Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol excessif

Une hypo ou une hyperthyroïdie peut être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse ou à une autre maladie, un traitement médicamenteux.
Ce ne sont donc pas des hypos ou des hypers dues à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pas de réponse médicale en mp.
Consultez le blog pour des informations complémentaires.

Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol excessif

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 04:18

Bonjour,

Depuis deux mois je subis des analyses. Suite à une prise de poids énorme je m'étais tournée vers une amie gynéco pour lui demander ce qui pouvait etre la cause de cette fatigue intense.
les analyses ont montré un fort taux do'estrogènes et l'échographie a fait apparaitre un kyste ovarien de 26mn. Elle m'a donc mise sous pilule que je prends en continue pour ne plus avoir de règles (le SPM durait environ 3 semaines dans le mois et m'épuisait).
Mais la fatigue ayant persisté, j'ai décidé d'aller voir un endocrinologue. Je souhaitais obtenir un médicament anti cortisol (dans le but de perdre la graisse du haut du corps qui me fait paraitre très épaisse)un anti oestrogènes et des analyses pour la thyroide.
Mon prochain rendez vous étant le 21 octobre, je souffre d'attendre jusque là et je souhaiterais avoir les lumières de Christiane.
Voici mes dosages:

TSH 0.70 mui/l (valeur 0.27 à 4.20)
T3L 4.95 pg/ml (valeur 2.00 à 4.40)
7.62pmol/l (valeur 3.08 à 6.78)
T4L 21.56pmol/l (valeur 12.00 à 22.00)

FSH 9.3 ui/l (valeur 1.5 à 7)

LH 24.0 ui/l (valeur 0.2 à 6.5)

oestradiol 664 pg/ml (valeur 43 à 211)
2437pmol/l
Cortisol 361.9ug/l (valeur 62 à 194)

Malheureusement, je pene que le labo a zappé les dosages de ACTH et des anti corps (pourtant notés sur l'ordonnance)

Que signifie tous ces taux...
Bien évidement, je suis au prises avec un surpoids qui me détruit le moral, une fatigue qui me paralyse et parfois un sentiment de grande colère.
Je précise que j'ai subi pendant de très longues années un harcèlement et de la violence psychologique très intense de la part d'un ex conjoint.
merci de m'aider
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Ven 4 Oct 2013, 07:06

Bonjour et :B

Alors plusieurs choses et déjà le problème de graisse dans la partie supérieure du corps devait amener votre médecin à faire un contrôle rapide du cortisol, de l'ACTH ainsi qu'une échographie des surrénales.
Car effectivement ce type de problème est souvent un symptôme de la maladie de Cushing et c'est ce qui semble être le cas au vu du taux de cortisol très élevé. Mais encore faut-il faire les autres examens afin de s'en assurer. Dont surtout un test de freination.
En ce qui concerne ce problème des surrénales, le mieux serait de vous rapprocher de l'association : http://www.surrenales.com/

Voyez avec le labo au sujet des examens manquants. Il se peut aussi que ce ne soit pas lui qui fasse les analyses et donc cela vous parviendra plus tard. Si c'est le cas, logiquement cela doit apparaitre dans votre bilan avec la mention "examen envoyé à". Si pas posez leur la question.

Au niveau thyroïdien vous avez beaucoup d'hormones T3 et T4. Donc on pourrait penser que la thyroïde n'est pas le problème.
Mais lorsqu'il y a beaucoup d'hormones T4, l'organisme produit alors une autre hormone : la rT3, qui peut alors nuire au T3 et surtout à leur action. Donc même avec suffisamment de T3 on peut alors être parfaitement en hypo. Chose à laquelle les médecins ne pensent jamais. Pour eux résultats corrects, dans les normes = tout va bien. Sauf qu'ils oublient, ou ignorent tout simplement ce point important de la rT3.
Donc ce serait à contrôler aussi, mais tout en sachant que cette analyse n'est absolument pas prise en charge par la sécu et coûte environ 72 €. Cette analyse n'est faite que dans 2 labos en France dont surtout un à Lyon.
Donc vu le taux actuel de vos hormones thyroïdiennes il ne semble pas que la thyroïde soit en cause. Mais le doute peut-être présent en cas de rT3.
Il faudrait aussi l'analyse des anticorps antithyroïdiens. Si ils sont positifs, une échographie thyroïdienne devrait alors être faite.
Mais il serait bien aussi d'en faire une même si les anticorps sont négatifs. Cela permettrait d'avoir un point de comparaison en cas de besoin ultérieurement.

Pour la FSH, la LH et les oestradiols voir avec le gynéco car comme vous êtes sous pilule en continu et ces résultats peuvent tout à fait être corrects. Là ce n'est pas dans mes connaissances du tout. :saip

En ce qui concerne la fatigue qui persiste, demandez à contrôler : bilan hépatique, fer + ferritine, calcium et vitamine D.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 09:45

Bonjour Christiane,

Merci de votre réponse.
Je tiens à préciser que mon endocrinologue m'a mise sous euthyral depuis 1 semaine.
Je transpire énormément! je transpirais déjà avant (je vis en polynésie française) donc il fait assez souvent chaud mais j'avais été interpellée par cet excès de sueur! Je suis toujours la seule à suer (à dégouliner) quand les autres ont juste un peu chaud.

Mon endocrinologue m'avait fait l'échographie de la thyroide, elle n'a rien et est un peu petite. (je peux vous mettre les mesures si vous voulez)

Pour le taux d'oestradiol, il était déjà élevé avant la mise sous pilule c'est pour le baisser que ma gynéco a décidé cela. L'endocrinologue m'a rajouté un traitement d'utro gestan bien que je pense qu'à ce taux là, il faudrait un inhibiteur de l'aromatase???

Pouvez vous me dire: d'après les taux thyroidiens, est ce que j'ai bien à votre avis une hypothyroidie?
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Ven 4 Oct 2013, 10:06

Bonjour

Sous Euthyral ? A quel dosage ?

La prise de sang a été faite avant ou après la prise d'Euthyral ?
Si avant, il n'y a absolument pas d'hypothyroïdie et donc le traitement n'est absolument pas nécessaire.
Si c'est après la prise d'Euthyral, je ne peux pas répondre à votre question. Car pour cela, il me faut les résultats avant la prise de tout traitement thyroïdien.

bien que je pense qu'à ce taux là, il faudrait un inhibiteur de l'aromatase???

Qui vous a parlé de cela ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 10:19

re bonjour!

La mise sous traitement d'euthyral a été faite avant le résultat de la prise de sang.

J'avais expliqué mes symptômes au médecin: fatigue, perte de concentration, frilosité (pieds et jambes gelés jusqu'au genoux), peau sèche, manque d'énergie, transpiration excessive (!!! j'insiste). Donc à la fois des symptômes d’hypothyroïdie et à la fois d’hyperthyroïdie.

Il m'a fait l'écho graphie de la thyroïde et a révélé qu'il n'y avait rien.

Pour l'inhibiteur de l'aromatase, j'ai lu sur des sites de sports que c'est un moyen qu'utilisent les sportifs pour contrôler leur taux d’œstrogènes quand ils veulent perdre de la graisse.

Dois je continuer l'euthyral ou le stopper jusqu'au 21 octobre?
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 10:21

christiane a écrit:
Sous Euthyral ? A quel dosage ?


à 1 comprimé par jour divisé en deux fois
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 10:27

christiane a écrit:Bonjour

Sous Euthyral ? A quel dosage ?

La prise de sang a été faite avant ou après la prise d'Euthyral ?
Si avant, il n'y a absolument pas d'hypothyroïdie et donc le traitement n'est absolument pas nécessaire.


:be désolée j'ai mal lu donc je reprends:
la prise de sang a été faite avant la prise d'euthyral.

Donc je n'ai pas d'hypothyroidie ni d'hyper? puis je arreter le traitement d'ici le 21? dois je l'arreter progressivement?
tous les symptomes seraient dus à l'excès de cortisol??

merci
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Ven 4 Oct 2013, 10:49

A quel dosage l'Euthyral ?

Et oui les symptômes actuels peuvent être dus au traitement qui n'était absolument pas nécessaire et d'autant plus si le dosage est 1 cp entier, ce qui est bien trop. D'autant qu'on commence toujours par minimum 1/4 de cp d'Euthyral. Ce traitement contient 100 µg de T4 et 20 de T3 ce qui est énorme comme dosage et ce pour les deux hormones. Donc pour débuter 1/4 de cp suffit largement.
Mais surtout vos résultats ne nécessitaient nullement un traitement de ce type. Je ne vois vraiment pas pourquoi le médecin vous a prescrit ce traitement et surtout de L'Euthyral. Encore il aurait prescrit du Levothyrox, mais de l'Euthyral c'est complètement aberrant. :ooooo :fo
Vous pouvez arrêter l'Euthyral oui, car il n'est pas nécessaire. Parlez-en avec votre médecin tout de même afin de savoir pourquoi il vous l'a prescrit alors que les résultats ne le demandaient absolument pas.

Quant aux symptômes de départ, c'est à voir si c'est le cortisol qui est en cause. Il faut déjà faire les examens complémentaires, comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 10:59

je pense qu'il s'est basé sur la description de mes symptômes?
donc il n'est pas utile que je prenne le traitement demain matin? (il est minuit presque ici et je vais aller dormir) :ange

j'avais vraiment insisté auprès du médecin sur les symptômes et que je n'en pouvais plus. J'étais d'ailleurs allée le voir pour lui demander un anti cortisol (à cause de la graisse sur le haut du corps)

ce que je ne comprends pas dans tout cela c'est que:

Plutôt sportive, cette année j'ai vu une augmentation significative de mon poids sans pouvoir rien y faire et malgré une intense pratique du sport (jusqu'à il y a 3 mois je faisais du running en montagne mon cardio m'affichait entre 800 et 1000 cal par sortie) et malgré cela ma graisse augmentait, la fatigue aussi. Mes muscles diminuaient!

J'ai pensé que j'avais du faire trop de sport et faire un excès de cortisol...

Les symptômes de l'excès de cortisol et de l’hypothyroïdie étant proches, cela a du induire en erreur le medecin??
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Ven 4 Oct 2013, 11:40

Quel dosage d'Euthyral ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Ven 4 Oct 2013, 16:31

comme je l'ai dis:
Un comprimé par jour, divisé en deux prises. Cela fait une semaine que je le prends.
Cela a diminué l'état de fatigue, mais augmenté les sueurs. Depuis j'ai arrêté de gonfler à vue d'oeil aussi.
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Sam 5 Oct 2013, 07:46

Bonjour

Donc bien de trop, faut arrêter ça de suite.

Mais je n'avais pas vu votre message car vous en aviez posté d'autres à la suite.
Quand vous voulez ajouter une information à un message que vous venez de poster, éditer ce message, sinon moi je ne remonte pas forcément les messages pour voir si il y a eu plusieurs réponses. Je regarde le dernier message posté.

Car un message à 10H19, un autre à 10H21 et autre à 10H27, moi je n'ai vu que celui de 10H27.

Si vous avez fait à chaque fois un message pour pouvoir citer ce que j'avais dis, il suffit de citer une fois le message, et ensuite vous sélectionnez ce que vous voulez en mettant les balises quote qui se trouve au-dessus de l'encadré pour écrire.
Et puis cela dit il n'est pas nécessaire de citer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Dim 6 Oct 2013, 01:46

Merci beaucoup pour votre attention Christiane!

Ce que vous faites pour l'information des malades de la thyroïde est vraiment génial!

J'ai arrêté l'Euthyral mais j'ai eu de gros prblms hier soir alors que je n'étais pas chez moi. Nausées, sueurs, vertiges, le cœur qui battait la chamade, des douleurs dans la cage thoracique.... j'ai bien cru que j'allais finir à l’hôpital...

Ce matin j'ai pleins de plaques rouges sur le corps...

Est ce que tout cela peut être lié à l’arrêt brutal de l'Euthyral?
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede christiane » Dim 6 Oct 2013, 08:27

Bonjour

Non je ne pense absolument pas. Cela me semble plus être une intoxication alimentaire ou une allergie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo d'hashimoto mais symptomes d'hyper et cortisol exce

Messagede Illanna » Dim 6 Oct 2013, 17:17

D'accord! Merci bcp!

Je vais attendre le rendez vous avec l'endocri, le 21. Je verrais ce qu'il me dira.

Encore Merci pour vos lumières!

Anna
Illanna
 
Messages: 9
Inscription: Ven 4 Oct 2013, 03:54


Retourner vers Hypo ou hyper = Hypophyse ou autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron