Hypothyroïdie ou dépression ?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede severine » Sam 31 Jan 2015, 19:21

Bonjour à vous,

Je viens vous demander d'éclairer ma lanterne parce que je suis un peu perdue...

Tout a commencé en juin 2014, quand je suis allée à l'EFS donner mon sang... don de sang qu'ils m'ont refusé pour anémie (testée avec une prise de sang)... et je suis donc sortie avec consigne de prendre du fer, et je me suis dit que je comprenais pourquoi j'étais aussi crevée depuis quelques temps.

J'ai pris du fer tout l'été (il me restait à la maison des boîtes de ma dernière grossesse, où j'étais pas mal anémiée).
A la rentrée de septembre, grosse claque parce que malgré les vacances et le traitement de fer, je me sentais toujours au bout du rouleau : très fatiguée et avec des grosses difficultés de concentration. Direction le médecin généraliste, qui a décidé de faire une prise de sang.

Je ne mets pas tous les résultats, ils étaient normaux pour la plupart, quoique faible pour la vit D (36,4 ng/ml pour normes entre 30/60) et la ferritine (31,4 ng/ml pour normes entre 15/150) alors que je sortais de 3 mois de traitement de fer. Par contre, petite anomalie pour la TSH :

Résultats (20/09/14)
TSH 5,18 mUl/l (normes 0,27/4,20)

Je suis donc retournée chez la médecin, qui m'a prescrit fer + ampoule de vit D et nouvelle prise de sang à faire pour doser à nouveau TSH + T4 + anticorps.
Elle m'a dit que le résultat n'était pas très significatif, que la TSH pouvait varier fortement d'un jour à l'autre. Elle m'a aussi envoyé chez une psy pour une possible dépression.

Je suis donc suivie par une psychiatre depuis sept, elle m'a diagnostiqué une dépression modérée à sévère, et m'a proposé des antidépresseurs. J'ai refusé en préférant voir si je pouvais m'en sortir sans.

Résultats de la seconde prise de sang (22/10/14)
T4L 9,6 pg/ml (normes 9,3 à 17)
TSH 4,64 mUl/l (normes 0,27 à 4,20)
Anticorps anti-thyroglobuline 24,94 Ul/ml (norme < à 115)
Anticorps antithyroperoxydase 12,67 Ul/ml (< à 34)
Donc RAS du côté des anticorps (la généraliste m'avait évoqué cette possibilité de maladie auto-immune), TSH un peu élevée et T4 basse mais dans les normes... donc j'ai supposé qu'on ne ferait rien et j'ai laissé courir...

Sauf que si ça va un peu mieux sur le plan psy, je me suis toujours autant épuisée. Pendant les vacances de Noël, je me suis vue dormir 11h d'affilée et me réveiller toujours aussi difficilement.
Je suis également très frileuse : je reste devant le feu du poêle avec un gros pull et une couverture sans problème !
J'ai pris pas mal de poids l'an passé également (environ 5 kilos) mais j'avais plutôt lié ça avec mes difficultés personnelles.

Bref de retour chez le médecin pour une nouvelle prise de sang.

Résultats (28/01/15)
T4L 10,0 pg/ml (normes 9,3 à 17)
TSH 3,8 mUl/l (normes 0,27 à 4,20)

Donc la TSH a continué de baisser et la T4 est remontée. La ferritine a continué de baisser (24 contre 31,4 en sept).
Et nouveauté : les lymphocytes sont passés en dessous de la norme :
lymphocytes : 1402/mm3 (normes 1500/4000) => ils étaient à 2291 en sept
La généraliste m'a aussi prescrit une écho de la thyroïde, mais je n'en attends pas grand chose, je sens que ça va encore rien dire de significatif.

Bref, j'en suis à un stade où la généraliste et la psy disent toutes les deux que la solution à mon épuisement persistant, c'est de prendre des antidépresseurs. Je ne veux pas passer pour la folle de service qui veut absolument que ça soit la thyroïde... Mais je veux seulement aller mieux :-(
Alors thyroïde ou dépression ? Est-ce que je dois me résoudre à prendre des anti-dépresseurs pour retrouver une vie normale ?

Désolée pour ce long message, je voulais essayer d'être complète.
Merci beaucoup pour votre aide
Dernière édition par severine le Jeu 12 Fév 2015, 13:09, édité 1 fois.
severine
 
Messages: 4
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 18:42

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede christiane » Dim 1 Fév 2015, 10:57

Bonjour et :B

La TSH peut surtout varier en fonction du cycle menstruel. En début, elle peut être haute car les besoins en hormones sont plus importants. Donc pour avoir plus d'hormones, la TSH augmente.
Pour avoir un résultat fiable d'interprétation, le mieux est de faire le prélèvement sanguin à J3 ou J5 au plus tard. Et tous les contrôles doivent alors être fait à la même date.
Les prises de sang ont été faites dans quelle phase du cycle ?

Vous avez accouché quand ?

Vos T4 étaient très basses donc preuve qu'il y a un manque d'hormones. Il manque l'analyse des T3 qui sont les hormones actives.
T4 basses et si les T3 le sont également, cela explique largement la fatigue. Mais il doit aussi y avoir d'autres symptômes associés. Est-ce le cas ?
Vos T4 restent basses même si la TSH remonte. Il faut absolument faire contrôler : TSH, T3, T4 à J3 du cycle.

Les AD ne risquent pas de vous aider à vous sentir plus énergique. Bien au contraire. Ils ont la fâcheuse manie de rendre complètement atone quelqu'un. :de

Et le problème est bien thyroïdien surtout si les T3 viennent à se révéler basses, mais actuellement déjà vos T4 sont insuffisantes.

Les lymphocytes bas indiquent une baisse de la protection du système immunitaire, il faut en trouver la raison et surtout attention de bien vous protéger contre les virus qui circulent actuellement, car votre organisme ne pourra probablement pas vous défendre comme il devrait le faire.
Avez-vous pris certains traitements assez lourds ? A part ceux que vous citez bien entendu.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede severine » Dim 1 Fév 2015, 16:35

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Je ne surveille pas trop mes cycles, donc je ne sais pas du tout à quel moment de mon cycle les PDS ont été faites. Je vais faire attention à ça maintenant et essayer de les faire à J3 (mais ça risque de pas être évident d'y aller le jour J entre le boulot et les enfants !)

Pas de traitement autre que le fer (que j'ai arrêté depuis parce que j'avais le bide détraqué après plusieurs mois de traitement... mais je suis prête à reprendre s'il faut) et la vit D. (une ampoule en sept).
Contraception avec stérilet au cuivre.
J'ai pris des antiobios en décembre pour une bronchite récalcitrante.
Je précise aussi que j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie : je mange équilibré, que je me couche tôt (très tôt même), et que je fais du sport.

Dans les autres symptômes que la fatigue, il y a une frilosité plus grande que d'habitude, des essoufflements et étourdissements (alors que je fais du sport... j'ai une tendance à faire de l'hypotension mais là c'est pire que d'habitude)... peut-être une prise de poids, mais difficile de savoir si ce n'est pas plutôt due à ma gourmandise...

Mais c'est surtout la fatigue la plus handicapante. Ce matin, par exemple, après une nuit de 10h, j'ai eu vraiment du mal à émerger. J'ai la sensation d'avoir un sommeil de plomb, très très profond.
Pourquoi le médecin n'a-t-elle pas demandé les T3 à votre avis ?
Est-ce que l'écho permettra d'en savoir plus ?
J'ai le sentiment qu'il va me falloir apprendre à vivre comme ça alors... mais bon ce que vous me dites me conforte sur les AD, auxquels je ne veux pas toucher, surtout que je me sens mieux niveau moral.

Merci encore
Bonne journée
Dernière édition par severine le Jeu 12 Fév 2015, 13:10, édité 2 fois.
severine
 
Messages: 4
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 18:42

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede christiane » Lun 2 Fév 2015, 10:09

Bonjour

La vitamine D doit être supplémentée régulièrement car elle a une durée de vie assez courte.
Le fer, il faut que vous fassiez en sorte en priorité de modifier votre alimentation en y apportant des aliments riches en fer.
A savoir aussi que le fer a besoin aussi de vitamine C pour être fixé. Par exemple celui de la viande rouge peut être bien fixé en y associant des petits pois.

Vos symptômes qui sont très hypos, il faut contrôler les T3.

Pourquoi le médecin n'a-t-elle pas demandé les T3 à votre avis ?

Parce que la plupart des médecins suivent les recommandations du Ministère et de la sécu et disent que ça ne sert à rien. Ce qui est complètement faux. Les T3 sont mêmes indispensables puisqu'elles sont surtout apportées par la conversion des T4 en T3 ce que plusieurs organes font. Et donc avoir une TSH correcte et avoir suffisamment de T4 ne disent absolument pas que les T3 sont elles sont suffisantes.

L'écho pourra nous indiquer si la TSH supérieure à 2 peut avoir modifié la physiologie de la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede severine » Lun 2 Fév 2015, 13:34

Merci pour votre réponse.

Je prends régulièrement de l'EPP en hiver, donc je ne pense pas être en manque de vitamine C. Par contre, je suis facilement anémiée donc je n'échappe pas à la prise de comprimés de fer.

L'écho de la thyroïde sera faite dans un mois. J'essayerai d'avoir le dosage des T3 dans la foulée.

Déjà je vais reprendre RDV chez la généraliste pour éclaircir la baisse des lymphocytes.
severine
 
Messages: 4
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 18:42

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede severine » Jeu 5 Fév 2015, 10:58

Bonjour
J'ai deux petites questions concernant des symptômes éventuels d'hypothyroïdie

est-ce que les yeux secs en font partie ? (je travaille devant un ordi, donc je sais que ça peut être la cause, mais j'ai depuis quelques temps régulièrement les yeux secs au réveil, ce qui ne m'arrivait jamais avant... j'ai vraiment du mal à ouvrir les yeux, ça me brûle pendant quelques minutes... une fois j'ai même cru que je m'étais abîmée la cornée, mais en même temps je voyais pas comment j'aurais pu me faire une rayure dessus...)

est-ce que un dérèglement des cycles menstruels peut être lié ?
depuis ma pose de stérilet, après quelques semaines anarchiques, mon cycle s'était bien stabilisé sur 28 jours (plus ou moins 1 jour), et là depuis cet été je dirais, c'est un peu plus l'anarchie, des fois trois semaines, des fois quelques jours de retard...

bon là depuis deux jours, c'est l'horreur, je suis un vrai zombie, hyper frileuse (je bosse avec deux pulls et une couverture, classe non ?), courbaturées comme une mémé, et incapable de bosser... j'ai qu'une envie, c'est de dormiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir :do :do :do
vivement un petit mieux...

Merci
severine
 
Messages: 4
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 18:42

Re: Hypothyroïdie ou dépression ?

Messagede christiane » Ven 6 Fév 2015, 12:02

Bonjour

Oui ils peuvent en faire partie, mais le fait de travailler sur l'ordi peut être plus la cause ou alors un facteur aggravant.

Car devant l'ordi, on cligne moins souvent des paupières et c'est ce petit mouvement qui permet d'humidifier les yeux.
Donc il faut déjà faire en sorte de penser à cligner des yeux régulièrement lorsqu'on est fasse à l'écran. Cela nécessite la mise en place de larmes artificielles sur conseil avant bien entendu tout de même d'un ophtalmo qui pourra faire un test de Schirmer ou/et un break up time, qui permettent de savoir le taux de sécheresse.
A savoir que si les yeux sont très secs, le clignement est alors automatique, fréquent et surtout très rapide. Cela nécessite aussi des larmes artificielles plus fréquentes, et aussi un traitement à base de gel surtout pour la nuit qui permet de maintenir une humidification plus adéquate.

Si les yeux brûlent au réveil, il se peut que ce soit un problème infectieux ou inflammatoire. Un peu de conjonctivite par exemple mais dans ce cas le traitement n'est pas du tout le même. Donc consultez un ophtalmo.

est-ce que un dérèglement des cycles menstruels peut être lié ?

Il peut effectivement y avoir un lien, car les hormones sont très liées entre elles. Donc quand ça ne va pas d'un côté il peut y avoir un impact sur les autres.
On sait par exemple que pendant le cycle, les besoins en hormones thyroïdiennes diffèrent et peuvent avoir un impact sur les règles et le pré-menstruel.
Les glandes ont surtout aussi un même chef : l'hypophyse. Et si il y a dysfonctionnement à son niveau, il n'est donc pas rare de voir des problèmes hormonaux survenir pour plusieurs glandes.

La pilule contraceptive, le stérilet à progestérone, peut donner un déséquilibre des oestrogènes et cela peut alors perturber le cycle menstruel mais aussi cela peut influer sur les besoins en hormones thyroïdiennes. Un manque ou un trop d'oestrogènes peut interférer sur la conversion des hormones T4 en T3.
La pilule contraceptive, intervient aussi sur l'hypophyse et peut donc être la source d'un dysfonctionnement hypophysaire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron