A ne plus rien y comprendre

Une hypo ou une hyperthyroïdie peut être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse ou à une autre maladie, un traitement médicamenteux.
Ce ne sont donc pas des hypos ou des hypers dues à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pas de réponse médicale en mp.
Consultez le blog pour des informations complémentaires.

A ne plus rien y comprendre

Messagede gwk00 » Mar 19 Nov 2013, 16:11

Bonjour,
Je me présente, brièvement, voilà je vis dans le pas de calais près de lens et c'est mon mari qui rencontre des soucis avec sa thyroide apparemment...
D'après son endocrino il fallait impérativement la retirer car il serait hyperthyroidaire et qu'il rencontrerait à la longue des problèmes osseux (!??!!!)...Mon mari à 38 ans.
En résumé mon mari est suivi depuis plus de 2 ans.
Dernier prélèvement le 28/10/2013 :
T4 Libre 14.18 (9.0 - 18.0) résultats précédents (06/08/2013) 12.50
TSH 3G 0.327 (0.55 - 4.78) résultats précédents (06/08/2013) 0.242

Sa tsh 3g est toujours entrain de bouger mais tout les 3 mois celle ci augmente ou baisse avoisinant toujours ces chiffres ci-dessus.

Sur Lille il a eu le doit a une batterie d'examen en avril 2012.
Au niveau vasculaire : RAS
Sur le plan abdominal : RAS
Sur le plan endocrinien : on retrouve un goitre à droite irrégulier sans signe de compression. le patient semble euthyroidien malgrè la présence d'un léger tremblement fin des extrémités ancien. Pas d'adénopathie cervicale.

Bilan standard :
NFS Normale
bilan de coagulation normal
fonction rénale normale
lonogramme sanguin : kaliémie a 4.3 mmol/l natréie à 141 mmol/l chlorémie à 102 mmol/l
bilan phosphocalique : calcémie a 98 mg/l en regard d'une albuline a 48g/l phosphorémie a 35 mg/l 25-OH vitamine D 0 45 NG/L
bilan hépatique normal
Electrophorèse de protéines seriques normale

TSH 0.335 (N : 0.4 - 3.6)
T3 libre : 4.5 (N 3.8 - 5.8)
T4 libre 12 (N : 8.6 -15.1)
TBII INF A 1UL/L
Anticorps anthithyropéroxydase inf a 5Ul/ml
anticorps antithyroglobuline inf a 0.9U/ml

Bilan paraclinique
electrocardiogramme RAS
Echographie thyroidienne : Présence d'un goitre d'un volume de 26ml normo vasculaire sans adenopathie cervicale associée prédominant à sdroite (16ml) avec présence de plusieurs nodules.
A droite il existe un nodule mixte iso exhogène de 14*12*17mm bien limité de vascularisation périphérique ainsi qu'un nodule iso echogène de 6mm
a gauche il existe un nodule de 5mm hypoéchogène et un nodule mixte iso échogène de 8*4 mm

scintigraphie iode 123 : thyroide asymétrique de taille augmentée au profit du lobe droit. absence de plage d'hypo et d'hyperfixation en regard de nodule polaire droit. le taux de fixation a une heure est légèrement diminué a 8%

Au total : *Présence d'une hyperthyroidie infraclinique en voie d'amélioration sur goitre nodulaire non suspect sans argument pour une maladie de basedaw ou nodule toxique (surcharge iodée ??).

Ils proposaient de suivre mon mari.

1 an après on demande de faire une cytponction du nodule a droite car il a très légèrement augmenté, résultat le médecin dit que c'est un kyste de 20 mm contenant une image de grelot interne mesurant 9 m avec petite vascularisation pérphérique mais pas de grelot.. Nous sommes en attente de résultats si bénin ou malin.

Que dois-je penser... pour cette thyroide qu'ils veulent à tout prix retirer...
Ne serait-ce pas un problème hypohysaire pour cette TSH basse...

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande
gwk00


Bonjour,

Désolée pour cet oubli, je viens d'ajouter les normes de la tsh... en les mettant en gras. Par ailleurs, une prise de sang pour les anticorps anti-recepteur de la thyréostimuline a été pratiqué en 2011 et ils étaient négatifs (inf a 1.0 Ul/l)
Parc contre le médecin qui a fait la cytoponction et qui n'est pas le même que celui de l'hopital de Lille, lui a parlé de kyste et non pas de nodule, il a bien fait plusieurs prélèvements de tissus (je suppose) mais n'a pas réussi à ponctionner de liquide. Il aurait dit que ça ne passait pas dans l'aiguille...
Ce qui me semble étrange c'est que son endocrino m'a dit ouvertement qu' a la scintigraphie on ne pouvait pas savoir si les nodules étaient suspects, chaud ou froid.. que de toute façon c'était son gros nodule qui le faisait être hyperthyroidaire et qu'il n'existait pas de médicament pour freiner la thyroide.
Mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire dans les sites dédiés à la thyroide.. je ne sais plus quoi penser j'ai l'impression qu'elle nous mène en bateau.. :fach
Ma question est la suivante: est-ce mieux un kyste ou un nodule ??

Je vous remercie pour l'intérêt que vous nous portez et de votre rapidité dans nos messages. :good
Bonne journée
gwk00
Dernière édition par gwk00 le Mer 20 Nov 2013, 10:52, édité 1 fois.
gwk00
 
Messages: 2
Inscription: Mar 19 Nov 2013, 15:42

Re: A ne plus rien y comprendre

Messagede christiane » Mer 20 Nov 2013, 10:36

Bonjour et :B

Une hyperthyroïdie ne demande pas pour autant une opération et ce n'est pas parce qu'il y a hyperthyroïdie qu'il y a un risque osseux non plus. Si la prise en charge et le traitement sont bien fait, il n'y a pas lieu d'avoir ce type de problème.

Vous avez donné des résultats sans les normes du labo, surtout les T3 et sans les normes je ne peux rien dire.

Ce qu'on peut dire c'est qu'une TSH basse n'est pas automatiquement le signe d'une hyperthyroïdie. Ca c'est une vérité des médecins mais qui n'est absolument pas vraie pour autant.
Car une TSH basse peut être le signe d'un problème se situant ailleurs comme à l'hypophyse par exemple ou alors la présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH (qui n'ont même pas été contrôlés apparemment ce qui est complètement anormal vu que le médecin pensait à une hyperthyroïdie) qui pourraient alors être responsables non pas d'une Basedow mais d'une hypo dite à anticorps bloquants.
Donc ne se fiez qu'à la TSH n'est pas du tout une bonne chose et c'est ce que le médecin a fait. Car si on regarde les T4, elles ne sont nullement hautes. Donc si il y avait une hyperthyroïdie ce serait le cas.

La scintigraphie, me parait curieuse. Car il est dit qu'il y a une hyperthyroïdie alors qu'il n'y a pas d'hyperfixation ni d'hypofixation autrement dit fixation normale. Or si il y avait hyperthyroïdie, il y aurait une fixation augmentée. Et ensuite d'après ce qui est dit c'est un lobe qui travaille plus que l'autre. Donc ce n'est pas pour autant le signe d'une hyperthyroïdie mais on est ici dans le cadre (apparemment d'après ce que je peux comprendre de ce qui est dit je n'ai pas tous les éléments) d'un lobe qui travaille plus et qui met l'autre lobe du coup au repos. Ou le lobe travaille beaucoup car l'autre ne travaille pas. Ce qui peut expliquer alors que le lobe travaillant plus soit porteur de nodules dont un supérieur à 1 cm. L'autre lobe semble en tout cas s'être fatigué un peu lui aussi puisqu'il est aussi porteur d'un nodule. D'où probablement le fait que maintenant il travaille moins.
Mais au final, il est bien dit qu'il n'y a
- ni nodule toxique ce qui exigerait une opération de suite,
- ni de nodules chauds qui demanderait un traitement
- ni de signe de risque de maladie de Basedow ce qui aurait aussi exigé un traitement.

Donc je ne vois vraiment où le médecin a trouvé une hyperthyroïdie à part avec la TSH basse.
Et comme vous en faites aussi très bien la remarque, cela pourrait être du effectivement à un problème d'hypophyse. Les normes du labo pour les T3 pourraient m'aider à le savoir.

Le nodule à droite qui augmente c'est logique puisqu'il n'a eut aucun traitement entre les deux examens.
Mais faire une cytoponction n'est pas toujours une bonne chose. Car les nodules n'aiment pas trop forcément être titiller.
Si c'est un kyste, la ponction peut-être nécessaire pour le vider. Et parfois on doit s'y reprendre à 2 fois pour le vider complètement.

Envisager une opération maintenant ce serait un peu tôt, mais oui cela pourrait se faire car premièrement il s'agit d'un homme et que les choses peuvent très souvent se détériorer plus vite chez eux et que les nodules ou un, deviennent cancéreux. Pour le moment cela ne semble pas être le cas. Voir les résultats que vous attendez.
Mais aussi il y a beaucoup de nodules et sans traitement adapté ils peuvent alors continuer d'évoluer. Même si ils ne sont pas à risques ils peuvent grossir ou augmenter en nombre.
Pour avoir un traitement adapté encore faudrait-il savoir lequel donner exactement et les résultats sanguins ne permettent pas vraiment de le savoir.
Donc l'opération pourrait être envisagée mais pour l'instant, il faut approfondir les examens.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: A ne plus rien y comprendre

Messagede gwk00 » Sam 30 Nov 2013, 16:08

Bonjour,

Finalement il ne s'agit pas d'un nodule mais d'un kyste colloide atypique sans malignité aucune. :good
Donc nous attendons le prochain rendez-vous de l'endocrino.

Bonne journée
gwk00
 
Messages: 2
Inscription: Mar 19 Nov 2013, 15:42

Re: A ne plus rien y comprendre

Messagede christiane » Sam 30 Nov 2013, 17:11

Bonjour

Donc bonne nouvelle. Ce type de kyste peuvent disparaitre tout seuls.

Merci de m'avoir tenue au courant. :cou
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hypo ou hyper = Hypophyse ou autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron