hypo ..hyper... dépression post partum ??

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hypo ..hyper... dépression post partum ??

Messagede Alitska » Sam 7 Jan 2012, 18:17

Bonjour,

Je viens à vous, car en juillet en allant consulter la medecine de mon travail, le medecin m'a déceler un goitre, il m'a demandé de faire une échographie, suivi d'une PDS.

L'échographie, voilà ce qui est écrit dans le compte rendu:
La thyroide est de taille à la limite supèrieure à la normal, avec des lobes thyroidiens estimés à

* 27*16*43 mm à droite
* 27*13*48 à gauche.

L"échostructure est parfaitement homogène.
L'isthme est fin.
Les axes cervicaux sont libres.

Pas de lésion suspecte décelée.

ça c'était en juillet, 2011, à savoir j'ai accouché en janvier 2011, et je pense que se goitre est apparu après mon accouchement car je n'avais rien avant .

Quand à la PDS je l'ai faite seulement aujourd'hui car au vu des résultats de l'écho le medecin qui me l'a fait , m'a dit qu'il n'avait pas lieu de s'inquiéter ^^...

A ce moment là j'ai très fatigué, mais j'ai mis ça sur le compte de mon bébé, le boulot etc ...

En novembre 2011, je commence à m'inquiter, car cette fatigue ne part pas, j'ai du mal à faire les choses, m'occuper de ma fille est très dure, de la même manière qu'entretenir la maison sans compter le boulot, j'ai mis ça sur le compte de la somatisation en me disant, que je n'avais pas envie d'aller bosser et voilà, j'ai donc décidé de prendre un congé parental en me disant que je serai certainement moins fatigué.. bref ça n'a pas été le cas du tout..

Je suis constamment fatiguée, que je me couche tard où tôt, je me réveille KO, avec parfois l'impression que je vais tomber dans les choux, et j'ai remarqué que j'étais un peu plus essouflée que d'habitude.. , pas de perte de poids, ni d'augmentation juste les 3 kilos de la grossesse sont tjrs là ...

Décembre 2011, mon bébé attrappe une rhino, on va donc chez le doc, et là je profite de voir le medecin pour un problème de douleur à l'épaule et je lui parle de ma thyroide etc... elle m'a fait faire une PDS seulement le TSH, que j'ai faite aujourd'hui, donc j'aurai les résultats lundi, à votre avis qu'est ce que j'ai ? hypo hyper, depression post partum ou hypo PP ? :saip

MErci à vous, je viendrai vous dire quels sont les résultats du labo , sans oublier que je demanderai à mon medecin traitant le dosage de la T4 et T3...
Alitska

Re: hypo ..hyper... dépression post partum ??

Messagede christiane » Dim 8 Jan 2012, 09:08

Bonjour et :B

J'ai supprimé le deuxième message que vous aviez posté à 21H31. Après 18H en général il est très rare que je sois sur le pc et donc je ne peux pas répondre.
Je répond dans les 24 heures, maximum.

Pour en venir à votre problème, vu que vous aviez accouché en janvier et les symptômes apparus en juillet, je ne vois pas pourquoi on ne vous a pas fait un bilan sanguin complet au moment de l'échographie. Soit : TSH, T3, T4 + les 3 anticorps.
Cela dit l'échographie ne montre pas vraiment de goitre. Tout au plus une thyroïde légèrement plus épaisse surtout du côté gauche. Mais on peut difficilement parler de goitre à ce niveau.

Le délais entre l'accouchement et l'apparition des symptômes fait penser effectivement à une thyroïdite du post-partum.
Mais pas de signe de thyroïdite à l'échographie. Mais cela n'empêche pas pour autant que le bilan thyroïdien peut lui être perturbé.

La TSH seule ne va pas nous dire grand chose. Il faut faire les analyses complètes, celles que j'ai cité plus haut. Ou au mieux on a une TSH hors normes et là on aura une petite indication. Mais il faudra faire les autres analyses ensuite. C'est impératif. Sans elles, on ne pourra pas savoir exactement ce qui se passe.
Si la TSH est haute, on pourra considérer qu'il y a une hypothyroïdie. Vos symptômes vont d'ailleurs dans ce sens.
Donc EXIGEZ les analyses complètes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Alitska » Dim 8 Jan 2012, 10:45

Merci de votre réponse,

Pour le doublon, j'ai posté sur le post lié à la grossesse, ne pensant que c'était plus approprié.. :sorry

Concernant ce goitre, en fait en juillet, le medecin militaire , que je vois une fois par an indépendamment de mon medecin traitant, m'a donc prescrit cette écho + PDS, et c'est moi qui au vu de l'echo et en demandant au medecin qui m'a fait l'écho qui lui même m'a dit, : ce n'est rien du tout, la PDS n'est pas necessaire, ça m'arrangeait bien, et j'ai donc décidé de ne pas l'a faire.. trop peur en plus qu'on me trouve quelque chose de grave :fo

ET c'est lorsque cette fatigue sans fin a continué, que j'ai décidé de consulter mon medecin traitant pour un problème tout autre, et elle a vu aussi qu'il y avait un goitre, donc elle m'as represcrit une PDS mais que la TSH... comme je vous ai dit je l'ai faite j'aurai les résultats demain.

Je pense qu'elle m'a prescrit uniquement ce dosage, pour se faire une idée, et si nécessaire faire des dosages supplémentaires, enfin je dis ça, je pense juste :bo .. d'ailleurs je ne comprends pas trop bien ce raisonnement, puisque vous parlez de la T3 et T4, pourquoi les medecins ne le prescrivent pas automatiquement ? histoire d'avoir un bilan complet de la thyroide ?

Donc demain dés que j'ai les résultats je les mettrai sur le forum, et j'irai voir mon medecin traitant, voir ce qu'elle en pense ...

Parce que s'il n'y a qu'un petit goitre est ce qu'une hypo ou une hyperthyroidie peuvent se présenter quand même ? et également si ce n'est pas le cas, cette fatigue peut -elle être du à des carences, malgré une alimentation très équilibrée ?

Aussi, j'ai lu que l'hypothyroidie du post partum se résorbait toute seule, mais combien de temps ? je me vois pas rester fatiguée de la sorte éternellement .. :pleur
Alitska

Messagede christiane » Dim 8 Jan 2012, 14:02

Il n'est pas nécessaire de recopier un message dans un autre forum. Car je déplace moi-même les discussions en cas de besoins.
Et oui cela pourrait être en rapport avec une thyroïdite post-partum, mais pour le moment on ne sait pas du tout exactement où vous en êtes. Donc le forum Sans diagnostic précis est préférable. :clino

L'échographie permet de voir des choses, mais ce qui est le plus indicateur, c'est la prise de sang. Mais encore faut-il bien entendu qu'elle soit alors complète.
La TSH seule, justement ne permet pas de se faire une idée. Sauf si elle est vraiment hors normes. Mais vous pouvez très bien avoir une TSH à 1,5 et être en hypothyroïdie car les hormones elles seraient basses.

Un goitre même très petit, est le signe que la thyroïde a un problème.
Mais vous vous êtes en post-partum. Donc le goitre est en fait peut-être résiduel de la grossesse et il est en passe de diminuer. Il faut jusqu'à deux ans parfois pour que la thyroïde reprenne sa taille et même son fonctionnement normal après une grossesse.
Dans 90 % la TPP se normalise d'elle même et dans dans les deux ans. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Alitska » Dim 8 Jan 2012, 15:40

Ah oui 2 ans quand même !!!!! en effet, ça veut donc dire que pendant 2 ans, on peut être fatigué etc... et on peut ne pas mettre ça sur le compte de thyroide mais juste le fait d'avoir un enfant ce qui demande beaucoup de travail...

Je reviendrai demain avec les résultats, et vous dirais ce que m'a dit mon medecin... et parallèlement je lui demanderai de me prescrire le T3&4 ..

Dites Christiane, puis je vous demander ce que vous faites dans la vie, j'ai parcouru pas mal de post et je vois que vous être très calées en matière de thyroide .. ??
Alitska

Messagede christiane » Lun 9 Jan 2012, 10:19

Bonjour,

Si cela dure deux ans, c'est que c'est une post-partum, donc si la thyroïde est en quelques sortes en cause.

J'étais secrétaire médicale.
Mais en ce qui concerne la thyroïde j'ai tout appris, quand j'ai eu le diagnostic de la maladie d'Hashimoto en 2004. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis