Page 1 sur 1

perdu avec les résultats

MessagePosté: Mar 25 Nov 2014, 13:34
de severine40
Bonjour à tous,

depuis le début de l'année je ne suis pas bien au travail on m'appelle<t as mal ou> mon médecin disait que ç était nerveux que je faisais une dépression sans faire d'examen m as mis sous antidépresseurs alors j ai changé de médecin qui lui au début était à l'écoute car pour lui avoir 16.11 de tension et plus de 100 de pulsations au repos ne sont pas normale pour une personne de 40 ans je suis allé voir un cardiologue qui m'as mis sous détabloquant qui a fait chuter ma tension et mes battements du coeur mais mes autres problèmes n ont pas été résolu: nervosité, irritabilité tremblement problème intestinaux insomnie et surtout une énorme fatigue et des douleurs musculaires intenses
Mon médecin à donc fais un bilan de ma thyroïde fin octobre voici les résultats au 31 octobre 2014
Tsh 0.56(0.34_5.60 norme labo)
T3l 3.08(2.5-3.9)
T4l 20.44(6.1-11.5)

Mon médecin me dit qu' il faut aller voir un endocrinologue
J y suis retournée le voir la semaine dernière car toujours pas de nouvelle pour un rendez vous et je vais encore plus mal, après un autre avis d un de ces confrère il me dit que j'ai d autre analyse à faire car il m'a parler d'hypophyse: prise de sang d autre hormone
J ai reçu les résultats suivants
Tsh 0.95
T3l 3.64
T4l 18.52
Même normes labo qu'au dessus
Prolactine 13(2-27)
Fsh plasmatique 4.60(2-5)
Acth 13.5(10-60)
Hormone de croissance 9.22(vr < 5)

Je suis perdu ,je ne comprend pas grand chose et n osé pas rappeler mon médecin pour avoir des explications.
Avec insistance il a pu me trouver un rendez-vous le 15 décembre chez un endicronologue.
Que signifie mes résultats?

Re: perdu avec les résultats

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 12:41
de christiane
Bonjour et :B

Votre problème est en fait, un trop de T4 mais qui apparemment sont nombreuses mais peu converties en T3.
Et rien à voir avec l'hypophyse. Du moins les résultats ne montrent absolument pas de signe que l'hypophyse pourrait être en cause. Si c'était le cas, vous auriez une TSH basse mais avec les deux hormones basses également. On peut aussi avoir l'inverse soit tout est vers le haut.
Mais ici, ce n'est pas du tout le cas. L'hypophyse n'est donc pas en cause du moins en ce qui concerne les résultats thyroïdiens en revanche sur un point de résultat que vous donnez, c'est possible. Mais là il faudra voir avec le spécialiste, car ce n'est pas du tout mon domaine.

En ce qui concerne la thyroïde, les T4 hautes expliquent la TSH un peu basse.
Les T4 normalement doivent être converties, modifiées pour devenir des T3 qui elles sont les hormones actives.
Donc en fait, vous avez trop de T4, mais les T3 sont limites insuffisantes, correctes mais très élevées. Donc ici, on serait plus dans un problème de conversion d'hormones avec une thyroïde qui produit cela dit tout de même beaucoup de T4.
Il faudrait faire l'analyse des autos anticorps et des trois soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Ces résultats peuvent cela dit expliquer en partie votre mal-être et surtout des douleurs multiples. Quoique pour les douleurs, il faudra aussi faire un contrôle du calcium et de la vitamine D.

Quant à l'hypertension, il faut consulter un cardiologue mais surtout faire une surveillance de votre cholestérol, du potassium + sodium.
Les hormones thyroïdiennes ne semblent pas être la cause de ce problème ou alors par insuffisance de T3, le cholestérol pourrait être augmenté.

En ce qui concerne la prolactine, FSH et LH, il faudrait savoir à quel moment du cycle menstruel le contrôle sanguin a été fait.
Et voir les résultats en fonction de la norme qui correspond à cette phase. Bien que je suppose que vous avez donné les normes correspondantes ?
ACTH, il faut savoir à quelle heure la prise de sang a été faite. Car en fonction de l'heure de la journée, le taux est différent.
Quant à l'hormone de croissance, le mieux est d'en avoir plus que pas assez, mais la norme est celle qui correspond à votre âge ? Car cela diffère.

Donc il faut faire les examens que j'ai noté + une échographie thyroïdienne au cas où.
Ensuite voir ce que l'endo, va conclure de tout cela.
Mais votre médecin devrait normalement vous expliquer tout ça. Aller le voir avant la consultation avec l'endo, afin déjà de vous faire prescrire les examens cités plus haut, tout en sachant que les anticorps antirécepteurs de la TSH demandent 8 à 10 jours pour avoir les résultats. Et résultats qui pourront intéresser l'endo et de plus cela vous fera gagner du temps. :clino

Re: perdu avec les résultats

MessagePosté: Lun 1 Déc 2014, 13:43
de severine40
Merci pour les explications
J'ai oublié de preciser les résultats suivants
Ac anti thyroglobuline <2.2 u/ml (vr <4 : norme laboratoire)
Ac anti thyroperoxydase 0.3 u/ml ( vr< 9)
Anticorps anti récepteurs de la tsh < 0.3 ul/l( vr inf à 1.75)

Et j'ai fait une échographie de la thyroïde tout est normal sauf un petit module de 11 mm

En ce qui concerne les données des hormones de croissance je suis une adulte donc les données devraient être inférieur à 5 et j'ai 9.22
Merci encore de prendre du temps pour me donner votre avis

Re: perdu avec les résultats

MessagePosté: Mar 2 Déc 2014, 11:19
de christiane
Bonjour

Les anticorps sont normaux dans aucune maladie auto-immune de la thyroïde présente. Ce qui est déjà une très bonne chose.

L'hormone de croissance, c'est surtout fonction de l'âge. Logiquement, il doit y avoir des normes différentes. A partir de 30 ans, le taux diminue, mais à différents âges, les taux sont aussi différents.
Une hormone de croissance trop haute, peut entrainer ce qu'on appelle une acromégalie, ce qui se voit généralement physiquement par l'augmentation anormales de la taille de certaines parties du corps, comme le crâne, les mains, les pieds.

Et si l'hormone de croissance est trop haute, cela peut expliquer plusieurs problèmes. Il faut donc consulter un spécialiste.