J'hésite encore pour le traitement...

Toute discussion, dont l'auteur n'a pas donné suite à la réponse qui lui a été faite.

J'hésite encore pour le traitement...

Messagede Cabiria » Lun 25 Mar 2013, 10:34

Bonjour, Christiane!

Toutes mes félicitations pour votre dédication à la cause de la thyroïde! :fleur

Vous allez probablement disputer mes choix, mais c'est pour cela que je vous rejoins ici... J'ai plein de doutes.

Mon endo pense qu'il ne faut pas traiter en absence de symptomes si le TSH est moins de 10...

Mon médecin traitant le pense aussi.

Je sens que mon energie n'est plus comme avant. Mais le fait que j'arrive à garder ma forme et avoir un look plutôt correcte pour mes 45 ans semble leur parler plus fort que mes plaintes. J'aurais aimé au moins essayer le traitement, pour pouvoir comparer, mais rien à faire, ils sont formels... J'ai même ménacé que j'allais acheter du cynomel/cytomel/thyroïde desséchée au Mexique, mais toujours rien.

Alors je me suis mise à booster mon métabolisme par le régime, dans l'espoir que mes taux d'hormones augmenteront naturellement. Je faisais du "paleo" avant, donc sans sucres -- d'où ma forme, voyons... Maintenant, je bois au moins un litre de jus d'oranges par jour, je mange du chocolat et des choses sucrées, j'ai augmenté le sel aussi, je bois du café, je prends des tas de vitamines et c'est vrai que je me sens beaucoup mieux. Je suis intolérante au gluten, donc je continue à exclure les céréales, etc. J'ai plus d'énergie et j''arrive à maintenir mon poids...

J'ai lu des tas des choses sur des sites anglophones, surtout. Je suis arrivée à me demander si ce n'est pas mieux de laisser mon organisme remonter du fond du puits métabolique.

Ce qui m'intrigue plus que tout c'est l'idée que l'autoimmunité, tel qu'on l'entend, pourrait être un faux concept. Que les anticorps comme l'Anti-TPO n'attaqueraint-ils pas la thyroïde. Ils sont présents dans le sang, comme dans mon cas, et on voit sur les échographies des effets de déstruction tissulaire au niveau de la glande, soit. Donc, ils sont présents au lieu de la crime, comme on dirait -- mais ils sont là pour nettoyer les débris, tout simplement! Les pompiers ne sont pas coupable pour le feu, c'est l'image qu'on utilise.

Des études comme celui ici nous laissent entendre qu'il y a de l'espoir, je dirais... Quoique je ne suis pas une grande amie des corticosteroïdes, j'aime l'idée qu'on pourrait arrêter la destruction de la précieuse glande... Et aussi, j'aime l'idée que le TSH pourrait avoir un grand rôle dans la réconstruction de la thyroïde, comme cette autre étude le montre...

Qu'en pensez vous, Christiane?
Cabiria
 
Messages: 7
Inscription: Lun 25 Mar 2013, 08:41
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme

Re: J'hésite encore pour le traitement...

Messagede christiane » Lun 25 Mar 2013, 12:18

Bonjour et :B

Ce n'est pas la TSH qui fait une hypo ou une hyper, mais les hormones T3 et T4.
Et la TSH peut être correcte alors que les hormones elles ne le sont pas.
Et si on attend d'avoir une TSH supérieure à 10 pour traiter, on peut alors surtout affaiblir énormément l'organisme et surtout le coeur, et pour une remise en route, le chemin sera beaucoup long mais surtout beaucoup plus dur. Surtout qu'entre temps il peut y avoir un problème d'alimentation et une prise de poids importante, qui peut alors ne plus être réversible.

Sans compter qu'un manque d'hormones thyroïdiennes peut nuire aux glandes surrénales et là on peut avoir alors des dégâts encore plus importants.
Mais aussi si on attend d'avoir une TSH supérieure à 10, cela veut dire que pendant de longs mois, voire années, on aura une TSH supérieure à 2. Et une TSH qui reste haute en permanence longtemps et dans des valeurs hautes, fatigue énormément la thyroïde qui produit alors goitre et nodules, nodules qui peuvent alors dégénérer en cancer. Les cancers sont d'ailleurs souvent vus chez les personnes qui n'ont pas eu de traitement alors que la TSH était haute depuis longtemps déjà.

cynomel/cytomel/thyroïde desséchée au Mexique

Le cynomel ou Cytomel c'est de la T3 chimique. Ce n'est nullement de la thyroïde desséchée, ça c'est l'Armour thyroïd qui est de la thyroïde de porc séchée.

Votre régime alimentaire n'est pas très équilibré et prendre des vitamines en compléments et surtout beaucoup de sucre, attention de ne pas induire un diabète.
Je vous conseille plutôt de consulter un nutritionniste.

Les anticorps antithyroïdiens ne sont pas des nettoyeurs, mais des attaquants ce sont des auto-anticorps contraires donc aux anticorps que notre organisme fabrique pour lutter contre une infection ou un virus.
Les anticorps antithyroïdiens sont complètement différents. Il faut faire la différence. Il y a de bons anticorps mais les antithyroïdiens n'en font absolument pas partie. Eux ils sont nuisibles, puisqu'ils attaquent la thyroïde au lieu de la protéger.
Je crois que vous faites une confusion entre les différentes sortes d'anticorps. Certains protègent, d'autres au contraire se retournent contre l'organisme.

Quant à l'usage des corticoïdes, il faut vraiment que l'organisme en ait besoin et que rien d'autre ne puisse vraiment aider comme c'est le cas dans certaines maladies. Mais les corticoïdes ne sont pas une solution à long terme et surtout même prit à court terme, ils demandent une prudence d'utilisation, sans quoi le système immunitaire sera fortement diminué et les glandes surrénales peuvent être mises à mal.

Je n'ai pas trop compris le cas de l'étude mais apparemment c'est surtout pour le dépistage de cas de maladie de Mikulicz (qui est en fait plus souvent prit en compte sous le syndrome de sécheresse induit par une hypothyroïdie différent du Sjögren cela dit) et d'une pancréatite aiguë qui fort heureusement est assez rarement observée dans le cas de maladie thyroïdienne. Il y a quelques cas, oui mais c'est loin d'être une majorité.

Mais la TSH ne peut pas "réparer" la thyroïde. La TSH c'est juste une hormone produite par l'hypophyse qui indique à la thyroïde comment elle doit travailler. Elle n'a aucune autre action directe sur la thyroïde.
Et cela dit l'étude porte sur le cas après thyroïdectomie après carcinome. Là, il convient de conserver une TSH faible afin de ne pas réactiver les cellules thyroïdiennes résiduelles qui pourraient ranimer le cancer.
Mais eux en fait semble prendre le parti de tenter de stimuler les cellules thyroïdiennes résiduelles afin de permettre une éventuelle repousse de la thyroïde. Ce qui n'est pas une solution du tout.
Voir le cas de gigi, sur le forum, qui après une thyroïdectomie pour Basedow a vu une repousse de 3 cm mais qui a ramené du coup la maladie. Elle a du être réopérée, ce qui n'est pas une mince affaire surtout près de 10 ans après la première.
Alors cette étude, me semble plus jouer avec la santé des gens que de vouloir les aider réellement. Mais il s'agit avant tout d'une étude afin de voir les effets si on tentait un processus de repousse. Et donc cela est juste pour voir, mais ce n'est certainement pas en vue de réellement permettre à la thyroïde de repousser.
Car ce n'est pas en laissant une TSH haute, qu'on aide la thyroïde. Bien au contraire, comme dit juste en début de message : une TSH haute trop longtemps fatigue et épuise la thyroïde qui produit alors goitre et nodules, nodules qui peuvent alors dégénérer en cancer.
Conserver une TSH haute n'est donc pas à faire.
Mais surtout surveiller le taux de vos hormones T3 et T4. Mais la TSH ne permet absolument pas de "réparer" la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: J'hésite encore pour le traitement...

Messagede Cabiria » Lun 25 Mar 2013, 15:01

christiane a écrit:Ce n'est pas la TSH qui fait une hypo ou une hyper, mais les hormones T3 et T4.

Mais si je suis "dans les normes"? Les docteurs semblent tous penser que cela indique un bon fonctionnement de tout l'organisme. Et je commence aussi à les croire... Surtout quand je vois des parcours comme celui de Matthieu ou je lis des livres comme la fameuse "Why Do I Still Have Thyroid Symptoms? When My Lab Tests Are Normal" ("Pourquoi j'ai encore des symptômes thyroïdiennes si mes résultats de laboratoire sont normaux?") par Dattis Kharrazian, qui présente plein de cas de gens qui traitent leur Hashimoto's sans se sentir mieux après. Je crois que la réponse est dans le traitement de la condition ainsi dite "auto-immunitaire" -- mais là, je diverge avec Dr. Kharrazian, qui essaie d'harmoniser le système immunitaire, autrement dit les Th1 et les Th2, en manipulant différents suppléments alimentaires et vitamines. Je ne crois pas à la science derrière sa méthode... Les anticorps vont baisser sans aucune aide si la thyroïde n'est plus attaquée, tout est inscrit dans le fonctionnement de notre organisme.

christiane a écrit:Et si on attend d'avoir une TSH supérieure à 10 pour traiter, on peut alors surtout affaiblir énormément l'organisme et surtout le coeur, et pour une remise en route, le chemin sera beaucoup long mais surtout beaucoup plus dur. Surtout qu'entre temps il peut y avoir un problème d'alimentation et une prise de poids importante, qui peut alors ne plus être réversible.


C'est là le problème! Si seulement je trouvais des études le montrant clairement, alors je pourrais insister pour le traitement.

christiane a écrit:Sans compter qu'un manque d'hormones thyroïdiennes peut nuire aux glandes surrénales et là on peut avoir alors des dégâts encore plus importants.


Oui, mais... dans mon cas, il n'y a pas de manque démontrée par des analyses, donc... Mon docteur est d'avis que, traiter dans mon cas, serait du dopage et même dangereux pour moi -- justement à cause du coeur...

Et je vois où elle pourrait avoir raison -- si je monte dans hyperthyroïdisme à cause du traitement, c'est terrible. Surtout que Hashimoto, des fois, présente des symptomes d'hyper, si la déstruction de la thyroide est toujours en cours. Le Dr. Alexandre Haskell l'explique merveilleusement bien dans son article "People with Hashimoto's! Don't Believe the Lies!" et la série vidéo que je recommande à tous les Hashis du forum...

christiane a écrit:Mais aussi si on attend d'avoir une TSH supérieure à 10, cela veut dire que pendant de longs mois, voire années, on aura une TSH supérieure à 2. Et une TSH qui reste haute en permanence longtemps et dans des valeurs hautes, fatigue énormément la thyroïde qui produit alors goitre et nodules, nodules qui peuvent alors dégénérer en cancer. Les cancers sont d'ailleurs souvent vus chez les personnes qui n'ont pas eu de traitement alors que la TSH était haute depuis longtemps déjà.


Encore, si l'effet cancérigène du TSH aurait été démontré, je doute qu'aucun docteur en France ferait autrement que de traiter dès que certaines normes du TSH étaient dépassées. Mais, apparemment, ce n'est pas le cas. J'ai cherché et cherché, sans trouver d'étude. Si vous pourriez me diriger vers quelque chose, je vous serais reconnaissante et je courrais là, tout de suite, après un traitement, avec ou sans l'accord de mes docteurs.

Mon endo, dans sa lettre à mon médecin traitant, a dit que, sauf si je présente des symptômes claires ou si mes taux d'hormones évoluent hors normes, je ne devrais pas être traitée.

Un étude allemand montre que, sauf un niveau du LDL diminué, il n'y a pas de preuve pour la réduction de la morbidité et mortalité à la suite du traitement hormonal. Et, qui plus est, une organisation qui vérifie les études scientifiques du monde entier, "La Collaboration Cochrane", a fait une étude au même effet.

christiane a écrit:
Cabiria a écrit:cynomel/cytomel/thyroïde desséchée au Mexique

Le cynomel ou Cytomel c'est de la T3 chimique. Ce n'est nullement de la thyroïde desséchée, ça c'est l'Armour thyroïd qui est de la thyroïde de porc séchée.


Je sais, c'était juste pour dire que je trouverais bien des choses pour essayer...

christiane a écrit:Votre régime alimentaire n'est pas très équilibré et prendre des vitamines en compléments et surtout beaucoup de sucre, attention de ne pas induire un diabète.
Je vous conseille plutôt de consulter un nutritionniste.


:cd Merci, Christiane, de votre avis... Avec les nutritionnistes c'est comme avec les endocrinologues, il y en a de toutes les sortes... Malheureusement, le genre de nutritionniste que j'aimerais consulter n'est pas facilement accessible en Europe. Si je rencontre de soucis, je vais solliciter l'avis de quelqu'un, ils font ça sur Skype aussi, mais pour l'instant, ça va. Je vais vérifier mes taux de glucose tout le temps.

christiane a écrit:Les anticorps antithyroïdiens ne sont pas des nettoyeurs, mais des attaquants ce sont des auto-anticorps contraires donc aux anticorps que notre organisme fabrique pour lutter contre une infection ou un virus.
Les anticorps antithyroïdiens sont complètement différents. Il faut faire la différence. Il y a de bons anticorps mais les antithyroïdiens n'en font absolument pas partie. Eux ils sont nuisibles, puisqu'ils attaquent la thyroïde au lieu de la protéger.
Je crois que vous faites une confusion entre les différentes sortes d'anticorps. Certains protègent, d'autres au contraire se retournent contre l'organisme.


Je ne sais pas d'où provient votre info, mais je vous assure, Christiane, ce sont bien les même anticorps... Il n'y en a pas deux sortes, ceux qui font le ménage et ceux qui nous tuent, mais un seul genre. Si l'hypothèse courante est vraie, que ce seraient les Anti-TPO, Anti-TGO, Anti-ADN, Anti-Machin qui nous tueraient, cela veut simplement dire qu'ils ont été déclenchés d'abord pour nettoyer le sang des divers débris (nos cellules meurent tout le temps et c'est normal), et ensuite ils ont commencé à attaquer eux mêmes les cellules qui contenaient les composants qu'ils sont censés à "nettoyer" du sang. C'est aussi pour cela que tout le monde a un petit taux de ces anticorps, appelé "normal".

Mais, comme le docteur Haskell le dit, c'est assez bizarre de croire aux soldats qui tournent les armes. Mais bon, c'est la vision de presque tout le monde à ce sujet.

christiane a écrit:Je n'ai pas trop compris le cas de l'étude mais apparemment c'est surtout pour le dépistage de cas de maladie de Mikulicz (qui est en fait plus souvent prit en compte sous le syndrome de sécheresse induit par une hypothyroïdie différent du Sjögren cela dit) et d'une pancréatite aiguë qui fort heureusement est assez rarement observée dans le cas de maladie thyroïdienne. Il y a quelques cas, oui mais c'est loin d'être une majorité.


Les Japonais sont très surs qu'il y a, parmi les malades de Hashimoto, une classe pour lesquels ils on identifié quels seraient les "tueurs" de la glande. Autrement dit, cela va dans le sens de ce que Dr. Haskell et Raymond Peat, PhD, entre autres, soutiennent -- que les Anti TPO ne sont pas des tueurs. D'après certains chercheurs japonais, le IgG4 serait le coupable pour la destruction de la thyroïde, au moins dans certains cas. J’espère que le mien aussi - mon échographie semblerait l'indiquer.

christiane a écrit:Mais la TSH ne peut pas "réparer" la thyroïde. La TSH c'est juste une hormone produite par l'hypophyse qui indique à la thyroïde comment elle doit travailler. Elle n'a aucune autre action directe sur la thyroïde.


Si ça fait pousser la thyroïde après le cancer, je me dis que cela peut arriver en absence du cancer, aussi. Pourquoi pas?

christiane a écrit:Et cela dit l'étude porte sur le cas après thyroïdectomie après carcinome. Là, il convient de conserver une TSH faible afin de ne pas réactiver les cellules thyroïdiennes résiduelles qui pourraient ranimer le cancer.
Mais eux en fait semble prendre le parti de tenter de stimuler les cellules thyroïdiennes résiduelles afin de permettre une éventuelle repousse de la thyroïde. Ce qui n'est pas une solution du tout.


C'est un type particulier de cancer, peut être dans ce cas il convient de faire repousser la thyroïde? :refl
Vous semblez immune à cette proposition, c'est votre droit... :good

Je vous remercie, Christiane!
Cabiria
 
Messages: 7
Inscription: Lun 25 Mar 2013, 08:41
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme


Retourner vers Sujet resté sans suite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron