Bonjour,
Je me présente, brièvement, voilà je vis dans le pas de calais près de lens et c'est mon mari qui rencontre des soucis avec sa thyroide apparemment...
D'après son endocrino il fallait impérativement la retirer car il serait hyperthyroidaire et qu'il rencontrerait à la longue des problèmes osseux (!??!!!)...Mon mari à 38 ans.
En résumé mon mari est suivi depuis plus de 2 ans.
Dernier prélèvement le 28/10/2013 :
T4 Libre 14.18 (9.0 - 18.0) résultats précédents (06/08/2013) 12.50
TSH 3G 0.327 (0.55 - 4.78) résultats précédents (06/08/2013) 0.242
Sa tsh 3g est toujours entrain de bouger mais tout les 3 mois celle ci augmente ou baisse avoisinant toujours ces chiffres ci-dessus.
Sur Lille il a eu le doit a une batterie d'examen en avril 2012.
Au niveau vasculaire : RAS
Sur le plan abdominal : RAS
Sur le plan endocrinien : on retrouve un goitre à droite irrégulier sans signe de compression. le patient semble euthyroidien malgrè la présence d'un léger tremblement fin des extrémités ancien. Pas d'adénopathie cervicale.
Bilan standard :
NFS Normale
bilan de coagulation normal
fonction rénale normale
lonogramme sanguin : kaliémie a 4.3 mmol/l natréie à 141 mmol/l chlorémie à 102 mmol/l
bilan phosphocalique : calcémie a 98 mg/l en regard d'une albuline a 48g/l phosphorémie a 35 mg/l 25-OH vitamine D 0 45 NG/L
bilan hépatique normal
Electrophorèse de protéines seriques normale
TSH 0.335 (N : 0.4 - 3.6)
T3 libre : 4.5 (N 3.8 - 5.8)
T4 libre 12 (N : 8.6 -15.1)
TBII INF A 1UL/L
Anticorps anthithyropéroxydase inf a 5Ul/ml
anticorps antithyroglobuline inf a 0.9U/ml
Bilan paraclinique
electrocardiogramme RAS
Echographie thyroidienne : Présence d'un goitre d'un volume de 26ml normo vasculaire sans adenopathie cervicale associée prédominant à sdroite (16ml) avec présence de plusieurs nodules.
A droite il existe un nodule mixte iso exhogène de 14*12*17mm bien limité de vascularisation périphérique ainsi qu'un nodule iso echogène de 6mm
a gauche il existe un nodule de 5mm hypoéchogène et un nodule mixte iso échogène de 8*4 mm
scintigraphie iode 123 : thyroide asymétrique de taille augmentée au profit du lobe droit. absence de plage d'hypo et d'hyperfixation en regard de nodule polaire droit. le taux de fixation a une heure est légèrement diminué a 8%
Au total : *Présence d'une hyperthyroidie infraclinique en voie d'amélioration sur goitre nodulaire non suspect sans argument pour une maladie de basedaw ou nodule toxique (surcharge iodée ??).
Ils proposaient de suivre mon mari.
1 an après on demande de faire une cytponction du nodule a droite car il a très légèrement augmenté, résultat le médecin dit que c'est un kyste de 20 mm contenant une image de grelot interne mesurant 9 m avec petite vascularisation pérphérique mais pas de grelot.. Nous sommes en attente de résultats si bénin ou malin.
Que dois-je penser... pour cette thyroide qu'ils veulent à tout prix retirer...
Ne serait-ce pas un problème hypohysaire pour cette TSH basse...
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande
gwk00
Bonjour,
Désolée pour cet oubli, je viens d'ajouter les normes de la tsh... en les mettant en gras. Par ailleurs, une prise de sang pour les anticorps anti-recepteur de la thyréostimuline a été pratiqué en 2011 et ils étaient négatifs (inf a 1.0 Ul/l)
Parc contre le médecin qui a fait la cytoponction et qui n'est pas le même que celui de l'hopital de Lille, lui a parlé de kyste et non pas de nodule, il a bien fait plusieurs prélèvements de tissus (je suppose) mais n'a pas réussi à ponctionner de liquide. Il aurait dit que ça ne passait pas dans l'aiguille...
Ce qui me semble étrange c'est que son endocrino m'a dit ouvertement qu' a la scintigraphie on ne pouvait pas savoir si les nodules étaient suspects, chaud ou froid.. que de toute façon c'était son gros nodule qui le faisait être hyperthyroidaire et qu'il n'existait pas de médicament pour freiner la thyroide.
Mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire dans les sites dédiés à la thyroide.. je ne sais plus quoi penser j'ai l'impression qu'elle nous mène en bateau..
Ma question est la suivante: est-ce mieux un kyste ou un nodule ??
Je vous remercie pour l'intérêt que vous nous portez et de votre rapidité dans nos messages.
Bonne journée
gwk00