TSH très élevé , T4 normale , symptômes contradictoires .

Une hypo ou une hyperthyroïdie peut être due à un dysfonctionnement de l'hypophyse ou à une autre maladie, un traitement médicamenteux.
Ce ne sont donc pas des hypos ou des hypers dues à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pas de réponse médicale en mp.
Consultez le blog pour des informations complémentaires.

TSH très élevé , T4 normale , symptômes contradictoires .

Messagede axsis » Sam 16 Fév 2013, 19:32

Bonjour tout le monde , je viens de doctissimo une personne m'a conseiller de venir ici . :)

Donc je suis un homme de 22 ans de 56-59kg , j'ai découvert au mois de novembre à la suite d'une prise de sang un taux de TSH très élevé de 26 . Le reste était parfaitement normal ( anticorps , globules etc... ).
Les symptômes ne correspondaient pas trop , car à part être souvent fatigué, j'ai l'inverse des symptômes pour une hypothyroïdie ( je ne prend pas de poids , je ne suis pas très frileux etc ) . De plus à ce moment là j'ai fais de la tachycardie ( je montais à 110 - 130 ) or que pour une hypothyroïdie j'aurais du faire de la bradycardie .

A la suite j'ai fais un test L4 : normal
Une echo / doppler : normal
Radio du dos : normal
cardio : normal

Après tant de contradiction , j'ai refais un prise de sang aujourd'hui pour savoir si finalement , la prise de sang n'était pas fausse ( recommandé par ma cardio ) . Et le résultat tsh est de 34 ...

je suis allé revoir mon médecin généraliste aujourd'hui et selon lui , cela viendrait d'un adénome à l’hypophyse qui enverrait trop de signaux et qui n’arriverait pas à s'autoréguler .

J'ai pris un rdv pour l'endocrinologue ...

J'ai je suis dans le flou et ça m'angoisse :/
Vous avez déjà été confronté a se genre de chose ?
axsis

Re: TSH très élevé , T4 normale , symptômes contradictoires

Messagede christiane » Dim 17 Fév 2013, 09:06

Bonjour et :B

Il faut compléter les examens et aller voir du côté de l'hypophyse ce qu'il se passe.

Vous pouvez donner le résultat exact des T4 avec les normes du labo ? Du moins je suppose que lorsque vous dites "L4" vous parlez bien des T4L ?

Quand la TSH est aussi haute cela signifie soit une hypo, soit que l'hypophyse fait n'importe quoi. Donc votre généraliste à raison, mais il peut agir lui-même, pourquoi attendre de voir un endo ? Demandez-lui de vous prescrire les examens complémentaires soit : TSH, T3, T4 + FSH, LH et prolactine (eh oui même pour un homme :clino ) et faire une IRM cérébrale.
Faire aussi une échographie de la thyroïde.
Car une thyroïde qui est aussi souvent sollicitée va finir par se détériorer physiologiquement.

De plus il faudrait faire l'analyse des anticorps anti TG et anti TPO, car il est curieux qu'avec une TSH aussi haute, vos T4 soient "juste" normales. Logiquement elles devraient être hautes.
Ou alors le fait qu'il y ait beaucoup de T4, l'organisme en profite pour la convertir en T3 et c'est ce qui expliquerait alors les symptômes plus à type d'hyperthyroïdie.
Cela dit, attention aussi, car de la "tachycardie" avec un manque de T3 c'est assez fréquent. Donc il faut absolument savoir ce qu'il en est exactement des hormones = il faut absolument faire les examens que je viens de citer sinon on va chercher longtemps le problème sans jamais rien trouvé de concret.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede axsis » Dim 17 Fév 2013, 14:03

Bonjour , merci de votre réponse . Je vais vous donner toute les infos des test que j'ai fais .

Fin Novembre
Prise de Sang
TSH : 25,62 ( 0.27- 4.20 )
CRP : 0.20 ( inf à 5,00 )
Thyroxine libre (T4 ) 18,20 pmol/l ( 12,00 - 22,00 )
Anti TPO <5 UI/Ml ( < 34 UI/Ml )
ANTI TG 12.00 UI/ml ( < 115 UI/ml )
Cholestérol total : 2.12 ( max 2 )
hématies 4.630.000 ( 4.000 - 5.7000 )
leucocytes 6.900 (4.0 à 10.0 )
Vitesse sédimentation 1h ->2 mm // 2h -> 5 mm

Echo / Doppler

Taille normale
Le parenchyme thyroïdien est homogène , d'echogénicité normale
Il n'existe pas de lésion focale tissulaire ou kystique.
La vascularisation intra-thyroïdienne est légèrement exacerbée .

Février
Cardilogue
Tout es parfaitement normale

Prise de Sang de verification

TSH : 34.48

Sinon pour mon médecin traitant , les risques sur la T3 sont trop rare pour aller voir dessus ...
axsis

Messagede christiane » Lun 18 Fév 2013, 10:34

Bonjour

Les risques sur la T3 sont rares pour votre médecin tout simplement parce que à force de ne pas les contrôler on ne peut pas effectivement voir à quel point il est fréquent, justement, de trouver des anomalies et donc un problème de conversion.
Donc mauvais argument du médecin.
C'est comme celui qui dit que les problèmes d'hypophyse sont très rares. Bin oui logique puisqu'on fait rarement les examens nécessaires au dépistage d'un dysfonctionnement hypophysaire. Donc on ne peut pas en faire le diagnostic.
Alors que lorsque les examens sont fait, on voit qu'il y a un risque de dysfonctionnement hypophysaire ou de conversion, et pour la conversion, c'est un problème très très fréquent

Donc la TSH est haute, oui mais pour quelle raison ?
Les T4 sont insuffisantes ?
Les T3 sont insuffisantes ?
Les T3 et les T4 sont insuffisantes ?
Il faut absolument faire l'analyse car en fonction des hormones manquantes, le traitement ne sera pas le même.

Pas d'anticorps donc pas de maladie auto-immune derrière.
L'échographie montre une vascularisation un peu augmentée = inflammation ce qui peut expliquer la thyroïde douloureuse si c'est le cas.

En ce qui concerne les palpitations, si il n'y a rien au coeur, cela peut être du à plusieurs choses.
Un trop ou un manque d'hormones thyroïdiennes.
Un manque de calcium.
La vitamine D car une carence peut entrainer des troubles cardios.
Un problème de fer.
Un cortisol anormal.
Un mauvais sommeil... etc.

Donc déjà il faut absolument faire contrôler les deux hormones thyroïdiennes en plus de la TSH et contrôler les différents points que je viens de donner.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede axsis » Mar 19 Fév 2013, 21:06

Bonjour Christiane , Merci de ces réponses qui me confortent aux idées que je me faisais .

J'ai pris un rendez-vous pour le 7 Mars pour voir une endocrinologue , elle sera déjà plus compétente que mon médecin généraliste qui à l'air complétement à la masse ...

Pour ce qui était des palpitations et des carences alimentaires, ça peut être le cas. Mais j'y crois pas trop , j'ai plutôt une bonne alimentation , je mange de tout et je fais attention à ma nutrition .
De toute façon je crains de devoir faire encore de nombreux tests , pour vérifier tout ce qu'il va et ne va pas, pour ensuite essayer de comprendre ce qu'il se passe .

Je vous tiens au courant dès que j'aurais du nouveau ,et je prie pour que cela ne soit pas trop grave .
Wait and see .
axsis

Messagede axsis » Jeu 23 Mai 2013, 12:38

Bonjour a tous !
Je remonte le post pour vous donner un peu de nouveau .

Depuis mon dernier message , j'ai été voir un endocrinologue ( courant mars ) . Pour elle , la montée de TSH est du a une ancienne thyroïdite . Du coup , mon corps passerait en hypo/hyper jusqu’à se réguler "automatiquement" .
Pour cela j'ai du faire 1 prise de sang pendant 3 mois avec ( TSH , T3 , T4 ) + iodurie . Normalement mon taux de TSH aurait du descendre . Malheureusement pas du tout , la TSH est toujours entre 25 et 30 , et T3 / T4 avec des valeurs parfaitement normales et une iode normale .
Entre temps , mon médecin généraliste en voyant mon teint de peau un peu blanche a voulu vérifier mon taux de vitamine D , qui est au ras des pâquerettes .

Cette valeur de la vitamine D a fait tilt à mon endocrinologue , ça lui a fait passé a un syndrome très rare qui serait une résistance aux hormones notamment aux hormones thyroïdienne . Après avoir relu ses bouquins de médecine devant moi , elle ne savait pas trop si ça pouvait être le cas pour moi ou non .
En attendant elle m'a mis sous levrothyrox 50 , pour une prise de sang dans 2 mois . Si mon taux de TSH n'est pas redescendu pour elle , je ferais cette résistance .

En conclusion je suis un peu perplexe , je doute un peu de le pertinence des actions menées par mon endocrinologue , avec des frais de laboratoire souvent non remboursés ( je suis étudiant ) .

Qu'en pensez vous ?

PS : Je perds toujours énormément de poids si je ne fais pas attention à me "forcer a manger" plus que ce que mon corps réclame ( sensation de faim ) . Avec des passages de temps en temps de "coups de mou" c'est a dire une baisse de la motivation générale , et parfois même des sentiments oppressant . A savoir si c'est lié à la thyroïde ....
axsis

Messagede christiane » Ven 24 Mai 2013, 08:24

Bonjour

Une TSH à plus de 25 n'est pas le signe d'une "ancienne" maladie de la thyroïde mais bien d'une présente.
Quels sont les résultats exacts des hormones avec les normes du labo ? Je pourrais mieux voir la situation et vous aider.
Par "parfaitement normales" vous voulez dire dans les normes ? Mais dans les normes ne dit pas correctes pour autant.

Une telle TSH ne peut pas donner des hormones "normales". Ou si c'est le cas, cela veut dire que la thyroïde arrive à produire des hormones mais parce que la TSH doit la stimuler fortement. Donc la thyroïde s'épuise et elle doit aussi se détériorer. Avez-vous fait une échographie ?
Si oui donnez le compte-rendu complet.
Si pas à faire.

Avec une hypothyroïdie il est très fréquent de voir la vitamine D très basse et ce n'est pas pour autant dû à un syndrome très rare.
De plus, 80 % de la population (Sud compris) est carencée en vitamine D.
Elle vous a supplémenté au moins à la vitamine D ?
Car une carence en vitamine D entraine beaucoup de fatigue mais bien d'autres symptômes aussi.

La perte de poids dans le cadre d'une hypo du moins au vu de votre TSH, n'est pas logique et peut donc venir d'un problème digestif. Consultez un gastro-entérologue.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede axsis » Sam 25 Mai 2013, 10:02

merci de votre réponse , je vais vous donner les derniers résultat obtenue .

mars 2013

T3 : 5.10 pmol/l (3.10 à 6.80 )
T4 : 16.00 pmol/l (12 à 22 )
TSH : 28.60

Créatine urinaire : 2344 mg/l soit 2578 mg/24h ( 1000 à 2000 )
iodurie : 96 µg/L --> 50-99 µg/L = deficit léger

Avril 2013

T3 : 5.10 pmol/l (3.10 à 6.80 )
T4 : 14.70 pmol/l (12 à 22 )
TSH : 25.94

Vitamine D2+D3 : 10 nmol/l = carence ( inf à 25 nmol/l )

sinon j'ai fait une echo doppler en décembre : la thyroïde est normale sauf une légère exacerbation de la vitesse intra-thyroïdienne .
Je suis en cours de traitement pour la vitamine D
axsis

Messagede christiane » Sam 25 Mai 2013, 13:40

Bonjour

Les résultats montrent des hormones pas très hautes cela dit.
Mais la TSH est vraiment effectivement trop haute.

Il faudrait faire d'autres analyses : FSH + LH, cortisol + ACTH, prolactine.
Et aussi faire une IRM cérébrale afin de contrôler si il n'y a pas un problème au niveau de l'hypophyse.

La vitamine D est très basse. Il faut supplémenter et puis contrôler après 2 ou 3 mois suivant le type de traitement que vous prenez.
C'est une prise quotidienne (gouttes) ou par ampoule ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypo ou hyper = Hypophyse ou autre