Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, mais je me sens tellement perdue en ce moment que j'aurais grand besoin de conseils...
Mon expérience est un brin compliquée, mais voilà :
En février 2012, j'ai arrêté la pilule, et les choses sont venues au fur et à mesure : + 10 kg sur une période de 10 mois (moi qui étais plutôt du genre menue - 44 kg pour 1m60), besoin de sommeil accru (de 6-7h/nuit, je suis passée à 8h30-9h, avec des difficultés à me lever le matin, alors qu'avant, je bondissais toujours aux aurores), acné et aménorrhée. J'ajoute qu'au courant de ces mois, mon régime alimentaire (sain et équilibré) et ma pratique sportive (quotidienne) n'ont pas changé.
J'ai fait un bilan de santé et suis allée voir une gynécologue en décembre dernier, qui m'a diagnostiqué des ovaires polykystiques (à l'échographie) ainsi qu'une pathologie digestive de type candida albicans (confirmée par pds) et les examens suivants ont montré :
- TSH à 8, 430
- T3 à 3,10 pg/mL (2,00-4,40)
- T4 à 1,10 ng/dL (0,93 à 1,70)
- AC négatifs
Hormonologie:
- Oestradiol : 87,8 pg/mL
- FSH : 3,3 mUI / mL
- LH : 10,36 mUI/mL
- prolactine: 8,0 ng/mL
- TEBG : 124.20 nmol/L (femmes réglées 26.1 - 110 / femmes ménopausées 14.1 - 68.9)
- testostérone : 0.06 ng/mL et 0.21 nmol/L (<0.15 et <0.52)
- androsténédione : 5.70 ng/mL et 19.90 nmol/L (0.70 - 3.50 et 2.44 - 12.22)
- insuline : 5.4 mUI/L et 37.5 pmol/L
- carence en iode (je n'ai plus les chiffres, mais c'était clair) et en vitamine D (malgré mon supplément quotidien)
Des ovaires très polykystiques donc, au vu des résultats des examens hormonaux.
Pour la thyroïde, j'ai été mise sous Lévothyrox 50 mg depuis le 21 décembre. Au tout début, j'ai cru à une amélioration : perte de poids de 1,5 kg environ, puis les choses se sont aggravées...
J'ai fait une échographie thyroïdienne la semaine dernière et l'endocrinologue était lui-même étonné car ma thyroïde est intacte : autrement dit, tout semble aller bien ! Et pourtant, je continue à prendre du poids malgré une certaine restriction calorique à présent, je me sens de plus en plus fatiguée et j'ai l'impression de moins bien récupérer quand je fais du sport... Mon moral commence à être sacrément fissuré...
J'ai refait des prises de sang à la suite de cette échographie, dont j'attends maintenant les résultats, pour voir où en est ma TSH. L'endocrino a mentionné qu'il pourrait s'agir d'un problème des surrénales... et moi j'ai lu qu'il pouvait être question de l’hypophyse.
Bon, en bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire et je commence vraiment à me sentir diminuée. C'est très difficile car je me sens impuissante, malgré toute ma bonne volonté ! Si par hasard quelqu'un pouvait m'aider ou ne serait-ce que m'éclairer quelque peu, j'en serais vraiment ravie !
Merci !