TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Une hypo ou une hyperthyroïdie peut être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse ou à une autre maladie, un traitement médicamenteux.
Ce ne sont donc pas des hypos ou des hypers dues à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pas de réponse médicale en mp.
Consultez le blog pour des informations complémentaires.

TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede ophelie » Sam 2 Fév 2013, 15:30

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum, mais je me sens tellement perdue en ce moment que j'aurais grand besoin de conseils...

Mon expérience est un brin compliquée, mais voilà :

En février 2012, j'ai arrêté la pilule, et les choses sont venues au fur et à mesure : + 10 kg sur une période de 10 mois (moi qui étais plutôt du genre menue - 44 kg pour 1m60), besoin de sommeil accru (de 6-7h/nuit, je suis passée à 8h30-9h, avec des difficultés à me lever le matin, alors qu'avant, je bondissais toujours aux aurores), acné et aménorrhée. J'ajoute qu'au courant de ces mois, mon régime alimentaire (sain et équilibré) et ma pratique sportive (quotidienne) n'ont pas changé.

J'ai fait un bilan de santé et suis allée voir une gynécologue en décembre dernier, qui m'a diagnostiqué des ovaires polykystiques (à l'échographie) ainsi qu'une pathologie digestive de type candida albicans (confirmée par pds) et les examens suivants ont montré :
- TSH à 8, 430
- T3 à 3,10 pg/mL (2,00-4,40)
- T4 à 1,10 ng/dL (0,93 à 1,70)
- AC négatifs

Hormonologie:
- Oestradiol : 87,8 pg/mL
- FSH : 3,3 mUI / mL
- LH : 10,36 mUI/mL
- prolactine: 8,0 ng/mL
- TEBG : 124.20 nmol/L (femmes réglées 26.1 - 110 / femmes ménopausées 14.1 - 68.9)
- testostérone : 0.06 ng/mL et 0.21 nmol/L (<0.15 et <0.52)
- androsténédione : 5.70 ng/mL et 19.90 nmol/L (0.70 - 3.50 et 2.44 - 12.22)

- insuline : 5.4 mUI/L et 37.5 pmol/L

- carence en iode (je n'ai plus les chiffres, mais c'était clair) et en vitamine D (malgré mon supplément quotidien)

Des ovaires très polykystiques donc, au vu des résultats des examens hormonaux.
Pour la thyroïde, j'ai été mise sous Lévothyrox 50 mg depuis le 21 décembre. Au tout début, j'ai cru à une amélioration : perte de poids de 1,5 kg environ, puis les choses se sont aggravées...

J'ai fait une échographie thyroïdienne la semaine dernière et l'endocrinologue était lui-même étonné car ma thyroïde est intacte : autrement dit, tout semble aller bien ! Et pourtant, je continue à prendre du poids malgré une certaine restriction calorique à présent, je me sens de plus en plus fatiguée et j'ai l'impression de moins bien récupérer quand je fais du sport... Mon moral commence à être sacrément fissuré...

J'ai refait des prises de sang à la suite de cette échographie, dont j'attends maintenant les résultats, pour voir où en est ma TSH. L'endocrino a mentionné qu'il pourrait s'agir d'un problème des surrénales... et moi j'ai lu qu'il pouvait être question de l’hypophyse.

Bon, en bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire et je commence vraiment à me sentir diminuée. C'est très difficile car je me sens impuissante, malgré toute ma bonne volonté ! Si par hasard quelqu'un pouvait m'aider ou ne serait-ce que m'éclairer quelque peu, j'en serais vraiment ravie !

Merci !
ophelie
 
Messages: 5
Inscription: Sam 2 Fév 2013, 15:04

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede christiane » Dim 3 Fév 2013, 09:11

Bonjour et :B

En général c'est en débutant une pilule contraceptive que ce genre de problèmes apparaissent, et disparaissent justement à l'arrêt de la contraception.
La pilule étant gourmande en hormones thyroïdiennes, il est fréquent de voir une hypo survenir.
Donc plutôt curieux que vous ayez eu l'effet inverse, ou alors l'hypo n'a aucun rapport avec la contraception.

La TSH est très haute, c'est ce qui explique probablement que les hormones soient encore présentes en quantité suffisante. L'échographie ne montre rien d'anormal et c'est tant mieux.
Car une TSH haute stimule fortement la thyroïde qui produit les hormones mais en s'épuisant et elle peut alors produire goitre et nodules.
Pour vous donc cela veut dire que le problème est récent en fait.

La prise de sang a été faite à quel moment du cycle ?
Et il faut donner les normes du labo qui correspondent à cette phase.
Mais on remarque un problème de testostérone et de l'androsténédione ce qui implique directement le fonctionnement des surrénales et explique les OPK. Et donc là je suis entièrement d'accord avec votre médecin. L'hypophyse non ici n'est pas en cause, du moins rien ne l'indique.
Ce sont donc elles, les surrénales, qu'il faut contrôler et qui peuvent être à l'origine de vos problèmes, et donc même l'hypothyroïdie. Car quand les surrénales sont en panne, la thyroïde peut l'être également, car elles sont liées. Et l'inverse est d'ailleurs valable.
Et il me semble que le manque de testostérone peut être à l'origine d'une prise de poids. Mais à vérifier.

J'espère que pour le contrôle le médecin n'a pas demandé que la TSH et que les deux hormones sont bien aussi demandées.
Le Levothyrox a pu apporter un plus d'hormones T4, mais il faut voir si votre organisme les convertis bien en T3. Il est donc indispensable d'avoir les trois analyses à chaque contrôle sanguin.
Mais je pense que lorsqu'on aura trouver le problème exact des surrénales et qu'on pourrai ainsi traiter, la thyroïde et ses hormones devraient revenir au mieux.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede ophelie » Lun 4 Fév 2013, 12:47

Bonjour Christiane et merci beaucoup pour votre réponse !

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ensemble de mes problèmes est apparu à l'arrêt de la pilule, et non pas au début, contrairement à tout ce que j'ai pu lire jusque là...

Ce qu'on peut dire à ce sujet, c'est que, dans le cas d'ovaires polykystiques et le déséquilibre hormonal que cette condition induit, on donne facilement la pilule aux femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, afin de contrer le trop plein d'androsténédiones (et habituellement, d'androgènes) par un apport massif d'oestrogènes et de progestérone. Ce n'est d'ailleurs pas mon cas, j'ai été mise sous pilule à 16 ans pour 'réguler' mes cycles et gérer mes problèmes d'acné... sans voir qu'il y avait un problème sous-jacent - et ce pendant 10 ans. C'est justement quand j'ai souhaité arrêter la pilule pour avoir des enfants que mon problème a été décelé. Est-ce que ce brusque changement hormonal a pu bouleverser les surrénales au point de générer une hypothyroïdie ? Je n'en sais rien...

Pour la prise de sang et le cycle... et bien, je suis en aménorrhée depuis 1 an maintenant...

Pour le moment, ni l'endocrino que j'ai vu pour l'échographie, ni la gynécologue qui me suit ne semblent s'être inquiétés de mes taux d'hormones 'féminines'. Non, c'est plutôt l'excès d'androsténédione qui les a alertés.

Votre réponse me rassure quant aux surrénales, car c'est ce qui me semblait aussi.
J'ai lu différents articles (notamment ici, si vous lisez l'anglais : http://www.drlam.com/articles/adrenalfa ... oidism.asp) où il était question du lien entre thyroïde/surrénales, et des difficultés à voir et de traiter les choses clairement.
Il semblerait, d'après ces sources, que traiter les patients dont les surrénales sont épuisées comme pour une hypothyroïdie classique (donc, avec Lévothyrox) ne fonctionne pas. Enfin, il semble que cela fonctionne au tout début (pour ma part, peut-être ces deux premières semaines où j'ai perdu du poids ?) et puis, à moyen terme, cela fatigue d'autant plus les surrénales et les symptômes de l'hypothyroïdie s'accroissent. On se trompe souvent alors en augmentant les doses de Lévothyrox... et les surrénales sont de plus en plus épuisées.

J'attends mes résultats de pds mercredi et je pourrai voir où en est la TSH maintenant, après 6 semaines sous Levothyrox 50 mg. (J'avoue, au passage, ne pas savoir si le médecin a demandé de contrôler la T3 et la T4 également, mais j'imagine que oui) Etant donné que je n'ai vraiment aperçu aucune amélioration de mon état, je me dis que, s'il s'agissait d'une hypothyroïdie 'classique', sans doute aurais-je tout de même décelé une petite amélioration ?

La seule amélioration que j'ai pu constater, j'avoue, est celle-ci : face à cette aggravation des symptômes et à la suite de l'hypothèse 'surrénales' de l'endocrino, j'ai commencé à suivre une cure de plantes adaptogènes qui soutiennent la régénération des surrénales (oui, j'aime bien les médecines douces...) et là, vraiment, j'ai pu constater un premier changement positif en très peu de temps. Alors que je me sentais de plus en plus fatiguée tout au long de ces dernières semaines, depuis quelques jours je me réveille naturellement plus tôt et en bien meilleure forme. Je n'ai plus besoin de traîner au lit pendant 1/2 heure !..

Maintenant, je sais bien que la phytothérapie n'est qu'un traitement d'appoint, et j'attends de voir ce que ma gynécologue va me proposer pour traiter mes surrénales. C'est dur d'être dans l'attente... il faut être patient !

Merci beaucoup de votre soutien et de vos informations, très précieuses

A bientôt
ophelie
 
Messages: 5
Inscription: Sam 2 Fév 2013, 15:04

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede christiane » Mar 5 Fév 2013, 09:43

Bonjour

Déjà un cycle irrégulier indiquait la présence d'un problème qui apparemment n'a pas été recherché.
Donc il se peut très bien que ce qui se passe maintenant soit très ancien et pas nouveau du tout, mais masqué par la prise de la pilule. Un vrai fléau cette pilule !!! (avis très personnel qui n'engage que moi :in )

Vous avez eu une IRM cérébrale pour l'hypophyse ?

Effectivement si on tente de traiter une hypo alors que les surrénales sont en difficulté, le problème subsiste mais surtout s'aggrave et le traitement des surrénales est et surtout DOIT ÊTRE prioritaire sur celui de la thyroïde.
Il y a une association pour les surrénales qui pourrait vous aider à ce sujet : http://www.surrenales.com/
Un traitement qui aide à aller un peu mieux c'est bien, mais le mieux est de connaitre la cause exacte du problème et avoir alors LE traitement approprié. :ou:
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede ophelie » Mer 6 Fév 2013, 12:55

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup de votre réponse.
Vous avez bien raison : un fléau cette pilule et Dieu sait combien je regrette de l'avoir prise ! D'autant qu'elle m'a causé d'autres problèmes (circulation sanguine, rétention d'eau, etc.) et qu'il s'agit de la fameuse Diane 35... A ma décharge, j'étais jeune, mon médecin généraliste m'a collée sous pilule sans aucun examen approfondi et zouuu, c'était parti pour 10 ans et les gynécologues que j'ai vus ensuite n'ont pas fait grand chose pour m'aider (hormis celle qui me suit maintenant - ouf !)

Alors, je viens d'avoir mes résultats de prise de sang, que je me permet de recopier ici :

- TSH : 4.00 (anciennement à 8)
- T3 : 2.7 pg/ml (anciennement à 3,10)
- T4 : 1.00 ng/dl (anciennement à 1.10)
- anti-TPO : 16.2 U/ml (anciennement à 8.2) valeurs réf < 34.0

- Cortisol (entre 8h et 10h matin) : 8.9 µg/dl - valeurs réf. 10.0-25.0
- DHEA-S : 1227.0 ng/ml - valeurs réf. 500-4000
- Testostérone : 0.6 ng/ml (anciennement = idem) - valeurs réf. 0.2-0.6
- SHBG: 112.0 nmol/l - valeurs réf. 18.0-114.0
- Androstènedione :8.9 ng/ml (anciennement à 5.7) - valeurs réf 0.3-2.7
- Progestérone : 0.4 ng/ml - valeurs réf 8.00 - 40.0

Voilà... :eau

Ce que j'attendais, c'était surtout la mesure du cortisol, qui est donc très bas. La TSH a certes baissé, mais la T3 et la T4 aussi, et les anticorps ont augmenté, même s'ils restent dans les normes (faut-il que je m'en inquiète ?)
Les androgènes sont très élevés, et, contrairement au test précédent, la testostérone est à la limite du trop élevé (ou bien sont-ce les valeurs de référence qui changent ? J'ai fait ces derniers tests en Allemagne où j'habite), et la progestérone est dramatiquement basse.
Ce qui m'étonne en revanche, c'est que la SHBG, qui devrait être très basse dans le cas d'une hypothyroïdie et d'ovaires polykystiques, est très haute, presque à la limite de la valeur maximale... je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Pour répondre à votre question, non, je n'ai pas fait d'IRM cérébrale pour l'hypophyse et je n'ai pas l'impression que c'est au programme... mais je revois ma gynéco dans quelques jours. En revanche, j'attends une dernière donnée, que je n'aurai pas avant la semaine dernière : la 17-OH-Progestérone (précurseur du cortisol).

Bon, je ne me sens pas plus rassurée avec ces nouveaux tests, j'ai l'impression d'être encore plus déréglée !

Peut-être saurez-vous y voir plus clair ; en attendant, un grand merci à vous encore !

A bientôt,
ophelie
 
Messages: 5
Inscription: Sam 2 Fév 2013, 15:04

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede christiane » Jeu 7 Fév 2013, 08:20

Bonjour

A propos de la Diane 35 et tout ce qui est fait et dit autour actuellement, là je me porte en faux car ce n'est pas le médicament, pour moi, qui est ici en cause, mais l'utilisation qui en est faite, et donc les erreurs de prescriptions.
La Diane 35 n'a jamais été une pilule contraceptive. C'est un traitement anti acnéique qui a des vertus contraceptives. Mais il n'a jamais reçu d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en tant que contraceptif.

Là c'est une erreur des médecins de l'avoir prescrite comme telle, à des femmes à la peau acnéique. Et surtout l'erreur d'avoir prescrit le traitement au-delà du délai normal qui est de 3 mois, si je me trompe pas.
Mais il y a aussi des femmes qui ont préféré garder ce médicament, car cela réglait leur problème d'acné et la contraception.
J'ai personnellement prit la Diane 35 au tout début d'ailleurs où on s'est aperçu qu'elle avait une vertu contraceptive, pour des problèmes d'acné très importants.
Je l'ai pris (je dis pris ce n'est pas une faute pour moi car je considère le traitement et pas la contraception) 3 mois. Arrêt, reprise d'une contraception classique et ensuite après un an, je l'ai repris 3 mois. Et arrêt définitif, car le problème acné était bien soulagé.

Et oui aussi malheureusement trop de médecins prescrivent à leur patiente la pilule qu'ils ont l'habitude de prescrire, mais pas forcément la pilule qui convient à la femme qu'ils ont devant eux. Or une pilule va très bien convenir à une femme et pas du tout à une autre.
Il faut avant de prendre une pilule qu'il y ait un interrogatoire afin de connaitre certaines choses très importantes comme : le tabac, l'alcool, les antécédents médicaux personnels mais aussi familiaux, et il faut aussi surtout faire un bilan sanguin hormonal.
Une prescription alors de 3 mois doit être faite et on fait un contrôle avant de poursuivre cette prescription. C'est comme cela qu'au tout début de la pilule, que les médecins faisaient. Mais avec le temps, ils ont arrêté de prendre des précautions. Et maintenant ce sont les femmes qui en paient les conséquences.
Moi ça ça me fout en :grr :fach :co
Ils ont banalisé la prise de la pilule.
Ils ont oublié que c'est un médicament avant tout, et un médicament qui agit sur une glande absolument indispensable : l'hypophyse.

Pour en venir aux résultat pour lesquels il me faut les normes du labo, même si ce sont les mêmes et que vous les avez déjà données. Car là ça va, les normes sont juste un peu plus haut sur la page, mais si il y a plusieurs pages, je vais devoir aller faire de la recherche pour les retrouver. Et en plus je n'ai pas l'assurance que ce soit bien les mêmes normes.

Curieux la TSH descend alors que les hormones descendent aussi.
Donc il faut absolument voir ce qui se passe au niveau de l'hypophyse car là il semble que les ordres ne soient pas bons.
Si c'est l'hypophyse qui est en cause, cela explique parfaitement que la thyroïde ne présente aucune anomalie.
Car même si la TSH a été haute, elle redescend et sans traitement et surtout donc les hormones elles diminuent.
Les hormones qui baissent, la TSH devrait au contraire monter.
La TSH était haute, donc la thyroïde produisait des hormones logique.

Il y a bien aussi un problème de surrénale car le cortisol est très bas.
Mais il se peut que ce soit bien aussi l'hypophyse qui soit en cause, car là dommage il n'y a pas l'ACTH, à moins que le résultat ne soit en attente. Si pas il faudra faire l'analyse afin de savoir si ce sont bien les surrénales qui sont en cause, où si c'est l'hypophyse.
Vu les résultats thyroïdiens, le cortisol,

La SHBG est correcte. Hormone sexuelle produite par le foie principalement, ainsi que d'autres organes dont le cerveau, l'utérus,....
Elle est haute, alors que la testostérone est elle quasi nulle, ce qui n'est pas logique du tout.
Elle diminue dans le cadre d'hypothyroïdie mais augmente dans le cadre des hyperthyroïdies, ce qui n'est pas votre cas.
Mais il y a d'autres raisons à son augmentation : anorexie, certains médicaments dont la contraception orale, des traitements hormonaux, anti épileptique,.... Mais il y a toujours le problème de la testostérone basse ce qui n'est pas logique du tout.
On verra ce que le médecin en dit.

La progestérone quand à elle est très anormale et donc pour envisager une grossesse ça me semble assez compromis et c'est ce qui peut expliquer aussi l'absence de règles.

L'androstènedione elle bien trop haute. Mais à voir avec le médecin ce qu'il en dit, car là je ne maitrise pas. Je sais que cela à un rapport avec la testostérone, mais je ne comprend pas pourquoi l'un est bas et l'autre haut. Ca ne me parait pas logique mais bon comme dit "je ne maitrise pas". :clino

Les anticorps fluctuent tout le temps. Donc ne vous en préoccupez pas et même il n'est plus nécessaire de les contrôler par la suite.
Je pense que le problème est hypophysaire avec un impact direct sur les surrénales ; ou les surrénales qui impactent directement sur la thyroïde et les autres hormones.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede ophelie » Sam 30 Mar 2013, 18:06

Bonjour Christiane,

Avant toute chose, je souhaite m'excuser de mon grand silence et de mon absence de réponse à votre message à la fois très gentil et complet. J'ai eu de gros problèmes familiaux ces derniers temps et beaucoup de choses me sont sorties de la tête. Je pensais vous avoir répondu et je me suis rendue compte que je ne l'avais pas fait, ce qui est très grossier de ma part et je m'en excuse du fond du coeur.

Alors, je vous avoue que ces derniers mois n'ont pas été faciles non plus concernant mes problèmes de santé et que je me pose de plus en plus de questions...

Je récapitule mes normes labo pour la thyroïde avant de poursuivre :
décembre 2012:
- TSH à 8, 430
- T3 à 3,10 pg/mL (2,00-4,40)
- T4 à 1,10 ng/dL (0,93 à 1,70)
- AC négatifs
On me met à 50 mg de Lévo.
Petit mieux pendant 3 semaines, je perds 2 kg, puis reboum.

Début février, reprise de sang :
- TSH : 4.00 (0.3-3.0)
- T3 : 2.7 pg/ml (1.7-5.0)
- T4 : 1.00 ng/dl (0.8-1.6)
- anti-TPO : 16.2 U/ml (anciennement à 8.2) valeurs réf < 34.0

Je suis passée depuis à 75 mg de Lévo sans que cela n'ait permis aucun changement au niveau de mon ressenti. Toujours fatigue, prise de poids... (+12 kg depuis le début de l'hypo)

Début mars, reprise de sang:
- TSH : 1.86
- T3 : 2.8 pg/ml (1.7-5.0)
- T4 : 1.6 ng/dl (0.8-1.6)
Mon endocrino me prescrit 75 mg de Lévo (toujours) et 10 mg de T3 (Thybon, marque allemande).
Pendant 1 semaine, je me suis sentie extrêmement bien ! Perte de 2 kg, moins de fatigue, et surtout, le moral !

Et puis, la fatigue s'est réinstallée progressivement, mon poids est très légèrement remonté, et ma gynéco (que j'ai vu il y a 15 jours pour les OPK) m'a conseillée de passer à 15 mg de T3. Je n'ai vu strictement aucun effet... de plus en plus de fatigue, baisse d'appétit, et puis, ce poids qui remonte... alors qu'avec ce que je mange, honnêtement, je ne vois pas comment c'est possible...

J'ai eu mon endocrino au téléphone il y a quelques jours et, sur ses conseils, je suis passée à 20 mg de T3. Pour le moment, je n'ai vu aucun changement notable. Au contraire même, mon hypo semble s'accentuer... de plus en plus de difficultés à me lever le matin, fatigue, perte d'appétit... et ce poids qui augmente malgré mes efforts. Et puis, belle flambée d'acné due aux OPK, alors que j'avais l'impression d'un petit mieux de ce côté-là...
Mon endocrino semble ne pas se faire trop d'illusions lui non plus... Il m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un phénomène d'habituation: mon corps s'habitue de plus en plus aux hormones de substitution et ma thyroïde devient de plus en plus paresseuse... Il avait l'air presque aussi perdu que moi l souhaite faire d'autres examens (insuline, foie, fer, surrénales).

Sauf que, comme je vous l'avais dit dans mes messages précédents, j'ai déjà fait l'insuline, qui ne montrait aucune résistance à l'insuline (malgré mes OPK - mais il faut dire que je mange sans sucre et à IG bas).

Et pour les surrénales, les examens en février avaient donné :

- Cortisol (entre 8h et 10h matin) : 8.9 µg/dl - valeurs réf. 10.0-25.0
- DHEA-S : 1227.0 ng/ml - valeurs réf. 500-4000

Malgré le faible taux de cortisol, l'endocrino a jugé, en regardant la DHEA-S qu'il ne s'agissait pas de fatigue surrénalienne.

Maintenant, je me pose beaucoup de questions, et surtout : pourquoi le traitement semble ne pas faire effet sur moi ? (en tout cas, au niveau du ressenti... même mon pouls bat toujours aussi lentement ! et pourtant, les résultats du labo semblent montrer le contraire...)

J'ai quelques idées mais que je ne peux, bien sûr, creuser moi-même :

- résistance à la T4 / T3 ?
- taux bas de cortisol qui empêche que les hormones thyroïdiennes passent du sang aux cellules ?
- T3 reverse ?
- TBG baissée en raison de mon taux très élevé de testostérone (OPK) ?
- disproportion oestrogènes / progestérone (quasi nulle) qui engendre hypo ?
- résistance aux hormones synthétiques ? Faudrait-il tester Armour ?
- effet d'accoutumance ? (augmenter la T3 ne me fait pas plus d'effet désormais que manger un tic-tac...) Est-ce que vous connaissez des exemples d'accoutumance au traitement classique ?


(Et avec tout cela, ni mon endocrino ni ma gynéco ne comprennent pourquoi ma SHBG est si élevée... )

J'avoue que je me sens bien perdue en ce moment... C'est comme cet hiver à rallonge... j'ai l'impression que l'arrivée du printemps et ma sortie d'hypothyroïdie ne viendront jamais... ;-)

Merci infiniment pour votre aide,
ophelie
 
Messages: 5
Inscription: Sam 2 Fév 2013, 15:04

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede christiane » Dim 31 Mar 2013, 09:03

Bonjour

On ne parle pas de mg, mais de microgramme soit mcg ou µg, car un dosage en mg serait énorme.

Les résultats que vous donnez, datent de 2012 tous ?
Si les derniers datent de ce mois-ci, vous manquez de T3 et de T4. Donc pas étonnant d'avoir les symptômes que vous avez.
Pour l'analyse des anticorps il n'y a que les anti TPO de fait, donc il faut faire analyser les anti TG car eux peuvent être positifs et induire une hypo auto-immune mais ce n'est pas une Hashimoto.

Mais aussi il faut surtout tenir compte du cortisol qui est trop bas. Ce qui peut expliquer bien des symptômes.
Il faut voir cela de plus près, car cela montre bien que les surrénales sont en difficulté.
Et dans ce cas c'est normal que vous semblez faire de la résistance au traitement thyroïdien. Mais ce n'est pas le cas. Le problème est que en fait il n'y a pas que la thyroïde qui soit en cause. Et si les surrénales sont bien en difficulté, et vu le manque de cortisol on peut en être sur, il faut alors approfondir les examens à leur niveau et faire une recherche de la maladie d'Addison ou d'une insuffisance hypophysaire qui serait à l'origine de ce cortisol si bas.

Je pense que vos symptômes viennent de ce problème de cortisol et donc des surrénales.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede ophelie » Mer 3 Avr 2013, 13:23

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup de votre réponse. Je suis désolée du délai de ma propre réponse, mais j'avais écrit un long message qui a été effacé au moment de l'envoi... j'ai repris courage et le voici à nouveau !

Pour les résultats, oui, il s'agit de mes examens 2012-2013, depuis mon premier diagnostic en décembre 2012 jusqu'à ma dernière prise de sang en mars 2013. Depuis, j'en suis à 75µg de T4 et 20µg de T3, sans avoir vu aucun effet induit par l'augmentation de la T3 la semaine dernière. Je tombe de plus en plus en hypothyroïdie... fatigue, besoins en sommeil accrus, peau sèche, prise de poids...

Je n'avais pas précisé, mais j'avais déjà fait les anticorps TPO et TG en décembre dernier, tous deux négatifs.

Je suis retournée voir mon endocrino hier, qui a l'air de ne plus savoir quoi faire, et je lui ai redemandé une batterie d'examens: cortisol urinaire sur 24h, ACTH, hormones thyroïdiennes et ferritine.

Je penche également pour un problème aux surrénales, étant donné mon faible taux de cortisol, mais mon endocrino me dit que s'il y avait insuffisance surrénalienne, je ne pourrais prendre du poids, au contraire. D'après mes recherches pourtant, un problème aux surrénales peut induire une hypothyroïdie, et donc cette prise de poids avec laquelle je me débats... Après ma 1ère mesure du cortisol en février, ma gynéco avait hésité puis refusé de me donner de l'hydrocortisone pour éviter une prise de poids.

Pour ce qui est de l'hypophyse, les mesures de la LH, FSH, oestradiol et prolactine que j'avais effectuées en décembre dernier semblaient dans les normes (même si difficiles à interpréter pour moi en raison de mon absence de cycles, puisque je suis en aménorrhée depuis 15 mois maintenant).

Voilà pour le moment... j'ai hâte de connaître les résultats, mais bon, j'ai l'impression que, parce que je 'sors' un peu des normes et que je ne corresponds pas à un 'cas d'école', les spécialistes que je vois sont tous perdus et pas particulièrement motivés pour comprendre... :-(

Merci beaucoup de votre aide encore et à bientôt.

Oups, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé pour que le même message soit copié 3 fois, et impossible d'en supprimer... mille pardons pour le dérangement !

Bon, et bien j'ai déjà de nouveaux résultats...

T3: 4.6 pg/ml (1.7-5.0)
T4 : 1.9 ng/dl (0.8 - 1.6)
TSH 0.03 mU/l (0.3 - 3.0)
Cortisol 14:00-18:00h : 7.1 µg/dl (4.0 - 10.0)

Du coup, je suis encore plus perdue...
Il faut dire que la T3 a été mesurée 2h après ma prise de mon 1/3 de comprimé de Cynomel, donc est-ce que cela veut vraiment dire qq chose ?
En revanche, ma T4 a augmenté (elle était à 1.6 début mars) jusqu'à être trop élevée !
TSH effondrée bien sûr...

Et surprise, mon cortisol sanguin est bon ici, alors qu'il était trop bas début mars ! Je n'aurai les résultats du cortisol urinaire que mercredi prochain, en même temps que la ferritine.

Comment puis-je avoir de tels résultats alors que je me sens en complète hypothyroïdie ?..
Dernière édition par christiane le Jeu 4 Avr 2013, 09:43, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour faire une modfication. Pas de nouvelle réponse.
ophelie
 
Messages: 5
Inscription: Sam 2 Fév 2013, 15:04

Re: TSH élevée et thyroïde intacte / ovaires polykystiques

Messagede christiane » Jeu 4 Avr 2013, 09:53

Bonjour

Pourquoi contrôle du cortisol 14H ( 18H car le problème avait été observé avec le cortisol du matin ?
Pas logique du tout ça.
Et il faut contrôler aussi l'ACTH, l'aldostéone + rénine.

Vos T3 sont correctes certes mais vous avez beaucoup trop de T4 et ça ça peut être l'explication des symptômes hypos.
Car trop de T4 entraine la production d'une hormone : la T3 reverse ou rT3.
Cette hormone à la particularité de bloquer l'action de la T3. Donc même en ayant suffisamment de T3, il se peut qu'elle ne puisse pas faire son travail = hypothyroïdie.
Demandez à faire analyser cette hormone, comme votre endo semble un peu perdu et que cela pourrait l'aider à comprendre la situation, il ne devrait pas vous la refuser.
Attention cette analyse est peu faite et pas remboursée sécu. Coût : environ 72 €.
Il existe un ou deux labos pour cette analyse. Votre propre labo enverra donc le prélèvement chez eux. Il en existe un sur Lyon. Donc voir avec votre labo.

Donc vos T3 sont suffisantes parce qu'il y a l'apport direct par le traitement mais en fait cela ne peut vous aider si votre organisme produit de la rT3 qui annule l'effet de la T3.
Donc déjà vous pouvez essayer de limiter le problème en diminuant le Levothyrox puisque de toute façon vu l'apport de T3, il n'est pas nécessaire d'avoir un apport important en T4.
La T4 étant normalement convertie en T3. Mais si vous prenez un traitement de T3, il n'est plus besoin de autant de T4.
Donc diminuez votre Levothyrox de 25 et cela devrait permettre déjà à vos T3 présentes d'être plus actives, puisque si le problème vient bien des rT3, moins de T4 = moins de rT3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hypo ou hyper = Hypophyse ou autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron