instant, je me heurte à un mur.


zaza : décidémment ils sont vraiment butés !! je ne sais plus combien tu prends de lévo (et honnetement j'ai la flegme de remonter les posts :de ) mais si j'étais a ta place j'augmenterai mon dosage par pallier progressif de 12.5 (1ere semaine + 12.5, et 2 eme semaine + 25 par ex, voire un peu étendu dans le temps) pour arriver a une augmentation de 25 supplémentaires et ensuite rebilan pour voir ce que ca donne...

dans tous les cas tu ne peux pas rester comme ca ! peut etre qu'en en parlant avec ta gynéco, tu obtiendrais au moins un renouvellement pour le traitement et une ordonnance pour le bilan ?
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede christiane » Ven 22 Avr 2011, 15:27

pfuiit le Tanganil ?!! :ooooo Je peux prendre une boite complète sur la journée, ça fera rien du tout. :de J'ai déjà essayé et j'en suis revenue. Quand ça tourne de trop, je me couche !! :he et mon fils y rigole !! le mezzant !! :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hashimoto aussi:résultats prise de sang bizarres.....

Messagede marinellen » Ven 22 Avr 2011, 20:00

:ooooo ..........c'est un vilain-tout-pas-beau :mdr dis lui de ma part ! mais on les zaime trop nos loulous on leur passe tout et meme qu'ils nous font rire de nous memes ! sinon je vois que le tanganil chez toi est aussi efficace que chez ma mère :in .....
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Hashimoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron