Help. T4 cata...

Une hypo ou une hyperthyroïdie peut être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse ou à une autre maladie, un traitement médicamenteux.
Ce ne sont donc pas des hypos ou des hypers dues à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pas de réponse médicale en mp.
Consultez le blog pour des informations complémentaires.

Help. T4 cata...

Messagede Tocis » Lun 26 Jan 2015, 19:26

Bonjour,
Jai besoin d'un petit peu d'aide, je suis assez inquiète !
voila, lors de ma dernière grossesse jai été mise sous levo parce que javais une tendance a l'hypo ( autour de 3 pour une norme haute du labo de 3,50). Après ma grossesse l'endocrino m'a dit d’arrêter le traitement et de faire qq contrôles réguliers. Contrôles que je n'ai pas fait très régulièrement d'ailleurs. Les 2 prises de sang que j'ai de cette période indiquent :
FEV 2012 :
TSH ,3,33 ( 0,18-3,50)
T4L 14,9 ( 8-19)

AOUT 2013 :
TSH 2,21 ( o,27-4,20)
T4libre : 15,7 ( 9,3-17,1).
AC anti thyroglobuline 20U/ML (inf a 34)
Anti thyroperoxydase (TPO) 9,7 UI/ml ( 0,0-35)

Aujourdhui, janvier 2014, je suis enceinte de 3 semaines et je viens de faire un dosage catastrophique :
TSH : 1,29 ( 0,27-4,50)
T4L 35 (9,3-17)
T3L 7,83 ( 2-4,40)

jai vu l'endocrino, il pensais a une erreur du labo. Depuis jai eu le labo, ils ont vérifié 3 fois tellement ca les surprenait. La veille de la pds j'etais sous antibio pour une otite. L'endocrino m'a fait une echo : thyroïde très légèrement gonflée ( dun cote seulement je crois), sans nodule, un tout petit peu hétérogène.
Jai refais une prise de sang prescite par l'endocrino avec le dosage des anti corps etc ( jy connais pas grand chose.) resultats dans 8 jours...

L'endocrino n'est pas tres inquiet, il m'a dit "si c'est de l'hyper on prendra un traitement, le seul risque c'est la fausse couche" . ( je doute que ce soit le seul mais passons...)
Mais le labo avait l'air carrement inquiet. Du coup moi aussi. Qu'est ce que ca peut etre ? l'hypophyse ? mais alors quoi sur l'hypophyse ? ou alors un debut d'hyper ? c'est enorme 35 quand meme...
A part qq palpitations que je mets sur le compte du tabacs et de la fatigue je n'ai pas de signes d'hyper ou d'hypo je pense...
jai pris rdv avec un autre endocrino, le mien est trop zen et ne pousse jamais les investigations, mais c'est dans une semaine seulement. Et je suis morte de trouille.

Merci de votre aide !
Cam
Tocis

Re: Help. T4 cata...

Messagede christiane » Mar 27 Jan 2015, 09:20

Bonjour et :B

Une hyperthyroïdie qui survient en début de grossesse n'est cependant pas rare. Je ne vois pas pourquoi le médecin et le labo trouvent cela anormal.
En début de grossesse, on peut avoir une hypo ou une hyper.

Faire une échographie lors d'une grossesse et voir que la thyroïde est un peu plus grosse que la normale, c'est également ce qu'il y a de plus logique puisque la thyroïde peut grossir de 30 % de son volume habituel pendant une grossesse.

On verra ce que donneront les anticorps et en espérant que le médecin a bien demandé l'analyse des trois, soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH. Ces derniers sûrement vu le délai pour les résultats, car ce sont eux qui vont tarder pour les avoir.

Il faut arrêter le tabac, ceci sans vouloir faire la morale cela dit, ce n'est pas mon rôle. Déjà pour la grossesse, mais surtout parce qu'il stimule la production des hormones et que si il y a une maladie de Basedow cela l'aggravera. Quoique Basedow avec une TSH aussi haute, cela serait étonnant.
L'hypophyse ? Cela reste possible, mais cela est aussi logique avec une grossesse sans que pour autant il y ait un problème type adénome. Tout simplement parce que dame hypophyse est souvent très perturbée avec toutes les hormones en ébullition à cause de la grossesse. Cela peut alors n'être que passager soit pendant les trois premiers mois de la grossesse et ensuite les choses se stabiliseront.

Donc dans l'immédiat, on ne peut rien faire qu'attendre les résultats des anticorps et croiser les doigts pour que les antirécepteurs de la TSH ne soient pas positifs. Les deux autres, en revanche, peuvent l'être car ils peuvent augmenter durant la grossesse.

Le risque d'une hyper c'est effectivement la fausse-couche.
Le traitement, si nécessaire, peut éviter ce problème mais il peut être nuisible à la grossesse surtout si le médecin fait un mauvais suivi. Car le premier traitement qui sera donné, sera un qui permet de freiner la thyroïde, mais il faudra aussi surtout veiller à ce qu'il y ait toujours suffisamment d'hormones pour vous mais aussi pour bébé.
Cela dit, la grossesse n'en n'est qu'à son tout début, et pendant les trois premiers mois, les besoins en hormones sont très importants. Donc les hormones peuvent très bien diminuer de façon naturelle, utilisée pour la grossesse et l'évolution de bébé.
Il faut attendre et voir comment les choses évolueront mais souvent, les choses se règlent d'elles-mêmes. C'est sûrement pour cela que l'endo n'est pas plus inquiet que cela.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypo ou hyper = Hypophyse ou autre